Installation d'un autoradio CarPlay Alpine iLX-007

Publié le mardi 18 août 2015 dans la catégorie G33K

Le mois dernier, j'ai voulu installer un autoradio CarPlay, un Alpine iLX-007 dans la Honda Civic familiale. L'idée était bonne, mais n'a pas été couronnée de succès.

Qu'est-ce que CarPlay ?

Vous avez peut-être entendu parler de CarPlay : il s'agit d'une fonction proposée par tous les iPhone disposant d'un port Lightning, qui permet d'afficher des informations adaptées sur votre autoradio compatible. C'est, hélas, une fonctionnalité méconnue, et qui met du temps à s'imposer chez les constructeurs automobiles.

honda civic exclusive navi

L'intérieur de la Honda Civic avant l'installation de l'autoradio CarPlay

Pourquoi "hélas" ? Parce-que c'est bien pratique ! Comme vous pouvez le voir sur la page qu'Apple a dédié à CarPlay, vous pouvez récupérer Apple Maps (certains n'aiment pas, moi, j'adore), le téléphone, vos messages, votre musique et vos podcasts directement dans votre voiture, avec une interface adaptée, car plus grosse et simplifiée.

Rajoutez à tout ceci une bonne dose de Siri pour naviguer, lancer vos applications, changer de musique, d'itinéraire, lire et composer vos messages, et vous ne lâchez plus les mains de votre volant, tout en regardant droit devant vous. Il suffit de dire ce que vous voulez, et Siri s'occupe de tout.

Pourquoi bricoler une installation CarPlay ?

Comme je le disais dans l'introduction, CarPlay met du temps à s'imposer comme "utile", et n'est pas disponible chez beaucoup de constructeurs à l'achat du véhicule. Si votre constructeur n'a pas pensé à vous et votre iPhone (c'est le cas chez Honda qui n'intègre que la technologie concurrente de Google), il faudra passer par une solution after-market, c'est-à-dire "à installer après avoir acheté le véhicule".

Alpine iLX-007 CarPlay autoradio

Le contenu de la boîte de l'Alpine iLX-007

En ce qui me concerne, le système de sonorisation intégré à la Honda Civic est de marque Alpine, et il semblait donc logique de monter un autoradio de la même marque, afin de récupérer les commandes au volant, et le contrôle du caisson de graves. Je me suis donc orienté vers l'autoradio Alpine iLX-007.

Passage par la case "atelier"

Afin d'installer cet autoradio CarPlay iLX-007, j'ai eu la bonne idée d'aller voir mon garagiste préféré, pour savoir si l'autoradio serait compatible, et me permettrait effectivement de récupérer le caisson de graves, ainsi que les commandes au volant. Nous avons donc passé un coup de fil à Alpine afin de s'en assurer, et qu'ils nous conseillent le bon faisceau de connexion.

CarPlay iLX-007 faisceau

Première session de montage de l'autoradio, avec un mauvais faisceau

Bien qu'Alpine nous ait assuré que l'autoradio était compatible avec mon véhicule, ce ne sera pas le cas, comme vous le verrez plus bas. Je ne peux donc que vous conseiller de vous rapprocher d'une concession automobile sérieuse pour faire une modification de ce type. Dans mon malheur, ça ne m'a rien couté, juste des allers-retours. Soyez sérieux, même si c'est un peu plus cher (ce qui, chez Honda Labège, n'était pas le cas).

alpine iLX-007 démarrage

On démarre, l'autoradio s'allume, mais pas de commandes au volant

Je pensais initialement vous détailler l'installation de l'autoradio ici, avec tout plein de détails techniques pour ceux qui voudraient faire la manipulation. Les vidéos et les schémas prévus ne seront d'aucune utilité, puisque mon installation CarPlay n'a pas fonctionné, l'iLX-007 n'étant pas compatible avec mon véhicule (une Honda Civic Exclusive Navi de 2013), et ce, peu importe les faisceaux, ou les prototypes de faisceaux envoyés par Alpine.

Les problèmes étaient simples : les commandes au volant n'étaient pas fonctionnelles, le caisson de graves n'était pas géré, et le volume sonore ne semblait pas être "normalisé". Vu le prix du bébé, on aimerait que tout fonctionne.

Faut-il faire une installation CarPlay ?

