Remplacer les ventilateurs d'un NAS Synology = moins de bruit

Publié le jeudi 17 mars 2016 dans la catégorie Divers

En fonction de son emplacement, un NAS Synology peut être bruyant. Remplacer les ventilateurs d'origine est un bon moyen de gagner en confort en en silence.

Introduction

Avant de commencer cet article, je tiens à m'excuser pour la qualité des photos. L'article de demain vous expliquera pourquoi ça ne se reproduira plus, mais au moment du montage de ces nouveaux ventilateurs, je n'ai pas eu d'autre choix.

Certes, j'aurai pu tout démonter à nouveau pour faire de nouveaux clichés, mais vous comprendrez que ce n'est pas ma grande passion. Je vous remercie donc pour votre indulgence à cet égard.

Pourquoi remplacer des ventilateurs ?

D'origine, les ventilateurs de l'immense majorité des NAS que vous allez acheter ne sont pas si performants que ça, pour des raisons de coûts. Tant qu'ils remplissent à peu près leur fonction de refroidissement du boîtier, qu'ils émettent un bruit raisonnable… ça passe !

L'intérêt de remplacer les ventilateurs d'origine est double - voire triple :

  1. votre NAS sera plus silencieux, puisque vous mettrez des modèles plus efficaces
  2. les nouveaux modèles étant plus efficaces, ils refroidiront mieux votre NAS à vitesse équivalente
  3. vos disques étant mieux refroidis, ils dureront davantage dans le temps

On voit donc que pour un investissement modeste au rapport du tarif du NAS, on gagne sur tous les tableaux. Dans mon cas, j'ai des ventilateurs qui font passer davantage d'air que ceux d'origine, sont inaudibles, et ont fait baisser la température de mes disques de 6-8° C.

Quel(s) modèle(s) choisir ?

Lors du dernier Podcast XXL, Fabien alias John Doe nous a parlé du remplacement des ventilateurs de son NAS, et n'a pas été avare de conseils. J'ai donc commandé des Noctua NF-A8 FLX pour remplacer les deux ventilateurs de mon Synology 1515+.

J'avoue avoir suivi bêtement les conseils de Fabien sans m'être renseigné davantage, et je ne le regrette absolument pas. Les Noctua sont configurables pour tourner à trois vitesses différentes - en remplaçant le câble de connexion - sont fournis avec tout ce que l'on peut rêver d'avoir, et de qualité irréprochable.

NAS Synology DS1515+ Noctua ventilateurs

Comme je le disais plus haut, ils tournent donc plus vite que les modèles d'origine et en créant un flux d'air plus important, tout en faisant moins de bruit. C'est royal.

Noctua NF-A8 FLX vitesse rotation

Comment installer les nouveaux ventilateurs ?

Le remplacement des ventilateurs d'origine se fait sans le moindre souci sur le Synology 1515+ (et c'est la même chose sur l'immense majorité de la gamme). Il suffit de retirer les deux vis qui attachent chaque ventilateur au chassis, de débrancher le ventilateur de la carte mère, puis de retirer les 4 vis qui tiennent le ventilateur à son support.

NAS Synology DS1515+ remplacement

Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à remplacer le modèle d'origine par la version "optimisée" que vous avez acheté ; dans mon cas, les fameux Noctua. En fonction de l'usage, vous pourrez adapter la vitesse de rotation en rajoutant un adaptateur qui fera ralentir les NF-A8.

NAS Synology DS1515+ Noctua ventilateurs vitesse

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, les nouveaux ventilateurs sont plus épais que ceux d'origine, mais ce n'est pas gênant puisqu'il y a largement assez de place entre le chassis du 1515+ et les disques durs. Remarquez aussi que le Noctua est posé sur des silent blocks afin de réduire au maximum toute transmission de vibration au boitier.

NAS Synology DS1515+ Noctua ventilateurs comparatif

Conclusion

Si j'ai toujours considéré le remplacement des ventilateurs du NAS comme du tunning, je me rends compte que c'est une procédure à conseiller. Mon système est beaucoup plus silencieux - essentiellement par la réduction des vibrations - et la ventilation est plus efficace - davantage d'air passe dans le NAS - ce qui permet à mes disques d'être plus frais - 36°C au lieu de 42°C en moyenne.

