Comment j'ai restauré le vélo Peugeot de mon grand-père
Publié le samedi 3 octobre 2015 dans les catégories G33K et Sport & SantéLa restauration du vélo Peugeot de mon grand-père datant de 1981 en single speed est un article que vous attendiez. Je vais donc essayer d'être à la hauteur en le partageant avec vous.
Un article important
Si j'ai mis autant de temps à me pencher sur cet article, c'est parce-qu'il est vraiment très important pour moi. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de vidéo à l'intérieur de celui-ci, n'ayant pas réussi à en produire une suffisamment qualitative pour honorer ce vélo.
Ce Peugeot que j'aime tant, c'est un PBN-10, produit en 1981. Il a été acheté par mon grand-père, et j'en ai hérité, avec une fierté non dissimulée. Ce vélo représente donc beaucoup pour moi, et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à le restaurer intégralement, avec l'aide de Monsieur Pignon Madame Guidon, magasin de vélos dans le centre de Toulouse.
Peu importe ce que cet article vous inspirera, j'apprécierais votre respect le plus total, que ce soit pour ce vélo, ou tout ce qu'il représente.
Dans un coin de grenier…
Il y a des années de ça, mon grand-père me confiait son vélo Peugeot. Je ne devais avoir que 13 ou 14 ans à l'époque, pas davantage, mais je savais déjà que ce bout d'acier était important, qu'il faisait partie de la famille, et qu'il fallait en prendre soin.
Avec mon argent de poche de l'époque, j'ai donc changé les gaines de freins, les chambres à air, les pneus, et la guidoline. J'ai également changé la selle, par un modèle récupéré quelque part, et monté un prolongateur dessus "pour faire classe" (c'était évidemment loupé).
C'était la toute première fois que je bricolais un vélo de route, et je n'avais aucune idée de ce que je faisais. Je savais juste que c'était important, et en rentrant de l'école, je prenais soin de ce bout d'acier. Je me suis débrouillé pour démonter le dérailleur arrière qui faisait trop de bruit, changé les gaines à nouveau, et le filetage de la vis qui tenait l'ensemble. Du bricolage, trois fois rien, mais assez pour passionner le gamin que j'étais.
Une fois toutes ces modifications effectuées, je me souviens de m'être dit : "tiens, le Tour de France était à Hautacam hier, si j'allais y faire un tour ?". Je n'avais jamais fait de sortie de vélo de ma vie, mais je suis parti monter Hautacam, tout seul, à 14-15 ans. Quand j'y pense, on se prenait nettement moins la tête à l'époque…
Des années plus tard, je prends toujours autant soin des choses, et quand j'ai retrouvé mon vieux copain dans le grenier l'année dernière, j'ai voulu lui donner une deuxième jeunesse. Une vraie, grande restauration était nécessaire !
Trouver une idée est la partie la plus difficile
Avant de commencer la restauration de ce vieux vélo de route Peugeot, la partie la plus difficile a été de trouver une idée. Si j'ai récupéré "la bête" en août 2014, je n'ai commencé à le démonter qu'en janvier 2015, pour l'amener à la peinture chez Monsieur Pignon Madame Guidon mi-février, et le remonter mi-mars.
Il m'aura fallu plus de six mois pour trouver une idée, respectueuse du vélo original - c'était la clé de voute de cette restauration, le respect - mais qui soit suffisamment excitante pour me donner envie de rouler avec régulièrement. Le 10 vitesses est donc resté à l'entrée de mon appartement, et je passais devant plusieurs fois par jour, sans jamais savoir quoi en faire.
Et puis un jour, la révélation. Dans la mesure où j'adore la marque Campagnolo, il était logique de l'équiper en Campagnolo. J'ai donc commencé par regarder si des roues profilées iraient bien sur un cadre aussi fin : si sur un vélo récent, l'esthétique est indiscutable, il ne fallait pas que ce soit too much sur un cadre de 1981. J'ai donc monté mes Campagnolo Bora One dessus, et bien que les 50 mm étaient un peu trop, l'idée de base me plaisait.
Pignon fixe, single speed, ou vitesses ?
Savoir quel type de roues on veut monter, c'est bien, mais ça ne fait pas pour autant un vélo. La vraie question est de savoir si on veut des vitesses ou pas, et une roue libre, ou pas. Sur ce point, j'ai longtemps hésité. Si je ne mets pas de vitesse, que faire des supports pour les leviers ? Si je transforme ce Peugeot en pignon fixe, les sorties avec un peu de relief ne me dégouteront-elles pas ?
J'ai trouvé un consensus en préparant ce vélo en single speed : esthétiquement, c'est la même chose qu'un pignon fixe, sauf que la roue arrière dispose d'une roue libre. Il faut évidemment penser à monter des freins, mais ça me donnait l'occasion de monter des cocottes Campagnolo Record en carbone, les mêmes que j'ai eu sur mon tout premier vélo de "compétition".
L'idée suit son cours
Pendant ce temps, mon projet de restauration mûrit dans un coin de ma tête. Je sais que je vais peindre le vélo dans un bleu proche de celui d'origine, mais mat. Je sais aussi que je vais monter une fourche en carbone, pour apporter une touche de modernité, rehaussée par les roues profilées, et les leviers de freins en carbone, eux aussi.
Y voyant un peu plus clair, je me lance donc dans le démontage du cadre, pour ensuite le faire peindre par un professionnel.
Il y aura toujours des surprises
Depuis le temps que ce vélo était monté, il était normal que quelques pièces se soient habituées les unes aux autres. Ça a été le cas au niveau de la fourche, du jeu de direction, et de la potence. L'un ne voulait pas laisser partir les autres. Même en abusant de WD40, l'issue était prévisible…
En forçant un peu trop avec mes petits bras musclés, la potence m'est restée dans les mains, coupée nette ! Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, le filetage a également ramassé un petit peu, m'empêchant de démonter correctement le jeu de direction.
Pour la suite, il a donc fallu que je m'équipe un petit peu plus, puisque ma volonté était de tout faire moi-même sur cette restauration : j'ai donc acheté une Dremel 8200 pour seulement 118 EUR. Je dis "seulement" car je pensais que ce serait le prix de l'entrée de gamme, alors que non, c'est bien le modèle haut de gamme de la marque. Comme c'est le genre d'outil qui peut toujours servir, j'ai foncé. 24h plus tard, j'avais de quoi découper du tube !
Tout problème a une solution
L'étape d'après est simple, et elle consiste à charger la Dremel pour en faire usage sur une pièce récalcitrante. L'état des lieux est simple : si je ne libère pas la fourche du cadre, il n'y a aucune restauration de possible. Il est temps de faire parler la poudre avec Johann !
Ça non plus, je n'ai jamais fait, mais je découvre. C'est la première fois de ma vie que je tiens une Dremel dans mes mains, et c'est pour découper le vélo qui est le plus important à mes yeux. Inutile de vous dire que je n'ai pas vraiment envie de me louper à ce moment là, même si le métal fait de la résistance.
Après dix minutes d'intense concentration pour ne pas me couper un doigt, ou abimer le cadre, ça y est, enfin, la fourche est libérée, et je peux passer à l'étape d'après : la peinture.
Ah oui ! J'ai oublié de vous le dire, mais avant de démonter la fourche, je me suis occupé du pédalier. Ça aussi, une première, et j'ai donc commandé l'outil nécessaire pour démonter les manivelles, et donc le pédalier.
Petit hors sujet pour la photo ci-dessous, prise par Madame, et que je trouve magnifique ! Je suis en train de chercher un moyen pour transformer cet ensemble plateau/manivelle en élément de décoration. Une horloge, pourquoi pas…
Monsieur Pignon, la cour des grands !
Avec la restauration de ce vélo, je découvre de nouvelles choses tous les jours, mais arrive le moment où je ne veux pas me planter en commandant des pièces qui n'iraient pas ensemble. Après avoir fait faire un devis de peinture à un carrossier (et avoir eu la sensation qu'un de mes orifices se remplissait de gravier) j'ai demandé au spécialiste local, Pierre, de Monsieur Pignon Madame Guidon, de me faire un devis.
Bilan ? Pour 70 EUR, mon cadre est sablé et reçoit une peinture à l'époxy qui correspond parfaitement à ce que j'attendais. Elle n'est pas parfaite - comme toutes les peintures époxy - mais elle a l'avantage d'être très durable.
Une fois la peinture effectuée, on a réfléchi ensemble à ce qui serait le mieux pour ce vélo, et j'ai été bluffé d'avoir des prix concurrents à ceux que je pouvais trouver sur Internet, avec le conseil d'un spécialiste en plus. Sans hésitation, j'ai donc proposé à Pierre de travailler ensemble, à la condition que je puisse monter mon propre vélo (ce n'est pas une prestation habituelle, il a été gentil).
Montage final de ce single speed
Le 12 mars, je me rends enfin chez Monsieur Pignon Madame Guidon pour monter le single speed dont je rêve depuis des mois. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir tout le matériel reçu par la boutique de vélo toulousaine, ainsi que les quelques éléments que j'ai amenés (étriers, leviers, et pédales temporaires).
Première étape, enlever les autocollants des roues choisies - des DP18 - puis le fond de jante, la chambre à air, et le pneu. Enfin, monter la roue arrière pour fixer le cadre à l'atelier. Une fois que c'est fait, on passe au jeu de direction, noir, évidemment.
L'étape d'après consiste à tailler la fourche Colombus à la bonne hauteur. Ici, on a choisi de la couper un peu plus grande que ce qu'il fallait, afin que je teste ma position quelques jours. Je suis ensuite revenu chez Monsieur Pignon pour la couper à la bonne hauteur/longueur.
Il est important de procéder avec minutie pour éviter d'ingérer des poussières de carbone. On place du scotch sur la zone qui va être coupée - pour éviter toute dissipation dans l'air - et on passe un coup d'aspirateur immédiatement après avoir taillé la fourche.
Par la suite, tout s'accélère : on monte la fourche, la potence, le cintre (le guidon), la tige de selle, les leviers de freins ainsi que les étriers, et le vélo prend forme.
Pour pouvoir monter le pédalier, il faudra re-tarauder le pas de celui-ci. A l'aide d'un outil au tarif indécent, on passe d'un pas français à un pas anglais. C'est assez impressionnant à voir…
On arrive au bout, j'espère que vous suivez toujours ? Il ne reste que les câbles de freins à passer à la frontale, et on est bon. Pas de câble pour les dérailleurs, qui ont été enlevés, souvenez-vous. Sur les conseils de Pierre, je garde les pattes de fixation des leviers de vitesse originaux, si jamais je me décide à revenir à une version avec dérailleurs.
Pour le final, la guidoline est montée par les deux champions : Pierre, et Pierre-Arnaud, qui roule dans la team CXNDO (je vous en avais parlé).
Merci Monsieur Pignon !
A ce stade la restauration du vélo est terminée, et ça n'aurait pas été possible sans Pierre et Pierre-Arnaud de Monsieur Pignon Madame Guidon. Si vous êtes dans un processus de restauration et que vous cherchez des idées, je vous encourage à cliquer sur le lien, et à aller vous balader dans "Nos créations", en haut de page. Ils font vraiment des trucs magnifiques !
Si vous êtes sur Toulouse, allez faire un tour dans ce superbe magasin de vélo situé au 32 rue des lois, et passez leur le bonjour de ma part !
Bilan de la restauration de "mon vieux Peugeot"
Vous avez trouvé l'article long ? Imaginez ce que c'est pour le mec qui l'a écrit…
Pour parler chiffres, restaurer ce vélo m'a couté 1200 EUR. C'est à peu de chose près le même montant qu'un 8bar qui aurait sensiblement les mêmes caractéristiques, mais aucune mémoire, aucune histoire. En restaurant ce Peugeot, j'ai un vélo sur mesure, qui correspond exactement à ce que je voulais en terme de confort, de nervosité, et d'esthétique.
Sans parler du fait que je suis incroyablement fier quand je roule avec ce vélo, et je pense que mon grand-père le serait aussi. C'est tout ce qui compte.
Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que cet article vous donnera des idées. Des bisous !
Suivre mes activités sportives sur Strava et donner des #kudos
Super Article, toujours un plaisir à lire, une très très très belle configuration pour une belle route, mais pourquoi rester en Pignon fixe ?
Why did you paint the bike... Shame, the original Peugeot was nicer.
Lokan, très bel article dont tu peux être fier. Très belle restauration, je suis certain qu'un autre bien plus important pour toi est également très fier de toi et de ce que tu as su faire de ce velo.
Très bon article et vraiment sympa de te lire qq années après. Ayant hérité d’un Peugeot ventoux 1987 , je cherchais des infos de customisation et voilà que je tombe sur ton post 👍🏻 Merci !!
Nice, t'oublieras pas de le renseigner dans ton Strava® comme nouvelle machine !!! 🙂
un article vraiment plaisant a lire , et qui donne des idées , je ne suis pas vélo , plus longboard et roller , mais j y pense de temps a autre , j ai aussi chez mes parent un vieux peugeot et je ne sais pas quoi en faire sachant qu il était lui a mon père 🙂 , en fait votre article m auras donner des idées de me mettre un peu au vélo et surtout de bricoler mon vieux vélo . au plaisir de voir votre quand je descend de temps a autre sur grenoble voir ma famille .
N'étant pas amateur de vélo je me suis régalé à lire ton article ! Les magnifiques photos qui l'accompagnent, sont la touche finale à un article plein d'amour !!! Merci d'écrire des articles comme ça LoKan !
Magnifique article...
Je l'attendais depuis très longtemps et je ne suis vraiment content d'avoir attendu, cet article et génial autant dans les photos que dans le texte. Je ne l'ai pas du tout trouvé trop long bien au contraire il se lis facilement. Un grand merci pour cet article remplit d'infos et d'émotion.
Bonsoir,
Belle restauration, le résultat final est très bon.
Tu donnes raison à l'homme qui te la confié.
Bonne soirée.
salut lokan !
je suis restaurateur et collectionneur de ce types de vélo personnellement j'aurais juste effectué un bon nettoyage,lustrage, changement des gaines et câbles... il aurait garder un certain charme
mais tres belle réalisation!
Très belle restauration, dans les règles de l'art et réalisée avec minutie !
Le coup de la potence ça me rappelle la mienne, c'était vraiment de l'alu "mou" à l'époque ^^
J'ai juste un regret pour les decalco "peugeot" ce orange sur ce bleu turquoise rend super et faisaient à mon sens parti du vélo. Mais bon ça reste une histoire de goût !
Bravo ! Super article, complet et intéressant ! ???
On sent la passion et l'émotion dans cet article. A lire près d'un feu de bois l'hiver comme une belle histoire 🙂
Top, beau boulot !
Salut Lokan,
Superbe article et superbes photos. Grand fan de cyclisme, j'ai commencé par le SingleSpeed. Penses à l'amener si tu te balades aux alentours de Biscarrosse ou Arcachon.
Très belle histoire. Moi qui ne suis pas du tout vélo, ça me donnerait presque envie de m'y essayer.
Félicitation pour cette restauration, qui, en plus d'être magnifique, transpire d'émotion et de respect.
J'espère qu'il te donnera autant de plaisir à utiliser que de souvenirs qui te lie à lui.
Bravo !
Salut Lokan, un de tes plus beaux articles depuis que je te suis (environ 3 ans). C'est superbe de rendre hommage à un objet familial.
Juste une question me tracasse la tête. Pourquoi avoir repeint le cadre? La peinture était elle en mauvais état?
En tout cas, superbe bécane.
Super article, l'émotion transpire entre les lignes ... Bravo et merci pour cet homme.
Super article lokan. On sent la passion transpirer à chaque ligne que tu as écris.
Et le résultat est vraiment top, rien à voir avec ton autre vélo (qui envoie grave aussi!) mais j'adhère complètement. J'imagine le plaisir de pouvoir rouler avec vu ce qu'il représente.
Ca donne envie d'en restaurer un? même acheté sur le bon coin plutôt que de filer en acheter un sans âme chez Décathlon.
Un très bel article bien documenté et bien écrit. Merci Lokan de nous faire partager ceci !
Franchement chapeau.. je vient juste de me rappeler que j'en ai un (pliant) que j'ai promis de restaurer il y a belle lurette de cela. ça donne envie de se re-motiver pour le coup. On ira faire la course au bord du canal ensuite 😀
Très bel hommage rendu, toujours un plaisir à lire ces écrits. Merci pour ces "partages de vie".
Super Article, toujours un plaisir à lire, une très très très belle configuration pour une belle route, mais pourquoi rester en Pignon fixe ?
Single Speed, pas pignon fixe. Pour le côté minimal, et parce que je n'ai pas besoin de vitesses pour l'usage réservé à ce vélo.
Why did you paint the bike... Shame, the original Peugeot was nicer.
