Édito du 20 novembre 2015

Publié le vendredi 20 novembre 2015 dans les catégories DayByDay et Sport & Santé

En ce moment, c'est pas la grande forme, et vous avez du le voir au ton de mes réponses dans les commentaires. C'est l'heure de faire un Edito.

Besoin de changement

Depuis plusieurs mois, un truc me dérange. Depuis quelques semaines, j'ai compris que c'était de rester enfermé toute la journée devant mon écran qui me mettait le moral dans les chaussettes. Alors lundi et mardi, j'ai mis tous mes problèmes à plat, pour y trouver des solutions.

Le principal de ces "problèmes", c'est que je n'étais pas bien dans ma peau, l'impression de ne servir à rien, de végéter. Du coup, pour commencer à me retrouver, je me suis enfin sorti le doigt et Madame et moi avons "investi" dans deux jean's à ma taille. Ça n'a l'air de rien, mais franchement, c'est génial !

Il y a quelques petits maillons qui constituent la chaine des changements que je veux effectuer dans ma routine, le premier étant de reprendre le sport. C'est le sujet majeur de cet article.

Reprise du "sport"

Je crois que ce qui me dérange depuis un moment, c'est que je ne prends plus le temps de faire du sport, comme je vous l'ai déjà dit. J'aimerai me pointer avec une solution miracle, mais en ce qui me concerne depuis trois mois, je n'en ai pas trouvé. J'ai donc appliqué un truc informatique : regarder quel était le dernier état non corrompu, et le restaurer.

En l'occurence, je sais que j'étais très discipliné pour aller pousser/tirer des barres à l'époque où j'étais sur Tarbes. Tous les soirs, peu importe le temps, j'allais m'entraîner. Parfois même le week-end, les dimanche matin. J'ai donc trouvé une salle sympa à deux pas de chez moi - merci David - et j'ai commencé mercredi.

C'est la reprise, donc j'y vais tranquille, mais ça m'a fait un bien fou de retrouver des barres, poulies, et haltères. Tellement de bien que j'ai terminé par du gainage, euphorique que j'étais ! J'ai donc foiré mon objectif de novembre, mais je suis très bien parti pour celui de décembre - lire l'article. "Voir le bien dans le mal, toujours !"

Nouvelle ceinture cardiaque

Pour être certain de bien suivre mes entraînements, je me suis fais un cadeau en achetant un Wahoo TICKR. Je vous avais déjà parlé du TICKR X - lire mon test - et là, il s'agit du modèle de base. Pourquoi avoir fait cet achat alors que j'ai déjà le "haut de gamme" ? Pour pouvoir associer un capteur cardiaque à l'Apple Watch, de manière dédiée.

wahoo tickr apple watch

En effet, si le capteur optique de l'Apple Watch s'en sort très bien quand ma peau est sèche, il a de grandes difficultés à trouver mon pouls quand je fais un entraînement et que je transpire. Soit il n'y a pas de pouls, soit la montre m'affiche la moitié du rythme auquel je pense être. Enfin, j'ai pris une nouvelle ceinture car la TICKR X se déconnecte régulièrement, et j'attribue ça au fait qu'elle a mon Garmin 1000 et mon iPhone 6s en mémoire.

Avec ce nouveau TICKR, aucun souci, et je ne peux donc que vous le conseiller si vous rencontrez les mêmes soucis de lecture optique que moi : ajoutez une ceinture cardiaque Bluetooth, celle-ci présentant le double avantage d'être compatible avec votre Apple Watch / iPhone, et avec un compteur de vélo ANT+.

Les autres points

Comme je vous le disais en introduction, la reprise du sport fait parti d'un ensemble plus global pour être un "meilleur moi". J'ai recommencé à lire, et j'aimerai pouvoir partager mes lectures avec vous dans les prochaines semaines/mois.

Comme vous le voyez sur l'image à la une, j'ai également ré-ouvert le salon - les habitués savent de quoi je parle. Le bureau est à nouveau contre le mur, ce qui veut dire que l'écran prend davantage de reflets, mais libère énormément d'espace dans le salon. De toute façon, je ne veux plus attendre qu'il fasse nuit pour me demander si je vais faire du sport, et au final, ne rien faire, démoralisé par le temps.

