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Lettre ouverte : il faut que Vimeo améliore son débit

Publié le vendredi 7 octobre 2016 dans la catégorie Divers

Je ne vous demande pas grand chose, mais là, il faut que vous m'aidiez à faire bouger Vimeo pour nous, petits français qui regardons des vidéos de qualité. Coup de gueule argumenté.

Le débit Vimeo n'est pas top

Vous l'avez surement constaté, et vous êtes quelques-uns à remonter régulièrement ce problème : en soirée, Vimeo est vraiment lent. Idem si on charge une qualité d'image un peu supérieure (vous avez dit "4K" ?).

Du coup, j'ai besoin de vous pour faire bouger les choses, en prenant littéralement 3 minutes de votre précieux temps. Je vais vous demander de contacter Vimeo en faisant des copier-coller pour sauver le monde. C'est aussi simple que ça.

Ah, et le premier qui dit "il faut passer sur YouTube" sera en liste noire pour le reste de ces jours !

Comment contacter Vimeo

Afin de faire bouger un peu les choses, il vous faudra aller sur la page d'aide de Vimeo, et vous connecter. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un, mais je ne me fais pas d'illusions… Une fois que vous êtes sur cette page, vous cliquez sur "Email Us".

vimeo-help-center

Une fois que vous êtes là, vous choisissez "Choppy Playback" et vous copiez le texte suivant dans "How can we help?" :

Hi everyone,

If I am sending you this email today, it's because I'm unhappy of the way you treat us, in France and in Europe.

Regularly, your CDN's falls down here, and every day, your service is unusable after 4 PM, when people start to watch videos in the US (10 AM). And seriously, I am tired of this.

My experience with Vimeo is mostly limited to LoKan Sardari website. He has been of your Pro members for years - https://vimeo.com/lokan - and every month, he publishes a new Podcast XXL on your VOD platform - https://vimeo.com/ondemand/podcastxxl

LoKan could literally be one of your ambassadors in France, because he loves your service, and always defends you against YouTube. Note that he also prefers to pay your service and contain his audience, rather than going public on YouTube.

With his will of publishing in 4K instead of 1080p, we can't watch his videos the way we hoped we could. It takes ages to buffer, even on a 1 Gb connection.

You HAVE TO do something about it. LoKan and other french guys are paying for your services, and they/we can't enjoy them the way they should be able to.

Please.

Je ne peux que vous remercier par avance pour cette manipulation. C'est en organisant la même action auprès des Pro Vimeo l'an dernier que la 4K est arrivée. Inutile de vous dire que vous avez un réel pouvoir d'action ici !

Merci par avance. Je compte sur vous

Je vous fais des gros bisous ! ?

EDIT : pour solutionner le problème des vidéos qui ne chargent pas, c'est très simple ; il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d'utiliser un CDN qui fonctionne parfaitement pour vous. Chez moi, c'est Fastly.

cdn-vimeo

Notez qu'il faudra redémarrer votre navigateur après chaque modification afin qu'elles soient prises en compte.

EDIT 2 : pour aller plus loin , vous pouvez aussi envoyer un rapport à Vimeo en même temps que votre mail. Voici comment obtenir le lien à copier (cliquer sur une vidéo, appuyer sur "D", regarder durant une minute complète, et cliquer sur "obtenir le lien").

https://vimeo.com/191595236

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Bertrand Serra dit :

    Hey LoKan !

    MERCI de faire cet article ! J'avais fait ça il y a quelques temps déjà, rien n'a été amélioré. Donc si on est plusieurs, peut-être que les choses bougeront.
    Même en 4G (80mbps down quand même), regarder tes vidéos est impensable.
    Du coup, j'ai trouvé une solution que je garderai bien secrète MOUAHAHAHA !
    Enfin LoKan, si tu veux je peux te l'expliquer, mais je la décrirai pas ici.

    A bientôt, bonne soirée !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut mon grand,

      Ah, je suis curieux, je te laisse m'envoyer un ch'ti iMessage 😉

  2. Rémi Willebrouck dit :

    Salut, c'est fait.