A la différence des français qui commentent en anglais pour se donner un genre, la nouvelle peinture a un but : nettoyer le cadre de 30 ans de la rouille qui s'y est installée, et le protéger à nouveau.
Lokan, très bel article dont tu peux être fier. Très belle restauration, je suis certain qu'un autre bien plus important pour toi est également très fier de toi et de ce que tu as su faire de ce velo.
Nice, t'oublieras pas de le renseigner dans ton Strava® comme nouvelle machine !!! 🙂
Il est déjà renseigné depuis qu'il est restauré
https://www.strava.com/athletes/lokan
Ah, même pas fais gaffe... Ça a vraiment de la gueule, très beau.
Salut,
j'attendais vraiment cet article dont tu parlais depuis un moment et je ne suis pas déçu. C'est vraiment du beau travail: l'article et le vélo aussi !
ça m'inspire beaucoup pour restaurer le vieux Peugeot de mon père.
J'espère que Mr Pignon a un cousin sur Rennes car je vais avoir besoin d'un coup de main !
Merci à toi de partager avec autant de soin.
un article vraiment plaisant a lire , et qui donne des idées , je ne suis pas vélo , plus longboard et roller , mais j y pense de temps a autre , j ai aussi chez mes parent un vieux peugeot et je ne sais pas quoi en faire sachant qu il était lui a mon père 🙂 , en fait votre article m auras donner des idées de me mettre un peu au vélo et surtout de bricoler mon vieux vélo . au plaisir de voir votre quand je descend de temps a autre sur grenoble voir ma famille .
Salut Logan ton article sur la rénovation du vélo et une révélation pour moi aussi.ainsi que l'histoire qui te lie à ton grand père à travers ce vélo à jamais ! Merci
C'est une belle histoire que tu partages avec nous.
Et tu sais la traduire et la faire vivre avec sincérité.
C'est émouvant, tres réussi, et tu évites le piège du "pathos".
C'est vraiment bien, bravo.
N'étant pas amateur de vélo je me suis régalé à lire ton article ! Les magnifiques photos qui l'accompagnent, sont la touche finale à un article plein d'amour !!! Merci d'écrire des articles comme ça LoKan !
Salut LoKan,
De toutes, c'est bien la photo de ton grand père et toi qui est la plus belle.
L'essence même des souvenirs, sentiments et émotions est sacralisé dans ce vélo.
Le plus bel article, le plus simple, et le plus sincère vient d'apparaître sur LoKan.
Ton grand-père doit être fier de toi.
Magnifique article...
Je l'attendais depuis très longtemps et je ne suis vraiment content d'avoir attendu, cet article et génial autant dans les photos que dans le texte. Je ne l'ai pas du tout trouvé trop long bien au contraire il se lis facilement. Un grand merci pour cet article remplit d'infos et d'émotion.
Bonsoir,
Belle restauration, le résultat final est très bon.
Tu donnes raison à l'homme qui te la confié.
Bonne soirée.
salut lokan !
je suis restaurateur et collectionneur de ce types de vélo personnellement j'aurais juste effectué un bon nettoyage,lustrage, changement des gaines et câbles... il aurait garder un certain charme
mais tres belle réalisation!
Assez d'accord pour le coup.
J'aurai garder le côté ancien, la je trouve que ça fait trop moderne pour le cadre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon fixie (sur base d'un blanchi de plus ou moin la même époque).
Après les goûts et les couleurs...
Très beau vélo cela dit !
Très belle restauration, dans les règles de l'art et réalisée avec minutie !
Le coup de la potence ça me rappelle la mienne, c'était vraiment de l'alu "mou" à l'époque ^^
J'ai juste un regret pour les decalco "peugeot" ce orange sur ce bleu turquoise rend super et faisaient à mon sens parti du vélo. Mais bon ça reste une histoire de goût !
Je suis d'accord avec toi, mais ils n'étaient pas récupérables.
Ça se trouve 😉
http://m.ebay.fr/itm/331277961516?_mwBanner=1
Il doit y avoir moyen de te faire ça... Un coup de toshop combo illustrator, et impression sur vinyle transparent et hop hop hop
Bravo ! Super article, complet et intéressant ! ???
On sent la passion et l'émotion dans cet article. A lire près d'un feu de bois l'hiver comme une belle histoire 🙂
Top, beau boulot !
Salut Lokan,
Superbe article et superbes photos. Grand fan de cyclisme, j'ai commencé par le SingleSpeed. Penses à l'amener si tu te balades aux alentours de Biscarrosse ou Arcachon.
Très belle histoire. Moi qui ne suis pas du tout vélo, ça me donnerait presque envie de m'y essayer.
Félicitation pour cette restauration, qui, en plus d'être magnifique, transpire d'émotion et de respect.
J'espère qu'il te donnera autant de plaisir à utiliser que de souvenirs qui te lie à lui.
Bravo !
Salut Lokan, un de tes plus beaux articles depuis que je te suis (environ 3 ans). C'est superbe de rendre hommage à un objet familial.
Juste une question me tracasse la tête. Pourquoi avoir repeint le cadre? La peinture était elle en mauvais état?
En tout cas, superbe bécane.
Salut Quentin,
Oui, il y avait des points de rouille par endroit.
Super article, l'émotion transpire entre les lignes ... Bravo et merci pour cet homme.
Super article lokan. On sent la passion transpirer à chaque ligne que tu as écris.
Et le résultat est vraiment top, rien à voir avec ton autre vélo (qui envoie grave aussi!) mais j'adhère complètement. J'imagine le plaisir de pouvoir rouler avec vu ce qu'il représente.
Ca donne envie d'en restaurer un? même acheté sur le bon coin plutôt que de filer en acheter un sans âme chez Décathlon.
Un très bel article bien documenté et bien écrit. Merci Lokan de nous faire partager ceci !
bonsoir Lokan vraiment une très belle histoire plus qu'un belle article,et un très bon travail de restauration.
Tu peux être fiers de toi.
Franchement chapeau.. je vient juste de me rappeler que j'en ai un (pliant) que j'ai promis de restaurer il y a belle lurette de cela. ça donne envie de se re-motiver pour le coup. On ira faire la course au bord du canal ensuite 😀
Deal ! 😉
Très bel hommage rendu, toujours un plaisir à lire ces écrits. Merci pour ces "partages de vie".
Super Article, toujours un plaisir à lire, une très très très belle configuration pour une belle route, mais pourquoi rester en Pignon fixe ?
Single Speed, pas pignon fixe. Pour le côté minimal, et parce que je n'ai pas besoin de vitesses pour l'usage réservé à ce vélo.
Why did you paint the bike... Shame, the original Peugeot was nicer.
A la différence des français qui commentent en anglais pour se donner un genre, la nouvelle peinture a un but : nettoyer le cadre de 30 ans de la rouille qui s'y est installée, et le protéger à nouveau.
Lokan, très bel article dont tu peux être fier. Très belle restauration, je suis certain qu'un autre bien plus important pour toi est également très fier de toi et de ce que tu as su faire de ce velo.
Nice, t'oublieras pas de le renseigner dans ton Strava® comme nouvelle machine !!! 🙂
Il est déjà renseigné depuis qu'il est restauré
https://www.strava.com/athletes/lokan
Ah, même pas fais gaffe... Ça a vraiment de la gueule, très beau.
Salut,
j'attendais vraiment cet article dont tu parlais depuis un moment et je ne suis pas déçu. C'est vraiment du beau travail: l'article et le vélo aussi !
ça m'inspire beaucoup pour restaurer le vieux Peugeot de mon père.
J'espère que Mr Pignon a un cousin sur Rennes car je vais avoir besoin d'un coup de main !
Merci à toi de partager avec autant de soin.
un article vraiment plaisant a lire , et qui donne des idées , je ne suis pas vélo , plus longboard et roller , mais j y pense de temps a autre , j ai aussi chez mes parent un vieux peugeot et je ne sais pas quoi en faire sachant qu il était lui a mon père 🙂 , en fait votre article m auras donner des idées de me mettre un peu au vélo et surtout de bricoler mon vieux vélo . au plaisir de voir votre quand je descend de temps a autre sur grenoble voir ma famille .
Salut Logan ton article sur la rénovation du vélo et une révélation pour moi aussi.ainsi que l'histoire qui te lie à ton grand père à travers ce vélo à jamais ! Merci
C'est une belle histoire que tu partages avec nous.
Et tu sais la traduire et la faire vivre avec sincérité.
C'est émouvant, tres réussi, et tu évites le piège du "pathos".
C'est vraiment bien, bravo.
N'étant pas amateur de vélo je me suis régalé à lire ton article ! Les magnifiques photos qui l'accompagnent, sont la touche finale à un article plein d'amour !!! Merci d'écrire des articles comme ça LoKan !
Salut LoKan,
De toutes, c'est bien la photo de ton grand père et toi qui est la plus belle.
L'essence même des souvenirs, sentiments et émotions est sacralisé dans ce vélo.
Le plus bel article, le plus simple, et le plus sincère vient d'apparaître sur LoKan.
Ton grand-père doit être fier de toi.
Magnifique article...
Je l'attendais depuis très longtemps et je ne suis vraiment content d'avoir attendu, cet article et génial autant dans les photos que dans le texte. Je ne l'ai pas du tout trouvé trop long bien au contraire il se lis facilement. Un grand merci pour cet article remplit d'infos et d'émotion.
Bonsoir,
Belle restauration, le résultat final est très bon.
Tu donnes raison à l'homme qui te la confié.
Bonne soirée.
salut lokan !
je suis restaurateur et collectionneur de ce types de vélo personnellement j'aurais juste effectué un bon nettoyage,lustrage, changement des gaines et câbles... il aurait garder un certain charme
mais tres belle réalisation!
Assez d'accord pour le coup.
J'aurai garder le côté ancien, la je trouve que ça fait trop moderne pour le cadre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon fixie (sur base d'un blanchi de plus ou moin la même époque).
Après les goûts et les couleurs...
Très beau vélo cela dit !
Très belle restauration, dans les règles de l'art et réalisée avec minutie !
Le coup de la potence ça me rappelle la mienne, c'était vraiment de l'alu "mou" à l'époque ^^
J'ai juste un regret pour les decalco "peugeot" ce orange sur ce bleu turquoise rend super et faisaient à mon sens parti du vélo. Mais bon ça reste une histoire de goût !
Je suis d'accord avec toi, mais ils n'étaient pas récupérables.
Ça se trouve 😉
http://m.ebay.fr/itm/331277961516?_mwBanner=1
Il doit y avoir moyen de te faire ça... Un coup de toshop combo illustrator, et impression sur vinyle transparent et hop hop hop
Bravo ! Super article, complet et intéressant ! ???
On sent la passion et l'émotion dans cet article. A lire près d'un feu de bois l'hiver comme une belle histoire 🙂
Top, beau boulot !
Salut Lokan,
Superbe article et superbes photos. Grand fan de cyclisme, j'ai commencé par le SingleSpeed. Penses à l'amener si tu te balades aux alentours de Biscarrosse ou Arcachon.
Très belle histoire. Moi qui ne suis pas du tout vélo, ça me donnerait presque envie de m'y essayer.
Félicitation pour cette restauration, qui, en plus d'être magnifique, transpire d'émotion et de respect.
J'espère qu'il te donnera autant de plaisir à utiliser que de souvenirs qui te lie à lui.
Bravo !
Salut Lokan, un de tes plus beaux articles depuis que je te suis (environ 3 ans). C'est superbe de rendre hommage à un objet familial.
Juste une question me tracasse la tête. Pourquoi avoir repeint le cadre? La peinture était elle en mauvais état?
En tout cas, superbe bécane.
Salut Quentin,
Oui, il y avait des points de rouille par endroit.
Super article, l'émotion transpire entre les lignes ... Bravo et merci pour cet homme.
Super article lokan. On sent la passion transpirer à chaque ligne que tu as écris.
Et le résultat est vraiment top, rien à voir avec ton autre vélo (qui envoie grave aussi!) mais j'adhère complètement. J'imagine le plaisir de pouvoir rouler avec vu ce qu'il représente.
Ca donne envie d'en restaurer un? même acheté sur le bon coin plutôt que de filer en acheter un sans âme chez Décathlon.
Un très bel article bien documenté et bien écrit. Merci Lokan de nous faire partager ceci !
bonsoir Lokan vraiment une très belle histoire plus qu'un belle article,et un très bon travail de restauration.
Tu peux être fiers de toi.
Franchement chapeau.. je vient juste de me rappeler que j'en ai un (pliant) que j'ai promis de restaurer il y a belle lurette de cela. ça donne envie de se re-motiver pour le coup. On ira faire la course au bord du canal ensuite 😀
Deal ! 😉
Très bel hommage rendu, toujours un plaisir à lire ces écrits. Merci pour ces "partages de vie".
Super Article, toujours un plaisir à lire, une très très très belle configuration pour une belle route, mais pourquoi rester en Pignon fixe ?
Single Speed, pas pignon fixe. Pour le côté minimal, et parce que je n'ai pas besoin de vitesses pour l'usage réservé à ce vélo.
Why did you paint the bike... Shame, the original Peugeot was nicer.
A la différence des français qui commentent en anglais pour se donner un genre, la nouvelle peinture a un but : nettoyer le cadre de 30 ans de la rouille qui s'y est installée, et le protéger à nouveau.
Lokan, très bel article dont tu peux être fier. Très belle restauration, je suis certain qu'un autre bien plus important pour toi est également très fier de toi et de ce que tu as su faire de ce velo.
Nice, t'oublieras pas de le renseigner dans ton Strava® comme nouvelle machine !!! 🙂
Il est déjà renseigné depuis qu'il est restauré
https://www.strava.com/athletes/lokan
Ah, même pas fais gaffe... Ça a vraiment de la gueule, très beau.
Salut,
j'attendais vraiment cet article dont tu parlais depuis un moment et je ne suis pas déçu. C'est vraiment du beau travail: l'article et le vélo aussi !
ça m'inspire beaucoup pour restaurer le vieux Peugeot de mon père.
J'espère que Mr Pignon a un cousin sur Rennes car je vais avoir besoin d'un coup de main !
Merci à toi de partager avec autant de soin.
un article vraiment plaisant a lire , et qui donne des idées , je ne suis pas vélo , plus longboard et roller , mais j y pense de temps a autre , j ai aussi chez mes parent un vieux peugeot et je ne sais pas quoi en faire sachant qu il était lui a mon père 🙂 , en fait votre article m auras donner des idées de me mettre un peu au vélo et surtout de bricoler mon vieux vélo . au plaisir de voir votre quand je descend de temps a autre sur grenoble voir ma famille .
Salut Logan ton article sur la rénovation du vélo et une révélation pour moi aussi.ainsi que l'histoire qui te lie à ton grand père à travers ce vélo à jamais ! Merci
C'est une belle histoire que tu partages avec nous.
Et tu sais la traduire et la faire vivre avec sincérité.
C'est émouvant, tres réussi, et tu évites le piège du "pathos".
C'est vraiment bien, bravo.
N'étant pas amateur de vélo je me suis régalé à lire ton article ! Les magnifiques photos qui l'accompagnent, sont la touche finale à un article plein d'amour !!! Merci d'écrire des articles comme ça LoKan !
Salut LoKan,
De toutes, c'est bien la photo de ton grand père et toi qui est la plus belle.
L'essence même des souvenirs, sentiments et émotions est sacralisé dans ce vélo.
Le plus bel article, le plus simple, et le plus sincère vient d'apparaître sur LoKan.
Ton grand-père doit être fier de toi.
Magnifique article...
Juste WAOW
L'article est intéressant certes comme bon nombres sur le site mais la on sent de l'amour et de la passion
Tu m'as foutu les poils garçon
Magnifique
Je l'attendais depuis très longtemps et je ne suis vraiment content d'avoir attendu, cet article et génial autant dans les photos que dans le texte. Je ne l'ai pas du tout trouvé trop long bien au contraire il se lis facilement. Un grand merci pour cet article remplit d'infos et d'émotion.
C'est dingue c'est quasi le même vélo que mon père. J'adore.
Bonsoir,
Belle restauration, le résultat final est très bon.
Tu donnes raison à l'homme qui te la confié.
Bonne soirée.
salut lokan !
je suis restaurateur et collectionneur de ce types de vélo personnellement j'aurais juste effectué un bon nettoyage,lustrage, changement des gaines et câbles... il aurait garder un certain charme
mais tres belle réalisation!
Assez d'accord pour le coup.
J'aurai garder le côté ancien, la je trouve que ça fait trop moderne pour le cadre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon fixie (sur base d'un blanchi de plus ou moin la même époque).
Après les goûts et les couleurs...
Très beau vélo cela dit !