Il est temps de se reprendre en main !!

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. jb fichet says:

    petite correction: "j'ai compris que c'était de rester enfermer" -> enfermé 🙂 participe passé.
    Bonne soirée à toi mon grand!

    1. LoKan Sardari says:

      Salut JB,

      C'est modifié 😉 Merci.

  2. Baldini says:

    Bon courage, j'avoue que je suis un peu dans le même état, mais pour d'autre raison (blessure chronique au talon). Bon courage et bonne chance à toi et merci de nous faire partager toutes tes découvertes tech, sports et autres.

  3. Domotics says:

    Salut
    Travailler à la maison demande "une hygiène de vie très réglée ... " Mais je suis sur que c'est dans ton rayon.
    Synchronises toi avec le soleil et vive le sport!
    Cdt
    Domotics

  4. Sylvain says:

    Salut
    Le manque de lumière du soleil est aussi un facteur que les gens ne prennent pas assez en compte.
    Les grincheux diront que c'est l'hiver...
    Le sourire aussi, c'est physiologique on active beaucoup moins de muscle pour rire que pour faire la gueule. Donc ça libère de l'endorphine. Sortir l'hiver c'est important et évidemment faire de l'activité !
    Bien à toi .

  5. Mehbg says:

    Ahhhh cette période pré-hivernale. Je pense que nous sommes beaucoup dans tout cas. J'ai tendance à essayer d'imputer ça sur le petit changement de mon rythme biologique, du trop peu de soleil (merci ma chère et tendre Alsace) et de la météo en générale. C'est un peu un cercle vicieux!

    J'aime beaucoup ta façon informatique de résonner, après tout c'est pas si bête en effet ! Pour ma part les meilleurs remèdes sont et ont toujours été le sport (sport collectif pour changer?) et le lien social.... Sortir ne serait-ce que boire un café, voir du monde, ça aide pour beaucoup à "se sentir vivre". Puis varier les plaisirs, découvrir des choses, on est vite étonné de l'étendu de nouvelles choses à faire même au sein d'une ville ou d'une aire urbaine ou non que l'on pense trop bien connaitre ! Bon courage, take it easy !

  6. Dgamax says:

    J'ai repris le sport aussi depuis quelques mois, que c'est agréable 🙂
    Je fais pas mal de VTT XC, du foncier et un peu de cardio et avec deux autres potes on s'est fixer comme objectif, s'inscrire au Roc d'Azur 2016, c'est très motivant!

    https://www.strava.com/athletes/4251478

    Bonne chance 🙂
    C'est agréable de débaucher et de pouvoir lire tes articles une fois rentré chez soi au chaud, tu sais.

  7. Lio says:

    Salut lokan,
    Je ne vois pas le rapport entre l'achat des jeans, ton sentiment de vegeter et tes nouveaux objectifs.
    Peux-tu nous expliquer ?

    1. Kévin Besnard says:

      Salut,

      ta question est nulle et la réponse semble plus qu'évidente...

      1. Lio says:

        Ah désolé.
        Ma question est peu être nul mais tu ne m'a pas aidé. J'attends tes explications avec impatience...

    2. Joaodcn says:

      Je dirais, prendre soin de soi, par des plaisirs simples.

  8. Louis VIVIER says:

    Super édito. Bonne reprise en main. iPad Pro en vue... À quand un nouveau retour ? 😉

    1. jb fichet says:

      Ce genre de commentaire dans un article comme ça est assez attristant....
      "Tu pètes pas la forme mais sinon tu veux bien nous faire un peu de contenu?"
      ...

  9. François (Paps06) says:

    La transition vers l'hiver et le temps maussade sur Toulouse auraient-ils eu raison du LoKan ?!? Que nenni.

    Strava dit sort, profite de l'air frais et va t'oxygener. En gros, comme tu l'as dit sort toi les doigts du cul.

    Plus sérieusement, ce que tu affrontes c'est la limite du home office et le besoin de socialisation. (Analyse du psy du dimanche à 2 balles)

    Bientôt l'hiver et la neige : tu vas pourras venir sur Gre et on ira faire une sortie de ski avec Alex et madame. Alex qui était d'ailleurs en grand organisateur du bar de la journée "agile" d'hier. Ma chérie a beaucoup apprécié ses bières.