Les ventilateurs que j'ai installé valent 20 EUR l'unité, ce qui fait une facture de 40 EUR. Ce n'est pas donné pour deux ventilos, mais c'est ce qui m'a permis de passer du "je cache mon NAS le plus loin possible pour éviter le bruit" à "mon NAS trône fièrement sous ma TV".

Si vous avez des astuces à donner, ou des retours d'expériences dans le domaine, lâchez-vous ! Les commentaires sont là pour ça ! Merci encore à Fabien pour avoir tout déclenché 😉

bouton amazon achat

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Genki dit :

    Très bon article, moi qui comptait m'acheter un DS415+ ou DS416, je me tâte encore, prochainement, je verrai en fonction du bruit, mais ça donne une bonne idée de produit vers quoi se tourner au cas où

    Merci !

  2. Manu dit :

    Salut Lokan !
    Je m'étais renseigné sur ce genre de modification sur mon DS210+ mais les quelques personnes qui avaient tentés l'aventure avaient des alertes dans le DSM et des déclenchement de bip intempestifs car le ventilateur ne tournait pas à la "bonne vitesse".
    Si tu publies cet article j'en déduis que tu ne rencontres pas ce genre de problème. Je veux juste mettre en garde ceux qui envisagerai la modification.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Manu,

      Ton commentaire me donne des éléments qui me manquaient 😉 Effectivement, j'ai testé de mettre l'adaptateur permettant d'avoir la vitesse de rotation la plus lente, et sur un des deux ventilateurs, DSM l'a détecté en erreur.

      Là, ils tournent à fond - puisqu'ils sont inaudibles, pourquoi s'en priver - donc aucune alerte 😉

      1. Manu dit :

        Petite erreur dans mon premier commentaire : au lieu de "Si tu oublies" il fallait bien sûr lire "Si tu publies".
        J'avais regardé à cette époque le site NAS-Forum (http://www.nas-forum.com/forum/forum/157-modifications-mat%C3%A3%C2%A9riels/), bible d'infos sur nos petits Syno.
        Est-ce que tu peux donner les infos sur tes ventilos d'origine ? Pour pouvoir comparer avec les Noctua 😉

        Sinon pour la chaleur je ne peux que conseiller de dépoussiérer régulièrement l'intérieur de la bestiole (1 à 2 fois par an pour moi) au travers d'un démontage. On gagne également sur le bruit si les pales des ventilos sont chargées de particules. Egalement une petite surélévation permet de gagner quelques degré si l'entrée d'air frais se trouve en dessous à l'avant comme sur mon DS210+.

        1. LoKan Sardari dit :

          Du coup j'ai modifié ton commentaire précédent.

          Aucune idée des ventilateurs d'origine, je n'ai fait que reporter des informations que j'ai croisé sur un article (et on m'a corrigé dans les commentaires).

  3. Gaetan dit :

    Salut Lokan.

    Toujours utile comme article pour l'avenir. Et aussi en passant, les photos ne sont pas dégueulasse. 😉

    A+

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Gaetan,

      T'es meugnon haha !

  4. Antoine Vilain dit :

    Chouette article! Sinon, "ce qui m'a permiS" 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci Antoine,

      C'est corrigé, merci à nouveau ?

  5. Antoine dit :

    Génial !!!! Merci pour l'astuce je n'y aurais pas pensé ! Je vais étudier le truc car mon ds214j ronfle trop derrière ma TV ....

  6. Fabien dit :

    Salut Lokan,

    Je me dois de répondre vu tous les remerciements même si ça me met un peu mal à l'aise. J'ai simplement suivi ton slogan : le plaisir de partager (en HD).

    Une petite erreur : les ventilateurs Noctua tournent moins vite (2000 RPM pour 2900 RPM pour ceux d'origine).
    Et une petite précision aussi, pour ceux qui ajouteraient les adaptateurs, le NAS peut ne pas démarrer à cause de la vitesse de rotation trop faible !

    En tout cas je suis content de t'avoir bien conseillé ;-).

    Bonne soirée !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut l'artiste !!!

      Ah merde, j'ai mal interprété ce que j'ai lu dans un article alors ; ils tournent moins vite mais soufflent davantage d'air, c'est ça ?

      Quoi qu'il en soit, c'est top, et merci encore !!!

