⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Liberté, Égalité, Fraternité. Et après ?
Divers

Liberté, Égalité, Fraternité. Et après ?

LoKan Sardari

Apple vient de mettre à jour sa page d'accueil française, et y rappelle notre devise "Liberté, Égalité, Fraternité". Une devise qui ne veut, hélas, plus rien dire.

Sommaire

Liberté

La Liberté, avec une majuscule. Une valeur importante, défendue à coup de canons, et de fusils, et pour laquelle des tas de soldats et d'innocents sont morts. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand-chose.

Même les forces de l'ordre n'ont plus la liberté de faire leur travail, puisque des zones de non-droit existent. Ceux qui sont censés nous protéger ne peuvent même pas se protéger eux-mêmes, et garantir la liberté d'aller et venir des citoyens français.

Mais sans aller chercher bien plus loin, notre liberté diminue de jour en jour. Au train où vont les choses, vous et moi ne pourrons bientôt plus nous promener sur Internet sans que chacune de nos visites ne soit monitorée, étudiée, sans avoir à passer par un juge, pourtant garant de cette Liberté. On marche sur la tête.

Égalité

Quelle bien belle valeur que l'égalité entre les personnes. Malheureusement, cette valeur si importante qu'elle est le premier article des droits de l'Homme est bafouée au quotidien. Ou inversée.

En France, on a tellement peur de ne pas être égaux, que "certains sont plus égaux que les autres", Coluche l'avait prédit. On met en avant le racisme dès qu'on rappelle la loi à certaines minorités. Et en face, on ne dit rien, comme si "racisme" était le mot joker, qui clôt la conversation.

Fraternité

La valeur sur laquelle tout le monde crache, au quotidien. C'est beau de se prétendre "unis", de clamer haut et fort que la France est un état de droits. Sauf qu'en pratique, au quotidien, ce n'est pas vrai.

Quand je suis sur la route, en vélo ou en voiture, ou que je suis simplement piéton, dans les transports ou les rues, je ne vois pas cette "Fraternité". Je ne vois pas une population consciente de chacun de ses membres, comme c'est le cas aux États-Unis ou au Japon, où chacun fait attention à la personne à côté de lui. En France, je vois une somme de personnes, ne pensant qu'à elles, et qui ignorent totalement la présence des autres.

L'incivilité ambiante est flagrante, le Code de la route n'est que trop peu respecté, les forces de l'ordre en sous-effectifs, d'effectifs sous-motivés de faire respecter cette Loi. Non, notre pays n'est pas fraternel.

Je ris jaune en voyant tout le monde arborer un drapeau bleu-blanc-rouge sur sa photo profil, alors qu'en dehors des épisodes de Charlie, ou de vendredi dernier, arborer un drapeau français est associé à de l'extrémisme patriotique.

Et après ?

En janvier, tout le monde disait "plus jamais ça". Moins d'un an après, l'horreur est de retour, plus frappante, plus odieuse, plus injuste que la première fois. Plus jamais ça ? Vraiment ? Qu'a-t-on fait pour éviter que cela se reproduise ?

Les politiques ne pensent qu'en terme de popularité, de réélection. On fait passer de nouvelles lois, on occupe les ondes, radios ou TV, et on brasse du vent. Tremblez ! Hollande et ses sbires font passer de nouvelles lois liberticides ! Tremblez Daech !

Arrêtons d'être hypocrites, s'il vous plaît. Au lieu de faire passer de nouvelles lois, commençons par appliquer celles qui sont déjà là, et donnons les moyens à ceux qui sont sur le terrain de les faire respecter.

Ceci n'est pas un article politique. C'est simplement un article d'un citoyen français qui ne comprend pas le pays dans lequel il vit ; un pays qui ne respecte même pas sa propre devise, un pays fait d'incivilités quotidiennes et répétées, à tous niveaux. Un pays dans lequel je réfléchis à deux fois avant de sortir de chez moi : pas par peur des terroristes qui l'attaquent, mais plutôt pour éviter les 60 millions d'égoïstes qui le peuplent.

Je suis curieux de lire vos réactions sur l'épreuve que notre pays est en train de vivre. Je sais également que je devrai modérer sérieusement les commentaires, et les fermer à un moment.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Cyril
il y a 10 ans
Répondre

Enfin un article sensé sur ces évènements ! Tout est dit.

Je rajouterai simplement que les impôts et taxes qui ne cessent d'augmenter ne servent visiblement pas à faire appliquer et respecter la loi.
Le laxisme est devenu le mot d'orde dans ce pays, pour refléter un objectif de politiquement correct qui ne profite qu'au gouvernement.

Continue tes articles, je te soutiens à 100%, c'est toujours un plaisir de lire tes articles, rédigés par quelqu'un de civilisé, respectueux et respectable, valeurs qui ont complètement disparues du quotidien de la plupart d'entre nous.