    Allez forza !

    1. LoKan Sardari says:

      On parle d'Alex, ou de John 😉

      1. François (Paps06) says:

        Bien sur John ! Pkoi ALex alors là ?..... moi aussi j'ai besoin de m'aérer les neurones
        PS : ublock Origin --> done à l'instant et lokan.jp en WL.

  10. Richard G says:

    Super article bien cohérent avec la période.
    Je suis dans le même état, avec les enfants et les travaux je n'ai pas pris le temps de m'occuper de moi. Comme la salle de sport est finie je rattaque sérieux la muscu. Dire que j'en faisais 5 jours par semaine il y a encore 5 ans avec une moyenne de 1h à 1h30.
    Je veux me booster pour reprendre de la masse musculaire. Objectif relever 2 fois mon poids en développé couché d'ici à fin 2016! Et ne plus avoir mal au dos à rester assis derrière mon bureau.
    Bon courage. Dis toi que tout est dans la tête!!

  11. Denis says:

    Merci pour cet article. J'allais laisser tomber ma séance de fractionner à cause de la pluie battante. J'y suis finalement allé après avoir lu ton post.

  12. Cedric says:

    Salut Lokan,

    Tu devrais faire le morning miracle. Je suis certain que ca t'aiderai dans tes objectifs et dans ton évolution.

    Bonne soirée 😉

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Cédric,

      Et pourquoi ne pas mettre un petit lien ?

    2. franekd says:

      Oui je plussoie, j'ai déjà essayé, les effets sont assez fulgurants.
      Pour résumer: levé 5h - méditation - écriture - réflexion - sport - petit déj

      Pour en savoir plus http://www.huffingtonpost.com/laura-mabille/why-i-wake-up-at-530-am-e_b_8055880.html

  13. R1b56 says:

    Bonsoir Lokan
    Good news cette reprise du sport ?
    Effectivement ça aide bien. Perso impossible de m'en passer : 2 entraînements de natation / semaine. Le mieux étant de trouver un club dans lequel tu retrouves avec plaisir des potes qui partagent la même passion. Et puis c'est trop bon de te casser du boulot en disant "je vous laisse, j'ai piscine" ?
    Autre bon moyen, arrêter les protéines de lait de vache, à remplacer par des amandes. Effet garanti. 6 semaines de sevrage. Un vrai impact sur le corps. Tendinites, rhumes, maux de gorges ... et surtout 5 kilos de moins en 6 semaines. Ensuite tu stabilises.
    Vu que tu veux lire, je te conseille un bouquin de Jeannie Longo : Vivre en forme.
    Et pour finir un peu de zig sans pub et sans blabla : Radio 87.5 FM Naoned (http://875.radio12345.com/)

    Bonne reprise et continue à nous faire rêver, rire, nous interroger et découvrir plein de trucs
    R1 alias Erwan

  14. Morgane says:

    Salut LoKan,

    Il y a un an je me posais exactement les mêmes questions que toi...
    Un besoin fou de me dépenser mais je ne savais pas où ni comment, je n'ai jamais été une grande sportive.
    Et pourtant, ce qui m'a sauvé, c'est Freeletics.

    J'espère que comme moi, tu trouveras ce qui te correspond 😉
    Bisous à vous deux !

  15. Quentin B says:

    "Bon rétablissement" à toi.
    Trouver un objectif, qu'il soit sportif, personnel ou professionnel peut être source de positivité.
    Prends du plaisir à la salle histoire de devenir "énorme et sec".
    Cordialement.

  16. franekd says:

    Salut Lokan! Oui le sport est nécessaire, c'est surtout quand on le délaisse de côté que l'on voit ce que ça fait!

    Et sinon, en scrutant la photo du salon, ne serais-ce pas le livre de nutrition Lafay sous la TV? 🙂

    Si oui, je t'invites à lire ses deux autres livres, ils sont complémentaire. Ils ont complétement changé la vision de ma nutrition et de la manière dont j'aborde mes entrainement sportifs (qu'ils soient de musculation ou non). Puis tu aurais économisé un abonnement en salle 😉 mais rien ne t'en empêche de pratiquer ses méthodes là bas.

