Je vous présente la LoKan Mobile - une Honda Jazz VTEC

Publié le lundi 30 mai 2016 dans la catégorie DayByDay

Plus de deux semaines sans article, et je vous parle d'une voiture ? Oui, mais je fais encore ce que je veux avec ma LoKan Mobile, na-na-na-na-nère-euh !

Trois mots : pas d'emmerdes !

Avant toute chose, je veux qu'une chose soit claire : je suis très pris en ce moment, par des choses qui ne sont pas vraiment joyeuses, et c'est pour ça que je n'écris pas trop ces derniers temps. Donc ma tolérance envers les râleurs va être très limitée.

Si j'écris cet article pour vous présenter ma voiture, ce n'est pas pour parler automobile - on s'en fou - c'est simplement pour donner aux habitués du site des informations sur un élément important : j'ai ma propre voiture.

Je n'ai pas a expliquer d'où elle provient, comment elle est financée, ni pourquoi il m'a fallu un véhicule : ce sont des éléments privés, intimes, que je ne partagerai pas. J'en avais besoin, donc j'en ai une.

Pourquoi une Honda Jazz ?

Après cette introduction un peu rude, je peux cependant vous expliquer pourquoi mon choix s'est tourné vers une Honda Jazz VTEC pour devenir la LoKan Mobile.

Je suis très fan de Honda, depuis pas mal de temps, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai orienté Madame vers une Civic quand elle a voulu changer de voiture. Le rapport qualité/prix est imbattable, et la fiabilité des moteurs Honda est la référence. Une Honda Civic étant trop onéreuse et plus grosse que nécessaire, je me suis tourné vers une Honda Jazz - qui s'appelle "Honda Fit" partout ailleurs qu'en France.

Pourquoi un VTEC ? Parce qu'il était hors de question de rouler en Diesel, et que les VTEC d'Honda sont des moteurs très joueurs, pour une consommation maîtrisée. Je vous invite à cliquer sur le lien en début de paragraphe pour en apprendre davantage.

Pourquoi la "LoKan Mobile" ?

La dernière voiture que j'ai eue était une Peugeot 306, et c'était il y a presque 10 ans - le site débutait à peine. C'est donc la première tuture qui pourrait être affublée d'autocollants "lokan.jp" un peu partout. Au lieu de ça, elle sera simplement nommée "LoKan Mobile".

Vous avez peut-être suivi la pose des vitres teintées sur Instagram la semaine dernière ; si je me souviens bien, c'est du 90% à l'arrière, et du 50% à l'avant, avec un bandeau en haut du pare-brise. Ça veut donc dire que je ne suis pas en conformité avec la potentielle future loi interdisant une teinte supérieure à 30% à l'avant, ce que je trouve aberrant, comme je l'ai déjà exprimé.

Enfin, qui dit LoKan Mobile dit informatique, et la pose d'un autoradio CarPlay est prévu. L'installation sera faite par mes copains d'Honda Labège, et je ne manquerai pas de vous faire un article à ce sujet.

Je vous embrasse. ?

PS : ce week-end sera le dernier Podcast XXL de la saison, donc commencez à réfléchir à vos questions. L'article d'annonce sera là demain.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. MsieurSub says:

    Bienvenue à la LoKan Mobile, une voiture mignonne, utile et pratique ! Pas besoin de frimer dans une Audi ou une Bmw !!! 😉

  2. Loïc says:

    "Though times don't last, tough people do"
    Keep your head (and your biceps) up !!

    1. LoKan Sardari says:

      ?

  3. LoKan Sardari says:

    Salut Steven,

    Je la trouve moche aussi, mais je ne l'ai pas choisie pour l'esthétique.

    Concernant les vitres, les informations sont dans l'article, ou alors je n'ai pas compris ta question.

    1. LoKan Sardari says:

      J'ai fait appel à un pro.

  4. Patrice SARAFIAN says:

    Bonjour Lokan. Dites moi, avec 90% à l'arrière, est ce que l'on voit ce qu'il y a dans le coffre ou pas? J'ai l’idée de faire traité mes vitres arrière pour que l'on ne voit pas mon vélo quand celui-ci est dans la voiture.

