Qu'est-ce que le changement d'état ?
Le principe du changement d'état est simple : quand un fluide passe à l'état gazeux, il consomme des calories dans le milieu auquel il appartient. Partant de cette idée, quand de l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, sous forme de vapeur, elle consomme des calories dans le milieu (l'air) qui la contient.
Par "consomme des calories", comprenez "utilise de la température". Ainsi, quand l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle fait baisser la température de son environnement proche.
Comment on fait un "climatiseur" ?
En me basant sur l'hypothèse ci-dessus, je me suis dit que si j'arrivais à faire évaporer suffisamment d'eau par unité de temps, je pouvais influer sur la température de mon appartement.
J'ai donc testé de placer une serviette microfibre, réputée pour sécher rapidement, dans un arrosoir rempli d'eau. La serviette était étendue sur une chaise, et le ventilateur Dyson (lire mon test) était à côté pour accélérer le processus.
Est-ce que ça suffit pour rafraichir ?
J'aimerais vraiment vous dire que oui, ça a rafraichi mon appartement, mais il faut avouer que ce test manque de rigueur scientifique. Pour effectuer un comparatif valable, il aurait fallu deux journées absolument identiques, et tester un jour avec, et l'autre jour sans.
Au cours de cette journée de test, j'ai cependant constaté que mon appartement n'avait pris qu'un seul degré dans la journée, là où d'habitude, la température monte de 5-6 degrés.
Si vous comptez tester cette installation, je serai très curieux de lire vos retours, afin d'avoir votre avis, chez vous. Ça permettra d'enrichir cet article de vos propres expériences.
À vos serviettes et vos bassines. Je vous fais de gros bisous !