Salut, sa fait bientôt plus de 3 ans que je suis ton blog et c'est la première fois que je poste car c'est vraiment l'article que j'attendais avec impatience, je suis moi même passioné de vélo et comme toi mon fixie à une valeur sentimentale et je trouve le tiens superbe ! Tu m'a donné envie d'en remonter un !!!! 🙂 bien évident change rien car c'est bien le seul blog que je consulte chaque jour !!! J'habite pas très loin de chez toi peut être qu'un jour je te croiserai en vélo ou en running!!!! 🙂
Très belle restauration, dans les règles de l'art et réalisée avec minutie !
Le coup de la potence ça me rappelle la mienne, c'était vraiment de l'alu "mou" à l'époque ^^
J'ai juste un regret pour les decalco "peugeot" ce orange sur ce bleu turquoise rend super et faisaient à mon sens parti du vélo. Mais bon ça reste une histoire de goût !
Je suis d'accord avec toi, mais ils n'étaient pas récupérables.
Ça se trouve 😉
http://m.ebay.fr/itm/331277961516?_mwBanner=1
Il doit y avoir moyen de te faire ça... Un coup de toshop combo illustrator, et impression sur vinyle transparent et hop hop hop
Bravo ! Super article, complet et intéressant ! ???
On sent la passion et l'émotion dans cet article. A lire près d'un feu de bois l'hiver comme une belle histoire 🙂
Top, beau boulot !
Salut Lokan,
Superbe article et superbes photos. Grand fan de cyclisme, j'ai commencé par le SingleSpeed. Penses à l'amener si tu te balades aux alentours de Biscarrosse ou Arcachon.
Très belle histoire. Moi qui ne suis pas du tout vélo, ça me donnerait presque envie de m'y essayer.
Félicitation pour cette restauration, qui, en plus d'être magnifique, transpire d'émotion et de respect.
J'espère qu'il te donnera autant de plaisir à utiliser que de souvenirs qui te lie à lui.
Bravo !
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
Salut Lokan, un de tes plus beaux articles depuis que je te suis (environ 3 ans). C'est superbe de rendre hommage à un objet familial.
Juste une question me tracasse la tête. Pourquoi avoir repeint le cadre? La peinture était elle en mauvais état?
En tout cas, superbe bécane.
Salut Quentin,
Oui, il y avait des points de rouille par endroit.
Super article, l'émotion transpire entre les lignes ... Bravo et merci pour cet homme.
Super article lokan. On sent la passion transpirer à chaque ligne que tu as écris.
Et le résultat est vraiment top, rien à voir avec ton autre vélo (qui envoie grave aussi!) mais j'adhère complètement. J'imagine le plaisir de pouvoir rouler avec vu ce qu'il représente.
Ca donne envie d'en restaurer un? même acheté sur le bon coin plutôt que de filer en acheter un sans âme chez Décathlon.
Sublime article, on en prend et on en reprend à volonté, sans parler des photos !
bravo !! cet article est rempli de passion et d'émotion, c'est vraiment une belle histoire que je viens de lire à mon fils de 9 ans. tu m'a booster pour récupérer le Peugeot "galibier" de 1984 de papy pour faire pareil ! sincèrement merci pour cette belle et histoire...longue vie à loran.Fr....
Un très bel article bien documenté et bien écrit. Merci Lokan de nous faire partager ceci !
Top top de chez Lokan, c'est limite le meilleur article du blog. Peut-etre parce que je l'attendais... et c'est peu grâce à toi que j'ai decider de me perfectionner en vélo et pris un abonnement Strava ! Grand Bravo et les photos digne d'un chef ! Bonne continuation Lokan !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
bonsoir Lokan vraiment une très belle histoire plus qu'un belle article,et un très bon travail de restauration.
Tu peux être fiers de toi.
superbe hommage !! magnifique !
Franchement chapeau.. je vient juste de me rappeler que j'en ai un (pliant) que j'ai promis de restaurer il y a belle lurette de cela. ça donne envie de se re-motiver pour le coup. On ira faire la course au bord du canal ensuite 😀
Deal ! 😉
Très bel article, on y ressent la passion et la nostalgie, c'est très prenant en plus d'être complet avec de bonnes infos et de belles photos. Bravo et merci.
Très bel hommage rendu, toujours un plaisir à lire ces écrits. Merci pour ces "partages de vie".
Salut Lokan !
Super article, merci pour le clin d'oeil vers la team CXNDO 😉 Petite correction: ton boitier de pédalier à était retaraudé d'un pas français vers un pas anglais, et non italien !
Merci encore !
Ah, merci beaucoup, je vais éditer ça 😉
T'es au top !
Salut,
j'attendais vraiment cet article dont tu parlais depuis un moment et je ne suis pas déçu. C'est vraiment du beau travail: l'article et le vélo aussi !
ça m'inspire beaucoup pour restaurer le vieux Peugeot de mon père.
J'espère que Mr Pignon a un cousin sur Rennes car je vais avoir besoin d'un coup de main !
Merci à toi de partager avec autant de soin.
Très bel article et très beau résultat. L'histoire derrière ne fait que rendre ce projet encore plus beau.
En effet, je pense que ton grand père ne pourrait en être que très fier. Du résultat et de la manière pour y arriver. Chapeau !
Salut Logan ton article sur la rénovation du vélo et une révélation pour moi aussi.ainsi que l'histoire qui te lie à ton grand père à travers ce vélo à jamais ! Merci
Un superbe article mêlant héritage et passion ! Longue vie à ce vélo et son histoire... 😉
C'est une belle histoire que tu partages avec nous.
Et tu sais la traduire et la faire vivre avec sincérité.
C'est émouvant, tres réussi, et tu évites le piège du "pathos".
C'est vraiment bien, bravo.
Salut LoKan,
De toutes, c'est bien la photo de ton grand père et toi qui est la plus belle.
L'essence même des souvenirs, sentiments et émotions est sacralisé dans ce vélo.
Le plus bel article, le plus simple, et le plus sincère vient d’apparaître sur LoKan.
Ton grand-père doit être fier de toi.
Juste WAOW
L'article est intéressant certes comme bon nombres sur le site mais la on sent de l'amour et de la passion
Tu m'as foutu les poils garçon
Magnifique
C'est dingue c'est quasi le même vélo que mon père. J'adore.
Jolie article et très émouvant. Merci du partage.
Salut, sa fait bientôt plus de 3 ans que je suis ton blog et c'est la première fois que je poste car c'est vraiment l'article que j'attendais avec impatience, je suis moi même passioné de vélo et comme toi mon fixie à une valeur sentimentale et je trouve le tiens superbe ! Tu m'a donné envie d'en remonter un !!!! 🙂 bien évident change rien car c'est bien le seul blog que je consulte chaque jour !!! J'habite pas très loin de chez toi peut être qu'un jour je te croiserai en vélo ou en running!!!! 🙂
Salut Nicolas,
Bah il faut m'envoyer un mail, et on ira se faire une balade en vélo 😉
Très bel article comme toujours, tu peux être fière du résultat !
Je ne fais pas de vélo mais ça me donne envie de découvrir ta passion.
Au plaisir de te lire... 🙂
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais là chapeau. L'article est vraiment intéressant, les photos illustrent parfaitement le texte et la première photo est sublime ! Bravo !
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
Superbe article, très plaisant à lire.
Le rendu final du vélo est magnifique !
Sublime article, on en prend et on en reprend à volonté, sans parler des photos !
bravo !! cet article est rempli de passion et d'émotion, c'est vraiment une belle histoire que je viens de lire à mon fils de 9 ans. tu m'a booster pour récupérer le Peugeot "galibier" de 1984 de papy pour faire pareil ! sincèrement merci pour cette belle et histoire...longue vie à loran.Fr....
C'est amusant, parce que ce vélo date de 1981.
Et précisément en 1981, j'ai moi aussi restauré le vélo de mon grand-oncle qui était donc nettement plus ancien. C'était un vélo à pignon fixe (il roulait sur vélodrome) et j'avais fait exactement l'inverse de ce que tu as fait : j'ai fait souder une patte me permettant d'y installer un dérailleur...
Il était incroyablement léger... Pédaler sur cet engin était génial.
Transmission et respect. Ce vélo en dit très long sur toi.
Encore Bravo!!!! Ton grand père, où qu'il soit peut être fier de toi.
Top top de chez Lokan, c'est limite le meilleur article du blog. Peut-etre parce que je l'attendais... et c'est peu grâce à toi que j'ai decider de me perfectionner en vélo et pris un abonnement Strava ! Grand Bravo et les photos digne d'un chef ! Bonne continuation Lokan !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
bonsoir Lokan vraiment une très belle histoire plus qu'un belle article,et un très bon travail de restauration.
Tu peux être fiers de toi.
superbe hommage !! magnifique !
Bonjour lokan,
Premier commentaire depuis la mise à jour du site :D. J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais on gagne en confort au final, well done ;).
Par rapport à l'article, super! J'adore les restauration et j'attendais l'article depuis que tu nous avais évoqué ton envie de restauration. Un article long mais renseigné et complet comme je les aime avec (et ça c'est la cerise sur le gâteau) des sentiments et une jolie histoire.
Encore un grand bravos à toi et à toute l'équipe de monsieurpignonmadameguidon dont je suis un grands fan !!!
Bonne journée
Ton article est superbe, vraiment 😮
Il y a des articles comme ça quant tu les lis tu as des frissons, bravo chef 🙂
Très bel article, on y ressent la passion et la nostalgie, c'est très prenant en plus d'être complet avec de bonnes infos et de belles photos. Bravo et merci.
Salut Lokan !
Super article, merci pour le clin d'oeil vers la team CXNDO 😉 Petite correction: ton boitier de pédalier à était retaraudé d'un pas français vers un pas anglais, et non italien !
Merci encore !
Ah, merci beaucoup, je vais éditer ça 😉
T'es au top !
Très bel article et très beau résultat. L'histoire derrière ne fait que rendre ce projet encore plus beau.
En effet, je pense que ton grand père ne pourrait en être que très fier. Du résultat et de la manière pour y arriver. Chapeau !
Article vraiment agréable à lire, et félicitations pour cette magnifique restauration, autour d'une belle histoire familiale, rien à redire tu peux être fier de toi Lokan 😉 Bravo et merci pour ce beau partage 🙂
Un superbe article mêlant héritage et passion ! Longue vie à ce vélo et son histoire... 😉
superbe vélo et très jolie histoire, comme quoi on peut transmettre autre chose que des montres dans une famille.
Bravo!
Juste WAOW
L'article est intéressant certes comme bon nombres sur le site mais la on sent de l'amour et de la passion
Tu m'as foutu les poils garçon
Magnifique
C'est dingue c'est quasi le même vélo que mon père. J'adore.
Jolie article et très émouvant. Merci du partage.
Salut, sa fait bientôt plus de 3 ans que je suis ton blog et c'est la première fois que je poste car c'est vraiment l'article que j'attendais avec impatience, je suis moi même passioné de vélo et comme toi mon fixie à une valeur sentimentale et je trouve le tiens superbe ! Tu m'a donné envie d'en remonter un !!!! 🙂 bien évident change rien car c'est bien le seul blog que je consulte chaque jour !!! J'habite pas très loin de chez toi peut être qu'un jour je te croiserai en vélo ou en running!!!! 🙂
Salut Nicolas,
Bah il faut m'envoyer un mail, et on ira se faire une balade en vélo 😉
Très bel article comme toujours, tu peux être fière du résultat !
Je ne fais pas de vélo mais ça me donne envie de découvrir ta passion.
Au plaisir de te lire... 🙂
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais là chapeau. L'article est vraiment intéressant, les photos illustrent parfaitement le texte et la première photo est sublime ! Bravo !
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
Superbe article, très plaisant à lire.
Le rendu final du vélo est magnifique !
Bel article, belle aventure, belle histoire, bien joué lokan 🙂
Je suis vraiment pas vélo (surtout de course) mais j'ai pris plaisir à te lire, vraiment ^^
ciaOh
Sublime article, on en prend et on en reprend à volonté, sans parler des photos !
bravo !! cet article est rempli de passion et d'émotion, c'est vraiment une belle histoire que je viens de lire à mon fils de 9 ans. tu m'a booster pour récupérer le Peugeot "galibier" de 1984 de papy pour faire pareil ! sincèrement merci pour cette belle et histoire...longue vie à loran.Fr....
Cette article est superbe ta restauration pareil tu fais honneur à son ancien propriétaire chapeau bas sérieux.
Par contre la prochaine fois si y'en a une utilise des lunettes et des gants quant tu utilise une Dremel, faudrez pas que tu te tranche un doigt ou que tu te crève un oeil.
C'est amusant, parce que ce vélo date de 1981.
Et précisément en 1981, j'ai moi aussi restauré le vélo de mon grand-oncle qui était donc nettement plus ancien. C'était un vélo à pignon fixe (il roulait sur vélodrome) et j'avais fait exactement l'inverse de ce que tu as fait : j'ai fait souder une patte me permettant d'y installer un dérailleur...
Il était incroyablement léger... Pédaler sur cet engin était génial.
Salut Michel,
Et tu roules toujours avec ? Ce serait fabuleux si c'était le cas !
Transmission et respect. Ce vélo en dit très long sur toi.
Encore Bravo!!!! Ton grand père, où qu'il soit peut être fier de toi.
Top top de chez Lokan, c'est limite le meilleur article du blog. Peut-etre parce que je l'attendais... et c'est peu grâce à toi que j'ai decider de me perfectionner en vélo et pris un abonnement Strava ! Grand Bravo et les photos digne d'un chef ! Bonne continuation Lokan !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
superbe hommage !! magnifique !
Bonjour lokan,
Premier commentaire depuis la mise à jour du site :D. J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais on gagne en confort au final, well done ;).
Par rapport à l'article, super! J'adore les restauration et j'attendais l'article depuis que tu nous avais évoqué ton envie de restauration. Un article long mais renseigné et complet comme je les aime avec (et ça c'est la cerise sur le gâteau) des sentiments et une jolie histoire.
Encore un grand bravos à toi et à toute l'équipe de monsieurpignonmadameguidon dont je suis un grands fan !!!
Bonne journée
Ton article est superbe, vraiment 😮
Il y a des articles comme ça quant tu les lis tu as des frissons, bravo chef 🙂
Très bel article, on y ressent la passion et la nostalgie, c'est très prenant en plus d'être complet avec de bonnes infos et de belles photos. Bravo et merci.
Salut Lokan !
Super article, merci pour le clin d'oeil vers la team CXNDO 😉 Petite correction: ton boitier de pédalier à était retaraudé d'un pas français vers un pas anglais, et non italien !
Merci encore !
Ah, merci beaucoup, je vais éditer ça 😉
T'es au top !
Très bel article et très beau résultat. L'histoire derrière ne fait que rendre ce projet encore plus beau.
En effet, je pense que ton grand père ne pourrait en être que très fier. Du résultat et de la manière pour y arriver. Chapeau !
Article vraiment agréable à lire, et félicitations pour cette magnifique restauration, autour d'une belle histoire familiale, rien à redire tu peux être fier de toi Lokan 😉 Bravo et merci pour ce beau partage 🙂
Un superbe article mêlant héritage et passion ! Longue vie à ce vélo et son histoire... 😉
superbe vélo et très jolie histoire, comme quoi on peut transmettre autre chose que des montres dans une famille.
Bravo!
Juste WAOW
L'article est intéressant certes comme bon nombres sur le site mais la on sent de l'amour et de la passion
Tu m'as foutu les poils garçon
Magnifique
C'est dingue c'est quasi le même vélo que mon père. J'adore.
Jolie article et très émouvant. Merci du partage.
Salut, sa fait bientôt plus de 3 ans que je suis ton blog et c'est la première fois que je poste car c'est vraiment l'article que j'attendais avec impatience, je suis moi même passioné de vélo et comme toi mon fixie à une valeur sentimentale et je trouve le tiens superbe ! Tu m'a donné envie d'en remonter un !!!! 🙂 bien évident change rien car c'est bien le seul blog que je consulte chaque jour !!! J'habite pas très loin de chez toi peut être qu'un jour je te croiserai en vélo ou en running!!!! 🙂
Salut Nicolas,
Bah il faut m'envoyer un mail, et on ira se faire une balade en vélo 😉
Très bel article comme toujours, tu peux être fière du résultat !
Je ne fais pas de vélo mais ça me donne envie de découvrir ta passion.
Au plaisir de te lire... 🙂
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais là chapeau. L'article est vraiment intéressant, les photos illustrent parfaitement le texte et la première photo est sublime ! Bravo !
Salut Lokan !
Ne survolant généralement que peu tes articles sur le vélo n'étant pas très sportif, je tenais à te féliciter pour ce magnifique article, aussi efficace qu'émotif ! Magnifique rédaction ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce long article en sa totalité !
Merci d'avoir partager avec nous un petit bout touchant de ton histoire !