  3. Jerome dit :

    Fait 🙂

  4. Jerome dit :

    Ah tiens, tu as une coquille sur connexion => connection

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup, c'est modifié.

  5. Ludovic dit :

    Salut Lokan,

    Message envoyé sur le centre d'aide de Viméo.

    Toutefois, le site de Viméo est automatiquement redirigé sur sa version française, du coup ton pas-à-pas pourrait-être difficile à suivre pour les personnes ne maitrisant pas la langue de shakespeare... 😉
    De fait il faut lire "Envoyez-nous un e-mail" puis dans le menu déroulant l'item "Lecture hachée". Le texte à copier-coller pourrait alors être formulé en français ? J'imagine que c'est une division française qui va être destinataire...

    @+
    Toujours un plaisir de suivre 🙂
    Ludo

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Ludovic,

      Ah oui, bien vu ! Par contre c'est toujours Vimeo US qui lit les mails. Mais tu peux tenter en français et me dire que je me trompe, je serai heureux de l'apprendre.

      1. Ludovic dit :

        C'est bien ça, c'est le support US qui prends en compte les demandes et réponds 😉
        Ils m'invitent d'ailleurs à faire des manips avec leur player en débug et leur envoyer le résultat.

  6. Lucien Le Saout dit :

    Salut Lokan merci pour l'article j'espère que les gens vont suivre en tout cas pour ma pars la manip a été faite avec amour à dimanche ! (peu être 🙂 )

  7. Arnaud Ducouret dit :

    Salut salut,

    C'est fait chef ! Bonne soirée. 🙂

  8. Jerome dit :

    Bon ben y veulent des logs :
    Hi there,

    Thank you for getting in touch.

    I'm sorry to hear you're having trouble with playback. In order to figure out what’s going on, I'll need for you to log your playback experience using our player “debug” tool.

    Instructions:

    1) Open any video you’ve noticed this issue on
    2) Press "D" on your keyboard to open a debug panel in the player
    3) Press play and watch the video for a full minute (or to the end of the video, whichever comes first)
    4) Click the blue "Open link" button
    5) Copy the link below the words "Share your results by copying this URL" and send it my way along with a detailed description of the problem you’re seeing

    Additional details I need:

    Please try this download speed test and send me the results: http://testmy.net/download
    Please let me know if you're seeing the same issue in all browsers, or just one browser

    Once we have this information, a specialist will be in touch to go over the results. Thanks for your help and patience so far!
    Sincerely,
    Daniel S.

  9. Sara Indyra dit :

    Hé bonsoir LoKan ! E-mail envoyé à Vimeo... En espérant que cela puisse être bénéfique pour tout le monde. 🙂

  10. Fred Feaze dit :

    Bonjour Lokan,

    C'est fait 🙂 Notre peuple vaincra !!!!!!

  11. Toni Dias dit :

    Done! 😀 Merci pour ta remise en question continuelle qui permet au site d'avancer toujours dans le bon sens!

  12. Ert dit :

    j'ai crée un compte deuspi avec facebook pr envoyer le mess donc oui c'est possible lol

  13. Jules Ket dit :

    Bonsoir Lokan 🙂

    Très bonne initiative, c'est vrai que c'est plutôt chiant d'être fibré et de devoir ramer pour charger une vidéo en 4K.. Le mail au support est parti de mon côté.
    Je me permets de te corriger sur un petit point grammatical de ton template 😉
    Tu écris "He is one of your Pro members for years", la version correcte serait la suivante: "He has been one of your Pro members for years".
    Quand tu utilises "for" ou "since" pour indiquer une durée, tu dois utiliser le present perfect pour conjuguer ton verbe 🙂
    Néanmois, te suivant depuis longtemps, j'ai pu remarquer tes progrès en anglais, félicitations !

    Voilà voilà, bonne soirée à toi et encore merci pour ton contenu toujours au top.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Jules,

      C'ets corrigé, merci !

  14. Le Petit Nico (WornCherryRock) dit :

    Salut, c'est envoyé !

