Départ de la randonnée
Les Gorges de Kakouetta - que j'ai aussi vu écrit "Kakuetta" - sont situées sur la commune de Sainte-Engrâce, dans le Pays Basque. Il s'agit d'une formation géologique aménagée au public, d'une longueur de 2 km. Notez que la visite ne peut s'effectuer qu'en basses eaux, du 15 mars, au 15 novembre, de 8h00 à la tombée de la nuit.

Un parking se situe au-dessus de la billetterie - oui, car l'accès aux gorges est payant. Le parking n'étant pas grand, essayez de vous garer comme le Code de la route le précise : en bataille, et de dos, prêt à repartir. Vous autoriserez ainsi le stationnement de plus de trois voitures.

J'essaye toujours d'avoir la voiture la mieux garée
En descendant vers le bar, vous pourrez acheter vos billets au tarif de 7 EUR par adulte. Si j'ai eu du mal à payer pour aller dans la nature, je vous assure que le lieu est vraiment magnifique, et que les installations mises en place sont un plus non négligeable.

Une fois que vous avez vos billets, vous pouvez descendre encore pour trouver des casques à la disposition de qui veut les porter. Si nous ne les avons pas pris, il est tout de même bon de préciser que la randonnée s'effectue en contrebas - ce sont des gorges, hein ?! - et qu'il existe donc un risque non nul qu'une pierre se détache et vous tombe dessus. À vous de juger ce risque…

Comme je le disais en introduction, la randonnée dans les gorges de Kakouetta est facile, et peut être réalisée en famille sans le moindre souci. Je l'ai faite en t-shirt, pantalon en jean, et tennis, loin de mon équipement habituel pour une randonnée.

Dans les gorges de Kakouetta
Après avoir basculé par dessus une butte qui sera assez raide au retour, on longera un cours d'eau pendant un petit moment. Au bord de celui-ci, vous découvrirez les postes de secours installés tout au long de cette randonnée, et totalement autonomes en énergie. Je les trouve très bien fichus.

On longe ce fleuve, on longe ce fleuve, et on entre dans une espèce de grotte, un passage qui nous fait directement arriver directement dans les Gorges de Kakouetta. À partir de là, on en prend plein les mirettes.

Les gorges regorgent - mouahaha - de verdure, le lieu étant très humide par définition. Si vous avez de la chance, vous croiserez des petits animaux sympa, et si vous êtes doué, vos photos ne seront pas floues. Plus on avance, plus on rejoint le niveau du cours d'eau, pour être au niveau des différents bassins successifs.

Sur la photo ci-dessus, le chemin à emprunter est sur la droite, et il s'agit du passage le plus "difficile" de toute la randonnée. Vous voyez, au centre de la photo, le chemin qui continue, aménagé avec une rambarde. Ci-dessous, la photo d'Anthony - qui m'accompagnera pour le prochain Podcast XXL - et Anne-Cécile prise depuis l'autre côté.

Un cul-de-sac sur la fin
Seul point négatif de cette randonnée absolument magnifique ; elle se termine en cul-de-sac, et il faut bêtement rebrousser chemin. Sur la fin, vous croiserez une jolie cascade, et des arbres qui s'accrochent du mieux qu'ils peuvent à la roche des gorges de Kakouetta.

À la toute fin de cette randonnée, vous rentrerez dans une grotte abritant un mini lac - ou une grosse flaque - absolument transparente. La photo suivante est assez bluffante, car il y a bien deux mètres d'eau au centre, et on distingue pourtant parfaitement les roches.

À ce stade, il faut faire demi-tour pour retourner au parking. La randonnée dure approximativement deux heures, en prenant beaucoup de photos sur le trajet, et sans équipement particulier.
J'espère que cet article vous a plu, et vous donnera envie d'aller faire une balade dans ce bel endroit du Pays basque.
Des bisous !