      1. Fabien dit :

        C'est bien ça, pour une vitesse inférieure le flux d'air reste presque identique (51 m3/h pour 50,4 m3/h avec le Noctua).

        Pour les conseils, ça te coutera une bière 😉

        1. LoKan Sardari dit :

          Quand tu passes à Toulouse, aucun souci. Ou peut-être y es-tu déjà haha…

          1. Fabien dit :

            Malheureusement, non.

            Je suis actuellement sur Nantes mais vu que je comptais aller dans les Pyrénées cet été, un petit détour par Toulouse est plus qu'envisageable !

            1. LoKan Sardari dit :

              Bah voilà ! Tu passeras par le formulaire de contact pour me tenir au courant 😉

        2. Anthony Crayssac dit :

          Cool bon à savoir, car bien que mineur ayant des vitesse plus faible ça fait consommer trois poils de moins d'électricité.

          1. Fabien dit :

            Salut Anthony,

            Pas sur que tu gagnes grand chose d'un point de vue consommation électrique. Je regarderais la différence pour voir si on y gagne vraiment !

            Pas contre niveau pollution sonore, on y gagne vraiment 🙂 !

  7. Christophe dit :

    Bonjour Lokan. Article très intéressant, mais une question tout de même, pourquoi ne pas d'être orienté vers un modèle PWM ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Christophe,

      1 - la réponse est dans l'article 😉 "J'avoue avoir suivi bêtement les conseils de Fabien sans m'être renseigné davantage, et je ne le regrette absolument pas. "
      2 - parce que je ne sais pas ce qu'est un "PWM"

      1. Christophe dit :

        "La modulation de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit PWM)" => wikipedia

        En gros c'est ton NAS qui choisi la vitesse de rotation des ventilateurs en fonction de ses besoins en refroidissement.

        Effectivement tu dis suivre les conseils de Fabien, mais ma réponses aurait pu être dans ces fameux conseils 😉

      2. Fabien dit :

        Pour répondre, la version PWM régule automatiquement sa vitesse mais il a 4 broches.

        Le NAS ayant que des nappes 3 broches, il faudra mettre l'adaptateur 4 broches vers 3 broches et perdre l'avantage de la régulation de la vitesse automatique (un comble...) !

  8. StefAde dit :

    Hello Lokan , merci pour ton super article une fois de plus !!! Je t'avais dit qu'une fois ces ventilateurs installés dans mon 1515+ ( depuis 4! heures ) et dont je suis très content je lirai ton article 🙂 🙂

    Encore merci ainsi qu'a Fabien !!

  9. Julien dit :

    Merci pour ce retour
    Une question plutôt adressée à tes lecteurs est ce le même modèle de ventilateurs à choisir pour un ds415+?

    Merci LoKan

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Julien,

      Pour un 415+, c'est ce modèle qu'il te faut http://lkn.jp/22pWgHl

  10. David dit :

    Hello LoKan,
    Merci pour cet article.
    Même si ça remonte à quelques années sur un DS212, pour info j'avais contacté le support Synology pour leur indiquer que le ventillateur d'origine était (trop) bruyant, il m'avait alors envoyé gratuitement un ventillateur bien plus silencieux (à installer moi même) ...

  11. stephane feret dit :

    Moi qui vais m'acheter un Synology 2 baies, cet article tombe à point nommé.

  12. Roan dit :

    Selon une étude Google (d'il y a 2 ans il me semble), la température optimale pour ses HDD présents dans leurs data centers avoisinait les 40°C.

  13. Renan dit :

    Toujours intéressant ce genre de petit article. On néglige trop souvent ce genre d'amélioration sur les ventilos. La circulation de l'air (et sa qualité) est pourtant un élément important pour une utilisation optimale des différents composants. J'avais fait des changements similaire sur ma tour personnelle il y a quelques années, j'avais l'impression d'avoir changé de barrette de RAM lol.
    Belle progression en tout cas, tu vas "bientôt" pouvoir mettre ta petite mousse dans ton NAS pour la garder au frais 😉

  14. Lucas Brocheton dit :

    Merci pour cet article. Je compte acheter un NAS Synology et grâce à toi je sais que je peux changer les ventilateurs pour mieux refroidir les disques durs. Continu comme ça !