    J'ajouterai même qu'avec une simple connexion ADSL, tes vidéos en 720p ont du mal à charger ... :/

  15. Arnaud dit :

    Salut lokan , c'est fait !
    J'espère effectivement qu'ils bougeront même si je n'ai n'y fibre n'y écran 4k lol
    Bon courage !

    Ps: l'inscription prend vraiment 2 sec avec fb ...

  16. Anthony Simmerling dit :

    Salut Lokan,

    Pour ma part c'est fait !

    Si je peux donner mon avis sur Viméo pour tes vidéos, franchement je suis pas très fan, je trouve que le débit est lent que l'interface manque de fonctionnalités dont ont a l'habitude sur Youtube, pour ne pas le citer, Bref je préférait de loin Youtube même si d'un point de vue esthétique je trouve que Viméo s’intègre mieux au couleur de ton site.

    Je respecte ton choix et je suis ravis de t'aider en faisant ce mail à améliorer les choses pour l'avenir de ton site, je te soutiens également en achetant le podcast XXL chaque mois.

    Merci pour le bon boulot fait sur ce blog !

    Anthony (Fidèle lecteur depuis 2008)

  17. Sylvain L dit :

    Salut Lokan,
    Mail envoyé ?

  18. Christophe CHAPUS dit :

    Salut !

    c'est fait, en espérant que cela serve à quelque chose ;-).

    A bientôt et bon WE.

  19. Damien dit :

    Hey Lokan!!

    Pour ma part je regarde souvent les vidéos le matin et aucun soucis de débit et de qualité mais je participe et mail envoyé 😉
    J'adore comment tu conduis, très courtois avec un soupçon de ralage (eh oui le français reprend le dessus ^^)

  20. gregfred8 dit :

    Salut Lokan, c'est fait. Bon week-end

  21. Jérôme dit :

    Salut Lokan,

    Meme avec mon 80 mega, je suis comme tous les autre concerné par ce problème, le matin comme le soir les vidéos mettent un temps fou a charger avec des coupures frequentes.
    J'ai donc envoyé le mail a vimeo espérant qu'avec toute la communauté les choses vont bouger.

    Merci encore pour tous ces articles de qualités!
    Bonne journée!

    1. Alex dit :

      Fibre du coup ? T'es chez Orange ? Il me semble que c'est plus un problème avec Orange qui ont des soucis avec le CDN de Vimeo ou le contraire... Il faut mettre les DNS de Google et plus de problème normalement.

      1. Jérôme dit :

        Non je suis en VDSL, effectivement c'est bien chez orange, mais je suis aussi régulièrement sur free, et c'est la meme, lecture saccadée et chargements bien longs (et la je suis bien avec les DNS google).
        A noter qu'a moi aussi ils ont demandé des tests et logs, bizarrement leur speedtest ne reporte pas du tout les memes resultats que les sites utilisés par beaucoup de gens. Les resultats annoncés sont tout bonnement pitoyables avec du 3 mégas là où tous les autres voient 78 mégas...

  22. Charles K dit :

    Message envoyé à Vimeo.
    Je suis un peu moins concerné vu que je regarde le podcast XXL dans les transports en ayant téléchargé la vidéo au préalable, mais je ne peux que soutenir cette initiative.

  23. Baptiste dit :

    Salut LoKan !
    C'est fait ! j'espère que ça fera avancer les choses si tout le monde bouge...
    Bon weekend !

  24. julien monthel dit :

    Hey everybody,
    email send 😉
    Petite question, j'ai une connection dsl entre 6 et 7 mega. J'arrive à voir les vidéos juste en 1080 au dessus viméo ne veut pas. Je lis avec mon macbook pro retina donc la résolution peut accepter des ultra HD j'imagine 😉
    en tt cas des bisous à tous et à bientôt. Lokan merci pour tt 😉

  25. Xavier dit :

    Salut Lokan,
    C'est fait !!
    Bravo pour toutes les infos et le contenu que tu nous apportes.
    Je te suis depuis quelques années maintenant et je ne me lasse pas.

