Qu'est-ce qu'un APR, et quelles sont ses missions ?

Publié le samedi 27 février 2016 dans la catégorie Divers

Quand il s'agit de conseiller ou d'intervenir sur du matériel Apple, les professionnels des Apple Premium Reseller (APR) sont votre meilleur choix. Rencontre avec Inter-Actif.

Qu'est-ce qu'un APR ?

Inter-Actif est un Apple Premium Reseller. C’est une certification qualité délivrée par Apple pour accompagner les particuliers et les professionnels - comme l’univers de l’éducation - autour des technologies de la Pomme.

Grâce à ces agréments, Inter-Actif propose la gamme complète : Mac, iPad, iPhone, iPod, Apple Watch… ainsi qu’un large éventail de logiciels, accessoires et objets connectés que vous pouvez trouver dans son réseau de 5 boutiques.

APR Inter Actif Versailles interieur1

Expert Apple depuis plus de 15 ans, Inter-Actif apporte conseil, vente, installation, formation et assistance pour les particuliers comme les professionnels.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai failli travailler pour Inter-Actif il y a des années, avant de finalement monter sur Grenoble.

Le service client comme priorité

Être Apple Premium Reseller, c’est mettre toute une expertise et une expérience métier au service du client pour l’accompagner dans chacun de ses projets. Par exemple : choisir avec lui le Mac ou l’iPhone le mieux adapté à ses besoins, lui proposer une configuration ajustée à son environnement, lui conseiller une formation quand il peine sur un produit ou un logiciel, etc…

APR IA Versailles interieur3

Sur le papier, on est loin du vendeur FNAC ou Darty, qui sont pourtant censés proposer le même niveau de conseil. La différence fondamentale est la passion de la personne que vous avez en face de vous, et ça fait toute la différence.

Je vous propose de regarder les 26 minutes d'entretien avec Matthieu dans la vidéo ci-dessous :

Inter-Actif et ses 5 boutiques

Suite au récent rachat d'un concurrent, Inter-Actif compte désormais un réseau de 5 boutiques entièrement dédiées aux produits Apple. Retrouvez tout notre savoir-faire à Reims, Troyes, Roissy, Versailles et Thionville.

APR Inter-Actif Thionville interieur panoramique

Dans cette quête de dynamisme et de disponibilité pour ses clients, Inter-Actif recrute des passionnés des produits Apple pour des postes de technicien ou conseiller certifié Apple. Si ça vous tente, il vous suffit d'envoyer vos candidatures à jobs@inter-actif.net

Perso, c'est le job de mes rêves, mais ça fait un peu loin de la maison.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Laurent dit :

    Hello,

    Très sympa cet article. Des biens jolies photos de la boutique de Versailles sont montrées et je me demande d'ailleurs quand elles ont été prises !

    Il va falloir venir nous rencontrer Lokan en chair et en os un des ces quatres 😉

    @+

  2. Leo dit :

    Super idée et bonne initiative ! Vive les A.P.R qui sont souvent oubliés par Apple
    ( Délais plus long, manque de disponibilité )

    1. Valentin dit :

      Tout à fait, d'accord.
      C'est ce qu'il manque justement, des boutiques plus nombreuses dans toute la France.

      Je pense surtout aux personnes vivant en milieu rurale, ça doit être simple quand ils ont une galère sur leurs équipements.

      1. Cyril L. dit :

        C'est mon cas, et quand j'ai un problème sur mon iMac 27", je dois l'amener à l'Apple Store le plus proche : à 250kms de chez moi, au beau milieu d'un centre ville accessible uniquement à pieds ou en tramway. C'est vraiment super pratique...

  3. Valentin dit :

    Aéroville ?

    C'est à 5min de chez moi !
    Si je croise ce Matthieu, je lui toucherai 2 mots pour cette vidéo.

    Le monde est petit !

    1. Matthieu dit :

      Avec plaisir ! 😉

  4. Bertrand dit :

    Je m'étais fait une mauvais impression des APR, parce que du côté de Besançon on n'a droit qu'à Bimp et autant dire que c'est très loin de ce que peut proposer Inter-Actif, dans le sens ou les vendeurs nous prennent pour des cons systématiquement. Moi qui ai le réflexe de passer dans une grande partie des magasins associés à Apple plus ou moins directement, autant dire que j'évite Bimp Besançon comme la peste.
    Quand tu arrives dans un magasin, que tu regardes un iMac et qu'au bout de 10 minutes le vendeur te jette du magasin sous prétexte que tu passes trop longtemps sur le produit, je vous laisse imaginer que ça donne pas envie de revenir.