  15. loufenec dit :

    Je confirme, j'ai eu à faire la même manip sur plusieurs Syno, mais aussi d'autres matos (routeurs, boîtiers divers, ...) et c'est marrant de voir comment PARFOIS le prix mis dans le ventilo par le constructeur n'est pas très raccord avec la valeur globale du produit. Thx !

  16. Jeff dit :

    J'ai un DS415+ dans mon salon et je suis plus généralement par le bruit de mes disques dur que par celui des ventilateurs. J'ai des WD Red pourtant mais bon j'ai pas trouvé mieux conciliant silence et fiabilité

    Jeff

  17. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire le changement de ventilateur pour info, ils sont a 15,90 sur amazon suivant les arrivages 🙂
    Avez-vous mis en place les adaptateurs ou pas et avezvous mis les pions en silicone au lieu des vis d origine pour plus de silence ?
    Merci.

  18. Alexis dit :

    J'ai un Synology DS416j à la maison, et je dois dire que pour le moment il est assez silencieux et ne chauffe pas trop. Syno du faire quelques efforts côté refroidissement. Par contre je ne doute pas que les ventilos d'origine vont vite se fatiguer. C'est bon de savoir qu'on peut changer sans faire criser DSM 🙂

  19. Pouasson dit :

    Salut ! Merci pour l'article !
    Mon problème est le suivant. J'ai acheté un DS416 il y a quelques mois, après plusieurs années sur un DS110J.

    Le problème c'est que les ventilos sont insupportables. Ce qui change aussi c'est que le 416 fait partie des rares NAS du constructeur à ne pas proposer le troisième mode de ventilation : le mode basse consommation... Du coup y a toujours un ronflement super relou derrière la TV. 🙁

    Du coup, je me perds avec toutes les références. Il me faudrait quels ventilos pour un DS416 ?

    Merci d'avance , et merci pour le tuto 🙂

  20. Kevin dit :

    Bonjour,

    Si quelqu'un sait le modèle de ventilateur que je dois prendre pour le DS216+ ?

    Merci.

  21. Ben dit :

    Salut Lokan,
    Merci pour cette article, tu m'as donné l'idée de changer mon ventilo pour un noctua mais en 120 mm, un tuerie sur mon Nas Drobo.
    Quelle silence incroyable !!

  22. David dit :

    Hello,

    J'ai fait ce changement dès que j'ai eu mon DS1515+, c'est à dire depuis noël.
    Ce changement est indispensable pour ceux veulent avoir leur NAS sous la télévision !
    Effectivement les ventilateurs d'origine des ds1515+ font beaucoup beaucoup de bruit !
    J'ai même un réducteur de vitesse sur les noctua et aucun problème, pas de bip rien.
    Mes disques (5xWD RED 4To) sont entre 36° et 38° donc tout va pour le mieux pour eux.

    A+

    David

  23. materne VELTZ dit :

    Article génial, après près d'une dizaine d'années a tourner sur 2 boitiers RAID en firewire800 (C'est dire l'âge de l'engin) je me suis enfin décidé a investir dans un NAS et suite à la lecture de plusieurs articles sur ton site je me suis orienté vers un synology DS1517, pour le bruit je verrais a l'utilisation, peut être ont-ils améliorés leurs ventilateurs depuis ;), une dernière petite question me taraude l'esprit, est-ce que le NAS est accessible en local si il y a une panne d'internet ? (dans le genre gros DD Externe quoi 🙂 , en tous cas continue comme ça je te lis régulièrement et avec plaisir, je vient même de m'abonner sur patreon 🙂

  24. materne VELTZ dit :

    Article génial, après près d'une dizaine d'années a tourner sur 2 boitiers RAID en firewire800 (C'est dire l'âge de l'engin) je me suis enfin décidé a investir dans un NAS et suite à la lecture de plusieurs articles sur ton site je me suis orienté vers un synology DS1517, pour le bruit je verrais a l'utilisation, peut être ont-ils améliorés leurs ventilateurs depuis ;), une dernière petite question me taraude l'esprit, est-ce que le NAS est accessible en local si il y a une panne d'internet ? (dans le genre gros DD Externe quoi 🙂 , en tous cas continue comme ça je te lis régulièrement et avec plaisir, je vient même de m'abonner sur patreon 🙂