Merci, et amuses toi bien avec ce vélo chargé d'histoire ! 🙂
J'ai vraiment eu une petite larme après avoir lu l'article. J'ai le plus grand respect pour ton travail.
Rien de plus à ajouter si ce n'est que merci pour l'article, ton grand père et ton vieux peugeot
Superbe article, très plaisant à lire.
Le rendu final du vélo est magnifique !
Super article et super travail (dommage que tu n'acceptes pas la critique négative dans tes commentaires, j'aurais eu quelques remarques :/)
Encore merci pour le partage!
Bel article, belle aventure, belle histoire, bien joué lokan 🙂
Je suis vraiment pas vélo (surtout de course) mais j'ai pris plaisir à te lire, vraiment ^^
ciaOh
Sublime article, on en prend et on en reprend à volonté, sans parler des photos !
bravo !! cet article est rempli de passion et d'émotion, c'est vraiment une belle histoire que je viens de lire à mon fils de 9 ans. tu m'a booster pour récupérer le Peugeot "galibier" de 1984 de papy pour faire pareil ! sincèrement merci pour cette belle et histoire...longue vie à loran.Fr....
Cette article est superbe ta restauration pareil tu fais honneur à son ancien propriétaire chapeau bas sérieux.
Par contre la prochaine fois si y'en a une utilise des lunettes et des gants quant tu utilise une Dremel, faudrez pas que tu te tranche un doigt ou que tu te crève un oeil.
C'est amusant, parce que ce vélo date de 1981.
Et précisément en 1981, j'ai moi aussi restauré le vélo de mon grand-oncle qui était donc nettement plus ancien. C'était un vélo à pignon fixe (il roulait sur vélodrome) et j'avais fait exactement l'inverse de ce que tu as fait : j'ai fait souder une patte me permettant d'y installer un dérailleur...
Il était incroyablement léger... Pédaler sur cet engin était génial.
Salut Michel,
Et tu roules toujours avec ? Ce serait fabuleux si c'était le cas !
Transmission et respect. Ce vélo en dit très long sur toi.
Encore Bravo!!!! Ton grand père, où qu'il soit peut être fier de toi.
Top top de chez Lokan, c'est limite le meilleur article du blog. Peut-etre parce que je l'attendais... et c'est peu grâce à toi que j'ai decider de me perfectionner en vélo et pris un abonnement Strava ! Grand Bravo et les photos digne d'un chef ! Bonne continuation Lokan !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
superbe hommage !! magnifique !
Bonjour lokan,
Premier commentaire depuis la mise à jour du site :D. J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais on gagne en confort au final, well done ;).
Par rapport à l'article, super! J'adore les restauration et j'attendais l'article depuis que tu nous avais évoqué ton envie de restauration. Un article long mais renseigné et complet comme je les aime avec (et ça c'est la cerise sur le gâteau) des sentiments et une jolie histoire.
Encore un grand bravos à toi et à toute l'équipe de monsieurpignonmadameguidon dont je suis un grands fan !!!
Bonne journée
Ton article est superbe, vraiment 😮
Il y a des articles comme ça quant tu les lis tu as des frissons, bravo chef 🙂
Très bel article, on y ressent la passion et la nostalgie, c'est très prenant en plus d'être complet avec de bonnes infos et de belles photos. Bravo et merci.
Mon père avait le même vélo mais malheureusement il a été détruit dans un incendie, j'ai pris du plaisir à faire 36 km tous les week end lorsque j'étais ado.
Salut Lokan !
Super article, merci pour le clin d'oeil vers la team CXNDO 😉 Petite correction: ton boitier de pédalier à était retaraudé d'un pas français vers un pas anglais, et non italien !
Merci encore !
Ah, merci beaucoup, je vais éditer ça 😉
T'es au top !
Très bel article et très beau résultat. L'histoire derrière ne fait que rendre ce projet encore plus beau.
En effet, je pense que ton grand père ne pourrait en être que très fier. Du résultat et de la manière pour y arriver. Chapeau !
Article vraiment agréable à lire, et félicitations pour cette magnifique restauration, autour d'une belle histoire familiale, rien à redire tu peux être fier de toi Lokan 😉 Bravo et merci pour ce beau partage 🙂
Un superbe article mêlant héritage et passion ! Longue vie à ce vélo et son histoire... 😉
superbe vélo et très jolie histoire, comme quoi on peut transmettre autre chose que des montres dans une famille.
Bravo!
Jolie article et très émouvant. Merci du partage.
Très bel article comme toujours, tu peux être fière du résultat !
Je ne fais pas de vélo mais ça me donne envie de découvrir ta passion.
Au plaisir de te lire... 🙂
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais là chapeau. L'article est vraiment intéressant, les photos illustrent parfaitement le texte et la première photo est sublime ! Bravo !
J'ai vraiment eu une petite larme après avoir lu l'article. J'ai le plus grand respect pour ton travail.
Rien de plus à ajouter si ce n'est que merci pour l'article, ton grand père et ton vieux peugeot
Superbe article, très plaisant à lire.
Le rendu final du vélo est magnifique !
Super article et super travail (dommage que tu n'acceptes pas la critique négative dans tes commentaires, j'aurais eu quelques remarques :/)
Encore merci pour le partage!
Si tu n'es pas capable de faire une critique en étant respectueux, effectivement, il vaut mieux éviter.
Bel article, belle aventure, belle histoire, bien joué lokan 🙂
Je suis vraiment pas vélo (surtout de course) mais j'ai pris plaisir à te lire, vraiment ^^
ciaOh
Cette article est superbe ta restauration pareil tu fais honneur à son ancien propriétaire chapeau bas sérieux.
Par contre la prochaine fois si y'en a une utilise des lunettes et des gants quant tu utilise une Dremel, faudrez pas que tu te tranche un doigt ou que tu te crève un oeil.
C'est amusant, parce que ce vélo date de 1981.
Et précisément en 1981, j'ai moi aussi restauré le vélo de mon grand-oncle qui était donc nettement plus ancien. C'était un vélo à pignon fixe (il roulait sur vélodrome) et j'avais fait exactement l'inverse de ce que tu as fait : j'ai fait souder une patte me permettant d'y installer un dérailleur...
Il était incroyablement léger... Pédaler sur cet engin était génial.
Salut Michel,
Et tu roules toujours avec ? Ce serait fabuleux si c'était le cas !
Transmission et respect. Ce vélo en dit très long sur toi.
Encore Bravo!!!! Ton grand père, où qu'il soit peut être fier de toi.
Bonjour lokan,
Premier commentaire depuis la mise à jour du site :D. J'ai mis un peu de temps à m'habituer mais on gagne en confort au final, well done ;).
Par rapport à l'article, super! J'adore les restauration et j'attendais l'article depuis que tu nous avais évoqué ton envie de restauration. Un article long mais renseigné et complet comme je les aime avec (et ça c'est la cerise sur le gâteau) des sentiments et une jolie histoire.
Encore un grand bravos à toi et à toute l'équipe de monsieurpignonmadameguidon dont je suis un grands fan !!!
Bonne journée
Ton article est superbe, vraiment 😮
Il y a des articles comme ça quant tu les lis tu as des frissons, bravo chef 🙂
Mon père avait le même vélo mais malheureusement il a été détruit dans un incendie, j'ai pris du plaisir à faire 36 km tous les week end lorsque j'étais ado.
Article vraiment agréable à lire, et félicitations pour cette magnifique restauration, autour d'une belle histoire familiale, rien à redire tu peux être fier de toi Lokan 😉 Bravo et merci pour ce beau partage 🙂
superbe vélo et très jolie histoire, comme quoi on peut transmettre autre chose que des montres dans une famille.
Bravo!
J'ai vraiment eu une petite larme après avoir lu l'article. J'ai le plus grand respect pour ton travail.
Rien de plus à ajouter si ce n'est que merci pour l'article, ton grand père et ton vieux peugeot
Super article et super travail (dommage que tu n'acceptes pas la critique négative dans tes commentaires, j'aurais eu quelques remarques :/)
Encore merci pour le partage!
Si tu n'es pas capable de faire une critique en étant respectueux, effectivement, il vaut mieux éviter.
Bel article, belle aventure, belle histoire, bien joué lokan 🙂
Je suis vraiment pas vélo (surtout de course) mais j'ai pris plaisir à te lire, vraiment ^^
ciaOh
Cette article est superbe ta restauration pareil tu fais honneur à son ancien propriétaire chapeau bas sérieux.
Par contre la prochaine fois si y'en a une utilise des lunettes et des gants quant tu utilise une Dremel, faudrez pas que tu te tranche un doigt ou que tu te crève un oeil.
Mon père avait le même vélo mais malheureusement il a été détruit dans un incendie, j'ai pris du plaisir à faire 36 km tous les week end lorsque j'étais ado.
J'ai vraiment eu une petite larme après avoir lu l'article. J'ai le plus grand respect pour ton travail.
Rien de plus à ajouter si ce n'est que merci pour l'article, ton grand père et ton vieux peugeot
Super article et super travail (dommage que tu n'acceptes pas la critique négative dans tes commentaires, j'aurais eu quelques remarques :/)
Encore merci pour le partage!
Si tu n'es pas capable de faire une critique en étant respectueux, effectivement, il vaut mieux éviter.
Je ne peux imaginer l'état dans laquelle tu devais te trouver après avoir écrit cette tranche de vie.
Merci pour cet article très touchant.
Superbe article pour ce magnifique vélo chargé d'histoire.
Mon père avait le même vélo mais malheureusement il a été détruit dans un incendie, j'ai pris du plaisir à faire 36 km tous les week end lorsque j'étais ado.
Avec un peu de retard, mais quand je prends le temps de lire ton article je trouve ça juste fabuleux ! Respect et fierté, à la mémoire de ton grand père ! Là encore je continue de dire que derrière l'homme à la pointe de la technologie se cache une très belle âme !
Je ne peux imaginer l'état dans laquelle tu devais te trouver après avoir écrit cette tranche de vie.
Merci pour cet article très touchant.
Superbe article pour ce magnifique vélo chargé d'histoire.
Article vraiment sympa, qui aura mis du temps à arriver et on comprend maintenant pourquoi !
Concernant le vélo en lui-même, c'est évidemment une affaire de goût, mais j'aurais bien vu une restauration plus "vintage", avec selle cuir à l'ancienne notamment, etc...
L'intérieur du cadre a-t-il été traité ? Ca peut semble secondaire, mais étant ancien, n'avais-tu pas peur de débuts de rouille à ce niveau là ?
En tout cas, on voit que le boulot est archi soigné. Et je garde cette enseigne toulousaine en tête pour mes futurs projets 2 roues !
Bravo à toi, et bravo à eux !
Avec un peu de retard, mais quand je prends le temps de lire ton article je trouve ça juste fabuleux ! Respect et fierté, à la mémoire de ton grand père ! Là encore je continue de dire que derrière l'homme à la pointe de la technologie se cache une très belle âme !
Je ne peux imaginer l'état dans laquelle tu devais te trouver après avoir écrit cette tranche de vie.
Merci pour cet article très touchant.
Superbe article pour ce magnifique vélo chargé d'histoire.
Super article, d'ailleurs je t'ai contacté via le formulaire Contact, pour avoir quelques infos sur les pièces de ta rénovation, toujours sans réponses. Dommage, mais super vélo, belle machine 😉 a+
Superbe article et très belle démarche technique, esthétique, sentimentale. Un pied de nez à ceux qui voit dans le matérialisme seulement un défaut alors qu'il peut aussi conduire à des réalisations nobles. J'imagine le pied que tu dois prendre à rouler avec. Bravo.
Article vraiment sympa, qui aura mis du temps à arriver et on comprend maintenant pourquoi !
Concernant le vélo en lui-même, c'est évidemment une affaire de goût, mais j'aurais bien vu une restauration plus "vintage", avec selle cuir à l'ancienne notamment, etc...
L'intérieur du cadre a-t-il été traité ? Ca peut semble secondaire, mais étant ancien, n'avais-tu pas peur de débuts de rouille à ce niveau là ?
En tout cas, on voit que le boulot est archi soigné. Et je garde cette enseigne toulousaine en tête pour mes futurs projets 2 roues !
Bravo à toi, et bravo à eux !
Avec un peu de retard, mais quand je prends le temps de lire ton article je trouve ça juste fabuleux ! Respect et fierté, à la mémoire de ton grand père ! Là encore je continue de dire que derrière l'homme à la pointe de la technologie se cache une très belle âme !
Je ne peux imaginer l'état dans laquelle tu devais te trouver après avoir écrit cette tranche de vie.
Merci pour cet article très touchant.
Superbe article pour ce magnifique vélo chargé d’histoire.
Très belle restauration, tu peux être fier ! il ne faut jamais oublier l'histoire, et remettre au goût du jour ce vieux vélo tout en conservant son histoire et son aspect ancien, c'est une excellent idée. Le résultat est réussi je trouve.
Bonne route à tous les 2 ! (Avec un vélo comme ça, ton grand-père te suivra dans toutes tes sorties, c'est sûr!)
Super article, d'ailleurs je t'ai contacté via le formulaire Contact, pour avoir quelques infos sur les pièces de ta rénovation, toujours sans réponses. Dommage, mais super vélo, belle machine 😉 a+
Superbe article et très belle démarche technique, esthétique, sentimentale. Un pied de nez à ceux qui voit dans le matérialisme seulement un défaut alors qu'il peut aussi conduire à des réalisations nobles. J'imagine le pied que tu dois prendre à rouler avec. Bravo.
Article vraiment sympa, qui aura mis du temps à arriver et on comprend maintenant pourquoi !
Concernant le vélo en lui-même, c'est évidemment une affaire de goût, mais j'aurais bien vu une restauration plus "vintage", avec selle cuir à l'ancienne notamment, etc...
L'intérieur du cadre a-t-il été traité ? Ca peut semble secondaire, mais étant ancien, n'avais-tu pas peur de débuts de rouille à ce niveau là ?
En tout cas, on voit que le boulot est archi soigné. Et je garde cette enseigne toulousaine en tête pour mes futurs projets 2 roues !
Bravo à toi, et bravo à eux !
Avec un peu de retard, mais quand je prends le temps de lire ton article je trouve ça juste fabuleux ! Respect et fierté, à la mémoire de ton grand père ! Là encore je continue de dire que derrière l'homme à la pointe de la technologie se cache une très belle âme !
Très belle restauration, tu peux être fier ! il ne faut jamais oublier l'histoire, et remettre au goût du jour ce vieux vélo tout en conservant son histoire et son aspect ancien, c'est une excellent idée. Le résultat est réussi je trouve.
Bonne route à tous les 2 ! (Avec un vélo comme ça, ton grand-père te suivra dans toutes tes sorties, c'est sûr!)
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Super article, d'ailleurs je t'ai contacté via le formulaire Contact, pour avoir quelques infos sur les pièces de ta rénovation, toujours sans réponses. Dommage, mais super vélo, belle machine 😉 a+
Superbe article et très belle démarche technique, esthétique, sentimentale. Un pied de nez à ceux qui voit dans le matérialisme seulement un défaut alors qu'il peut aussi conduire à des réalisations nobles. J'imagine le pied que tu dois prendre à rouler avec. Bravo.
Article vraiment sympa, qui aura mis du temps à arriver et on comprend maintenant pourquoi !
Concernant le vélo en lui-même, c'est évidemment une affaire de goût, mais j'aurais bien vu une restauration plus "vintage", avec selle cuir à l'ancienne notamment, etc...
L'intérieur du cadre a-t-il été traité ? Ca peut semble secondaire, mais étant ancien, n'avais-tu pas peur de débuts de rouille à ce niveau là ?
En tout cas, on voit que le boulot est archi soigné. Et je garde cette enseigne toulousaine en tête pour mes futurs projets 2 roues !
Bravo à toi, et bravo à eux !
Très belle restauration, tu peux être fier ! il ne faut jamais oublier l'histoire, et remettre au goût du jour ce vieux vélo tout en conservant son histoire et son aspect ancien, c'est une excellent idée. Le résultat est réussi je trouve.
Bonne route à tous les 2 ! (Avec un vélo comme ça, ton grand-père te suivra dans toutes tes sorties, c'est sûr!)
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Super article, d'ailleurs je t'ai contacté via le formulaire Contact, pour avoir quelques infos sur les pièces de ta rénovation, toujours sans réponses. Dommage, mais super vélo, belle machine 😉 a+
Superbe article et très belle démarche technique, esthétique, sentimentale. Un pied de nez à ceux qui voit dans le matérialisme seulement un défaut alors qu'il peut aussi conduire à des réalisations nobles. J'imagine le pied que tu dois prendre à rouler avec. Bravo.
Très belle restauration, tu peux être fier ! il ne faut jamais oublier l'histoire, et remettre au goût du jour ce vieux vélo tout en conservant son histoire et son aspect ancien, c'est une excellent idée. Le résultat est réussi je trouve.
