Night Shift arrive enfin sur Mac et Apple File System sur iOS

Publié le mercredi 25 janvier 2017 dans la catégorie G33K

Avec les dernières mises à jour de macOS et iOS, deux choses que j'attendais pointent le bout de leur nez : Night Shift sur Mac, et Apple File System (APFS) sur iOS.

Night Shift sur macOS

Il y a des années de ça, je vous ai parlé de l'application f.lux - lire mon article - qui a pour fonction principale de jaunir votre écran quand le soleil se couche et en fonction de votre heure de réveil, afin de ne pas perturber votre sommeil avec la lumière bleue émanant de votre écran.

Depuis, Apple a intégré Night Shift à iOS - vous pouvez le retrouver dans les préférences "Écran et luminosité" de votre iPhone/iPad - sans pour autant le porter sur Mac. Mon petit f.lux n'avait donc pas de souci à se faire. Jusqu'à la dernière bêta de macOS 10.12.4 qui l'intègre nativement, comme sur iPhone.

Vous connaissez mon amour pour les solutions natives ; il y a donc de très fortes chances que f.lux disparaisse de mon Mac après la prochaine mise à jour de macOS Sierra, pour n'utiliser que la fonction intégrée au système. Elle présentera le double avantage d'être moins violente que f.lux, et de proposer la même teinte sur mon iPhone et mon MacBook Pro.

Apple File System sur iOS 10.3

La grosse prouesse est cependant à chercher du côté d'iOS 10.3. Il y a bien quelques nouveautés cosmétiques, comme le fait de pouvoir accéder rapidement à son Apple ID tout en haut de l'application Réglages, mais la vraie grosse nouveauté, c'est l'Apple File System, ou APFS pour les intimes.

Si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle, voici les notes techniques d'Apple. Si c'est également imbuvable, voici un article de MacG qui date de juin dernier, après l'annonce de l'APFS. Je suis désolé, mais la suite est "un peu" technique. En gros et pour faire très simple, c'est un nouveau système de fichiers qui va vous changer la vie, mais vous ne le savez pas encore.

La vraie grosse surprise pour moi, c'est que le système de fichiers est mis à jour tout seul avant/pendant/après la mise à jour d'iOS, et bientôt de macOS, watchOS, tvOS, etc. Là où c'est choquant, c'est que pour changer de système de fichiers, il faut normalement effacer complètement un disque avec le nouveau système, puis réécrire les données dessus.

Il y donc, pour moi, une part de magie dans cette mise à jour. Vraiment. Je suis TRES impatient d'avoir de l'APFS partout !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *