S'abonnez
Divers

Lettre ouverte : il faut que Vimeo améliore son débit

LoKan Sardari

Je ne vous demande pas grand chose, mais là, il faut que vous m'aidiez à faire bouger Vimeo pour nous, petits français qui regardons des vidéos de qualité. Coup de gueule argumenté.

Sommaire

Le débit Vimeo n'est pas top

Vous l'avez surement constaté, et vous êtes quelques-uns à remonter régulièrement ce problème : en soirée, Vimeo est vraiment lent. Idem si on charge une qualité d'image un peu supérieure (vous avez dit "4K" ?).

Du coup, j'ai besoin de vous pour faire bouger les choses, en prenant littéralement 3 minutes de votre précieux temps. Je vais vous demander de contacter Vimeo en faisant des copier-coller pour sauver le monde. C'est aussi simple que ça.

Ah, et le premier qui dit "il faut passer sur YouTube" sera en liste noire pour le reste de ces jours !

Comment contacter Vimeo

Afin de faire bouger un peu les choses, il vous faudra aller sur la page d'aide de Vimeo, et vous connecter. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un, mais je ne me fais pas d'illusions… Une fois que vous êtes sur cette page, vous cliquez sur "Email Us".

vimeo-help-center

Une fois que vous êtes là, vous choisissez "Choppy Playback" et vous copiez le texte suivant dans "How can we help?" :

Hi everyone,

If I am sending you this email today, it's because I'm unhappy of the way you treat us, in France and in Europe.

Regularly, your CDN's falls down here, and every day, your service is unusable after 4 PM, when people start to watch videos in the US (10 AM). And seriously, I am tired of this.

My experience with Vimeo is mostly limited to LoKan Sardari website. He has been of your Pro members for years - https://vimeo.com/lokan - and every month, he publishes a new Podcast XXL on your VOD platform - https://vimeo.com/ondemand/podcastxxl

LoKan could literally be one of your ambassadors in France, because he loves your service, and always defends you against YouTube. Note that he also prefers to pay your service and contain his audience, rather than going public on YouTube.

With his will of publishing in 4K instead of 1080p, we can't watch his videos the way we hoped we could. It takes ages to buffer, even on a 1 Gb connection.

You HAVE TO do something about it. LoKan and other french guys are paying for your services, and they/we can't enjoy them the way they should be able to.

Please.

Je ne peux que vous remercier par avance pour cette manipulation. C'est en organisant la même action auprès des Pro Vimeo l'an dernier que la 4K est arrivée. Inutile de vous dire que vous avez un réel pouvoir d'action ici !

Merci par avance. Je compte sur vous

Je vous fais des gros bisous ! ?

EDIT : pour solutionner le problème des vidéos qui ne chargent pas, c'est très simple ; il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d'utiliser un CDN qui fonctionne parfaitement pour vous. Chez moi, c'est Fastly.

cdn-vimeo

Notez qu'il faudra redémarrer votre navigateur après chaque modification afin qu'elles soient prises en compte.

EDIT 2 : pour aller plus loin , vous pouvez aussi envoyer un rapport à Vimeo en même temps que votre mail. Voici comment obtenir le lien à copier (cliquer sur une vidéo, appuyer sur "D", regarder durant une minute complète, et cliquer sur "obtenir le lien").

https://vimeo.com/191595236

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Wendy Géhu
il y a 5 ans
Répondre

Bj,

J'ai une question concernant la plate-forme Vimeo. Combien de personnes en même temps peuvent visionner le même film depuis un même lien ? Il a t-il un nombre limité pendant un visionnage ?

Merci

Wendy

Ert
il y a 9 ans
Répondre

Salut
il me renvoie un mail en me disant qu'une màj a été faite
si le pb persiste je doit répondre au mail pr rouvrir un ticket

LoKan Sardari
il y a 9 ans

Salut,

Ah… une nouveauté… Merci pour ton retour !

Nicolas Becar
il y a 9 ans
Répondre

C'est fait même si je ne participe pas souvent même jamais ^^

Je regarde très régulièrement le site de LOkan depuis quelques années....

merci et continu

mirtouf
il y a 9 ans
Répondre

Bon, je sors de mon lurkage pour essayer de clarifier certaines choses et tordre le coup aux fausses idées répandues.
1. Changer les serveurs DNS : inutiles sauf si les serveurs DNS que vous avez l'habitude d'utiliser sont surchargés, mal configurés (ne rigolez pas, ça s'est déjà vu) ou... non neutres.
2. Le site Vimeo est bel et bien localisé aux États-Unis et utilise la ferme CDN de... Akamai qui est mondiale.
3. En cas de problème de débit descendant, le principal coupable est à rechercher de votre FAI (coucou l'agrume, coucou le FAI de ceux qui n'ont pas tout compris) mais le fournisseur de contenu peut aussi avoir son rôle à jouer (on y reviendra plus tard).

En détail, nous avons le site européen de Vimeo de l'autre côté de l'Atlantique:
Depuis une connexion Bytel (transitaire Telia et connexion au POP TH2 et on aterrit chez Fastly, AS54113) :
mtr -rwc100 vimeo.com [21:13 pts/0]
Start: Wed Oct 12 21:13:55 2016
HOST: manjaro Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1.|-- router.asus.com 0.0% 100 0.3 0.2 0.2 0.6 0.0
2.|-- 192.168.1.254 0.0% 100 0.9 1.2 0.6 7.5 1.4
3.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
4.|-- lyo1rj-ge-5-0-0.349.numericable.net 0.0% 100 18.9 24.3 6.5 72.6 20.5
5.|-- 212.194.173.51 0.0% 100 37.4 24.9 7.3 100.7 20.2
6.|-- 350.la101.bsr02-th2.net.bbox.fr 58.0% 100 75.0 71.9 7.9 376.3 87.7
7.|-- 1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr 89.0% 100 46.8 25.1 8.3 81.5 23.2
8.|-- be15.cbr01-cro.net.bbox.fr 0.0% 100 9.4 29.4 9.0 72.0 18.5
9.|-- la13.rpt01-th2.net.bbox.fr 72.0% 100 53.8 26.2 8.7 59.2 18.4
10.|-- prs-b5-link.telia.net 0.0% 100 9.0 24.3 8.6 62.9 18.2
11.|-- prs-bb2-link.telia.net 0.0% 100 92.4 41.8 9.1 179.9 37.0
12.|-- prs-b8-link.telia.net 0.0% 100 10.2 27.3 9.4 66.2 19.4
13.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
14.|-- 104.156.85.217 0.0% 100 10.4 25.0 8.9 64.4 17.6

Depuis une connexion Online.net (transitaire Cogent, typé low cost, on arrive au même AS) :
mtr -rwc100 vimeo.com
Start: Wed Oct 12 21:19:28 2016
HOST: sd-yyyyy Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1.|-- xxx.rev.poneytelecom.eu 0.0% 100 0.4 0.4 0.3 0.9 0.0
2.|-- 195.154.1.176 0.0% 100 0.8 1.0 0.7 5.1 0.5
3.|-- be4752.rcr21.b039311-0.par04.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.6 1.3 5.3 0.5
4.|-- be2144.ccr21.par04.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.6 1.2 3.9 0.3
5.|-- be12308.ccr41.par01.atlas.cogentco.com 0.0% 100 1.5 1.5 1.2 1.9 0.0
6.|-- be2921.rcr21.b032899-0.par01.atlas.cogentco.com 0.0% 100 2.1 2.0 1.8 2.3 0.0
7.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
8.|-- 23.235.37.217 0.0% 100 1.5 1.4 1.3 2.0 0.0

Cette exemple démontre que nous ne sommes pas tous égaux face au même contenu.