    Merci pour cette interview, merci à Matthieu, et surtout à Inter-Actif qui fait remonter mon estime pour les APR !

  5. Alex Lombry dit :

    Salut LoKan, bel article.

    Je tick rapidement sur le "Job de tes rêves", ça ne te tenterait pas d'essayer d'ouvrir un store APR ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alex,

      Il y en a déjà un sur Toulouse qui est bien implanté avec deux boutiques, donc ce serait compliqué.

  6. Manoël dit :

    Salut Lokan, c'est avec plaisir que je retrouve ton site en constante évolution.

    Pourquoi je choisi cet article pour te laisser un commentaire sur cet article en particulier ? Laisse-moi te raconter un petit peu... (non, je ne vais pas faire de hors-sujet, je pose juste les grandes lignes, patience, on va y venir à l'Inter-Actif)

    J'avais peut être 13 ans (2009) lorsque j'ai découvert ton blog (par l'intermédiaire du site de Thibault Piron)... Je te regardais simplement parce que je touchais à tout sur Internet et je voyais que tu faisais du bon travail. Je trouvais que c'était sympa de te regarder devant la webcam à parler du nouvel iPhone, de la nouvelle gamme d'iPod qui sortait... bref ! Je bavais devant chaque produit Apple que tu présentais, chaque application, je rêvais d'en avoir un. D'ailleurs, je ne connaissais même pas la marque. Depuis tout petit je ne voyais que du Microsoft par-ci, Microsoft par-là.

    N'ayant à l'époque pas d'emprise sur mon porte-feuille, il m'était impossible de demander à mon père "Papa, fil mwa 1 500 boules stp pr 1 macbook pro ". Je lui ai donc demandé de m'acheter un iPod Touch 2G.

    J'ai continué de te suivre jusqu'en 2011 où, après ton défi Xperiance, tu avais décidé de tout arrêter. J'étais touché d'ailleurs par cette vidéo que tu avais posté... J'ai envoyé des messages de soutien à Thibault afin qu'il te les transmette sans trop d'espoir qu'il le fasse réellement. Qu'est-ce qu'un gamin pouvait t'apporter ?
    Puis, en 2012, j'ai eu l'heureuse surprise de voir que tu avais refait surface, j'ai donc repris ma petite lecture sous-marine...

    À mon entrée à la fac (année universitaire 2014/2015), je me l'étais promis depuis mes 13 ans, je me suis acheté mon tout premier ordinateur Apple : le MacBook Air 13".

    Le rapport avec mon apparition sur cet article précis ? Tout simplement parce que tu parles de Reims : ville où je réside actuellement & où j'étudie en Licence Informatique. Et l'année dernière, lorsque je voulais m'acheter ce MacBook Air, j'ai été à Inter-Actif pour obtenir des conseils de qualité. J'y ai été très bien reçu et étant donné que j'hésitais entre acheter l'ordi et acheter l'iPad Air 2, le vendeur, pendant 30 minutes, m'a fait une comparaison détaillée avec passion. Il était réactif, il connaissait son métier, ses produits, rien à redire.
    Aujourd'hui j'ai 19 ans.

    J'espère que ce (long) commentaire aura été parlant pour toi, et encourageant : non pas le fait qu'un mec ait pris 30 minutes de son temps à rédiger pour parler de lui ; mais le fait qu'un gamin t'ayant découvert en 2009 continue de te regarder, aujourd'hui devenu adulte (19 ans).

    Je crois que nombreux sont ceux qui -comme moi- après t'avoir regardé, ont été inspirés à s'intéresser à l'univers de la Pomme au point de ne pas se lasser.

    Bien cordialement,
    MB.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Manoël,

      Putain, il m'a foutu la chair d'ampoule ton message. L'histoire est magnifique, et je suis incroyablement fier de lire ça…

      J'ai le même fonctionnement "un peu bête" que toi ; je me dis "ce truc me fait rêver" et je ne lâche rien tant que je ne l'aurai pas - du coup ça me fait "Tilt".