    A+
    Xavier

  26. Childé dit :

    Hi,

    Done.

    Bye 🙂

  27. Chris dit :

    C'est fait ! 🙂

  28. AntoineD dit :

    Salut LoKan !
    J'ai envoyé le mail hier soir et aujourd'hui j'ai eu la réponse ci-dessous :

    «Hi there,

    Thank you for getting in touch.

    I'm sorry to hear you're having trouble with playback. In order to figure out what’s going on, I'll need for you to log your playback experience using our player “debug” tool after 4 PM, when you're having video trouble.

    Instructions:

    1) Open any video you’ve noticed this issue on
    2) Press "D" on your keyboard to open a debug panel in the player
    3) Press play and watch the video for a full minute (or to the end of the video, whichever comes first)
    4) Click the blue "Open link" button
    5) Copy the link below the words "Share your results by copying this URL" and send it my way along with a detailed description of the problem you’re seeing

    Additional details I need:

    Please try this download speed test and send me the results: http://testmy.net/download
    Please let me know if you're seeing the same issue in all browsers, or just one browser

    Once we have this information, a specialist will be in touch to go over the results. Thanks for your help and patience so far!
    Sincerely,
    Jacob G.»

    Donc pas mal de tests à effectuer pour qu'ils puissent faire quelque chose visiblement.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Antoine,

      En l'occurence, une seule manipulation : leur renvoyer des logs 😉

    2. Flo dit :

      Hello,

      J'ai reçu également la même réponse...

  29. Skan dit :

    C'est fait !

  30. Yannick dit :

    Hello Lokan,

    Je m'acquitterai de cette dès que j'accède à mon Mac.

    Toutefois, sans parler de YouTube, n'y a-t-il pas d'autre plates-formes de diffusion que tu pourrai envisager ? Il me semble (mais je ne suis plus sûr donc corriges moi si je me trompe) qu'à une époque les podcasts XXL étaient dispo sur iTunes. Peut être une piste à (ré)explorer ?

    Vu que je suis dans un démarche qui tend à m'affranchir des services Google, je ne peux qu'appuyer ta volonté de ne pas aller sur YouTube, mais ce service et Vimeo (que je n'apprécie pas plus que cela non plus mais pour d'autres raisons) ne sont pas les seuls à permettre une diffusion de qualité.

    Cordialement

  31. Maxime dit :

    Salut Lokan,

    Mail envoyé de mon côté aussi, déjà que j'ai du mal à charger les vidéos en 720p..

  32. Monsieur FL dit :

    Bonjour LoKan,

    C'est également fait !
    C'est la moindre des choses à faire pour toi qui donne beaucoup de ton temps (entres autres) pour ce site.
    Ensemble nous vaincrons.
    Bon week-end.

  33. Kyubia dit :

    Bonjour,

    Je ne t'aiderai pas sur cette problème de tes vidéos de Viemo car il n'y a jamais eu les sous-titres à l'accessibilité de la communautés des sourds et des malentendants car nous ne pouvons pas regarder !

    Désolé...

    1. LoKan Sardari dit :

      Bravo, très belle mentalité !

  34. JeBe dit :

    Salut Amigo,

    Et un de plus 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou mon JeBe !!

      Merci beaucoup ?

  35. Nicopol dit :

    Mail envoyé au support également !
    Je suis le site depuis qq temps, et j'ai décidé cette année de louer les podcast pour te soutenir (avant je ne faisais qu'utiliser les tracker amazon)
    D'ailleurs je me suis aussi fait avoir en relouant l'épisode 1 en voulant louer l'épisode 2, mais je me suis que tu le méritais bien 🙂 et ça m'a permis de le remater rapidement!

    Continue comme ça, et merci pour tout

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup Nicolas 😉

  36. Jérémy dit :

    Dans mon cas c'est fait 😉

  37. Mégane dit :

    Bonjour Lokan,
    Nécessaire fait ce jour.
    La bise de Toulon

  38. Antoine dit :

    C'est chose faite !
    Parce que bon c'est vrai que ce serait bien mieux ! 🙂

  39. Sofian Arino dit :

    C'est fait ! En espérant que ça change 🙂

  40. maxence1994 dit :

    Je l'ai fait est j'y ai joint le lien de l'article 🙂

  41. Gary dit :

    Hey Lokan !