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Patrice,

      Tout dépend de la lumière qui passe par l'avant ; dans mon cas, on ne voit presque rien.

  5. Michael says:

    Bonjour, je croyais que là Civic était à toi et que madame avait autre chose. (On ne peut pas tout savoir).
    Je n'aurais jamais crue que tu n'avais pas de voiture pendant aussi longtemps. Moi je ne peux pas m'empasser. Je ne vois pas comment on peut ne pas avoir de voiture, sauf si on habite dans une très grande ville.

  6. Giovanni says:

    C'est une petite voiture sympa ! Félicitations 😉

  7. Jess says:

    En tant que motard, je suis très content de cette nouvelle loi à propos des vitre "ultra-surteintée"!
    Pourquoi? Tout simplement pour avoir la possibilité de voir le conducteur, savoir s'il nous voit/a vu arriver, ce qu'il fait dans sa voiture (tout comme les flics d'ailleurs, d'où cette loi!), etc!

    J'aime aussi les vitres teintée (d'ailleurs mon véhicule les a de base), et les 30% autorisés (presque 1/3!) sont amplement suffisants!
    Pas besoin de plus à mon sens!

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Jess,

      Quel est le rapport avec la moto et les vitres teintées ? Pourquoi devrais-tu savoir si le conducteur t'a vu, et ce qu'il fait dans sa voiture ? Si tu respectes le code, tu n'as pas besoin de voir ce que font les autres…

      30%, c'est la teinte de base : ça ne protège pas des rayonnements UV, ou de la chaleur.

      1. Jess says:

        Le rapport entre les vitres teintées des voitures et la conduite de deux roues est très bien synthétisé dans mon commentaire précédent.
        Pourquoi s'assurer que le conducteur d'une voiture m'a bien vu? Juste pour qu'il ne me foute pas au tas! (D'expérience - passée, ouf! - , ça arrive trop souvent!). Doubler, sans craindre que le véhicule doublé ne fasse pas un écart, etc...
        Et tout ça en respectant le code de la route qui d'ailleurs évolue pour par exemple autoriser l'inter-file (http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/circulation-inter-files-une-experimentation-dans-11-departements-pour-definir-une-pratique-securisee-partagee-par-tous?xtmc=Inter-file&xtcr=1).

        1. LoKan Sardari says:

          Teut teut teut !!

          L'interfile n'est pas autorisé : il est expérimenté dans certains départements !

          1. Jessy says:

            Tu joues un peu sur les mots là, mais je vois que tu ne veux comprendre que ce qui te convient...
            Tu n'aimes pas les deux-roues, rien de grave à ça hein 😉
            Du coup, pour rester dans le même acabit, je te dirais de mettre de la crème solaire et des lunettes de soleil dans ta voiture, ça évitera les problèmes liés aux UV !

            1. LoKan Sardari says:

              Re,

              La loi, comme la langue française, est une histoire de jeux de mots. Ce n'est pas parce que je te rappelle à la loi que je n'aime pas les deux roues, ou que je veux comprendre ce que je veux. Il y a une multitude de lois dans notre pays, et très peu sont respectées ; mon point consiste donc à respecter les lois existantes, plutôt que de faire un entassement de lois pour compenser.

              Je te rappelle que je suis cycliste, donc dire que je n'aime pas les deux roues frôle la blague. Pire, à une époque, moi aussi je me faufilais entre les voitures, et un jour je me suis rendu compte que si tout le monde faisait comme moi, ce serait l'anarchie. Donc je respecte la loi.

              …quand à ta conclusion… ah la la… J'essaye d'y trouver une répartie intelligente depuis 5 minutes, mais le niveau est trop bas.

              1. Jess says:

                "je te rappelle à la loi".
                Que d'arrogance...
                Allez, merci, et au revoir .

                1. LoKan Sardari says:

                  Eh oui, en France, quand on rappelle la loi, on est arrogant.
                  "Merci pour ce moment" comme disait l'autre.