Nico
il y a 10 ans
Répondre

Bel article, tellement vrai ! Merci LoKan pour mettre par écrit ce que tant de français pense de nos valeurs à l'heure actuelle.
Ce qui m'a touché (de part mon métier dans l'aérien) c'est la solidarité des autres pays européens, avec des petits messages simples mais si émouvants.
Merci pour tes publications LoKan 😉

Saladin
il y a 10 ans
Répondre

Liberté, égalité, fraternité, moi personnellement je ne l'ai jamais connu, j'ai 35ans aujourd'hui, grandi dans un quartier (violence, drogue, criminalité...) j'ai moi même failli cédé à maintes reprise, pris dans l'engrenage de ce système. Je me suis battu, étudié, dans des conditions compliquées, et finalement trouvé un bon boulot, aujourd'hui je suis consultant dans les nouvelles technologies automobile, je voyage partout dans le monde. (passionné de high tech. comme nous tous ici (merci à Lokan au passage pour son travail) pourtant je suis bien musulman, je prie, je fréquente la mosquée...et j'aime notre beau pays qui est La France)

Effectivement mes 2 enfants grandissent dans un belle maisons dans un quartier pavillonnaires, il ne seront jamais confronté à cette violence, cette criminalité que j'ai du "subir".

Je pense que si nous en sommes arrivé là aujourd'hui c'est bien la faute de nos gouvernement successifs. Auparavant la France n'avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue. Nos alliés d'hier sont devenus nos adversaires aujourd'hui.

En Afghanistan, en Irak, en Libye, au Tchad, en Syrie nous avons semé la mort et la terreur. Nous avons voulu imposer "la démocratie" à coups de bombes à des peuples qui n'en veulent pas. Nous avons voulu exporter des valeurs auxquelles nous-mêmes ne croyons plus. Nous avons infligé tellement de souffrances qu'aujourd'hui nous récoltons ce que nous avons semé.

Nos politiciens font les guerres au lieu de s'occuper des problèmes graves de notre pays. Le chômage explose, la misère s'étend, nos retraités font les poubelles pour pouvoir survivre, notre jeunesse n'a plus d'espoir et nos gouvernements dépensent des milliards à bombarder des pays et des peuples étrangers.

Arrêtons de nous mêler des affaires du monde. Nous ne sommes ni des exemples à suivre ni des justiciers.
Nous sommes gouvernés par des pompiers pyromanes qui sont les vrais responsables de ce que nous sommes en train de vivre. malgré mon immense peine, nous devons rester lucide et unis, nous nous trompons pas d'ennemis, ne nous laissons pas égarer par l'émotion et laissons plutôt place à la lucidité et la RAISON.

Ces politiciens ne sont pas qualifiés pour garantir notre sécurité car leur politique de guerre ne fera que favoriser encore plus le terrorisme. Paix, Amour, Partage...

Jean-Mi
il y a 10 ans
Répondre

Je ne peux que te conseiller de regarder "Citizenfour", documentaire sur Edward Snowden. Pour le citer et revenir sur tes propos : "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say. "

Jean-Mi
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour Lokan,
Je vais plutôt réagir sur 3 petits mots de ta description si tu me le permets : "Citoyen du monde". Je pense que si les personnes se voyaient en tant que tel, les choses tourneraient peut-être un peu mieux au quotidien. Tu es une personne qui a voyagé, et voyagera tout comme moi, et tout ça permet d'avoir une ouverture d'esprit et au monde que beaucoup de gens n'ont pas... Rencontrer des personnes d'une autre culture, discuter, partager, trinquer avec eux ça change une personne... ça aide à devenir tolérant, à voir que l'on vit dans un "tout", nous vivons ensemble, la Peur de l'Autre n'est que dans nos têtes, l'Inconnu doit être source de curiosité et non de peur. Si les personnes (et je ne généralise pas, même s'il y en a beaucoup) comprenaient que le vivre-ensemble, la solidarité et l'entre-aide sont essentiels au quotidien, alors on aura fait un grand pas en avant. Ce qui me gonfle au plus au point, c'est seulement qu'il faille que des actes abominables arrivent sur notre territoire pour se rappeler ses valeurs que 60 millions de personnes clament haut et fort en ce moment. Alors serrons-nous les coudes 365 jours par an et non seulement le 7 janvier et le 13 novembre de chaque année , ouvrons les yeux au monde qui nous entoure, respectons-nous et surtout n'étalons pas la Haine... Merci de m'avoir laissé m'exprimer. Bonne journée 🙂
PS : HK & Les Saltimbanks - Citoyen du monde

Couva
il y a 10 ans
Répondre

Très bon article, sincère et totalement vrai ! En tous cas, je partage ton opinion.

Le fait d'être "nombriliste" est franchement un particularité franco-belge. Aller dans les pays du sud de l'Europe, ou même en Europe de l'Est, c'est fondamentalement différent. Le nationalisme (l'amour de son pays, s'entend) et l'esprit de fraternité se retrouve plus aisément dans ces pays que dans la patrie de la "Fraternité".

Et concernant les politiciens, il suffit de regarder la réaction de moule du Président Hollande face aux attentats, un peu comme un enfant qui fait mine de se fâcher et de taper du poing sur la table bercé par le sourire de ses parents. Mais là, c'est pas pareil : c'est juste du foutage de g*****. Le même discours à 10 mois d'intervalles avec, comme tu le soulignes, une action de l'Etat très... Ah ben non ! une inaction en fait.
Détourner les esprits et penser uniquement à son propre intérêt, tel est le credo de nos politiciens, fort malheureusement.

Par contre, tu parles des "millions d'imbéciles d'en bas", mais à part une révolution physique, nous n'avons aucun impact. Et ne serait-ce pas logique que les dizaines d'imbéciles d'en haut, élus par les autres d'en bas, s'attachent à protéger les intérêts du peuple ?

Bref tout ça pour dire que je suis fondamentalement (et malheureusement) d'accord avec tes propos. "Malheureusement", parce que dans un univers idéal, on ne devrait pas avoir ce genre de logique...