Maintenant, la vidéo proprement dite, dans mon cas elle est servie par le serveur de cache Akamai 68skyfiregce-a
mtr -rwc100 68skyfiregce-a.akamaihd.net [21:19 pts/0]
Start: Wed Oct 12 21:19:54 2016
HOST: manjaro Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1.|-- router.asus.com 0.0% 100 0.3 0.3 0.2 6.2 0.6
2.|-- 192.168.1.254 0.0% 100 0.7 0.8 0.7 4.5 0.4
3.|-- ??? 100.0 100 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
4.|-- lyo1rj-ge-5-0-0.349.numericable.net 0.0% 100 7.3 8.0 6.3 28.8 2.9
5.|-- 212.194.173.51 0.0% 100 20.5 9.0 6.9 42.2 4.5
6.|-- 350.la101.bsr02-th2.net.bbox.fr 62.0% 100 8.0 66.4 7.9 379.9 113.5
7.|-- 1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr 86.0% 100 9.4 9.4 8.1 17.2 2.2
8.|-- be15.cbr01-cro.net.bbox.fr 0.0% 100 15.1 14.0 9.6 24.5 2.6
9.|-- la12.rpt02-ix2.net.bbox.fr 67.0% 100 9.3 10.5 8.7 31.8 3.9
10.|-- ve503.r1.lon1.uk.atrato.net 0.0% 100 23.0 29.0 19.4 121.1 18.0
11.|-- ae04.core01.lon10.uk.as5580.net 0.0% 100 29.4 29.5 27.8 39.6 2.0
12.|-- ae00.core02.par02.fr.as5580.net 0.0% 100 29.4 29.3 27.9 35.4 1.1
13.|-- ae00.core01.fra01.de.as5580.net 0.0% 100 35.7 39.0 27.8 54.5 7.0
14.|-- ae09.edge01.fra01.de.as5580.net 0.0% 100 28.8 29.4 27.8 58.3 3.4
15.|-- 78.152.51.2 0.0% 100 30.2 29.4 27.8 45.4 2.5
16.|-- a92-122-212-234.deploy.akamaitechnologies.com 0.0% 100 27.8 29.3 27.7 36.4 1.6

On remarquera que l'AS 20940 qui annonce le préfixe associé à l'IP 92.122.212.234 est bel et bien localisé en Europe (a priori en Suisse ou Autriche pour cette IP). Est-ce qu'on est sauvé ? Pas tout à fait.
Tout le trafic passe par l'AS5580 de Hibernia networks (un "petit" transitaire) et nous fait voyager en Allemagne, puis en France (!) puis au Royaume-Uni puis au point d'échange (ix) puis on revient au réseau de ByTel.
Résultat des courses : la vidéo est fluide chez moi en 2K mais pas en 4K à cause
- de trop de sauts qui augmente quelque peu la latence et donc nuit au débit utile
- d'un lien sans doute dimensionné au plus juste, Bytel est 438e dans liste des pairs Hibernia, cf http://bgp.he.net/AS5580#_peers , ce qui doit donner un lien de quelques gigabits/s a priori et qui légitime l'emploi d'un ix pour la connexion.

Pour améliorer les choses à long terme, il existe 2 options :
1. demander à son FAI de peerer "au plus court" mais cela coûte de l'argent au FAI surtout en cas de trafic asymétrique (coucou Youtube)
2. demander à Vimeo de passer par les CDN français d'Akamai mais là aussi, cela coûte du pognon à Vimeo et cela doit être justifié par un public français présent

A court terme, vous pouvez essayer la solution VPN.
Je retourne lurker (toutes mes confuses pour la mise en page).

LoKan Sardari
il y a 9 ans

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de poster tout ça, même si je ne sais pas si le but était de partager et transmettre, ou de montrer que tu sais 😉
C'est quand même assez indigeste sans explications…

Charley
il y a 9 ans
Répondre

Salut !

C'est fait, je partage carrément ton avis 😉
A+

HowardLawrenceB
il y a 9 ans
Répondre

C'est fait 😉