⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Comment créer un disque Fusion Drive - ou le casser
Mac

Comment créer un disque Fusion Drive - ou le casser

LoKan Sardari

Peut-être voulez-vous créer un volume Fusion Drive, ou le casser pour le reconstruire. Cet article vous donne toutes les commandes Terminal pour le faire.

Sommaire

Qu'est-ce que Fusion Drive

Si vous voulez supprimer un Fusion Drive, ou en créer un, vous avez probablement la réponse à cette question, et vous passerez au chapitre suivant. Si vous ne connaissez pas cette technologie, je vais essayer de vous l'expliquer très rapidement, en oubliant les détails, car ce n'est pas l'objet de cet article.

Fusion Drive consiste à profiter de la rapidité d'un SSD, tout en ayant une grande capacité de stockage d'un disque dur traditionnel. Pour cela, on associe deux disques internes - un SSD et un HDD - de manière logicielle. Mac OS X pourra ensuite placer les fichiers les plus fréquemment utilisés, sur le SSD, et les autres documents sur le disque dur, de manière totalement transparente.

Une vidéo utile pour comprendre la suite

Lors de ma manipulation, étant sur la partition de restauration, je n'ai pas pu effectuer de captures d'écran mettant en avant les lignes de commandes ci-dessous. Pour y voir un peu plus clair, voici la vidéo résumant les actions à effectuer, qui sont détaillées dans cet article.

Comment casser un Fusion Drive ?

Si cette méthode vous intéresse, c'est probablement que, comme moi, votre ordinateur vous a honteusement lâché lors d'une installation logicielle. Quoi qu'il en soit, il vous faut casser le Fusion Drive initial, pour ensuite pouvoir le recréer.

Avant de commencer, il est évident qu'il vous faut sauvegarder toutes vos données, puisque l'opération va supprimer les partitions de votre Fusion Drive. Une fois que c'est fait, s'il s'agit de votre volume système, démarrez sur la partition de restauration, et lancez le Terminal. S'il s'agit de deux disques non-systèmes, vous pouvez lancer le Terminal depuis votre session.

Tout d'abord, nous allons supprimer le volume logique qui regroupe le SSD et le HDD. Comme il va nous falloir l'identifiant unique de ce volume, dans le Terminal, tapez :

diskutil coreStorage list

Tout en haut de la réponse Terminal, vous verrez le Logical Volume Group suivi par son identifiant, qu'il vous faudra copier. C'est le "lvgUUID" qu'il faudra remplacer dans la commande ci-dessous. Pour supprimer ce volume et donc "casser" votre Fusion Drive, tapez :

diskutil coreStorage delete lvgUUID

Vos deux disques sont maintenant formatés en Mac OS X Journalisé (JHFS+, en anglais). Cette étape peut-être suffisante, mais si vous voulez recréer un Fusion Drive, le chapitre d'après est pour vous.

Comment créer un Fusion Drive ?

Les prérequis du paragraphe précédent s'appliquent ici. Pour commencer, nous allons demander au Terminal de lister les disques disponibles avec la commande

diskutil list

Vous aurez une succession de /dev/disk* qui sont les volumes montés sur votre ordinateur. Il vous appartient de repérer les deux volumes que vous voulez associer dans un Fusion Drive. Dans ma vidéo ci-dessus, c'est très simple : il s'agit d'un SSD de 128 Go, et d'un HDD de 3 To. Je les repère donc par leur taille respective. Il s'agit de /dev/disk0 et de /dev/disk1

Nous allons créer le volume logique comprenant les deux disques physiques. Dans la commande ci-dessous, vous pouvez choisir le nom que vous voulez pour ce volume, à la condition que s'il est en plusieurs mots, il ne faudra pas oublier les guillemets. Dans mon cas :

diskutil coreStorage create "Fusion Drive" /dev/disk0 /dev/disk1

On demande à l'utilitaire de disque de créer, en utilisant la technologie coreStorage, un volume "Fusion Drive" utilisant les disques disk0 et disk1. Notez qu'à la fin de cette requête, un nouveau "lvgUUID" est généré, et qu'il est important pour la suite.  Le cas général pour cette commande est :

diskutil coreStorage create "le nom de votre volume logique" /dev/disk* /dev/disk**

Le volume logique étant créé, il ne manque plus que la partition pour pouvoir copier des données dessus. Souvenez vous du "lvgUUID" de l'étape précédente, et nous allons rajouter une variable, le type de partition : "jhfs+", pour Journaled HFS+, Mac OS X Journalisé en français. En fin de commande, vous indiquez le volume total que vous voulez attribuer à cette partition ; pour faire simple, disons 100%. La commande est donc :

diskutil coreStorage createVolume lvgUUID type name size

Ce qui dans mon cas nous donne :

diskutil coreStorage createVolume 9B8BF578-BB46-4987-9440-BE84B355223E jhfs+ "Fusion Drive" 100%

Oui, je vous aime vraiment pour avoir recopié mon lvgUUID en le copiant de la vidéo ci-dessus. À ce stade, nous avons terminé, et je pense que vous êtes aussi heureux que moi que ça se finisse.