Bonne route à tous les 2 ! (Avec un vélo comme ça, ton grand-père te suivra dans toutes tes sorties, c'est sûr!)
Merci beaucoup pour ton commentaire !
1200 euros quand même...
1200 euros quand même...
Très bel article, tant sur l'émotion partagée que sur le fond, passionnant 🙂
salut lokan, ca fait un moment que je te suis. Ma première visite sur ton blog était ta video sur le premier Nike FuelBand, c'est la première fois que je te laisse un commentaire (il faut un debut a tous)
cet article est top comme d'habitude mais la metamorphose de ce vélo qui a une vie, une histoire ma touché moi passionné de vélo.
Je te souhaite de continuer ce que tu fais et de rester comme tu es, j'adore ta personnalité 😉
1200 euros quand même...
Très bel article, tant sur l'émotion partagée que sur le fond, passionnant 🙂
salut lokan, ca fait un moment que je te suis. Ma première visite sur ton blog était ta video sur le premier Nike FuelBand, c'est la première fois que je te laisse un commentaire (il faut un debut a tous)
cet article est top comme d'habitude mais la metamorphose de ce vélo qui a une vie, une histoire ma touché moi passionné de vélo.
Je te souhaite de continuer ce que tu fais et de rester comme tu es, j'adore ta personnalité 😉
1200 euros quand même...
Très bel article, tant sur l'émotion partagée que sur le fond, passionnant 🙂
salut lokan, ca fait un moment que je te suis. Ma première visite sur ton blog était ta video sur le premier Nike FuelBand, c'est la première fois que je te laisse un commentaire (il faut un debut a tous)
cet article est top comme d'habitude mais la metamorphose de ce vélo qui a une vie, une histoire ma touché moi passionné de vélo.
Je te souhaite de continuer ce que tu fais et de rester comme tu es, j'adore ta personnalité 😉
Très bel article, tant sur l'émotion partagée que sur le fond, passionnant 🙂
salut lokan, ca fait un moment que je te suis. Ma première visite sur ton blog était ta video sur le premier Nike FuelBand, c'est la première fois que je te laisse un commentaire (il faut un debut a tous)
cet article est top comme d'habitude mais la metamorphose de ce vélo qui a une vie, une histoire ma touché moi passionné de vélo.
Je te souhaite de continuer ce que tu fais et de rester comme tu es, j'adore ta personnalité 😉
J'ai apprécié l'article Lokan.
Le concept du singlespeed et du fixie peut être résumé dans cette citation de St Exupéry
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Par contre, le prix de la restauration m'a tué 😉
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un shop etsy qui vends des packs complets de décalcos/autocollants sur etsy:
https://www.etsy.com/shop/Infinity270?ref=pr_shop_more
J'ai apprécié l'article Lokan.
Le concept du singlespeed et du fixie peut être résumé dans cette citation de St Exupéry
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Par contre, le prix de la restauration m'a tué 😉
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un shop etsy qui vends des packs complets de décalcos/autocollants sur etsy:
https://www.etsy.com/shop/Infinity270?ref=pr_shop_more
Très bonne citation, en effet.
En ce qui concerne le prix, il n'a rien d'aberrant : je suis même moins cher que les tarifs d'un vélo neuf, aussi performant (mais je l'ai déjà écrit). Le vélo, par définition, c'est cher.
J'ai apprécié l'article Lokan.
Le concept du singlespeed et du fixie peut être résumé dans cette citation de St Exupéry
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Par contre, le prix de la restauration m'a tué 😉
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un shop etsy qui vends des packs complets de décalcos/autocollants sur etsy:
https://www.etsy.com/shop/Infinity270?ref=pr_shop_more
Très bonne citation, en effet.
En ce qui concerne le prix, il n'a rien d'aberrant : je suis même moins cher que les tarifs d'un vélo neuf, aussi performant (mais je l'ai déjà écrit). Le vélo, par définition, c'est cher.
J'ai apprécié l'article Lokan.
Le concept du singlespeed et du fixie peut être résumé dans cette citation de St Exupéry
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Par contre, le prix de la restauration m'a tué 😉
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un shop etsy qui vends des packs complets de décalcos/autocollants sur etsy:
https://www.etsy.com/shop/Infinity270?ref=pr_shop_more
Très bonne citation, en effet.
En ce qui concerne le prix, il n'a rien d'aberrant : je suis même moins cher que les tarifs d'un vélo neuf, aussi performant (mais je l'ai déjà écrit). Le vélo, par définition, c'est cher.
Coucou Lokan,
Merci pour cette article !! C'était réellement un plaisir de le lire et de vivre cette restauration.
D'ailleurs tu m'as donné envie de refaire le vieux vélo à mon papa et j'adore la couleur que tu as utilisé. As-tu un RAL ou nom ? Par ailleurs tu as mis quoi comme pédalier ? combien de dents et quel modèle ?
Je te remercie pour ces informations.
Je te souhaite bonne route avec ce beau vélo
Cordialement
Coucou Lokan,
Merci pour cette article !! C'était réellement un plaisir de le lire et de vivre cette restauration.
D'ailleurs tu m'as donné envie de refaire le vieux vélo à mon papa et j'adore la couleur que tu as utilisé. As-tu un RAL ou nom ? Par ailleurs tu as mis quoi comme pédalier ? combien de dents et quel modèle ?
Je te remercie pour ces informations.
Je te souhaite bonne route avec ce beau vélo
Cordialement
Coucou Lokan,
Merci pour cette article !! C'était réellement un plaisir de le lire et de vivre cette restauration.
D'ailleurs tu m'as donné envie de refaire le vieux vélo à mon papa et j'adore la couleur que tu as utilisé. As-tu un RAL ou nom ? Par ailleurs tu as mis quoi comme pédalier ? combien de dents et quel modèle ?
Je te remercie pour ces informations.
Je te souhaite bonne route avec ce beau vélo
Cordialement
Coucou Lokan,
Merci pour cette article !! C'était réellement un plaisir de le lire et de vivre cette restauration.
D'ailleurs tu m'as donné envie de refaire le vieux vélo à mon papa et j'adore la couleur que tu as utilisé. As-tu un RAL ou nom ? Par ailleurs tu as mis quoi comme pédalier ? combien de dents et quel modèle ?
Je te remercie pour ces informations.
Je te souhaite bonne route avec ce beau vélo
Cordialement
Salut Lokan , j'espère que tu vas bien !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un fixe que j'aimerai "améliorer". J'aurai aimé savoir si tu pouvais me communiquer les références de ton cintre/potence et de tes roues s'il te plaît, je les trouve très sympa !
En tout cas, ton article est vraiment parfait, les photos font vraiment envie !
Salut Jean-Philippe,
Je crois que tu as toutes les informations dans les photos, et le texte de l'article 😉
Salut Lokan , j'espère que tu vas bien !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un fixe que j'aimerai "améliorer". J'aurai aimé savoir si tu pouvais me communiquer les références de ton cintre/potence et de tes roues s'il te plaît, je les trouve très sympa !
En tout cas, ton article est vraiment parfait, les photos font vraiment envie !
Salut Jean-Philippe,
Je crois que tu as toutes les informations dans les photos, et le texte de l'article 😉
Salut Lokan , j'espère que tu vas bien !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un fixe que j'aimerai "améliorer". J'aurai aimé savoir si tu pouvais me communiquer les références de ton cintre/potence et de tes roues s'il te plaît, je les trouve très sympa !
En tout cas, ton article est vraiment parfait, les photos font vraiment envie !
Salut Jean-Philippe,
Je crois que tu as toutes les informations dans les photos, et le texte de l'article 😉
Salut Lokan , j'espère que tu vas bien !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un fixe que j'aimerai "améliorer". J'aurai aimé savoir si tu pouvais me communiquer les références de ton cintre/potence et de tes roues s'il te plaît, je les trouve très sympa !
En tout cas, ton article est vraiment parfait, les photos font vraiment envie !
Salut Jean-Philippe,
Je crois que tu as toutes les informations dans les photos, et le texte de l'article 😉
Encore un article au top !
Moi qui suis fan de vélo c'était l'article que j'attendais, est ce que tu pourrais nous faire un bike check complet du vélo (étrier de frein, potence, guidon, pédalier ...) j'ai déjà vu de la guidoline comme ça sur un vélo mais je ne sais pas quelle modèle c'est, elle semble hyper agréable.
Encore un article au top !
Moi qui suis fan de vélo c'était l'article que j'attendais, est ce que tu pourrais nous faire un bike check complet du vélo (étrier de frein, potence, guidon, pédalier ...) j'ai déjà vu de la guidoline comme ça sur un vélo mais je ne sais pas quelle modèle c'est, elle semble hyper agréable.
Encore un article au top !
Moi qui suis fan de vélo c'était l'article que j'attendais, est ce que tu pourrais nous faire un bike check complet du vélo (étrier de frein, potence, guidon, pédalier ...) j'ai déjà vu de la guidoline comme ça sur un vélo mais je ne sais pas quelle modèle c'est, elle semble hyper agréable.
Encore un article au top !
Moi qui suis fan de vélo c'était l'article que j'attendais, est ce que tu pourrais nous faire un bike check complet du vélo (étrier de frein, potence, guidon, pédalier ...) j'ai déjà vu de la guidoline comme ça sur un vélo mais je ne sais pas quelle modèle c'est, elle semble hyper agréable.
Hello LoKan !
Merci pour ce super article, cela fait plaisir de voir ces bouts d'acier retrouver une seconde jeunesse.
Justement je suis en train d'en remonter un, tu n'as eu aucun souci de ligne de chaine avec un pédalier mono moderne ?
Les DP18 sont annoncées pour pignon fixe sur le site de Mr Pignon, mais c'est bien un corps de roue libre c'est ça ?
Merci encore et bravo pour cette rénovation !
Hello LoKan !
Merci pour ce super article, cela fait plaisir de voir ces bouts d'acier retrouver une seconde jeunesse.
Justement je suis en train d'en remonter un, tu n'as eu aucun souci de ligne de chaine avec un pédalier mono moderne ?
Les DP18 sont annoncées pour pignon fixe sur le site de Mr Pignon, mais c'est bien un corps de roue libre c'est ça ?
Merci encore et bravo pour cette rénovation !
Salut Pierrick,
Aucun souci chez moi. Pour les DP18, ce sont des flip-flop chez moi (un côté roue libre, un côté pignon fixe).
Salut!
Merci pour ta réponse (ultra rapide !), c'est bien ce que je pensais pour les roues.
Reste à tout bien poncer et petit vernis pour un rendu acier brut...
A bientôt !
Hello LoKan !
Merci pour ce super article, cela fait plaisir de voir ces bouts d'acier retrouver une seconde jeunesse.
Justement je suis en train d'en remonter un, tu n'as eu aucun souci de ligne de chaine avec un pédalier mono moderne ?
Les DP18 sont annoncées pour pignon fixe sur le site de Mr Pignon, mais c'est bien un corps de roue libre c'est ça ?
Merci encore et bravo pour cette rénovation !
Salut Pierrick,
Aucun souci chez moi. Pour les DP18, ce sont des flip-flop chez moi (un côté roue libre, un côté pignon fixe).
Salut!
Merci pour ta réponse (ultra rapide !), c'est bien ce que je pensais pour les roues.
Reste à tout bien poncer et petit vernis pour un rendu acier brut...
A bientôt !
Hello LoKan !
Merci pour ce super article, cela fait plaisir de voir ces bouts d'acier retrouver une seconde jeunesse.
Justement je suis en train d'en remonter un, tu n'as eu aucun souci de ligne de chaine avec un pédalier mono moderne ?
Les DP18 sont annoncées pour pignon fixe sur le site de Mr Pignon, mais c'est bien un corps de roue libre c'est ça ?
Merci encore et bravo pour cette rénovation !
Salut Pierrick,
Aucun souci chez moi. Pour les DP18, ce sont des flip-flop chez moi (un côté roue libre, un côté pignon fixe).
Salut!
Merci pour ta réponse (ultra rapide !), c'est bien ce que je pensais pour les roues.
Reste à tout bien poncer et petit vernis pour un rendu acier brut...
A bientôt !
Salut Lokan,
Superbe vélo, superbe travail... A mon sens il manque juste un Stickers Peugeot pour rappeler l'original.
Simple oubli ou volonté propre de ta part ?
Quoi qu'il en soit tu rend bien hommage a ton grand père avec cette superbe restauration.
Philippe.
Salut Lokan,
Superbe vélo, superbe travail... A mon sens il manque juste un Stickers Peugeot pour rappeler l'original.
Simple oubli ou volonté propre de ta part ?
Quoi qu'il en soit tu rend bien hommage a ton grand père avec cette superbe restauration.
Philippe.
Salut Philippe,
Effectivement, l'idée a été énoncée un peu plus haut, et c'est juste que j'ai oublié. Je vais regarder si j'en trouve, mais c'est un peu tard (et la peinture n'est pas parfaitement lisse).
Salut Lokan,
Superbe vélo, superbe travail... A mon sens il manque juste un Stickers Peugeot pour rappeler l'original.
Simple oubli ou volonté propre de ta part ?
Quoi qu'il en soit tu rend bien hommage a ton grand père avec cette superbe restauration.
Philippe.
Salut Philippe,
Effectivement, l'idée a été énoncée un peu plus haut, et c'est juste que j'ai oublié. Je vais regarder si j'en trouve, mais c'est un peu tard (et la peinture n'est pas parfaitement lisse).
Salut Lokan,
Superbe vélo, superbe travail... A mon sens il manque juste un Stickers Peugeot pour rappeler l'original.
Simple oubli ou volonté propre de ta part ?
Quoi qu'il en soit tu rend bien hommage a ton grand père avec cette superbe restauration.
Philippe.
Salut Philippe,
Effectivement, l'idée a été énoncée un peu plus haut, et c'est juste que j'ai oublié. Je vais regarder si j'en trouve, mais c'est un peu tard (et la peinture n'est pas parfaitement lisse).
Bonjour Lokan,
Encore Bravo pour le résultat de ce beau projet ! Ton grand père où qu'il soit peut être fier de toi. Félicitation 🙂
J'adore la couleur de ton cadre, as tu une idée du RAL utilisé ?
Encore merci pour toutes les informations que tu nous transmets au quotidien
Cordialement
Bonjour Lokan,
Encore Bravo pour le résultat de ce beau projet ! Ton grand père où qu'il soit peut être fier de toi. Félicitation 🙂
J'adore la couleur de ton cadre, as tu une idée du RAL utilisé ?
Encore merci pour toutes les informations que tu nous transmets au quotidien
Cordialement
Salut Jacques,
Merci beaucoup.
On doit être sur un 5012 ou un 5015, je ne me souviens plus bien.
Bonjour Lokan,
Encore Bravo pour le résultat de ce beau projet ! Ton grand père où qu'il soit peut être fier de toi. Félicitation 🙂
J'adore la couleur de ton cadre, as tu une idée du RAL utilisé ?
Encore merci pour toutes les informations que tu nous transmets au quotidien
Cordialement
Salut Jacques,
Merci beaucoup.
On doit être sur un 5012 ou un 5015, je ne me souviens plus bien.
Bonjour Lokan,
Encore Bravo pour le résultat de ce beau projet ! Ton grand père où qu'il soit peut être fier de toi. Félicitation 🙂
J'adore la couleur de ton cadre, as tu une idée du RAL utilisé ?
Encore merci pour toutes les informations que tu nous transmets au quotidien
Cordialement
Salut Jacques,
Merci beaucoup.
On doit être sur un 5012 ou un 5015, je ne me souviens plus bien.
Salut Lokan ! Je viens de découvrir ta restauration via le site de monsieur pignon !
Honnêtement c'est un régal à voir ce vélo, l'alliance moderne-ancien est vraiment parfaite !
J'avais une question sur ton jeu de direction, parce que j'avais pour projet de changer le mien (d'un vieux peugeot aussi). Tu es donc passé sur un aheadset et c'est exactement ce que je voulais faire pour pouvoir monter des pièces plus récentes que j'ai chez moi.
Comment as-tu monté ce jeu de direction (retaraudage?) ? Et en quel diamètre est-il (1 - 1/8) ?
Voilà merci pour ta réponse !
Et tu as un nouvel abonné Strava maintenant 😉
Thomas
Salut Lokan ! Je viens de découvrir ta restauration via le site de monsieur pignon !
Honnêtement c'est un régal à voir ce vélo, l'alliance moderne-ancien est vraiment parfaite !
J'avais une question sur ton jeu de direction, parce que j'avais pour projet de changer le mien (d'un vieux peugeot aussi). Tu es donc passé sur un aheadset et c'est exactement ce que je voulais faire pour pouvoir monter des pièces plus récentes que j'ai chez moi.
Comment as-tu monté ce jeu de direction (retaraudage?) ? Et en quel diamètre est-il (1 - 1/8) ?