    C'est fait 😉

  42. Gary dit :

    c'est chose faites car c'est pour un mieux pour tout le monde

  43. Benjamin dit :

    Salut Lokan,

    J'ai fais ma bonne action de la journée 🙂

  44. Matthieu DAVID dit :

    C'est fait.

  45. jtaie dit :

    Hello,
    J'ai envoyé le mail hier.
    Voilà la réponse de Vimeo :

    Hi,

    Thank you for getting in touch.

    I'm sorry to hear you're having trouble with playback. In order to figure out what’s going on, I'll need for you to log your playback experience using our player “debug” tool.

    Instructions:

    1) Open any video you’ve noticed this issue on
    2) Press "D" on your keyboard to open a debug panel in the player
    3) Press play and watch the video for a full minute (or to the end of the video, whichever comes first)
    4) Click the blue "Open link" button
    5) Copy the link below the words "Share your results by copying this URL" and send it my way along with a detailed description of the problem you’re seeing

    Additional details I need:

    Please try this download speed test and send me the results: http://testmy.net/download
    Please let me know if you're seeing the same issue in all browsers, or just one browser

    Once we have this information, a specialist will be in touch to go over the results. Thanks for your help and patience so far!
    Sincerely,
    Daniel S.

    1. jtaie dit :

      Désolé, j'avais pas vu que le même mail de réponse avait été posté un peu plus haut.
      Bon ça permet de voir qu'ils font un copier coller de la réponse pour chaque client 🙂

      1. Manu dit :

        c'est même surement automatique... Affligeant...

  46. Manu dit :

    Fait 🙂

    J'ai compte pro également, et envoie mes vidéos en 4K. J'avoue que c'est un peu lourd à force, j'hésite de plus en plus à revenir chez Youtube... :/

    On verra bien, qui ne tente rien n'a rien.

  47. pynux dit :

    bonjour ,
    je viens de tester la vidéo en 4K (je suis chez bouygues en fibre sur la région parisienne) et je n'ai pas de souci pour la lire , j'ai même le cache qui se download assez vite.

  48. Max dit :

    Fait de mon coté 😉

  49. camille martin dit :

    mail envoyé au support, si cela peut faire bouger les choses tant mieux 🙂 .

  50. Quentin dit :

    Hey Lokan,

    Fait pour ma part ( et j'ai même créé un compte pour l'occasion 😉 )
    Plus qu'a attendre leur retour !

    Biz

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Quentin !

      T'es un amour ! Merci beaucoup !

  51. Rémi dit :

    Salut
    C'est fait

    Bonne continuation

  52. Tam dit :

    C'est fait !

    Il y a une petite faute à la fin

    C'est: It takeS ages. Il manque un petit S

    On croise les doigts !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      C'est modifié, merci !

  53. Jérémy dit :

    Salut Lokan !

    Du coup, cela m'a permis de créer un compte Vimeo. Je voulais le faire puisque dès que j'ai un moment, il faut que je commence les podcasts XXL... il y en a déjà 2 mine de rien !

    En espérant que l'on sera assez pour faire bouger les choses dans le bon sens !!

    La bise.

  54. Hélèna dit :

    Hello !
    L'union fait la force : message envoyé ! 🙂

  55. Yanallan dit :

    Salut LoKan !

    C'est chose faite pour moi également.

    Bon après-midi et bonne semaine 🙂

  56. HowardLawrenceB dit :

    C'est fait 😉

  57. Charley dit :

    Salut !