Vous pouvez donc profiter de votre nouveau Fusion Drive, et si cet article vous a été utile, le partager autour de vous. Bonne migration de données !

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Kherchi
il y a 6 ans
Répondre

Salut tout le monde ca fonctionne avec iMac 27 2012 je compte rajouter un ssd PCIE 128 gigas pour bénéficier du fusion drive alors que a l'achat il n'y en avait pas ?

Pauline
il y a 9 ans
Répondre

Merci, Merci et encore merci 🙂

Davilldog
il y a 9 ans
Répondre

Bonjour et merci pour ce tuto !!!

Ma config est la suivante : un macbook pro 15" (mi-2010) dans lequel j'ai installé un SSD (128 Go) + un DD (500 Go) avec (depuis peu) El Capitan comme système.

A l'époque, pas de Fusion Drive mais une bidouille (trouvée ici : http://www.macg.co/2011/05/pas-%C3%A0-pas-d%C3%A9placer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629) qui permet de déplacer le "dossier Utilisateur" et, ainsi, "conserver le système et les applications sur le SSD pour bénéficier d'un accès rapide et d'une fluidité générale, et déplacer le dossier Utilisateur contenant les données sur le disque dur. Documents, images, morceaux et films ont besoin d'espace, mais leur accès n'est pas particulièrement pénalisé par l'utilisation d'un bon vieux disque." (dixit l'article).

Aujourd'hui, je compte uniquement changer mon DD de 500 Go par un DD de 1 To… et je suis très tenté à l'idée de passer, désormais, par un "Fusion Drive"…
(Pourquoi ?… pour la transparence notamment…)

Remarques :
- J'ai mes sauvegardes Time machine sur un DD externe + un clone (fait avec Carbon copy cloner) mais pas bootable avec ma session (étrangeté qui peut-être liée à ladite bidouille…?)
- quand je fais "diskutil list", j'obtiens :
"/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 127.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Dave HD 499.8 GB disk1s2
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +126.8 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
6020F1C4-0AE0-4F2A-A196-7273C1A0C95E
Unencrypted
"

Voici mes questions :

1- quand je fais "diskutil coreStorage list" , j'obtiens ceci :
" CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group AAB5C47A-981B-4587-A59A-47685D9391DF
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 127175917568 B (127.2 GB)
Free Space: 18907136 B (18.9 MB)
|
+-< Physical Volume 8E171EFF-ED31-4BB2-AC44-E926E2355859
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 127175917568 B (127.2 GB)
|
+-> Logical Volume Family 30D4D096-CE74-4C38-B7B0-0990188614B3
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 6020F1C4-0AE0-4F2A-A196-7273C1A0C95E
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 126804688896 B (126.8 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

=> Faut-il (comme dans votre exemple) "casser", au préalable, ce volume logique (qui ne me semble pas un "Fusion Drive") ?

2- Dois-je au préalable formater mon (nouveau) DD de 1 To avant de créer un "Fusion Drive" ? (ou la commande le fait-elle ?…)

3- Y aurait-il des précautions supplémentaires à prendre dans mon cas ?…

4- … ou bien n'est-ce tout simplement pas utile de créer un "Fusion Drive" ?

Désolé pour ce commentaire à rallonge… et merci pour vos éventuelles réponses !

David

Nicduch
il y a 9 ans
Répondre

Attention quand meme petite précision:

pour la commande:

diskutil coreStorage create "le nom de votre volume logique" /dev/disk* /dev/disk**

assurez-vous de bien mettre le ssd en premier !!! (/dev/disk*) et le HDD en second (/dev/disk**)

chez moi le ssd est en disk1 et le HDD en disk0 et j'ai fais l"erreur de mettre le hdd en premier du coup le systeme est très très lent (cela se voit directement lors du téléchargement de l'OS qui prends plus de 1 heure contre moins de 20 minutes si le SSD est bien placé en premier

John Vattic
il y a 9 ans

Je venais EXACTEMENT pour cette raison ! Comment OSX va savoir que le SSD est le disk 0 par exemple et le HDD le disk 1 ... je me demandais si un ordre avait de l'importance etc...
donc oui l'ordre est donc important ?

Parce que vu ce que promet Apple avec le Fusion Drive je me disais "ouais mais attend la en gros je viens juste de faire disk "logique/virtuel" avec 2 disques Physiques ... il fait comment le Mac derrière pour savoir lequel est à considérer comme le disque rapide ?" donc la réponse c'est qu'il faut mettre le SSD en premier puis le HDD ?

un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de pouvoir réinstaller OSX sur mon mac mini.

Thedude75
il y a 10 ans
Répondre

Concernant le cassage du Fusion drive.

Pour ceux qui se heurtent au message : " Ownership of the affected disks is required "

1/ diskutil cs list

2/ copier l' UUID du Fusion drive comme préconisé dans l'article

3/ onglet "shell " nouvelle fenêtre

4/ diskutil cs delete UUID

Voila!

Olivirad
il y a 10 ans
Répondre

Merci pr cet article lokan,même un novice comme moi s'est retrouvé,,...top top????????