    Aussi, je pense qu'en lisant le livre que tu as déjà remarqué que le style et l'approche d'Olivier Lafay dépasse même le cadre sportif...
    Certainement les meilleurs livres sur le développement personnel que j'ai été amené à lire et qui m'ont réellement poussé à des changements sur moi même. Selon tes conseils, j'avais aussi entamé "Comment devenir un optimiste contagieux" très bon également!

    N'hésites donc pas à partager tes lectures avec nous( à la rigueur dans la rubrique about ou une toute nouvelle). Beaucoup de lecteurs seront ravis comme moi de lire d'avantages d'articles lifestyle et de suivre tes progrès 🙂 Toujours dans cette optique de ne pas en faire un blog unilatéral et d'échanger avec les visiteurs (et les inciter toujours à le faire). Tu aurais moins se sentiment "d'inutilité" bien que je pense que dans ton cas tu sois loin de l'être.

  17. Kris says:

    Hello, pour te remettre dans le bain et casser la routine, tu connais la methode pomodoro ?
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Krys,

      Oui, tout à fait.

  18. klm says:

    Bonjour,

    Un grand merci pour tes vidéos qui permettent d'avoir un éclairage sur les produits à la pomme.
    Toujours est-il que cela ne fait pas tout dans la vie et il est important de se préserver.
    Le sport est un allié de poids pour évacuer le stress et permet de s'aérer.
    Il faut savoir décrocher 🙂

    @ bientôt

  19. Maxime Loyens says:

    Petite autre correction modeste: quand tu emploies le terme "j'aimerai pouvoir..." le sens de la phrase impose l'usage du conditionnel (et non du futur) ce qui nécessite l'ajout d'un "s" à la fin. Pardon pour mon côté pointilleux 🙂

    D'autre part, j'aimerais comprendre en quoi le suivi de la fréquence cardiaque est-il si important pour se motiver à la pratique régulière du sport?

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Maxime,

      Merci pour ton retour de Bescherelle 😉 J'en ai bien besoin !

      Pour la fréquence cardiaque, elle sert simplement à mesurer plus précisément le nombre de calories dépensées à l'entraînement. Et puis c'est une métrique qui est cool à regarder quand tu t'entraînes pour apprendre à connaître ton corps 😉

  20. lilian says:

    et un minimoi? tu y as pensé? 🙂

  21. TheMaster188 says:

    Petit Vlog de Casey Neistat sur la TV , ca fait toujours plaisir 😉

  22. Loic C says:

    Salut Lokan,
    je n'ai pas l'habitude de poster ici, c'est mon premier commentaire, mais j'ai eu envie de poster pour te lancer un gros SOUTIENT 🙂
    L'hiver n'est pas la meilleure des saisons, mais je serais toi, j'irais faire un tour du côté des vêtements techniques pour l'hiver de la marque Rapha , et je me lancerais dans la reprise en vélo 😉

    Bon courage !

  23. cyril says:

    La ceinture cardiaque ou tout autre objet de la norme Ant+ n'est pas appairé au récepteur (garmin 1000 dans ton cas)

    En Ant+ les objets émetteurs (ceinture, capteur de velo) se contentent juste d'envoyer des données ensuite les reçois qui veut
    C'est ce qui fait un avantage du Ant+ par rapport au BT, tu peut avoir plusieurs récepteurs en meme temps par émetteur, c'est interessant pour les triathletes par exemple qui peuvent avoir en meme temps le compteur sur le velo, une montre qui suivra les 3 activités et une balise de tracking (mais sa c'est que quand t'est balaise et que tu fait des grosses courses)

    Le BT et le Ant+ sont dans la meme bande de frequence

    Sinon ya aussi quelques point negatif au Ant+ par rapport au BT

    Pour tes problèmes de déconnection, regarde plutôt au niveau de la connectique entre l'émetteur et la ceinture en elle meme, c'est des pressions métallique et avec la transpiration sa rouille un peut et le contact n'est pas tres bon, c'etait un gros souci sur les garmin

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Cyril,

      Pardon, j'ignorais que je devais être aussi pointilleux dans un simple Edito. Merci pour ton commentaire et tes précisions sans lesquelles mon article ne voulait pas dire grand chose.

      A très vite !