      Merci encore pour ton commentaire, et pour ta fidélité durant ces longues années - pas toujours faciles. Merci beaucoup, vraiment. Je suis très touché.

  7. Thomas Didio dit :

    Super article, je ne suis pas particulièrement client Apple mais j'aime beaucoup la boutique d'Aéroville !

  8. Matthieu dit :

    Bonjour Léo,

    pour vous répondre, Apple impose deux types de formations aux employés des Apple Premium Reseller. Des formations orientées produits Apple + Beats (ASTO) et des formations orientées vente/commerce (ASTA). Il s'agit de formations en e-learning, en magasin par Apple ou dans les locaux d'Apple. Ce cursus de formation constitue le minimum requis. En effet, en tant que spécialistes, nous avons besoin d'un niveau de précisions et de connaissances plus élevés que dans le commerce traditionnel et (chez Inter-Actif en tous cas) nous formons nos vendeurs en formation continue, au jour le jour (également sur l'ensemble des produits que nous choisissons de vendre en boutique). Nous proposons également à nos vendeurs, lorsque c'est possible, d'utiliser les produits de démonstration de leur choix pour leurs besoins personnels afin qu'ils se familiarisent pour une période données avec le dit produit.

    Nous sommes des boutiques indépendantes mais Apple contrôle un ensemble de points comme par exemple : La tenue du magasin, la satisfaction client pour la partie centre de services, la qualité d'accueil, le bon respect du merchandising et des produits de démo, la formation du personnel, la qualité des démonstrations et des services proposés en magasin etc... Nous sommes donc obligés d'être "bons" au quotidien sous peine de perdre nos agréments APR et CSAA.

    Au plaisir de vous croiser en boutique !
    Matthieu

  9. Bernard dit :

    Comme d'habitude, tres bon article merci Lokan, heureusement que j'ai un APR a 5min de chez moi ?

  10. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Très bon article et très bonne interview. Je connais Mathieu et Inter-Actif suite à un stage chez eux et j'y vais régulièrement des que je peux. Du point de vue vendeur l'ambiance y est très favorable au bon fonctionnement de la boutique. Du point de vue client on est super bien encadré. Inter-Actif étant ma première expérience avec un APR ou n'importe quelle boutique Apple je m'y suis presque senti comme chez moi (le canapé en moins) et c'est ce qu'il faut pour continuer à avoir un contact avec son client.

  11. Louis-Marie Cario dit :

    Salut Lokan,
    Très bel article! Merci, c'est un plaisir de te suivre !

  12. Alexiiel dit :

    Salut, super article en effet, Je commande tout sur L'applestore en ligne depuis son existence, n'ayant pas de magasin Apple proche, suis sur Royan, et le + proche c'est Bordeaux en Apple Store, ou C and C à La Rochelle ( juste 100 bornes à peine ) et J'avais pris le M3 max en MBP chez Apple, Recu le 10 Nov. , Retour possible jusqu'au 8 Janv. et entre temps, j'ai vu que pendant le Black Friday sur le Site pas top de C and C ils faisait une ristourne de 10% sur tout pendant 7 jours, du coup j'ai foncé, et au lieu de payer 5350 euros le MBP 16 , ca me le faisait à 4750 euros. le lendemain de ma commande, ils m'ont tel pour confirmer l'adresse, mais m'ont clairement dit que une config CTO comme la mienne mettrai max 30 jours pour arriver, apres ces mac sont nouveaux et Apple ne les vends que depuis 2 mois ... mais tout cela pour dire que eux mêmes m'ont dit qu'Apple faisait passer les APR aprés eux. J'espere que j'aurai le temps de prendre l'applecare en mensuel depuis le mac . je pense que oui , mais je verrai, J'attends des nouvelles, je l'ai commandé le 25 Nov. si tout se passe bien c'est une bonne affaire. et si j'ai un soucis faudra faire les 90km pour la reparation je pense si j'ai pas Applecare... J'espere aussi que les APR sont aussi serieux pour la 2eme année de Garantie qu'Apple l'est. Je stresse un peu car je suis habitué à passer par Apple pour tout mes achats... Apparement C and C ont bonne reputation , mais leur site franchement est mal foutu ... dommage..