          2. CrackAMouet says:

            Hello,

            J'habite justement un département où l'inter-file est en expérimentation et donc par extension autorisée. De temps en temps les panneaux d'affichage variables donne l'information aux usagers. La sécurité routière communique également sur le -comment pratiquer l'inter-file- ce qui est autorisé ou non pendant des événements types salon du deux roues / auto etc...
            Dans les autres départements c'est interdit et il y a une tolérance, dans les départements où c'est en expérimentation c'est autorisé sur certaines portions.

        2. Antoine says:

          Salut,

          Je trouve cet argument un peu limite (moi aussi amateur de deux roues).
          Tu passe donc ton temps à regarder les conducteur que ta route ?
          Je ne sais pas comment tu arrives à gérer le fait de regarder si le conducteur t'a correctement vue et d'appréhender ce qui peut se passer devant toi...
          M'enfin, si les automobiliste (j'en suis un aussi) respectaient simplement le code, on aurait pas ses conneries mais malheureusement, on est remplie de gros con.

      2. E de SL says:

        Sauf que tout le monde ne respecte pas le code. Les moteurs ont besoin d'anticiper les erreurs des autres. Sur une moto, il n'y a pas de tolérance aux chocs.

        1. LoKan Sardari says:

          Aaaah !!! Voilà commençons par faire respecter les lois existantes avant d'en créer des nouvelles, qui de toute façon ne seront pas respectées non plus.

    2. Mxnc says:

      C'est vrai que les motards doivent bien plus anticiper que les automobiliste donc je suis d'accord avec toi. Pas seulement lors des interfille d'ailleurs: les rond points forcés, stops glissés/grillés, feux...

      1. LoKan Sardari says:

        Ah, et les autres utilisateurs ne doivent pas anticiper ? Que ce soit en vélo ou en voiture, on est dans une bulle de protection et seuls les motards peuvent avoir des accidents ?

        Les ronds points forcés ? Les stops grillés ? Les feux ? Je rajoute les clignotants qui ne sont pas utilisés, ou les rétroviseurs repliés/cassés ? Ce n'est pas dangereux que pour les motards, c'est dangereux pour tout le monde. Des lois existent déjà pour interdire tout ça : ça s'appelle le code de la route, et il n'est pas respecté. Alors commençons par appliquer ce qui existe avant de faire une loi en plus qui ne sera pas respecté non plus.

        PS : je précise que nos amis motards ont l'obligation d'avoir des visières transparentes depuis plus de 10 ans, mais qu'ils sont très souvent avec des visières teintées, et tout le monde s'en branle.

  8. Mathieu De Valkeneer says:

    Sympa la ptite Niponne ^^

    Et bien aussi pour le poste CarPlay. J'ai le même dans ma Kia depuis maintenant presque 2ans, très content à part quelques bugs dont un chiant ou mon iPhone n'est plus reconnu et dont pas de fonction CarPlay. Solutionné en débranchant le poste (il faut donc le démonter du tableau de bord) et le retrancher mais assez emmerdant.
    Et plus de MAJ Firmware depuis 10/2014 :/

    Mais passé cela il fonctionne nickel et sympa de profiter de CarPlay pour un prix modeste.

    Bonne route 😉

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Mathieu,

      P'tain, j'espère ne pas avoir le même problème que toi, ça va me saouler sinon.

    2. Adrien says:

      Des mises à jours sont bien sorties pour ce poste.
      Il faut télécharger les firmwares sur le site de pionneer et les installer via une clé usb.
      Si mes souvenirs sont bons, la dernière version est la 1.11.

      Je suis sous Android et la connexion via leur système propriétaire 'appradio' est assez chaotique elle aussi...

  9. Loïc B says:

    Très bon choix !!
    Je pense m'acheter une Honda Jazz dès l'année prochaine, quelle version, motorisation, année as-tu ?
    😉

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Loïc,

      1.4 VTEC 100ch 2010
      Aucune idée de la finition. Je pense que ça doit être une Executive.

  10. nicolas jégo says:

    Article simple mais complet rien besoin de dire de plus.
    Je ne peux pas te suivre sur instargram tu peux me suivre ppur que je te suivre du coup ( nicolas_jego )

    Merci

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Nicolas,

      Oui, tu étais bloqué pour avoir fait un peu trop de zelle dans un commentaire.