Cette aventure est, je pense, la pire qui soit : installer un produit qui même s'il ne fonctionne qu'à moitié est bien meilleur que la solution intégrée de série, s'en servir deux semaines, puis devoir le démonter pour revenir à la solution d'origine, ça fait mal.

Honda Civic CarPlay Alpine iLX-007

Une fois l'installation terminée, en attendant des nouvelles d'Alpine pour ce qui ne fonctionne pas…

La question difficile est "faut-il faire une installation CarPlay ?". Je pense que dans tous les cas, il faut faire effectuer l'installation par un professionnel, qui connait votre véhicule. De cette manière, si quelque chose ne fonctionne pas, ce n'est pas votre responsabilité qui est engagée. Renseignez-vous évidemment sur la compatibilité du matériel avec votre voiture, et si tout est au vert, et que vous aimez Apple Maps, foncez ! C'est un confort incroyable.

En revanche, si vous ne roulez qu'avec Google Maps ou Waze, CarPlay n'est clairement pas pour vous, ces applications n'étant pas compatibles.

J'espère que cet article vous aura plu, et je vous souhaite une agréable soirée. Des bisous !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Julien says:

    salut tu as une photo avant ?

  2. Louis Chovaneck says:

    Et aujourd'hui, roule tu avec le système de base de la Civic si j'ai bien suivis ?

    1. Tout à fait, on est revenu à l'équipement d'origine.

  3. Patrice Blanco says:

    Je suis en train de réfléchir à intégrer un autoradio compatible CarPlay dans ma Toyota Prius, probablement le Parrot..
    Visiblement le seul "problème" de compatibilité avec mon véhicule et les autoradios compatibles CarPlay sera la perte du stationnement automatique.. mais bon, vu que je ne m'en sers pas puisque la caméra me suffit, ça ne sera pas une grosse perte..

    Par contre, juste deux remarques : je pensais que tu aurais un véhicule hybride ou, au moins essence... c'est un diesel non ? et deuxième chose : le "malgré que" fait très mal aux yeux et à mon français... "malgré", "bien que".. mais pas un mix des deux ! 😉

    1. Parrot ne propose aucun autoradio CarPlay.

      Qu'est-ce qui, dans l'article, te laisse penser que c'est un véhicule diesel ? C'est une essence, aucun véhicule hybride n'étant intéressant au moment de l'achat, et un diesel n'était même pas envisagé.

      "Bien qu'Alpine" corrigé. Merci.

      1. Patrice Blanco says:

        Pour Parrot je sais bien, j'attends le RNB6.. S'il tarde à venir je me tournerai du côté de Pioneer, je préfère leur son.

        Ok pour la Civic, il me semblait que ce modèle était sorti en diesel, my bad ! L'hybrid est vraiment un plaisir au quotidien, j'attends la nouvelle Prius pour la prendre en deuxième véhicule..

        1. Tu vas l'attendre un moment le RNB6, hihi.

          Le modèle existe aussi en diesel, oui. Mais ce n'est pas celui qu'on a.

          1. Patrice Blanco says:

            Oui je crois aussi... Vu qu'ils semblent se rapprocher de constructeurs pour une intégration de leur autoradio à l'usine, j'ai des doutes sur une sortie "grand public".. D'où mon intérêt vers les Pioneer..

          2. Patrice Blanco says:

            Tiens, parlant voiture, tu t'y connais en pneus ?
            J'avais pensé mettre des Toyo Nanoenegy 2 vu qu'ils sont classés A en consommation mais à vrai dire, je connais peu Toyo.. Tu connais ? Je cherche surtout un pneu qui est vraiment peu bruyant et qui consomme peu, histoire de me fixer aux 3,5L/100km..

            1. Non, désolé, je n'y connais rien.

      2. Corentin Rnd says:

        Avec un compte tour qui va jusqu'a 8000 tr/min c'est forcement une essence ^^

        1. Haha, pas faux 😉

        2. Patrice Blanco says:

          Ah oui, n'ayant pas de compte tours sur la mienne car inutile, je n'ai plus l'habitude d'y regarder...

  4. Bruno Prior Pais says:

    Slt Lokan est que tu t'es renseigne auprès dun accessoiriste poseur il ce peut qu'il existe un boîtier pour gérer les commandes au volant Ca arrive souvent ?

    1. Salut Bruno,

      Non, il n'en existe pas.

  5. Thibault Sauvaget says:

    Pour info Ford l'année prochaine va laisser le choix à ses client l'option Carplay avec un surcout, à défaut le système sync ( Microsoft).

