⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Lire les vidéos de votre NAS Synology sur Apple TV avec Plex
TV

Lire les vidéos de votre NAS Synology sur Apple TV avec Plex

LoKan Sardari

Avec l’Apple TV 4 sont arrivées les applications, dont Plex, qui me permet de lire mes films et séries stockés sur mon NAS Synology. Explications.

Sommaire

Préambule

J'ai longtemps hésité sur la manière d'aborder cet article, chacun des sujets étant assez important pour mériter un test à lui tout seul. Que ce soit l'Apple TV et ses fonctions, ou le Synology DS 1515+, ou tout simplement Plex, chaque élément de cet article pourrait être détaillé dans un article.

Ce ne sera pas le cas ici, et je veux seulement présenter une fonction précise du NAS et de l'Apple TV : l'utilisation de Plex pour lire les médias stockés sur le NAS, directement sur la TV.

Pas besoin de compte Plex payant

La première des choses qui m'a dérangé en découvrant Plex, c'est la nécessité de créer un compte, et l'insistance du service pour me faire prendre un compte payant. Si un compte Premium me permettrait d'avoir pas mal d'avantages - que je n'ai pas bien compris pour le moment - il n'y a aucun intérêt à en posséder un pour travailler en local.

interface plex navigateur

En effet, Plex s'installe sur mon NAS Synology et crée un mini serveur, comme un grand. Je dispose ensuite d'une interface web pour consulter mes fichiers, et avec l'application Plex sur Apple TV, je peux accéder à ma bibliothèque de films et de séries. Le NAS s'occupe de l'encodage à la volée - et voit souvent rouge, mon modèle n'ayant pas de puce d'encodage dédiée.

monuments men plex

Un véritable média-center

Si jusqu'à maintenant j'étais très satisfait d'envoyer mes films sur l'Apple TV via Beamer - lire mon article - j'avoue qu'il peut-être bon de consulter la liste de ce qui est disponible depuis le fond de son canapé, et/ou sans avoir à allumer son ordinateur.

Ce qui me plaît beaucoup avec cette solution, c'est que Plex crée sa propre petite base de données, en local, avec toutes les informations que vous pouvez vouloir : titre, durée, casting, style de film, qualité vidéo, qualité audio, qualité des sous-titres, etc. Dès que vous ajoutez un film dans le dossier configuré de votre NAS, Plex recueille automatiquement les informations associées.

plex fiche film focus

L'interface sur Apple TV est très proche de l'interface d'Apple Movies, et c'est un réel bonheur !

Évidemment, tout ceci fonctionne également pour vos séries. Si d'aventure vous vouliez télécharger illégalement un fichier, vous n'auriez même pas à le renommer pour que Plex l'analyse : en copiant le fichier avec son nom barbare ("The.Big.Bang.Theory.S09E07.720p.HDTV.X264-DIMENSION" par exemple) directement dans le dossier surveillé, Plex saura récupérer toutes les informations.

Votre NAS monte en grade

En exécutant Plex en local sur votre NAS, vous pourrez choisir la qualité des vidéos envoyées sur l'Apple TV, et accessoirement, vous rendre compte de la charge de travail qu'un encodage à la volée demande.

Lors de mes tests, certains films se sont arrêtés au bout d'un moment, affichant une roue crantée le temps que le NAS finisse de faire du cache. Sur "San Andreas", il m'a fallu arrêter la lecture du fichier depuis le NAS, et lancer Beamer, comme au bon vieux temps. Idem pour "Terminator Genisys", qui n'a pas duré 2 minutes en lecture fluide. Si je croyais que le problème venait du décodage du fichier vidéo, il s'agit en fait de la gestion des sous-titres par Plex Server.

Sous-titres activés, le CPU du NAS monte à 90 %. Sous-titres désactivés, il ne dépasse pas les 30 %, avec une moyenne à 20 %. Il est d'autant plus rageant de bloquer sur un problème aussi "simple" que l'application tvOS est très bien conçue, mieux que l'application Netflix.

Conclusion

Je suis épaté par l'ergonomie de cette solution, qui s'inspire très largement des menus natifs de l'Apple TV 4. La quantité de données que Plex est capable de télécharger et de corréler pour rendre la navigation d'autant plus intelligente est vraiment dingue.

Je trouve cependant vraiment dommage que Plex sur Apple TV ne prenne pas en charge le transcodage, et que ce soit le NAS seul qui doivent s'en occuper - il n'est pas fait pour ça, alors que l'Apple TV, oui. Ça m'énerve d'autant plus que Plex Server ne sait pas gérer les sous-titres correctement. Je suis donc curieux de voir comment VLC va se comporter sur tvOS, et s'il permettra d'aller "attaquer" les fichiers du NAS directement.