Voilà merci pour ta réponse !
Et tu as un nouvel abonné Strava maintenant 😉
Thomas
Salut Thomas,
C'est du 1", et j'ai mis une bague autour de ma fourche pour la transformer en 1,1/8 et monter une potence récente dessus. Je ne crois pas qu'il ai fallu retarauder pour monter le nouveau jeu de direction, mais l'équipe de Monsieur Pignon saurait mieux te répondre que moi.
A très vite sur Strava 😉
Super merci !
Salut Lokan ! Je viens de découvrir ta restauration via le site de monsieur pignon !
Honnêtement c'est un régal à voir ce vélo, l'alliance moderne-ancien est vraiment parfaite !
J'avais une question sur ton jeu de direction, parce que j'avais pour projet de changer le mien (d'un vieux peugeot aussi). Tu es donc passé sur un aheadset et c'est exactement ce que je voulais faire pour pouvoir monter des pièces plus récentes que j'ai chez moi.
Comment as-tu monté ce jeu de direction (retaraudage?) ? Et en quel diamètre est-il (1 - 1/8) ?
Voilà merci pour ta réponse !
Et tu as un nouvel abonné Strava maintenant 😉
Thomas
Salut Thomas,
C'est du 1", et j'ai mis une bague autour de ma fourche pour la transformer en 1,1/8 et monter une potence récente dessus. Je ne crois pas qu'il ai fallu retarauder pour monter le nouveau jeu de direction, mais l'équipe de Monsieur Pignon saurait mieux te répondre que moi.
A très vite sur Strava 😉
Super merci !
Salut Lokan ! Je viens de découvrir ta restauration via le site de monsieur pignon !
Honnêtement c'est un régal à voir ce vélo, l'alliance moderne-ancien est vraiment parfaite !
J'avais une question sur ton jeu de direction, parce que j'avais pour projet de changer le mien (d'un vieux peugeot aussi). Tu es donc passé sur un aheadset et c'est exactement ce que je voulais faire pour pouvoir monter des pièces plus récentes que j'ai chez moi.
Comment as-tu monté ce jeu de direction (retaraudage?) ? Et en quel diamètre est-il (1 - 1/8) ?
Voilà merci pour ta réponse !
Et tu as un nouvel abonné Strava maintenant 😉
Thomas
Salut Thomas,
C'est du 1", et j'ai mis une bague autour de ma fourche pour la transformer en 1,1/8 et monter une potence récente dessus. Je ne crois pas qu'il ai fallu retarauder pour monter le nouveau jeu de direction, mais l'équipe de Monsieur Pignon saurait mieux te répondre que moi.
A très vite sur Strava 😉
Super merci !
Bonjour Lokan,
A l'usage, comment ça se passe le single speed, niveau polyvalence ? Tu n'as pas été planté dans des côtes, par exemple ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience !
Bonjour Lokan,
A l'usage, comment ça se passe le single speed, niveau polyvalence ? Tu n'as pas été planté dans des côtes, par exemple ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience !
Salut Gaëtan,
La stratégie c'est d'éviter les côtes haha. Ou d'avoir des bonnes cuisses et un bons dos.
Bonjour Lokan,
A l'usage, comment ça se passe le single speed, niveau polyvalence ? Tu n'as pas été planté dans des côtes, par exemple ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience !
Salut Gaëtan,
La stratégie c'est d'éviter les côtes haha. Ou d'avoir des bonnes cuisses et un bons dos.
Bonjour Lokan,
A l'usage, comment ça se passe le single speed, niveau polyvalence ? Tu n'as pas été planté dans des côtes, par exemple ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience !
Salut Gaëtan,
La stratégie c'est d'éviter les côtes haha. Ou d'avoir des bonnes cuisses et un bons dos.
Je te suis depuis longtemps maintenant Lokan, mais j'avais jamais franchi le pas du commentaire. Mais cette article m'a donnée envie de t'en laisser un. Juste parce qu'on ressent tes émotions au travers de celui-ci et qu'on peut sentir l'envie de faire plaisir à ton grand père dedans. C'est un de tes meilleurs articles je trouve. Merci de me faire rire avec tes vidéo, t'es au top!!! Continue comme ça!!!
Je te suis depuis longtemps maintenant Lokan, mais j'avais jamais franchi le pas du commentaire. Mais cette article m'a donnée envie de t'en laisser un. Juste parce qu'on ressent tes émotions au travers de celui-ci et qu'on peut sentir l'envie de faire plaisir à ton grand père dedans. C'est un de tes meilleurs articles je trouve. Merci de me faire rire avec tes vidéo, t'es au top!!! Continue comme ça!!!
Je te suis depuis longtemps maintenant Lokan, mais j'avais jamais franchi le pas du commentaire. Mais cette article m'a donnée envie de t'en laisser un. Juste parce qu'on ressent tes émotions au travers de celui-ci et qu'on peut sentir l'envie de faire plaisir à ton grand père dedans. C'est un de tes meilleurs articles je trouve. Merci de me faire rire avec tes vidéo, t'es au top!!! Continue comme ça!!!
Je te suis depuis longtemps maintenant Lokan, mais j'avais jamais franchi le pas du commentaire. Mais cette article m'a donnée envie de t'en laisser un. Juste parce qu'on ressent tes émotions au travers de celui-ci et qu'on peut sentir l'envie de faire plaisir à ton grand père dedans. C'est un de tes meilleurs articles je trouve. Merci de me faire rire avec tes vidéo, t'es au top!!! Continue comme ça!!!
Salut Lokan,
Deux questions qui me viennent quelques semaines après avoir lu ton article :
- la position des freins (mains sur les cocottes j'imagine) est-elle compatible avec un usage probablement "ville" comme celui de ton singlespeed?
- as-tu une idée du poids final de ton vélo ?
merci !
++
Salut Gaëtan,
La position des freins ne me dérange pas, je suis souvent en bas du cintre en ville, pour pouvoir réagir plus vite si quelqu'un fait n'importe quoi devant moi. En balade, je suis en haut du cintre, et je glisse facilement sur les cocottes.
Le poids final est à 9 kg, de mémoire.
Salut Lokan,
Deux questions qui me viennent quelques semaines après avoir lu ton article :
- la position des freins (mains sur les cocottes j'imagine) est-elle compatible avec un usage probablement "ville" comme celui de ton singlespeed?
- as-tu une idée du poids final de ton vélo ?
merci !
++
Salut Gaëtan,
La position des freins ne me dérange pas, je suis souvent en bas du cintre en ville, pour pouvoir réagir plus vite si quelqu'un fait n'importe quoi devant moi. En balade, je suis en haut du cintre, et je glisse facilement sur les cocottes.
Le poids final est à 9 kg, de mémoire.
Salut Lokan,
Deux questions qui me viennent quelques semaines après avoir lu ton article :
- la position des freins (mains sur les cocottes j'imagine) est-elle compatible avec un usage probablement "ville" comme celui de ton singlespeed?
- as-tu une idée du poids final de ton vélo ?
merci !
++
Salut Gaëtan,
La position des freins ne me dérange pas, je suis souvent en bas du cintre en ville, pour pouvoir réagir plus vite si quelqu'un fait n'importe quoi devant moi. En balade, je suis en haut du cintre, et je glisse facilement sur les cocottes.
Le poids final est à 9 kg, de mémoire.
Salut Lokan,
Deux questions qui me viennent quelques semaines après avoir lu ton article :
- la position des freins (mains sur les cocottes j'imagine) est-elle compatible avec un usage probablement "ville" comme celui de ton singlespeed?
- as-tu une idée du poids final de ton vélo ?
merci !
++
Salut Gaëtan,
La position des freins ne me dérange pas, je suis souvent en bas du cintre en ville, pour pouvoir réagir plus vite si quelqu'un fait n'importe quoi devant moi. En balade, je suis en haut du cintre, et je glisse facilement sur les cocottes.
Le poids final est à 9 kg, de mémoire.
Salut Lokan!
Je suis tombé par hasard (mais quelle chance!) sur ce post car je suis moi-même en train de restaurer ce cadre (bon je l'ai trouvé sur un très célèbre site de petites annonces en ligne - c'est moins glamour je te l'accorde).
Je voulais savoir si tu as des cotes précise pour les diamètres de tube de selle et tube de fourche ? J'essaye de trouver des pièces en ligne mais j'ai peur de me tromper sur les dimensions, donc je fais appel à ton expérience. Par ailleurs, quel jeu de direction as-tu mis ?
Merci pour ton aide ô combien précieuse (clin d'œil à Toulouse)!
Salut Lokan!
Je suis tombé par hasard (mais quelle chance!) sur ce post car je suis moi-même en train de restaurer ce cadre (bon je l'ai trouvé sur un très célèbre site de petites annonces en ligne - c'est moins glamour je te l'accorde).
Je voulais savoir si tu as des cotes précise pour les diamètres de tube de selle et tube de fourche ? J'essaye de trouver des pièces en ligne mais j'ai peur de me tromper sur les dimensions, donc je fais appel à ton expérience. Par ailleurs, quel jeu de direction as-tu mis ?
Merci pour ton aide ô combien précieuse (clin d'œil à Toulouse)!
Salut Lokan!
Je suis tombé par hasard (mais quelle chance!) sur ce post car je suis moi-même en train de restaurer ce cadre (bon je l'ai trouvé sur un très célèbre site de petites annonces en ligne - c'est moins glamour je te l'accorde).
Je voulais savoir si tu as des cotes précise pour les diamètres de tube de selle et tube de fourche ? J'essaye de trouver des pièces en ligne mais j'ai peur de me tromper sur les dimensions, donc je fais appel à ton expérience. Par ailleurs, quel jeu de direction as-tu mis ?
Merci pour ton aide ô combien précieuse (clin d'œil à Toulouse)!
Salut Lokan!
Je suis tombé par hasard (mais quelle chance!) sur ce post car je suis moi-même en train de restaurer ce cadre (bon je l'ai trouvé sur un très célèbre site de petites annonces en ligne - c'est moins glamour je te l'accorde).
Je voulais savoir si tu as des cotes précise pour les diamètres de tube de selle et tube de fourche ? J'essaye de trouver des pièces en ligne mais j'ai peur de me tromper sur les dimensions, donc je fais appel à ton expérience. Par ailleurs, quel jeu de direction as-tu mis ?
Merci pour ton aide ô combien précieuse (clin d’œil à Toulouse)!
Salut Lokan,
J'ai également récupéré un cadre de course, comment savoir s'il est nécessaire de retarauder le pas du pédalier ?
Romain
Salut Lokan,
J'ai également récupéré un cadre de course, comment savoir s'il est nécessaire de retarauder le pas du pédalier ?
Romain
Salut Romain,
Comme indiqué dans l'article, je t'invite à consulter un professionnel si tu en connais autant que moi sur la question 😉
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de creuser le sujet et faire appel à un pro de la pédale si je ne trouve pas la réponse 🙂
Hello !
Je repasse par hasard sur ce poste et en profite pour glisser la réponse si la question tient toujours...
Tout dépend en fait du boitier de pédalier qui sera monté, il faut juste que cadre et boitier soient au même standard.
Si la boite du cadre fait 68mm de large elle peut être en pas français ou anglais.
Si elle en en 70 mm 99% de chance que ce soit de l'Italien, standard assez accessible encore aujourd'hui.
Dans le cas des 68mm:
Il est à ce jour quasi impossible ou très cher de trouver du matériel neuf en pas français, il faut donc une boîte de pédalier en pas anglais (BSC/BSA) pour mettre du neuf à coût raisonnable.
La vérification du cadre est assez simple: pour dévisser sur un boitier anglais, il faut tourner vers l'avant du vélo des deux côtés (pédalier et opposé) alors que les deux sens diffèrent en pas français (vers l'arrière à droite, vers l'avant à gauche, comme une vis classique).
Une fois le standard connu, ne reste que le plus délicat, le retaraudage le cas échéant.
A bientôt !
Salut Lokan,
J'ai également récupéré un cadre de course, comment savoir s'il est nécessaire de retarauder le pas du pédalier ?
Romain
Salut Romain,
Comme indiqué dans l'article, je t'invite à consulter un professionnel si tu en connais autant que moi sur la question 😉
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de creuser le sujet et faire appel à un pro de la pédale si je ne trouve pas la réponse 🙂
Hello !
Je repasse par hasard sur ce poste et en profite pour glisser la réponse si la question tient toujours...
Tout dépend en fait du boitier de pédalier qui sera monté, il faut juste que cadre et boitier soient au même standard.
Si la boite du cadre fait 68mm de large elle peut être en pas français ou anglais.
Si elle en en 70 mm 99% de chance que ce soit de l'Italien, standard assez accessible encore aujourd'hui.
Dans le cas des 68mm:
Il est à ce jour quasi impossible ou très cher de trouver du matériel neuf en pas français, il faut donc une boîte de pédalier en pas anglais (BSC/BSA) pour mettre du neuf à coût raisonnable.
La vérification du cadre est assez simple: pour dévisser sur un boitier anglais, il faut tourner vers l'avant du vélo des deux côtés (pédalier et opposé) alors que les deux sens diffèrent en pas français (vers l'arrière à droite, vers l'avant à gauche, comme une vis classique).
Une fois le standard connu, ne reste que le plus délicat, le retaraudage le cas échéant.
A bientôt !
Salut Lokan,
J'ai également récupéré un cadre de course, comment savoir s'il est nécessaire de retarauder le pas du pédalier ?
Romain
Salut Romain,
Comme indiqué dans l'article, je t'invite à consulter un professionnel si tu en connais autant que moi sur la question 😉
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de creuser le sujet et faire appel à un pro de la pédale si je ne trouve pas la réponse 🙂
Hello !
Je repasse par hasard sur ce poste et en profite pour glisser la réponse si la question tient toujours...
Tout dépend en fait du boitier de pédalier qui sera monté, il faut juste que cadre et boitier soient au même standard.
Si la boite du cadre fait 68mm de large elle peut être en pas français ou anglais.
Si elle en en 70 mm 99% de chance que ce soit de l'Italien, standard assez accessible encore aujourd'hui.
Dans le cas des 68mm:
Il est à ce jour quasi impossible ou très cher de trouver du matériel neuf en pas français, il faut donc une boîte de pédalier en pas anglais (BSC/BSA) pour mettre du neuf à coût raisonnable.
La vérification du cadre est assez simple: pour dévisser sur un boitier anglais, il faut tourner vers l'avant du vélo des deux côtés (pédalier et opposé) alors que les deux sens diffèrent en pas français (vers l'arrière à droite, vers l'avant à gauche, comme une vis classique).
Une fois le standard connu, ne reste que le plus délicat, le retaraudage le cas échéant.
A bientôt !
Salut ,
Quel est ton jeu de direction, je ne savais pas qu'il était possible de monter une fourche 1 pouces 1/8 sur un cadre qui avait une fourche fileté 1 pouces !
Et du coup ça m.interesse grave !
Salut ,
Quel est ton jeu de direction, je ne savais pas qu'il était possible de monter une fourche 1 pouces 1/8 sur un cadre qui avait une fourche fileté 1 pouces !
Et du coup ça m.interesse grave !
Salut,
Ma fourche est en 1", ma potence en 1"1/8. J'ai une bague entre les deux pour combler l'espace.
Je suis très intéressé par cette "bague" pour combler l'espace. Tu peux m'expliquer ou me diriger vers un lien explicatif ?
Je rénove également un cadre auquel je suis attaché mais je dois également changer la fourche et j'aimerai y glisser quelque chose de plus moderne...
Bonjour Noé,
Bien sur http://bfy.tw/5yiT
Pour ne pas parler à sa place , mais en devinant simplement :
Ça doit être une fourche Columbus 1 pouces ( et pas 1 pouces 1/8) avec pivot en carbone ?
Tu y met des entretoises 1 pouces . A l'intérieur de la potence tu y glisse un adaptateur pour ta potence pour passer du 1 pouces 1/8 à 1pouces. Voir même un expandeur pour pas bousiller le pivot en carbone .
Puis pour le jdd ça doit être un threadless 1 pouces comme le fsa orbit x vendu chez probikeshop
Salut ,
Quel est ton jeu de direction, je ne savais pas qu'il était possible de monter une fourche 1 pouces 1/8 sur un cadre qui avait une fourche fileté 1 pouces !
Et du coup ça m.interesse grave !
Salut,
Ma fourche est en 1", ma potence en 1"1/8. J'ai une bague entre les deux pour combler l'espace.
Je suis très intéressé par cette "bague" pour combler l'espace. Tu peux m'expliquer ou me diriger vers un lien explicatif ?
Je rénove également un cadre auquel je suis attaché mais je dois également changer la fourche et j'aimerai y glisser quelque chose de plus moderne...
