⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Sport & Santé

Comment et pourquoi utiliser la fonction Sommeil d'iOS 10

LoKan Sardari

Depuis iOS 10, votre iPhone propose une fonction dédiée à l'amélioration de votre sommeil, justement appelée… "Sommeil". Je vous explique pourquoi vous devriez l'utiliser.

Sommaire

Pourquoi utiliser l'application Sommeil ?

L'application Sommeil est cachée au milieu de votre chronomètre, compte à rebours, et horloge. Il s'agit d'une première - et timide - itération pour Apple dans le milieu du dodo. L'Apple Watch ne sachant pas analyser vos nuits de manière native, c'est l'iPhone qui vous conseille de vous coucher tous les jours à la même heure, pour vous lever à la même heure. L'idée est de prendre un rythme, et de le garder.

Ce n'est pas de vous lever tôt qui vous fatigue la semaine, c'est le fait de vous coucher tard. Sommeil est donc là pour vous rappeler qu'il faut aller dormir : votre série sera toujours là demain, et la santé passe avant. Votre corps appréciera davantage de se coucher et lever à des horaires réguliers que de faire des grasses matinées à tout bout de champ. Comme souvent, la régularité est la clé !

Comment utiliser Sommeil ?

L'application Bedtime est relativement simple d'utilisation. Il vous suffit de configurer :

  1. L'heure à laquelle vous voulez vous réveiller.
  2. Les jours où vous voulez que votre réveil sonne.
  3. Le nombre d'heures que vous voulez dormir.
  4. A quel moment vous voulez recevoir un rappel pour aller vous coucher.

Pour le reste, c'est automatique. Bedtime vous notifiera tous les soirs qu'il est l'heure d'aller au lit, et vous réveillera tous les matins à l'heure choisie. Quand vous êtes dans le créneau horaire "de dodo", et si votre iPhone et votre Apple Watch sont immobiles, l'application conclue que vous êtes en train de dormir et alimente Santé.

Ce qu'il manque

Comme je le disais en introduction, l'application Sommeil est une timide itération d'Apple, mais elle a le mérite d'exister et montre la voix que prend Cupertino dans la santé. Bedtime ne sait pas analyser votre sommeil ; elle sait juste vous dire qu'il est l'heure d'aller vous coucher, et de vous réveiller, en comptabilisant le temps entre les deux comme étant "au lit" dans Santé.

sommeil-bedtime-iphone-7-plus-ios-10

Il y a fort à penser que les prochaines versions de watchOS et d'iOS intègreront un suivi du sommeil avec une dimension d'analyse, basée sur le mouvement, mais Apple n'a pas encore cassé le mystère de l'autonomie de l'Apple Watch. Dans un premier temps, il serait intéressant de pouvoir spécifier deux créneaux : un pour la semaine et un pour le week-end, au lieu de devoir décaler le curseur à chaque fois.

C'est pour l'instant une fonction simple, mais efficace pour prendre un bon rythme de sommeil, plutôt que de veiller tard devant la TV et se réveiller éclaté. Comme l'hydratation, la qualité/quantité de sommeil est trop souvent négligée.

J'espère que cet article vous aura aidé, et je vous fais des bisous ?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Damien
il y a 9 ans
Répondre

Hello Lokan

Merci pour tous ces supers articles, j'utilise également cette partie de l'appli pour le réveil.
Auparavant j'avais une montre Withings Pulse et permettait de suivre également dans le détail mon sommeil toutes les nuits.
Je me suis fait offrir une Apple Watch Séries 2 et du coup j'ai cherché un peu si des applis étaient susceptible de permettre le suivi du sommeil en précision et il y en a 2 actuellement Sleep ++ et Pillow.

Sur Sleep ++, le suivi ne me convient pas car n'indique que les parties calme et agité et l'appli est pas très bien faite.
Je vais donc tester Pillow dans les prochaines nuits et vous ferait en un retour. Déjà niveau design elle est l'air beaucoup mieux et plus complète.

Enfin concernant l'autonomie de l'Apple Watch, j'ai perdu environ 10-15% par nuit ce qui est assez peu. Bien évidemment cela implique de garder la montre la nuit mais cela ne me dérange pas personnellement. D'ailleurs niveau autonomie, pour ma part j'étais à 100% hier matin et ce matin encore 55%.

Loïc
il y a 9 ans
Répondre

Bonjour Lokan,
Merci pour cette article.
Je suis étonné de ne pas avoir la notification "d'aller se coucher" sur l'Apple Watch ? Je l'ai uniquement sur le téléphone.
Est-ce que j'ai mal configuré quelque chose ?

@Bientôt.

Bastien
il y a 9 ans
Répondre

Salut Lokan 😉

Merci pour l'application je savait même pas que je l'avait
Je trouve sa vraiment très utile surtout pour quelqu'un comme moi qui travail chez MacDo avec un rythme de sommeil pas très équilibré
Grâce a cette applis je vais pouvoir plus ou moins moduler mon sommeil

Tes articles sont toujours aussi intéressent.
Bonne soirée

Victor
il y a 9 ans
Répondre

Salut !

Ce genre d'application infantilisante, très peu pour moi... Je respecte vos avis, mais pour moi c'est insupportable. Bonne soirée !

David M.
il y a 9 ans
Répondre

Bien le bonjour mon Cher Lokan !

Je ne l'ai toujours pas expérimenté cette nouvelle fonctionnalité... Pour dire vrai, j'avais lu l'un de tes articles, il y a maintenant quelques temps sur l'app Sleep Cycle et un de ses concurrents.

J'ai craqué sur la première et pour dire vrai, j'adhère vraiment. L'analyse du sommeil se fait soit par l'accéléromètre soit par le micro (mon choix).
Après... Avec madame partageant le même lit que moi (du moins pour le moment 😛 ), je ne mettrai pas ma main à couper sur l’efficacité des relevés.

Mais ça caractérise quand même bien mon état au réveil (Nuit agitée = HS ou Nuit calme = Chaud de la braise).

Il faut quand même faire gaffe de ne pas bloquer sur les résumés graphiques... C'est un coup à en devenir complètement sénile !

Et dernière parenthèse, je ne sais pas si "Sommeil" l'intègre ?! Quand le réveil sonne avec Sleep, une simple tape sur le téléphone permet de stopper la sonnerie et de mettre en marche un rappel 5 minutes après. Et ça c'est cool !

Bref, je vais tester ça et je ferai un petit retour sur mon expérience d'une semaine !

aphone28
il y a 9 ans
Répondre

Merci pour cette découverte j'avais meme pas vue cette option, après dommage qu'il ne l'ai pas mis dans un application à pars, car là si tu fouilles pas dedans tu ne la vois pas.
Ce que qui dommage, c'est de ne pas pouvoir modifier chaque jour de la semaine, ou bien juste le weekend!!
Sinon oui c'est un très bon début et en plus elle est gratuite.
Merci d'etre passer sur Youtube, beaucoup plus agréable tes vidéos
A++