Test du clavier Logitech Logi Create pour iPad Pro
Publié le jeudi 3 décembre 2015 dans la catégorie iPadAvec l'arrivée de l'iPad Pro, Apple a présenté un clavier utilisant le Smart Connector. Logitech a emboité le pas, avec le clavier Logi Create pour iPad Pro. Voici mon test.
Déballage du clavier Logi Create pour iPad Pro
La première chose qui surprend en déballant ce clavier pour iPad Pro, c'est le poids. Il est incroyablement lourd, comme s'il était rempli d'électronique. Ce n'est pas le cas, puisque le clavier ne contient pas de batterie, et est alimenté directement par le Smart Connector, qui sert également à faire passer les instructions.
Alors pourquoi diable cette coque-clavier est aussi lourde qu'un MacBook Pro Retina 13" ? Un MacBook Pro Retina 13" pèse 1'581 grammes, alors que l'iPad Pro dans son étui clavier Logitech Logi Create pèse 1'463 grammes. Pourquoi ??
L'autre problème, c'est l'épaisseur. Je n'ai pas fait de photo pour vous le montrer, mais vous le verrez aisément sur la vidéo ci-dessous : cet étui est gros, plus gros qu'un MacBook Pro Retina 13". Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi.
Utilisation du clavier avec l'iPad Pro
S'il y a un point sur lequel j'ai été très agréablement surpris, c'est la qualité du clavier, la souplesse et l'aisance des touches. J'ai même été légèrement déçu de revenir au clavier traditionnel Apple Bluetooth, surtout que celui-ci n'est pas rétroéclairé. À ce sujet, je suis vraiment surpris - et déçu - que les nouveaux modèles Lightning n'intègrent pas de rétroéclairage. À quoi bon les avoir renouvelés ?
L'iPad vient se clipser dans le haut du clavier, et une fois en place, elle ne bouge plus. Des petites encoches, sortes de mini-grappins, viennent la verrouiller en position, et tout reste solidement attaché. Les aimants maintenant l'iPad sur le Smart Connector sont également très puissants, du même style que ceux des Smart Cover.
Au final, ce clavier est plutôt une déception. Il mériterait de faire un régime, et de se concentrer sur ce qu'on attend de lui : permettre de taper du texte facilement, en utilisant le Smart Connector. Nul besoin de proposer la fonction "bulletproof case" de série.
Au final, je préfère utiliser mon clavier Bluetooth avec un support clavier Incase Origami. C'est d'ailleurs avec lui que je tape l'intégralité de cet article, sur l'iPad Pro, sur mon canapé. Ainsi, je peux garder toute la mobilité - relative, certes - de l'iPad Pro le reste du temps, sans avoir l'impression de me traîner un MacBook Pro sous iOS sous le bras.
Quoi qu'il en soit, ce clavier Logi Create est disponible à la vente en plusieurs coloris, dont le noir testé ici, pour 149 EUR. À vous de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
C'est vrai que ce clavier est de l'avis générale vraiment moche et lourd ! Tu es pas le seul à le penser, mais bon ils ont dû sortir un truc vite fait puis ils s'en battent les c*** car ils n'ont pas de concurrent pot ce produit ! L'Incase par contre à l'air vraiment sympa ! ! Après cette Incase peut être remplacée par Smart Cover + MagicKeyboard ... Sauf que plus de protection pour le Keyboard !
Merci pour cet article ! ?
Je te rejoins sur ton avis... J'ai offert à mon père le tout premier clavier logitech compatible avec l'ancienne génération d'iPad... Résultat, il ne s'en est jamais servi... J'ai aussi fait l'erreur d'offrir l'ensemble clavier Logitech plus iPad Air 2 à ma mère... l'iPad est super, mais elle ne s'est jamais servie du clavier Logitech... Je trouve ces claviers pas très pratiques en réalité... En fait, l'image que je me fais de Logitech est un peu en demi teinte... Je reste fan de certains de leurs produits comme leurs souris (et encore je pense qu'il faut aller taper dans leur gamme "gamer", j'ai une G700s qui est parfaite) et leurs claviers PC (j'ai un K800 sans fil que je trouve juste parfait avec un bon confort de frappe et une autonomie dépassant le mois d'utilisation même avec rétroéclairage) mais pour le reste de leurs produits, je ne suis pas fan... En fait, c'est leur matos conçu pour un usage itinérant que je trouve en retrait par rapport au reste de leur produits... Et puis je trouve qu'ils ont toujours été capables du pire comme du meilleur... C'est bien dommage parce que la plupart du temps, ils ont un positionnement rapport qualité / prix qui n'est vraiment pas mauvais !