    2. JM D. says:

      pareil que toi nicolas - je ne suis pas le troll relou mais apparemment un de mes comm a du aller dans son sens donc BAM > bloqué... Le coté de Lokan que j'aime pas... heureusement que le reste est de qualité 🙂

      1. LoKan Sardari says:

        Salut,

        Tu parles du commentaire que tu as laissé deux minutes avant celui-là, et auquel je viens de répondre en rentrant chez moi ?

  11. Charles Gouin-Peyrot says:

    Belle acquisition 🙂
    Et concernant le loi sur les vitres teintées, c'est stupide je suis d'accord avec toi ...

  12. Stéphane says:

    Ici au Québec elle s'appelle la Honda Fit, je possède le model 2009

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Stéphane,

      Oui, c'est ce que j'écrivais dans l'article 😉

  13. Michael says:

    Elle n' pas l'air beaucoup plus petite que la Civic ?

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Michael,

      Elle est un poil plus petite, mais pas des masses non plus. C'est surtout au niveau des places arrières qu'il y a une différence.

      1. Michael says:

        Ok, ça ressemble un peu a petit monospace quand même, on dirais un peu la Nissan Note de ma femme ...
        Question vitres teintées, je veux faire teintées les vitres de ma voitures, vu que tu as mis une teinte très opaque, est ce que cela n'est pas gênant la nuit ou dans un parking sous terrain ?

        1. LoKan Sardari says:

          Salut Michael,

          A cette teinte là, non, ça va sans problème. Si ça avait été davantage, ça aurait été problématique par contre…

  14. Etienne says:

    Chez nous aussi c'est Honda Jazz! en Suisse, hein...

  15. vannereau emmanuel says:

    j'ai cru comprendre la fin de la commercialisation de la Honda jazz hybride sur le marché Français dommage ! vehicule indestructible ! je vais me l’orienté vers une toy hybride ... bonne journée

  16. eloicf says:

    Hello,

    petite erreur, en belgique aussi c'est la honda jazz

    http://www.fr.honda.be/cars/new/jazz-2016/overview.html

    Pour donner mon avis, honda fait de belles voiture mais je trouve le prix trop importants...

    plus tard pourquoi pas mais comme tu le dis si bien, on a d'autre priorité dans la vie 😉

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Eloic,

      Pour avoir fait le tour il n'y a pas si longtemps que ça - la Civic de Madame a été achetée il y a trois ans - Honda est peut-être le constructeur le mieux placé en rapport qualité-prix. Je suis curieux de savoir quelles sont tes références pour trouver Honda cher (c'est une vraie question, hein 😉 )

      1. eloicf says:

        Bonjour Lokan,

        toutes mes excuses pour le retard de réponse...

        Je me base par rapport à d'autre marque du style VW (j'essaye de rester dans la même catégorie de véhicule)
        et honda, je trouve plus cher (c'est un avis personnel)...

        je tiens à préciser une chose, j'ai jamais essayé une honda donc niveau fiabilité en général, je sais pas répondre.
        J'ai eu une polo 2010 et mon joint de culasse a laché après 80.000 Km (je roule à mon aise), pour dire que l'on peut mettre 15-20.000€ dans une voiture et avoir des soucis 😉

        bref tout cela pour dire que je compare par rapport à des allemandes et eventuellement US (pas trop les françaises)

  17. JM D. says:

    je te suis depuis plus pres de 5 ans durant lesquelles j'ai adoré te voir évoluer mais c'est dommage de te voir commencer des articles sur un ton où tu te justifies un peu agressivement du fait que tu étais absent et que tu poste un article sur ta voiture. Pas de soucis on a rien dit. Depuis le temps qu'on te dit d'ignorer ceux qui ne sont pas contents, tu en es encore a dire "je fais ce que je veux" "ma tolérance envers les raleurs blablabla". Tous ceux qui sont influents sur le net font face a les raleurs et a des blaireaux mais tu es un des rares a faire sentir qu'ils sont présents. Dommage. Peace !