    1. Yes, Volkswagen va faire de même très prochainement sur leurs nouveaux modèles.

      1. GuillaumeD says:

        Volkswagen l'a déjà intégré dans les nouvelles Golfs qui sortent d'usine depuis Mai dernier, j'ai moi-même la nouvelle bête et il demande juste d'acheter une clé d'activation chez un Concessionnaire et hop, en route! (environs 230-260 euros si je ne dis pas de bêtise!)

  6. Mathieu De Valkeneer says:

    Dommage de devoir te séparer de cette installation après y avoir gouté.
    Perso je suis aussi équipé d'un autoradio compatible CarPlay, dans mon cas le Pioneer SPH DA120. Très correct pour le prix serré. (350-400€)
    Enfin avant le montage je me suis aussi bien renseigné et passé pas mal de temps sur le net histoire de trouver les faisceaux adéquat pour récupérer mes commandes au volant. J'ai trouvé un kit complet comprenant le cadre en plastique entourant le nv autoradio, le kit de fixation et les faisceaux via un revendeur anglais sur Ebay. (125€ le tout)

    J'ai fais le montage (étant dans le métier pas trop hard) et à mon grand bonheur cela fonctionnait nickel.
    Un peu dommage que Waze dans mon cas ne soit toujours pas pris en charge. Système sympa même si au final je n'utilise que peu les fonctions CarPlay, l'installation dans mon cas étant de remplacer l'autoradio d'origine de ma Kia qui était HS (de ma faute, faut pas s'énerver dessus :p ) et vu le prix du neuf j'ai opté pour ce Pioneer CarPlay.

  7. clemi says:

    Pour ma part j'ai mis un support adhésif Quadlock directement sur le tableau de bord, avec un iPhone 6+ et un kit parrot bluetooth, c'est selon moi pour le moment la meilleure config. Je profite de toutes les applis que je ne pourrais avoir sur Carplay et mon iPhone trouve toujours sa place lorsque je rentre dans la voiture. J'ai collé également le petit module de commande parrot accessible au niveau du levier de vitesse, ce qui vient remplacer celles au volant.

  8. florian maasem says:

    Salut lokan tu étais obligé de brancher ton iphone pour avoir l GPS la musique ou bien et fonction supplémentaire

  9. Julien says:

    salut tu as une photo avant ?

  10. Louis Chovaneck says:

    Et aujourd'hui, roule tu avec le système de base de la Civic si j'ai bien suivis ?

    1. Tout à fait, on est revenu à l'équipement d'origine.

  11. Patrice Blanco says:

    Je suis en train de réfléchir à intégrer un autoradio compatible CarPlay dans ma Toyota Prius, probablement le Parrot..
    Visiblement le seul "problème" de compatibilité avec mon véhicule et les autoradios compatibles CarPlay sera la perte du stationnement automatique.. mais bon, vu que je ne m'en sers pas puisque la caméra me suffit, ça ne sera pas une grosse perte..

    Par contre, juste deux remarques : je pensais que tu aurais un véhicule hybride ou, au moins essence... c'est un diesel non ? et deuxième chose : le "malgré que" fait très mal aux yeux et à mon français... "malgré", "bien que".. mais pas un mix des deux ! 😉

    1. Parrot ne propose aucun autoradio CarPlay.

      Qu'est-ce qui, dans l'article, te laisse penser que c'est un véhicule diesel ? C'est une essence, aucun véhicule hybride n'étant intéressant au moment de l'achat, et un diesel n'était même pas envisagé.

      "Bien qu'Alpine" corrigé. Merci.

      1. Patrice Blanco says:

        Pour Parrot je sais bien, j'attends le RNB6.. S'il tarde à venir je me tournerai du côté de Pioneer, je préfère leur son.

        Ok pour la Civic, il me semblait que ce modèle était sorti en diesel, my bad ! L'hybrid est vraiment un plaisir au quotidien, j'attends la nouvelle Prius pour la prendre en deuxième véhicule..

        1. Tu vas l'attendre un moment le RNB6, hihi.

          Le modèle existe aussi en diesel, oui. Mais ce n'est pas celui qu'on a.

          1. Patrice Blanco says:

            Oui je crois aussi... Vu qu'ils semblent se rapprocher de constructeurs pour une intégration de leur autoradio à l'usine, j'ai des doutes sur une sortie "grand public".. D'où mon intérêt vers les Pioneer..