Si vous avez un NAS supporté par Plex, et une Apple TV 4, vous devriez cependant tester cette application. De mon côté, il me tarde surtout que la chronologie des médias française soit revue pour être enfin en adéquation avec les usages numériques modernes… En attendant…

EDIT 20151111 à 11h08 : aussi bizarre que ça puisse paraître, les lenteurs sur le NAS viennent exclusivement de la manière dont Plex gère les sous-titres. En désactivant les sous-titres, et en mettant la qualité vidéo en "original", le CPU du Synology ne dépasse pas les 30 %, avec une moyenne à 20 %.

plex video qualité unlimited

plex sous titres

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Guillaume
il y a 9 ans
Répondre

Bonjour,

Je cherche à acheter un NAS. J'ai une apple tv 4 et infuse pro 4.

Quel NAS est le mieux?
Je souhaite pouvoir lire mes films et séries (stockés sur le NAS) en haute définition (mkv ou autre) sur mon apple tv4.

Est-ce que la Airport extreme time capsule 2to ou 3to est adéquate ? ou il faut se pencher sur un synology? et pourquoi?

Je vous remercie pour vos retours

LoKan Sardari
il y a 9 ans

Salut Guillaume,

Une Time Capsule (et pas AirPort Extreme Time Capsule) est prévue pour faire de la sauvegarde. Partant de là, toute utilisation en tant que NAS n'est pas prévue, même si ça fonctionne. Ce que je veux dire, c'est que ça peut péter à tout moment (c'est du vécu chez des clients).

Si tu veux stocker des films et séries, soyons sérieux, et pars sur un NAS dédié 😉

Geoffray
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour,

RAS sur ma configuration : Synology DS716+ Disques WD Red Pro / Apple TV 4 / Plex. Tous les films passent quelque soit la qualité, avec ou sans sous-titres.

Pengam pascal
il y a 10 ans
Répondre

Bonjours ,
Je voudrai faire l'acquisition d'un nas pour lire mes films
En mkv h264 ou h265 avec applis Plex sur Apple TV 4
Je cherche à avoir quelques réponse sur la gestion du transcodage à la voler sur le sygnology ds216 Play si Plex est pris chargé ou non est que ça vaut le coup d'investir autant dans la nouvelle ou de taper plus sur les précédente version ds214 Play ou ds215 Play ou peut être qnap hs251 1gb ou 2gb
merci pour ta réponse

alexb
il y a 10 ans
Répondre

Hello,

De mon coté j'ai un DS214 Play / Apple TV 4 / Plex, je viens de lire avec attention les différents commentaires ainsi que ton article. D'après mes recherches et si je résume il y a 2 alternatives:

1/ Avoir un NAS avec un gros processeurs mais qui permet de transcoder du 1080p sans soucis (modulo ce souci de sous titre qui pose pb). L'avantage c'est qu'on a pas besoin de se prendre la tête sur les formats + ça gère le Dolby. DTS également ?
2/ Avoir un NAS avec un petit processeur et tout gérer en DLNA via des app comme infuse ou autre. L'inconvénient c'est que tous les fichiers ne seront pas compatibles avec l'Apple TV + le Dolby n'est pas géré (ce qui est dommage avec un home cinéma).

Ce qui m'embete à mon niveau c'est de ne pas pouvoir profiter du son Dolby, du coup je sens que je vais rendre mon DS214Play et prendre à la place un 415+ (les 200 euros en plus vont faire mal !).

@Lokan : Qu'en penses-tu?

Autre question : est-ce que avec les sous titres activé ça lag en 1080p ou c'est juste que le processeur est à 80%?

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut alex,

Pour la solution avec Infuse, le DTS et le Dolby sont parfaitement gérés en pass-throught. Si ton système de son sait les décoder, tu n'auras aucun problème.

Avec les sous-titres dans Plex, ça rame en 1080p.

Maelade
il y a 10 ans
Répondre

Merci pour ce fil de discussion, qui me rend perplexe. En effet actuellement j'ai un vieux syno DS209 qui est branché derrière une freebox revolution . J'utilise le player de la révolution branché en HDMI sur un videoprojecteur pour me régaler de mes films et de mes series . Je n'ai jamais de soucis pour lire les MKV , les films 3D et autres mais depuis l'avènement du H 265 j'ai peur que le H 264 fasse parti du passé . Donc je réfléchis serieusement ( et papa noel aussi) à investir dans le DS216play . Pensez vous que je pourrai lire les H265 avec ce syno et la freebox player? Est ce bien le syno qui fera le transcodage qui permettra à la freebox de pousser vers le vidéo projecteur?? Tout cela est bien confus pour moi, je vous remercie donc pour vos réponses éclairées.

Alex
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour Lokan,

J'ai craqué et je me suis payé cette petite boite par contre je rencontre pas mal de soucis avec l'application Plex et la reprise des films, c'est juste impossible lorsque je suis en qualité 1080p si je force en 720p alors ça roule nickel (c'est un mac mini i7 qui lui envoie les transco)
Je t'avoue que je suis un peu déçu, j'ai testé en ethernet ou en wifi même combat.
Est ce que cela fonctionne nickel chez toi ? (tu es en ethernet ? quelle version plex ?)
Merci pour ta réponse.
@+

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut Alex,

La dernière version de Plex a apporté pas mal de soucis chez moi. Mais bon, Infuse sera bientôt là, donc ce n'est qu'une question de temps avant de pouvoir dégager Plex 😉