Salut Guillaume,
Exactement : ils n'ont pas compris la définition de "itinérance" je crois 😉
je pense que le poids est uniquement pour assurer une bonne assise de l'Ipad et pour eviter qu'il se renverse. (c'est le cas sur des transformables PC)
Salut Lokan,
Merci pour ton test ! Petite coquille dans l'article : " sortent de mini-grappins" -> sorte
Salut Pierre,
C'est modifié, merci 😉
Oui mais le clavier Apple n'est pas lourd et n'a pas de problème de stabilité ! C'est pas trop justifiable sachant que les cover pour iPad ont l'avantage d'être stables vers l'arrière puisque environ 5cm dépassent derrière la tablette pour assurer le contre poids. Chose que les transformables n'ont pas puisque ils ne possèdent pas de contre poids à l'arrière.
En espérant avoir été clair ! ?
Salut lokan j'ai commandé l'iPad pro en supplément de mon MacBook Pro 17 " comme je te l'avais dit je vais le prendre pour mes cours comme je te l'avais aussi déjà dit je voulais ce clavier mais es yen un handicap donc des problème il va êtres lourd que me conseille tu comme clavier ?
PS j'ai aussi commandé la même apple watch que toi avec le même bracelet
A+ et merci
Finalement Lokan tu lui trouves une utilité à cet iPad pro ? il me semble que l'année dernière ou il y a 2 ans l'ipad air n'avait pas fait long feu... Pour la coque : J'aime bien tout ce qui est gadget en général moi, mais je trouve qu'autour de l'pad pro il y a vraiment bcp de gadgets qui gravitent autour, ce qui me laisse penser que le produit seul n'a pas vraiment d'intérêt et perd le côté "simple" singulier chez Apple.
Qu'en penses-tu ?
Tchoo
Je ne peux que confirmer ce que tu dis sur l'Origami de la société Incase et du package qu'il fait avec le clavier sans fil Apple!!!!!
Tout le travail que je fais (cours, conférence, thèse de doctorat) est écrit avec cette configuration "MacBook Pro".
Par contre, quand je pars de l'université, le clavier et sa protection restent sur mon bureau. L'iPad Air 2 part avec moi.
Cela me rappelle ce que disait Steve Jobs des "usual suspects" lors de la présentation de l'iPhone, lesquels ont toujours un clavier....
Très bonne article, selon moi, l'iPad est lui même le probleme, selon moi on ne travaille pas sur iOS, je serai plutôt pour me dire de prendre un Macbook Pro 13 (compact, relativement puissant, léger et plus utile) OS X etant plus adaptée pour les tâches que Apple met en avant avec cette iPad.
Hello,
De mon point de vue l'épaisseur est largement justifiée par le côté "mécanique" des touches et pas sensitive (perso je n'arrive pas à taper du texte rapidement avec ce genre de clavier, type surface Pro également) et le rétroéclairage.
Il faut savoir ce que l'on veut, un vrai clavier rétroéclairé "intégré" dans un étui iPad Pro, qui même lourd, reste plus pratique à transporter que deux devices, ton clavier BT et l'iPad.
My 2 cents, merci pour cet article 🙂
G.
Salut Guy,
Je te garantie que c'est plus facile de transporter un clavier et un iPad que ce… truc. Que le clavier soit si épais, pourquoi pas. Mais pourquoi la fixation pour iPad est si épaisse ?
Non, vraiment, c'est ridicule.
Je reçois le combo cette semaine, je te dirai ça après quelques jours 😉