Kindle Paperwhite 2024 - Tout ce qu'il faut savoir !
Publié le jeudi 28 novembre 2024 dans les catégories Livres et TechLa liseuse Kindle Paperwhite est mise à jour en 2024 avec quelques changements plutôt agréables. Je vous propose de la comparer à la version précédente.
Kindle Paperwhite, pour quoi faire ?
La Kindle Paperwhite se met à jour et vous allez vous demander "qu'est-ce que ça peut bien me faire". Bon, déjà, elle est en promotion pour le Black Friday et c'est peut-être le bon moment pour se décider.
Ensuite, il s'agit de la liseuse la plus populaire du marché et comme je lis beaucoup, qu'on a parlé de la lecture sur iPad et sur Kindle, il est logique qu'on l'aborde.
Une liseuse est un bout de plastique qui va répliquer l'expérience de lecture que vous pouvez avoir avec un livre. Ce n'est pas un écran comme votre téléphone ou votre tablette et c'est son gros argument de vente. L'écran utilise la technologie E Ink et permet d'afficher du texte de très bonne qualité, sans vous abimer les yeux.
Cette technologie d'affichage fait que la dalle consomme très peu d'énergie et l'autonomie des liseuses est donc considérable, si on la met en perspective d'une tablette multimédia de type iPad. Avantage indéniable par rapport à un livre : l'écran est rétroéclairé pour pouvoir lire partout, même quand il y a peu de lumière (typiquement, au lit avant d'aller se coucher).
J'oublie également le facteur prix, puisque le dernier modèle de Kindle vaut aujourd'hui moins de 150 EUR ! On est donc moins inquiet à l'amener partout.
Et l'argument massue selon moi, quand on veut lire des livres dans une autre langue : il suffit de rester appuyé sur un mot pour avoir la définition du dictionnaire, de Wikipédia, ou la traduction Google. C'est juste génial !
Caractéristiques techniques
Le nouveau Kindle Paperwhite 2024 change un petit peu de la version précédente (qui est de 2021) et c'est très important. En réalité, les quelques défauts de la version précédente ont été gomme et c'est pour ça que j'insiste à vous parler de cette édition 2024.
Le processeur passe d'une version mono-cœur a une version bi-cœur et sans surprise, ça fait une très grosse différence. C'était d'ailleurs le plus gros problème de la Kindle Paperwhite et des Kindle de manière générale : il fallait être patient.
La Kindle Paperwhite 2024 est un peu plus grande pour accommoder un écran de 7 pouces, tandis qu'elle s'affine. La qualité de la dalle est légèrement meilleure, tout comme le contraste et la colorimétrie.
Mais le mieux, c'est encore que je vous montre concrètement ce qui fait la différence.
Kindle Paperwhite 2024 vs 2021
Plus agréable en main
La Kindle Paperwhite marque une rupture avec le dos en caoutchouc qui colle. Très agréable à la réception du modèle 2021, il avait pourtant rapidement tendance à se dégrader et à coller, surtout avec les variations de températures. Il fait sale, tout le temps et le nettoyer est un calvaire.
Aujourd'hui, la Paperwhite 2024 propose un dos en plastique des plus standards, sans texture ou revêtements et ça fonctionne parfaitement. La durabilité sera assurément meilleure !
Les angles du châssis sont légèrement plus arrondis mais avant d'écrire cet article, je ne m'en étais pas rendu compte, donc ce n'est pas un vrai sujet.
Réactivité et nouveau processeur
Vous le verrez dans la vidéo, mais la différence de processeur est très notable lors de l'allumage ou du défilement des pages. Tout est presque deux fois plus rapide (quelle surprise).
L'allumage n'est plus frustrant. Appuyer sur le bouton et devoir attendre que la tablette se réveille (comme avec les GoPro) fait parti des moins bonnes expériences utilisateur du marché. C'est dorénavant réglé.
Le défilement des pages, bien que perfectible, revient dans la fourchette de ce qui est acceptable et qui n'est plus notable. Avec le modèle 2021, à chaque fois qu'on changeait de page, on sentait que quelque chose ne se passait pas comme il fallait.