Bonjour Noé,
Bien sur http://bfy.tw/5yiT
Pour ne pas parler à sa place , mais en devinant simplement :
Ça doit être une fourche Columbus 1 pouces ( et pas 1 pouces 1/8) avec pivot en carbone ?
Tu y met des entretoises 1 pouces . A l'intérieur de la potence tu y glisse un adaptateur pour ta potence pour passer du 1 pouces 1/8 à 1pouces. Voir même un expandeur pour pas bousiller le pivot en carbone .
Puis pour le jdd ça doit être un threadless 1 pouces comme le fsa orbit x vendu chez probikeshop
Salut ,
Quel est ton jeu de direction, je ne savais pas qu'il était possible de monter une fourche 1 pouces 1/8 sur un cadre qui avait une fourche fileté 1 pouces !
Et du coup ça m.interesse grave !
Salut,
Ma fourche est en 1", ma potence en 1"1/8. J'ai une bague entre les deux pour combler l'espace.
Je suis très intéressé par cette "bague" pour combler l'espace. Tu peux m'expliquer ou me diriger vers un lien explicatif ?
Je rénove également un cadre auquel je suis attaché mais je dois également changer la fourche et j'aimerai y glisser quelque chose de plus moderne...
Bonjour Noé,
Bien sur http://bfy.tw/5yiT
Pour ne pas parler à sa place , mais en devinant simplement :
Ça doit être une fourche Columbus 1 pouces ( et pas 1 pouces 1/8) avec pivot en carbone ?
Tu y met des entretoises 1 pouces . A l'intérieur de la potence tu y glisse un adaptateur pour ta potence pour passer du 1 pouces 1/8 à 1pouces. Voir même un expandeur pour pas bousiller le pivot en carbone .
Puis pour le jdd ça doit être un threadless 1 pouces comme le fsa orbit x vendu chez probikeshop
Respect pur ce travail à partir de Berlin 🙂
Honnêtement, le vélo comme il était était déjà pas mal aussi ...
Quelle élégance pour les vélos des années 50 😉
Respect pur ce travail à partir de Berlin 🙂
Honnêtement, le vélo comme il était était déjà pas mal aussi ...
Quelle élégance pour les vélos des années 50 😉
Respect pur ce travail à partir de Berlin 🙂
Honnêtement, le vélo comme il était était déjà pas mal aussi ...
Quelle élégance pour les vélos des années 50 😉
Respect pur ce travail à partir de Berlin 🙂
Honnêtement, le vélo comme il était était déjà pas mal aussi ...
Quelle élégance pour les vélos des années 50 😉
Bonjour
Comment avez vous obtenu les stickers campagnolo bleus ?
Merci.
Bonjour
Comment avez vous obtenu les stickers campagnolo bleus ?
Merci.
Bonjour Frank,
C'est une série limitée, elles étaient comme ça d'origine.
Bonjour
Comment avez vous obtenu les stickers campagnolo bleus ?
Merci.
Bonjour Frank,
C'est une série limitée, elles étaient comme ça d'origine.
Bonjour
Comment avez vous obtenu les stickers campagnolo bleus ?
Merci.
Bonjour Frank,
C'est une série limitée, elles étaient comme ça d'origine.
Ce vélo est très réussi ! ça me donne envie d'acheter un cadre d'occaz' et de monter un vélo moi-même ! Mais quelle est l'utilisation que tu en fais ? plutôt en ville ?
Ce vélo est très réussi ! ça me donne envie d'acheter un cadre d'occaz' et de monter un vélo moi-même ! Mais quelle est l'utilisation que tu en fais ? plutôt en ville ?
Salut Nicolas,
En l'occurence, plutôt sur du plat 😉 C'est la seule contrainte. En ville ou pour des balades avec des potes, il est très confortable.
Ce vélo est très réussi ! ça me donne envie d'acheter un cadre d'occaz' et de monter un vélo moi-même ! Mais quelle est l'utilisation que tu en fais ? plutôt en ville ?
Salut Nicolas,
En l'occurence, plutôt sur du plat 😉 C'est la seule contrainte. En ville ou pour des balades avec des potes, il est très confortable.
Ce vélo est très réussi ! ça me donne envie d'acheter un cadre d'occaz' et de monter un vélo moi-même ! Mais quelle est l'utilisation que tu en fais ? plutôt en ville ?
Salut Nicolas,
En l'occurence, plutôt sur du plat 😉 C'est la seule contrainte. En ville ou pour des balades avec des potes, il est très confortable.
Super article qui donne des idées. Merci de t'être donné la peine de rédiger tout cela.
Super article qui donne des idées. Merci de t'être donné la peine de rédiger tout cela.
Super article qui donne des idées. Merci de t'être donné la peine de rédiger tout cela.
Super article qui donne des idées. Merci de t'être donné la peine de rédiger tout cela.
Salut collègue Toulousain :o)
j'ai beau avoir relu 15 fois ton article et les commentaires, une info me manque...
En effet j'ai un vieux vélo similaire au tiens, à 2-3 ans près peut-être, mais je galère pour trouver une tige de selle compatible avec mon cadre (diamètre 23 mm à peu près)
Peux-tu me dire si c'est les mêmes dimensions que pour toi et si tu as pas trop galéré pour en trouver une?
Si tu as une adresse physique ou internet je suis preneur...
Sinon, pour la blague, tu m'as donné envie de retaper mon vélo... GRRR... mais mon budget est largement plus serré, donc c'est pas cool ;o)
Merci d'avance.
Fred
Salut collègue Toulousain :o)
j'ai beau avoir relu 15 fois ton article et les commentaires, une info me manque...
En effet j'ai un vieux vélo similaire au tiens, à 2-3 ans près peut-être, mais je galère pour trouver une tige de selle compatible avec mon cadre (diamètre 23 mm à peu près)
Peux-tu me dire si c'est les mêmes dimensions que pour toi et si tu as pas trop galéré pour en trouver une?
Si tu as une adresse physique ou internet je suis preneur...
Sinon, pour la blague, tu m'as donné envie de retaper mon vélo... GRRR... mais mon budget est largement plus serré, donc c'est pas cool ;o)
Merci d'avance.
Fred
Salut,
Bah très honnêtement, surtout si tu es à Toulouse, va faire un saut chez Monsieur Pignon Madame Guidon, et ils trouveront la solution à ton problème 😉
Salut collègue Toulousain :o)
j'ai beau avoir relu 15 fois ton article et les commentaires, une info me manque...
En effet j'ai un vieux vélo similaire au tiens, à 2-3 ans près peut-être, mais je galère pour trouver une tige de selle compatible avec mon cadre (diamètre 23 mm à peu près)
Peux-tu me dire si c'est les mêmes dimensions que pour toi et si tu as pas trop galéré pour en trouver une?
Si tu as une adresse physique ou internet je suis preneur...
Sinon, pour la blague, tu m'as donné envie de retaper mon vélo... GRRR... mais mon budget est largement plus serré, donc c'est pas cool ;o)
Merci d'avance.
Fred
Salut,
Bah très honnêtement, surtout si tu es à Toulouse, va faire un saut chez Monsieur Pignon Madame Guidon, et ils trouveront la solution à ton problème 😉
Salut collègue Toulousain :o)
j'ai beau avoir relu 15 fois ton article et les commentaires, une info me manque...
En effet j'ai un vieux vélo similaire au tiens, à 2-3 ans près peut-être, mais je galère pour trouver une tige de selle compatible avec mon cadre (diamètre 23 mm à peu près)
Peux-tu me dire si c'est les mêmes dimensions que pour toi et si tu as pas trop galéré pour en trouver une?
Si tu as une adresse physique ou internet je suis preneur...
Sinon, pour la blague, tu m'as donné envie de retaper mon vélo... GRRR... mais mon budget est largement plus serré, donc c'est pas cool ;o)
Merci d'avance.
Fred
Salut,
Bah très honnêtement, surtout si tu es à Toulouse, va faire un saut chez Monsieur Pignon Madame Guidon, et ils trouveront la solution à ton problème 😉
Superbe artcle.
Quand on fait les choses avec son coeur, le résultat est toujours à la hauteur. .
J'avais un vélo Peugeot ressemblant de loin à celui de votre grand père, même coloris (avec le damier dégradé noir) mais "de ville " (pneus 650 demi ballon, porte bagage, éclairage, simple plateau, leviers de freins à double commande... )..
C'était mon cadeau de communiant (et un souvenir de ma maman disparue quelques années plus tard) je l'ai gardé en très bon état des années jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains d'un neveu brise fer et parte aux encombrants pendant que je faisais mon service militaire. .. Un crève coeur..
Je ous souhaite bien du plaisir à parcourir notre belle région sur votre belle machine qui vous rappellera toujours votre grand père.
Superbe artcle.
Quand on fait les choses avec son coeur, le résultat est toujours à la hauteur. .
J'avais un vélo Peugeot ressemblant de loin à celui de votre grand père, même coloris (avec le damier dégradé noir) mais "de ville " (pneus 650 demi ballon, porte bagage, éclairage, simple plateau, leviers de freins à double commande... )..
C'était mon cadeau de communiant (et un souvenir de ma maman disparue quelques années plus tard) je l'ai gardé en très bon état des années jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains d'un neveu brise fer et parte aux encombrants pendant que je faisais mon service militaire. .. Un crève coeur..
Je ous souhaite bien du plaisir à parcourir notre belle région sur votre belle machine qui vous rappellera toujours votre grand père.
Superbe artcle.
Quand on fait les choses avec son coeur, le résultat est toujours à la hauteur. .
J'avais un vélo Peugeot ressemblant de loin à celui de votre grand père, même coloris (avec le damier dégradé noir) mais "de ville " (pneus 650 demi ballon, porte bagage, éclairage, simple plateau, leviers de freins à double commande... )..
C'était mon cadeau de communiant (et un souvenir de ma maman disparue quelques années plus tard) je l'ai gardé en très bon état des années jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains d'un neveu brise fer et parte aux encombrants pendant que je faisais mon service militaire. .. Un crève coeur..
Je ous souhaite bien du plaisir à parcourir notre belle région sur votre belle machine qui vous rappellera toujours votre grand père.
Superbe artcle.
Quand on fait les choses avec son coeur, le résultat est toujours à la hauteur. .
J'avais un vélo Peugeot ressemblant de loin à celui de votre grand père, même coloris (avec le damier dégradé noir) mais "de ville " (pneus 650 demi ballon, porte bagage, éclairage, simple plateau, leviers de freins à double commande... )..
C'était mon cadeau de communiant (et un souvenir de ma maman disparue quelques années plus tard) je l'ai gardé en très bon état des années jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains d'un neveu brise fer et parte aux encombrants pendant que je faisais mon service militaire. .. Un crève coeur..
Je ous souhaite bien du plaisir à parcourir notre belle région sur votre belle machine qui vous rappellera toujours votre grand père.
superbe article et belle restauration de vélo, Emile Arbes et bien d'autres vous faites avancer le monde du vélo en les restaurant aussi bien.
comme dit au dessus c'est un vélo qui a du coeur
superbe article et belle restauration de vélo, Emile Arbes et bien d'autres vous faites avancer le monde du vélo en les restaurant aussi bien.
comme dit au dessus c'est un vélo qui a du coeur
superbe article et belle restauration de vélo, Emile Arbes et bien d'autres vous faites avancer le monde du vélo en les restaurant aussi bien.
comme dit au dessus c'est un vélo qui a du coeur
superbe article et belle restauration de vélo, Emile Arbes et bien d'autres vous faites avancer le monde du vélo en les restaurant aussi bien.
comme dit au dessus c'est un vélo qui a du coeur
Salut, deja tres bel article merci de t'être donné la peine de le rédiger !
Je restaure mon vieux vélo Peugeot en ce moment et j'ai eu le même problème avec ma fourche et mon jeu de direction, cependant je n'arrive pas à savoir quelle fourche peut être adaptable se ce genre de vieux Peugeot.
As tu encore les dimensions standards ou saurais tu où je peux les trouver stp ?
Merci, Max
Salut, deja tres bel article merci de t'être donné la peine de le rédiger !
Je restaure mon vieux vélo Peugeot en ce moment et j'ai eu le même problème avec ma fourche et mon jeu de direction, cependant je n'arrive pas à savoir quelle fourche peut être adaptable se ce genre de vieux Peugeot.
As tu encore les dimensions standards ou saurais tu où je peux les trouver stp ?
Merci, Max
Salut, deja tres bel article merci de t'être donné la peine de le rédiger !
Je restaure mon vieux vélo Peugeot en ce moment et j'ai eu le même problème avec ma fourche et mon jeu de direction, cependant je n'arrive pas à savoir quelle fourche peut être adaptable se ce genre de vieux Peugeot.
As tu encore les dimensions standards ou saurais tu où je peux les trouver stp ?
Merci, Max
Salut, deja tres bel article merci de t'être donné la peine de le rédiger !
Je restaure mon vieux vélo Peugeot en ce moment et j'ai eu le même problème avec ma fourche et mon jeu de direction, cependant je n'arrive pas à savoir quelle fourche peut être adaptable se ce genre de vieux Peugeot.
As tu encore les dimensions standards ou saurais tu où je peux les trouver stp ?
Merci, Max
j'ai également 2 vélos peugeot auxquels je suis très attachée. D'un point de vue économique et sans rien connaître du tout aux vélos je trouve que la restauration est onéreuse mais je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut y avoir et cela donne un résultat plutôt remarquable!
j'ai également 2 vélos peugeot auxquels je suis très attachée. D'un point de vue économique et sans rien connaître du tout aux vélos je trouve que la restauration est onéreuse mais je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut y avoir et cela donne un résultat plutôt remarquable!
Salut Delphine,
Attention, dans mon cas, je ne voulais que du matériel qui me permette de prendre du plaisir sur le vélo, ayant des années de pratiques derrière moi. Si c'est seulement pour aller acheter le pain, le budget chute drastiquement 😉
j'ai également 2 vélos peugeot auxquels je suis très attachée. D'un point de vue économique et sans rien connaître du tout aux vélos je trouve que la restauration est onéreuse mais je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut y avoir et cela donne un résultat plutôt remarquable!
Salut Delphine,
Attention, dans mon cas, je ne voulais que du matériel qui me permette de prendre du plaisir sur le vélo, ayant des années de pratiques derrière moi. Si c'est seulement pour aller acheter le pain, le budget chute drastiquement 😉
j'ai également 2 vélos peugeot auxquels je suis très attachée. D'un point de vue économique et sans rien connaître du tout aux vélos je trouve que la restauration est onéreuse mais je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut y avoir et cela donne un résultat plutôt remarquable!
Salut Delphine,
Attention, dans mon cas, je ne voulais que du matériel qui me permette de prendre du plaisir sur le vélo, ayant des années de pratiques derrière moi. Si c'est seulement pour aller acheter le pain, le budget chute drastiquement 😉
Salut !
Joli petit blog, c'est cool d'avoir toute les étapes détaillées.
J'avais une question à propos de tes étriers de freins; quel type as tu choisis ? J'ai également un single speed monté sur un vieux cadre mercier; à l'origine il étais équipé de frein Mafac (à l'ancienne ) mais par manque de qualité j'ai dut les changer. J'en arrive au problème: la dimension de l'étrier. Comme tu dois le savoir la distance entre l'axe de fixation du frein et la jante à diminué avec le temps, ce qui fait que un étrier trop récent à tendance à freiner sur le pneu. Je cherche donc le bon modèle de freins; et apparemment tu les à trouvé !
Pourrais tu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisis ?
Merci d'avance !
Salut !
Joli petit blog, c'est cool d'avoir toute les étapes détaillées.
J'avais une question à propos de tes étriers de freins; quel type as tu choisis ? J'ai également un single speed monté sur un vieux cadre mercier; à l'origine il étais équipé de frein Mafac (à l'ancienne ) mais par manque de qualité j'ai dut les changer. J'en arrive au problème: la dimension de l'étrier. Comme tu dois le savoir la distance entre l'axe de fixation du frein et la jante à diminué avec le temps, ce qui fait que un étrier trop récent à tendance à freiner sur le pneu. Je cherche donc le bon modèle de freins; et apparemment tu les à trouvé !
Pourrais tu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisis ?
Merci d'avance !
Salut !
Joli petit blog, c'est cool d'avoir toute les étapes détaillées.
J'avais une question à propos de tes étriers de freins; quel type as tu choisis ? J'ai également un single speed monté sur un vieux cadre mercier; à l'origine il étais équipé de frein Mafac (à l'ancienne ) mais par manque de qualité j'ai dut les changer. J'en arrive au problème: la dimension de l'étrier. Comme tu dois le savoir la distance entre l'axe de fixation du frein et la jante à diminué avec le temps, ce qui fait que un étrier trop récent à tendance à freiner sur le pneu. Je cherche donc le bon modèle de freins; et apparemment tu les à trouvé !