    C'est fait, je partage carrément ton avis 😉
    A+

  58. mirtouf dit :

    Bon, je sors de mon lurkage pour essayer de clarifier certaines choses et tordre le coup aux fausses idées répandues.
    1. Changer les serveurs DNS : inutiles sauf si les serveurs DNS que vous avez l'habitude d'utiliser sont surchargés, mal configurés (ne rigolez pas, ça s'est déjà vu) ou... non neutres.
    2. Le site Vimeo est bel et bien localisé aux États-Unis et utilise la ferme CDN de... Akamai qui est mondiale.
    3. En cas de problème de débit descendant, le principal coupable est à rechercher de votre FAI (coucou l'agrume, coucou le FAI de ceux qui n'ont pas tout compris) mais le fournisseur de contenu peut aussi avoir son rôle à jouer (on y reviendra plus tard).

    En détail, nous avons le site européen de Vimeo de l'autre côté de l'Atlantique:
    Depuis une connexion Bytel (transitaire Telia et connexion au POP TH2 et on aterrit chez Fastly, AS54113) :
    mtr -rwc100 vimeo.com [21:13 pts/0]
    Start: Wed Oct 12 21:13:55 2016
    HOST: manjaro Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
    1.|-- router.asus.com 0.0% 100 0.3 0.2 0.2 0.6 0.0
    2.|-- 192.168.1.254 0.0% 100 0.9 1.2 0.6 7.5 1.4
    3.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    4.|-- lyo1rj-ge-5-0-0.349.numericable.net 0.0% 100 18.9 24.3 6.5 72.6 20.5
    5.|-- 212.194.173.51 0.0% 100 37.4 24.9 7.3 100.7 20.2
    6.|-- 350.la101.bsr02-th2.net.bbox.fr 58.0% 100 75.0 71.9 7.9 376.3 87.7
    7.|-- 1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr 89.0% 100 46.8 25.1 8.3 81.5 23.2
    8.|-- be15.cbr01-cro.net.bbox.fr 0.0% 100 9.4 29.4 9.0 72.0 18.5
    9.|-- la13.rpt01-th2.net.bbox.fr 72.0% 100 53.8 26.2 8.7 59.2 18.4
    10.|-- prs-b5-link.telia.net 0.0% 100 9.0 24.3 8.6 62.9 18.2
    11.|-- prs-bb2-link.telia.net 0.0% 100 92.4 41.8 9.1 179.9 37.0
    12.|-- prs-b8-link.telia.net 0.0% 100 10.2 27.3 9.4 66.2 19.4
    13.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    14.|-- 104.156.85.217 0.0% 100 10.4 25.0 8.9 64.4 17.6

    Depuis une connexion Online.net (transitaire Cogent, typé low cost, on arrive au même AS) :
    mtr -rwc100 vimeo.com
    Start: Wed Oct 12 21:19:28 2016
    HOST: sd-yyyyy Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
    1.|-- xxx.rev.poneytelecom.eu 0.0% 100 0.4 0.4 0.3 0.9 0.0
    2.|-- 195.154.1.176 0.0% 100 0.8 1.0 0.7 5.1 0.5
    3.|-- be4752.rcr21.b039311-0.par04.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.6 1.3 5.3 0.5
    4.|-- be2144.ccr21.par04.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.6 1.2 3.9 0.3
    5.|-- be12308.ccr41.par01.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.5 1.2 1.9 0.0
    6.|-- be2921.rcr21.b032899-0.par01.atlas.cogentco.com 0.0% 100 2.1 2.0 1.8 2.3 0.0
    7.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    8.|-- 23.235.37.217 0.0% 100 1.5 1.4 1.3 2.0 0.0

    Cette exemple démontre que nous ne sommes pas tous égaux face au même contenu.