Qualité de l'écran
La qualité de l'écran n'était pas un grief pour moi, mais je le note tout de même. Dans les comparatifs on lit que l'écran est plus lumineux et plus froid, mais c'est un truc qu'on ne constate qu'en ayant les deux côte à côte.
Au quotidien, je le trouve plus agréable et moins bleu, peut-être. Pour moi, c'est un avantage, alors que j'ai croisé des personnes qui trouvaient que c'était un inconvénient. Vous vous ferez votre propre avis.
Comment trouver des livres ?
Depuis la tablette, vous pouvez directement naviguer dans la boutique Amazon Kindle et acheter puis télécharger les livres que vous trouvez intéressants.
Si vous avez un fichier compatible (parlons de fichiers EPUB, qui sont le plus standard) vous pouvez directement l'envoyer à votre liseuse via le site Amazon dédié "Send to Kindle". Tous les fichiers présents dans votre bibliothèque sont disponibles sur votre liseuse, mais également sur l'application Kindle de votre iPhone, ou de votre Mac.
Il est donc possible de continuer une lecture même si la tablette n'est pas dans votre poche. Cas d'usage : une salle d'attente ou un transport un peu plus long que prévu. J'ai cependant remarqué que la liseuse ne synchronisait pas toujours exactement le bon endroit, et il peut être nécessaire d'avoir un peu de mémoire pour reprendre au bon passage.
Conclusion
Lire sur iPad ou lire sur Kindle est mon dilemme d'homme moderne et on va en parler assez souvent. En renouvelant mon MacBook Pro 16" pour une version 14", je me suis séparé de mon iPad Pro 13" qui devenait redondante, alors que je lisais sur cette tablette. J'ai donc recommencé à lire sur Kindle, et via l'application Kindle.
Les améliorations apportées à la Kindle Paperwhite 2024 sont bienvenues et attendues. Le modèle précédent était lent et le confort d'utilisation de la coque en caoutchouc était discutable au bout d'un certain moment. La nouvelle version de cette tablette est un achat pertinent pour quiconque veut lire un peu plus et elle est en promotion à moins de 150 EUR !
Les bonnes résolutions arrivent, les cadeaux de Noël aussi… c'est peut-être un signe ?
Et demain un énième article, lecture sur iPad ?
Peut-être bien, oui 😝
Peut être qd un iPad mini led 120hz. Perso moi je dis oui.
Les liseuses me tentent bien, mais la latence quand on tourne les pages me rebute par rapport a mon iPad mini 6( mort sniff). Si l’iPad mini n’était pas aussi élevé, je pense même que je n’hésiterais pas.
Merci pour vos articles.
Salut à tous,
possesseur de liseuses depuis un paquet d'années (plus chez Kindle depuis 2 liseuses), je suis passé chez Kobo !!
Honnêtement les machines ont bien évolué, une kobo tiens 1 mois sans recharge (plus 3semaines je trouve car je lis énormément le soir avec le retro éclairage).
possédant un ipad 10 aussi c'est totalement diffèrent pour moi, je n'hésite pas à mettre la kobo au fond du sac, a l'amener partout (bus et autres ), la malmener sans hésitations . Kobo est par contre un peu à la traine pour les annotations et autres mais je suis sur les modèles Clara !! A quand LoKan un comparatif Kobo Vs Kindle ?? 🙂
bonnejournée à tous
ps : merci encore LoKan pour tes articles 🙂
Salut Ben !
C'est une très bonne idée, tu me conseilles de tester quel modèle pour le comparer à la Paperwhite de dernière génération ?
A très vite !
Salut tout le monde,
J'hésite entre le Paperwhite classique et le Paperwhite Signature.
Sans parler de la recharge sans fil et de la capacité supplémentaire, le seule chose en plus qui m'intéresse réellement est le réglage automatique de l'éclairage.
Est-ce vraiment bien / utile ?
Est-ce que ça fonctionne correctement ?
J'ai lu quelques critiques négatives concernant cette option.
Merci
Salut Will,
C'est la raison pour laquelle je choisis la signature à chaque fois ou presque. Oui, c'est bien et oui, c'est efficace 😉
(Tu liras toujours des critiques négatives de gens aigris ou qui ne savent pas utiliser le produit)