Pourrais tu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisis ?
Merci d'avance !
Salut !
Joli petit blog, c'est cool d'avoir toute les étapes détaillées.
J'avais une question à propos de tes étriers de freins; quel type as tu choisis ? J'ai également un single speed monté sur un vieux cadre mercier; à l'origine il étais équipé de frein Mafac (à l'ancienne ) mais par manque de qualité j'ai dut les changer. J'en arrive au problème: la dimension de l'étrier. Comme tu dois le savoir la distance entre l'axe de fixation du frein et la jante à diminué avec le temps, ce qui fait que un étrier trop récent à tendance à freiner sur le pneu. Je cherche donc le bon modèle de freins; et apparemment tu les à trouvé !
Pourrais tu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisis ?
Merci d'avance !
Joli travail. Belle persévérance.
J'ai moi même un projet de restauration du vélo de mon grand père. Une randonneuse avec selle en cuir à ressort et guidon à moustache.Avec le porte bagage à l'avant (indispensable pour mettre la pastèque et autres courses du marché ! )
Restaurer un objet. ... c'est surtout restaurer la mémoire.
Ton article me donne la pêche !
Merci à toi ... et bonne route.
Joli travail. Belle persévérance.
J'ai moi même un projet de restauration du vélo de mon grand père. Une randonneuse avec selle en cuir à ressort et guidon à moustache.Avec le porte bagage à l'avant (indispensable pour mettre la pastèque et autres courses du marché ! )
Restaurer un objet. ... c'est surtout restaurer la mémoire.
Ton article me donne la pêche !
Merci à toi ... et bonne route.
Joli travail. Belle persévérance.
J'ai moi même un projet de restauration du vélo de mon grand père. Une randonneuse avec selle en cuir à ressort et guidon à moustache.Avec le porte bagage à l'avant (indispensable pour mettre la pastèque et autres courses du marché ! )
Restaurer un objet. ... c'est surtout restaurer la mémoire.
Ton article me donne la pêche !
Merci à toi ... et bonne route.
Joli travail. Belle persévérance.
J'ai moi même un projet de restauration du vélo de mon grand père. Une randonneuse avec selle en cuir à ressort et guidon à moustache.Avec le porte bagage à l'avant (indispensable pour mettre la pastèque et autres courses du marché ! )
Restaurer un objet. ... c'est surtout restaurer la mémoire.
Ton article me donne la pêche !
Merci à toi ... et bonne route.
Salut, je me lance dans la restauration du même Peugeot. Moi, il a appartenait à mon père, alors je comprend bien. Je vais essayer de faire quelque chose de bien, le tiens est magnifique, vraiment.
Seule différence avec toi j'ai un budget très limité (les joies des études) alors dans un premier temps je vais essayer de garder un maximum de pièces d'origine, et je ne vais pas le repeindre. Ensuite je ferai petit à petit.
Merci pour cet article.
Robin
Salut, je me lance dans la restauration du même Peugeot. Moi, il a appartenait à mon père, alors je comprend bien. Je vais essayer de faire quelque chose de bien, le tiens est magnifique, vraiment.
Seule différence avec toi j'ai un budget très limité (les joies des études) alors dans un premier temps je vais essayer de garder un maximum de pièces d'origine, et je ne vais pas le repeindre. Ensuite je ferai petit à petit.
Merci pour cet article.
Robin
Salut, je me lance dans la restauration du même Peugeot. Moi, il a appartenait à mon père, alors je comprend bien. Je vais essayer de faire quelque chose de bien, le tiens est magnifique, vraiment.
Seule différence avec toi j'ai un budget très limité (les joies des études) alors dans un premier temps je vais essayer de garder un maximum de pièces d'origine, et je ne vais pas le repeindre. Ensuite je ferai petit à petit.
Merci pour cet article.
Robin
Salut, je me lance dans la restauration du même Peugeot. Moi, il a appartenait à mon père, alors je comprend bien. Je vais essayer de faire quelque chose de bien, le tiens est magnifique, vraiment.
Seule différence avec toi j'ai un budget très limité (les joies des études) alors dans un premier temps je vais essayer de garder un maximum de pièces d'origine, et je ne vais pas le repeindre. Ensuite je ferai petit à petit.
Merci pour cet article.
Robin
Bravo pour cette restauration .
Je fais pareil avec mes jumeaux .
Ce bleu est magnifique ! quel ref stp.
Autre question pour la fourche :
C'est une fourche carbone avec un pivot en 1pouce ? Ou 1"1/8
1"1/8 n'est pas adaptable sur ancien cadre .
Comment as tu adapté cette fourche ?
Merci
JJ
Je viens de tout relire
J'ai mes reponses
Merci à toi
Bravo ?
Bravo pour cette restauration .
Je fais pareil avec mes jumeaux .
Ce bleu est magnifique ! quel ref stp.
Autre question pour la fourche :
C'est une fourche carbone avec un pivot en 1pouce ? Ou 1"1/8
1"1/8 n'est pas adaptable sur ancien cadre .
Comment as tu adapté cette fourche ?
Merci
JJ
Je viens de tout relire
J'ai mes reponses
Merci à toi
Bravo ?
Bravo pour cette restauration .
Je fais pareil avec mes jumeaux .
Ce bleu est magnifique ! quel ref stp.
Autre question pour la fourche :
C'est une fourche carbone avec un pivot en 1pouce ? Ou 1"1/8
1"1/8 n'est pas adaptable sur ancien cadre .
Comment as tu adapté cette fourche ?
Merci
JJ
Je viens de tout relire
J'ai mes reponses
Merci à toi
Bravo ?
Superbe travail ! Les anciens standards ne t'ont pas posés trop de problèmes ? Au niveau la selle, et de la potence par exemple. J'ai pas trop compris comment a fonctionné l'outil pour faire rentrer le pédalier aux normes actuelles mais ça à l'air de fonctionner, je vais songer à changer celui de mon vieux motobécane du coup
Bravo pour cette restauration .
Je fais pareil avec mes jumeaux .
Ce bleu est magnifique ! quel ref stp.
Autre question pour la fourche :
C'est une fourche carbone avec un pivot en 1pouce ? Ou 1"1/8
1"1/8 n'est pas adaptable sur ancien cadre .
Comment as tu adapté cette fourche ?
Merci
JJ
Je viens de tout relire
J'ai mes reponses
Merci à toi
Bravo ?
Superbe travail ! Les anciens standards ne t'ont pas posés trop de problèmes ? Au niveau la selle, et de la potence par exemple. J'ai pas trop compris comment a fonctionné l'outil pour faire rentrer le pédalier aux normes actuelles mais ça à l'air de fonctionner, je vais songer à changer celui de mon vieux motobécane du coup
Superbe travail ! Les anciens standards ne t'ont pas posés trop de problèmes ? Au niveau la selle, et de la potence par exemple. J'ai pas trop compris comment a fonctionné l'outil pour faire rentrer le pédalier aux normes actuelles mais ça à l'air de fonctionner, je vais songer à changer celui de mon vieux motobécane du coup
Superbe travail ! Les anciens standards ne t'ont pas posés trop de problèmes ? Au niveau la selle, et de la potence par exemple. J'ai pas trop compris comment a fonctionné l'outil pour faire rentrer le pédalier aux normes actuelles mais ça à l'air de fonctionner, je vais songer à changer celui de mon vieux motobécane du coup
Une belle démarche, un superbe vélo, un récit qui accroche... et un grand-père qui doit être très fier ! Bravo 🙂
Une belle démarche, un superbe vélo, un récit qui accroche... et un grand-père qui doit être très fier ! Bravo 🙂
Une belle démarche, un superbe vélo, un récit qui accroche... et un grand-père qui doit être très fier ! Bravo 🙂
Une belle démarche, un superbe vélo, un récit qui accroche... et un grand-père qui doit être très fier ! Bravo 🙂
Super article, je fais exactement la même chose et j'ai inciter mon cousin à faire pareil. Je galère en ce moment pour le pédalier, pourrais tu m'éclairer sur ce point ?
En tous cas je suis sur toulouse et je vais aller voir les création de mr pignon et mdm guidon.
Merci beaucoup pour les idées !
Super article, je fais exactement la même chose et j'ai inciter mon cousin à faire pareil. Je galère en ce moment pour le pédalier, pourrais tu m'éclairer sur ce point ?
En tous cas je suis sur toulouse et je vais aller voir les création de mr pignon et mdm guidon.
Merci beaucoup pour les idées !
Super article, je fais exactement la même chose et j'ai inciter mon cousin à faire pareil. Je galère en ce moment pour le pédalier, pourrais tu m'éclairer sur ce point ?
En tous cas je suis sur toulouse et je vais aller voir les création de mr pignon et mdm guidon.
Merci beaucoup pour les idées !
Super article, je fais exactement la même chose et j'ai inciter mon cousin à faire pareil. Je galère en ce moment pour le pédalier, pourrais tu m'éclairer sur ce point ?
En tous cas je suis sur toulouse et je vais aller voir les création de mr pignon et mdm guidon.
Merci beaucoup pour les idées !
Bonjour Lokan,
Merci pour cet article qui est intéressant qui donne envie de faire la même chose.
J'ai une petite question par rapport à la fourche?
Comment a tu fait pour faire passer ta Foucher 1/8" sur du 1" ?
Merci
Bonjour Lokan,
Merci pour cet article qui est intéressant qui donne envie de faire la même chose.
J'ai une petite question par rapport à la fourche?
Comment a tu fait pour faire passer ta Foucher 1/8" sur du 1" ?
Merci
Bonjour Lokan,
Merci pour cet article qui est intéressant qui donne envie de faire la même chose.
J'ai une petite question par rapport à la fourche?
Comment a tu fait pour faire passer ta Foucher 1/8" sur du 1" ?
Merci
Bonjour,
Petite question : pendant cette période de confinement qui dure, j'envisage d'actualiser un peu le vélo que j'ai récupéré de mon père, un Peugeot également..
J'ai deux questions, sûrement très bêtes :
- les pneus (très secs) sont en 700x23C. On doit rester sur la même dimension ou je peux passer sur du 700x25 ou 700x28 (c'est uniquement pour de la ballade dans ma Corrèze, tranquillou, pas de compet' et je veux prévenir au maximum les crevaisons)
- les vitesses sont sur le cadre, entre les jambes, penses-tu qu'il est possible de remplacer les leviers et de bouger tout ça au niveau du guidon/freins ? Je ne veux pas une restauration telle que la tienne avec du très bon matériel, juste quelque chose qui fonctionne à moindre frais.. je ne suis ni assez connaisseur, ni assez cyclique pour me lancer, seul, dans quelque chose de trop fastidieux..
Merci
Salut Patrice,
Ce ne sont jamais des questions bêtes :
- oui, tu peux changer la largeur des pneus, et je t'y encourage 😉
- ça aussi, c'est possible, mais tu auras sûrement un peu de soudure à faire, ou des ajustements pour faire passer les gaines proprement et qu'elles ne dérangent pas la direction.
Voilà tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et poste nous une photo à l'occasion…
Bonsoir,
Merci pour tes réponses.
Pour les roues, je pense partir sur du 25, éventuellement du 28 mais je suis plutôt chaud pour le 25..
Pour les freins, j'hésite encore car en parcourant internet, j'ai vu quelqu'un restaurer le même vélo que le mien et le modifier en vélo plutôt « city » avec un guidon plutôt droit.. et je trouvais ça pas mal.. et dans cette configuration, les vitesses sur le cadre me gênent moins..
En recherchant cet article dont je me souvenais avec la loupe, je suis également tombé sur ton article sur ton vélo électrique.. il m'avait pas mal plu à l'époque mais trop tôt pour m'acheter un électrique et même si l'idée me plaît, pas sûr que dans mon coin ça soit vraiment idéal... par contre, je suis une boîte française qui en fabrique un et si tu ne connais pas, il faut ABSOLUEMENT que tu y jettes un œil..
Alors le patron de la boîte, c'est Marc Simoncini, pas un guignol, le designer du vélo c'est Ora Ïto... c'est le tout premier Smart Bike, pas que vélo électrique, et c'est français 😉 .. vas voir : Angell Bike !!!!
Bonjour,
Petite question : pendant cette période de confinement qui dure, j’envisage d’actualiser un peu le vélo que j’ai récupéré de mon père, un Peugeot également..
J’ai deux questions, sûrement très bêtes :
- les pneus (très secs) sont en 700x23C. On doit rester sur la même dimension ou je peux passer sur du 700x25 ou 700x28 (c’est uniquement pour de la ballade dans ma Corrèze, tranquillou, pas de compet’ et je veux prévenir au maximum les crevaisons)
- les vitesses sont sur le cadre, entre les jambes, penses-tu qu’il est possible de remplacer les leviers et de bouger tout ça au niveau du guidon/freins ? Je ne veux pas une restauration telle que la tienne avec du très bon matériel, juste quelque chose qui fonctionne à moindre frais.. je ne suis ni assez connaisseur, ni assez cyclique pour me lancer, seul, dans quelque chose de trop fastidieux..
Merci
Salut Patrice,
Ce ne sont jamais des questions bêtes :
- oui, tu peux changer la largeur des pneus, et je t'y encourage 😉
- ça aussi, c'est possible, mais tu auras sûrement un peu de soudure à faire, ou des ajustements pour faire passer les gaines proprement et qu'elles ne dérangent pas la direction.
Voilà tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et poste nous une photo à l'occasion…
Bonsoir,
Merci pour tes réponses.
Pour les roues, je pense partir sur du 25, éventuellement du 28 mais je suis plutôt chaud pour le 25..
Pour les freins, j’hésite encore car en parcourant internet, j’ai vu quelqu’un restaurer le même vélo que le mien et le modifier en vélo plutôt « city » avec un guidon plutôt droit.. et je trouvais ça pas mal.. et dans cette configuration, les vitesses sur le cadre me gênent moins..
En recherchant cet article dont je me souvenais avec la loupe, je suis également tombé sur ton article sur ton vélo électrique.. il m’avait pas mal plu à l’époque mais trop tôt pour m’acheter un électrique et même si l’idée me plaît, pas sûr que dans mon coin ça soit vraiment idéal... par contre, je suis une boîte française qui en fabrique un et si tu ne connais pas, il faut ABSOLUEMENT que tu y jettes un œil..
Alors le patron de la boîte, c’est Marc Simoncini, pas un guignol, le designer du vélo c’est Ora Ïto... c’est le tout premier Smart Bike, pas que vélo électrique, et c’est français 😉 .. vas voir : Angell Bike !!!!
Bonjour.
QUel travail fantastique!!!
J'ai un vélo peugoet edition robert moreau que j'envisage de restaurer. J'ai le pédalier (je vais passer en mono, en essayant de garder 5v à l'arrière), les roues (mavic cosmic), mais je me pose beaucoup de questions quand à la fourche, souhaitant monter un guidon de diamètre moderne dessus. Comment avez vous procédé, sachant que la plupart de ces vieux vélo ont des fourches en 22mm, diamètre difficilement adaptable aux potences modernes. J'ai déja retapé un autre peugeot mais j'ai du utiliser de multiples adaptateurs. Cordialement et encore chapeau
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta publication formidable, que j'ai du lire un bon millier de fois. Cette dernière m'a donnée la motivation mais aussi beaucoup d'infos au travers des commentaires pour restaurer complètement un vieux peugeot. Celui-ci, pour ma part appartenait à mon Père et je suis totalement en phase avec ta conclusion sur la fierté et la charge en mémoire de ce vélo et de chaque balade avec lui. Pour ma part, par manque de temps, j'ai fait l'impasse sur la peinture du cadre mais le laisser en l'état donne un léger cachet au résultat finale. Aussi, pour alléger le cadre et l'esthétique du rendu final, j'ai opté pour une roue arrière à frein en rétropédalage Le résultat n'est pas aussi optimale que le tien mais je reste très content du rendu. Merci encore à toi, et super beau travail.
PS: voilà le rendu final : https://internal-sharing.oodrive.com/pfv2-sharing/sharings/ll63uX0h.Mqz6qQqg https://uploads.disquscdn.com/images/820a4a90331724cd209f86dd2f5be30b471002f0f69a31b569b32742258c6127.jpg
Bonjour Marin Talon, je suis aussi dans la même phase que vous. Par contre je vois que ton vélo est avec pédalier et pignon fixe à l’arriere, c’est bien ça ? Du coup t’as passé un tendeur de chaîne et 3 plateaux ? Pourrais-tu charger une photo de l’autre côté ? Merci d’avance et bon boulot !
Merci pour cet article hyper intéressant. Quelle histoire agréable à lire.
Bonjour à vous, je suis tombé sur votre article très beau bike. je suis en train de refaire le bike de mon Papa, mais je ne trouve sur aucun site un aussi beau jeu de direction noir comme le votre pourriez vous me transmettre la référence ? Merci !!!