    Maintenant, la vidéo proprement dite, dans mon cas elle est servie par le serveur de cache Akamai 68skyfiregce-a
    mtr -rwc100 68skyfiregce-a.akamaihd.net [21:19 pts/0]
    Start: Wed Oct 12 21:19:54 2016
    HOST: manjaro Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
    1.|-- router.asus.com 0.0% 100 0.3 0.3 0.2 6.2 0.6
    2.|-- 192.168.1.254 0.0% 100 0.7 0.8 0.7 4.5 0.4
    3.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    4.|-- lyo1rj-ge-5-0-0.349.numericable.net 0.0% 100 7.3 8.0 6.3 28.8 2.9
    5.|-- 212.194.173.51 0.0% 100 20.5 9.0 6.9 42.2 4.5
    6.|-- 350.la101.bsr02-th2.net.bbox.fr 62.0% 100 8.0 66.4 7.9 379.9 113.5
    7.|-- 1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr 86.0% 100 9.4 9.4 8.1 17.2 2.2
    8.|-- be15.cbr01-cro.net.bbox.fr 0.0% 100 15.1 14.0 9.6 24.5 2.6
    9.|-- la12.rpt02-ix2.net.bbox.fr 67.0% 100 9.3 10.5 8.7 31.8 3.9
    10.|-- ve503.r1.lon1.uk.atrato.net 0.0% 100 23.0 29.0 19.4 121.1 18.0
    11.|-- ae04.core01.lon10.uk.as5580.net 0.0% 100 29.4 29.5 27.8 39.6 2.0
    12.|-- ae00.core02.par02.fr.as5580.net 0.0% 100 29.4 29.3 27.9 35.4 1.1
    13.|-- ae00.core01.fra01.de.as5580.net 0.0% 100 35.7 39.0 27.8 54.5 7.0
    14.|-- ae09.edge01.fra01.de.as5580.net 0.0% 100 28.8 29.4 27.8 58.3 3.4
    15.|-- 78.152.51.2 0.0% 100 30.2 29.4 27.8 45.4 2.5
    16.|-- a92-122-212-234.deploy.akamaitechnologies.com 0.0% 100 27.8 29.3 27.7 36.4 1.6

    On remarquera que l'AS 20940 qui annonce le préfixe associé à l'IP 92.122.212.234 est bel et bien localisé en Europe (a priori en Suisse ou Autriche pour cette IP). Est-ce qu'on est sauvé ? Pas tout à fait.
    Tout le trafic passe par l'AS5580 de Hibernia networks (un "petit" transitaire) et nous fait voyager en Allemagne, puis en France (!) puis au Royaume-Uni puis au point d'échange (ix) puis on revient au réseau de ByTel.
    Résultat des courses : la vidéo est fluide chez moi en 2K mais pas en 4K à cause
    - de trop de sauts qui augmente quelque peu la latence et donc nuit au débit utile
    - d'un lien sans doute dimensionné au plus juste, Bytel est 438e dans liste des pairs Hibernia, cf http://bgp.he.net/AS5580#_peers , ce qui doit donner un lien de quelques gigabits/s a priori et qui légitime l'emploi d'un ix pour la connexion.

    Pour améliorer les choses à long terme, il existe 2 options :
    1. demander à son FAI de peerer "au plus court" mais cela coûte de l'argent au FAI surtout en cas de trafic asymétrique (coucou Youtube)
    2. demander à Vimeo de passer par les CDN français d'Akamai mais là aussi, cela coûte du pognon à Vimeo et cela doit être justifié par un public français présent

    A court terme, vous pouvez essayer la solution VPN.
    Je retourne lurker (toutes mes confuses pour la mise en page).

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      Merci d'avoir pris le temps de poster tout ça, même si je ne sais pas si le but était de partager et transmettre, ou de montrer que tu sais 😉
      C'est quand même assez indigeste sans explications…

  59. Nicolas Becar dit :

    C'est fait même si je ne participe pas souvent même jamais ^^

    Je regarde très régulièrement le site de LOkan depuis quelques années....

    merci et continu

  60. Ert dit :

    Salut
    il me renvoie un mail en me disant qu'une màj a été faite
    si le pb persiste je doit répondre au mail pr rouvrir un ticket

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      Ah… une nouveauté… Merci pour ton retour !

  61. Wendy Géhu dit :

    Bj,

    J'ai une question concernant la plate-forme Vimeo. Combien de personnes en même temps peuvent visionner le même film depuis un même lien ? Il a t-il un nombre limité pendant un visionnage ?

    Merci

    Wendy