          2. Patrice Blanco says:

            Tiens, parlant voiture, tu t'y connais en pneus ?
            J'avais pensé mettre des Toyo Nanoenegy 2 vu qu'ils sont classés A en consommation mais à vrai dire, je connais peu Toyo.. Tu connais ? Je cherche surtout un pneu qui est vraiment peu bruyant et qui consomme peu, histoire de me fixer aux 3,5L/100km..

            1. Non, désolé, je n'y connais rien.

      2. Corentin Rnd says:

        Avec un compte tour qui va jusqu'a 8000 tr/min c'est forcement une essence ^^

        1. Haha, pas faux 😉

        2. Patrice Blanco says:

          Ah oui, n'ayant pas de compte tours sur la mienne car inutile, je n'ai plus l'habitude d'y regarder...

  12. Bruno Prior Pais says:

    Slt Lokan est que tu t'es renseigne auprès dun accessoiriste poseur il ce peut qu'il existe un boîtier pour gérer les commandes au volant Ca arrive souvent ?

    1. Salut Bruno,

      Non, il n'en existe pas.

  13. Thibault Sauvaget says:

    Pour info Ford l'année prochaine va laisser le choix à ses client l'option Carplay avec un surcout, à défaut le système sync ( Microsoft).

    1. Yes, Volkswagen va faire de même très prochainement sur leurs nouveaux modèles.

      1. GuillaumeD says:

        Volkswagen l'a déjà intégré dans les nouvelles Golfs qui sortent d'usine depuis Mai dernier, j'ai moi-même la nouvelle bête et il demande juste d'acheter une clé d'activation chez un Concessionnaire et hop, en route! (environs 230-260 euros si je ne dis pas de bêtise!)

  14. Mathieu De Valkeneer says:

    Dommage de devoir te séparer de cette installation après y avoir gouté.
    Perso je suis aussi équipé d'un autoradio compatible CarPlay, dans mon cas le Pioneer SPH DA120. Très correct pour le prix serré. (350-400€)
    Enfin avant le montage je me suis aussi bien renseigné et passé pas mal de temps sur le net histoire de trouver les faisceaux adéquat pour récupérer mes commandes au volant. J'ai trouvé un kit complet comprenant le cadre en plastique entourant le nv autoradio, le kit de fixation et les faisceaux via un revendeur anglais sur Ebay. (125€ le tout)

    J'ai fais le montage (étant dans le métier pas trop hard) et à mon grand bonheur cela fonctionnait nickel.
    Un peu dommage que Waze dans mon cas ne soit toujours pas pris en charge. Système sympa même si au final je n'utilise que peu les fonctions CarPlay, l'installation dans mon cas étant de remplacer l'autoradio d'origine de ma Kia qui était HS (de ma faute, faut pas s'énerver dessus :p ) et vu le prix du neuf j'ai opté pour ce Pioneer CarPlay.

  15. clemi says:

    Pour ma part j'ai mis un support adhésif Quadlock directement sur le tableau de bord, avec un iPhone 6+ et un kit parrot bluetooth, c'est selon moi pour le moment la meilleure config. Je profite de toutes les applis que je ne pourrais avoir sur Carplay et mon iPhone trouve toujours sa place lorsque je rentre dans la voiture. J'ai collé également le petit module de commande parrot accessible au niveau du levier de vitesse, ce qui vient remplacer celles au volant.

  16. florian maasem says:

    Salut lokan tu étais obligé de brancher ton iphone pour avoir l GPS la musique ou bien et fonction supplémentaire

  17. Momogoofy Momo says:

    Bonjour, Je tombe sur votre article de...2015 !
    Je suis confronté à un problème. J'ai fait monter un autoradio GPS Alpine lors de l'achat de ma Civic. Il vient de tomber en panne, et je dois le démonter pour le faire réparer ou le remplacer. Mais je n'ai pas la moindre idée de la procédure pour extraire l'autoradio et/ou démonter la façade spéciale Alpine pour remettre l'autoradio d'origine. Pouvez-vous m'aider ? Merci.

    1. Salut,

      Ça fait parti de ces moments où il faut demander à Alpine ou au garage qui a installé l'autoradio d'intervenir pour le sortir. Je demanderai un devis au garage, pour le transférer à Alpine et demander une prise en charge.

      1. Momogoofy Momo says:

        Le garage a fermé...