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Jean-Marie,

      Oui, je sais bien, mais bon… j'ai tout de même préféré l'écrire 😉

  18. Niko says:

    J ai une honda Odyssee, la meilleure voiture que j ai jamais eux, plein de trucs hypers pratiques, j adore cette caisse et vraiment pas cher pour ce que c est
    Seul defaut ca suce bien (mais au pays de l oncle sam la conso c est pas la preocupation principale)

  19. Vincent says:

    Salut LoKan,

    il me tarde ton article sur CarPlay.

    Il me semble que tu avais finalement annulé l'installation de CarPlay sur la Civic, car les commandes au volant n'étaient pas disponibles, et je suppose que tes exigences sont les mêmes pour la Jazz ?

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Vincent,

      Tutafé. Sur la Civic il y avait un équipement audio beaucoup plus complet (ampli, pré-ampli, caisson, etc…) alors que sur la Jazz… bah y'a rien 😉 Donc ça devrait mieux se passer.

  20. Antoine says:

    Hello, comme dit plus haut c'est dommage que tu prennes autant à coeur les trolls... Bref

    Sinon concernant ta voiture, Honda à l'air d'être une marque solide.
    Selon toi quel est le Kilométrage acceptable pour une Honda d'occasion afin éviter les prises de têtes mécaniques ?

    Antoine

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Antoine,

      Je répondrai par une statistique : 75% des Honda qui ont plus de 25 ans roulent encore 😉

      1. Antoine says:

        Je regarde un peu le marché de l'occasion car j'ai un projet d'achat de voiture pour 2016.

        Beaucoup de personne ne considère trop risqué l'achat d'une voiture avec un kilométrage > 150K km (même avec un entretien régulier et sérieux)

        Tu en penses quoi ? Surtout pour les voiture japonaise considérés comme increvable (Toyota...)

        1. LoKan Sardari says:

          Re,

          C'est délicat de te donner un cas général. Globalement, il est vrai qu'on préfère acheter un véhicule ayant moins de 100'000 quitte à le payer un peu plus, que le contraire. Cependant, si les entretiens ont été faits dans une concession sérieuse (se renseigner sur Google ou autre) je ne vois pas où est le problème de prendre un véhicule ayant 150K km en japonais.

          Un diesel peut taper les 500K sans trop de souci, un essence sera davantage vers les 300K, donc ça laisse de beaux jours en perspectives.

  21. Toto says:

    Salut Lokan, tu as raison c'est de la merde le Diesel. Moi je kiffe sur la Civic mais c'est vrai qu'elle est onéreuse la coquine.
    Ciao

  22. thibaut says:

    Salut,

    Je rebondi sur les questions de kilométrage pour l'achat de voiture d'occasion. Je ne suis pas un professionnel de la mécanique, mais je me qualifierai d'amateur averti ( je fais moi même tout mon entretien, vidange, distribution, embrayage... ), et surtout passionné de mécanique moto, et voiture par soucis économique.
    Le kilométrage d'une voiture est le seul indicateur avec l'age de son usure potentiel... malheureusement, il est bien souvent peu révélateur de l'état réel du véhicule.
    Un exemple simple : Il est préférable d'acheter une voiture ayant 150.000km et ayant parcouru 80% de cette distance sur autoroute plutôt qu'une voiture ayant 90.000km avec 75% de ville... et surtout, avoir le moteur adapté à son usage ( un mazout est un moteur de camion, il apprécie tourner longtemps et à régime constant, les bouchons et la ville son un véritable massacre pour lui... )

    Comme le disait Lokan, un moteur, qu'il soit diesel ou essence peut effectivement parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans trop de problème, à condition qu'il soit entretenu. Mais, nous finissons bien souvent par jeter des véhicules qui fonctionnent car un accessoire ou une pièce d'usure onéreuse à rendu l’âme... Un embrayage est par exemple une pièce d'usure qui n'est pas si chère ( env 250€ ), mais il y a beaucoup de travail et cela gonfle la facture bien souvent à plus de 1000€... nous nous retrouvons face à un dilemme entre injecter 1000€ dans une vieille voiture de 300.000km et changer....

    Dans mon cas, j'ai une voiture affichant 350.000km, et elle me coûte assez peu financièrement.. je passe donc parfois du temps dessus ( 11h pour changer mon embrayage, mais 280€ au lieu de 1200 de devis... )

    L'achat d'occasion est assez complexe au final, il faut évidement prendre en compte les critères que sont le kilometrage et l'age, mais pas seulement loin de là... il faut questionner le vendeur pour en connaître le maximum sur la vie de la voiture

    1. LoKan Sardari says:

      Salut thibaut et merci pour cet excellent commentaire qui résume bien tout ce qu'il faut savoir, effectivement !

      Je note au chaud le "un mazout est un moteur de camion, il apprécie tourner longtemps et à régime constant, les bouchons et la ville son un véritable massacre pour lui..." qui est parfait pour imager l'aberration du diesel en ville.

      1. thibaut says:

        De rien, par contre il y a une faute faute d'orthographe immonde... "les bouchons et la ville sonT un véritable "

    2. Loïc B says:

      Salut Thibaut,

      Merci pour votre avis !
      Je me posé une question concernant les différents carburants, entre le SP95-E10 // SP95 // SP98 Excellium Total, est-ce un critère important pour la durée de vie du véhicule ? (Je vais bientôt m'acheter un Honda Jazz)

  23. Tommy says:

    Si je te croise dans le quartier on va pouvoir faire la course!!!

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Tommy,

      C'est une zone 30 😉

      1. Tommy says:

        C'était à prendre au second degré 😉 Puis ma voiture à 45 ans je ne prendrai pas le risque de l'abimer!

        1. LoKan Sardari says:

          Je m'en doutais bien, t'inquiète pas hihi !

  24. thibaut says:

    Salut,

    Tout dépend l'age de ta voiture... Les plus récentes sont sensées être adaptées à tous les carburants que tu as cité. Si elle est d'avant 2000 ( en fonction des constructeurs ), le E10 est à proscrire.

    Maintenant, de mon point de vu ( sur les moteurs essence, j'ai plus de connaissance sur les motos ), mais il me semble raisonnable de ne pas mettre de E10 de toute façon. Les 10% d’éthanol qu'elle contient font baisser significativement l’énergie contenue dans l'essence. En résumé, tu dois accélérer plus pour avoir une puissance similaire. L'économie à la pompe n'est donc pas forcement réelle.

    Il faut savoir que le 95 tout court, contient lui aussi sa part d’éthanol ( env 5% ).

    Le 98 lui, est de la "vraie" essence, l'indice d'octane est plus élevé et permet de limiter le cliquetis ( je suis pas sur que ce soit un vrai problème sur nos voitures de tourisme). Le 98 Excellium, contient simplement de additifs permettant de nettoyer ( ou plutôt de moins encrasser ) le moteur. Si c'est cohérent sur un diesel ( carburant gras, et combustion générant des suies ), je pense beaucoup moins sur une essence qui a une combustion bien plus "propre" .

    Pour répondre à ta question concernant la durée de vie, si la voiture n'est pas adaptée, l’éthanol est agressif et risque d'abimer significativement ton moteur à la longue. Si la voiture est adapté, je ne pense pas que la durée de vie soit impactée, par contre, l'économie n'est pas réel à mon sens, donc idéalement 98 sinon 95 tout court. Après il y a d'autres critères ( écologie...quoique, c'est pas si sur que l'E10 est un bilan meilleur que le 98 vu que tu consomme un peu plus...c'est une autre histoire...)

  25. Thomas Trochu says:

    Bonjour Lokan,

    L'article sur ta Honda Jazz m'a convaincu d'acheter cette voiture. Aurais tu une connaissance chez Honda pour réaliser mon achat ?

    De plus, as tu des autocollants Lokan.fr pour que deux Lokan mobile peuvent traverser les routes françaises?

    Merci par avance
    Cordialement
    Thomas

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Thomas,

      Je ne te conseille pas de te limiter à un garage Honda pour acheter une Jazz. La mienne a été trouvée chez un vendeur Pro sur LeBonCoin par exemple.

      Haha, ça fait un moment qu'on n'a pas fait d'autocollants, c'est vrai. Il faudrait y songer… Les autocollants voiture, c'est un autre dilemme…

  26. Guillaume L says:

    Salut Lokan

    J'ai le SPH-DA120 dans ma Corsa D depuis un bon moment, une merveille, très bon choix !