Fiche de lecture - "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar

Publié le mardi 14 février 2017 dans la catégorie Sport & Santé

L'année dernière, j'ai lu "Lait, mensonges et propagande", et je me rends compte que j'ai totalement oublié de vous en parler. Voici ma fiche de lecture.

Toutes les recherches sur les effets du lait

Dès le début, le livre est très intéressant. Vous apprendrez par exemple que les pays qui ont le plus de fractures d'os sont également ceux qui consomment le plus de produits laitiers. Le pays qui en consomme le moins, le Japon, a le moins de fractures au monde. La corrélation est intéressante, mais la rigueur scientifique la plus élémentaire nous oblige à nous poser la question suivante : "et si les japonais en tant que personnes étaient plus résistants aux fractures ?".

Une autre étude s'est donc appliquée à comparer le nombre de fractures de japonais vivants au Japon, de japonais vivant aux USA, et d'américains. Comme par hasard, les japonais qui ont émigré aux USA et qui embrassent les habitudes alimentaires de leur pays d'accueil héritent également d'os plus fragiles.

Un livre à lire, au moins par curiosité

Je n'ai de cesse de conseiller ce livre à qui veut bien l'entendre, car la plus grande qualité reste l'ouverture d'esprit. Peut-être pensez-vous que tout ce tapage autour du lait n'est qu'une vaste supercherie ? Lisez ce livre, de manière à avoir les deux sons de cloche : celui de l'industrie laitière, et celui des études indépendantes que l'on n'entend jamais.

Grâce à ce livre, j'ai questionné mon alimentation, et avec une approche scientifique, j'ai réussi à déterminer que je suis intolérant au lactose, comme une majorité de la population. Depuis la puberté, j'avais des boutons dans le dos, qui disparaissaient parfois. Si ma dermatologue a toujours cru qu'il s'agit des quantités de Nutella que je mangeais, je sais aujourd'hui que c'est directement lié aux laitages. Plus de laitages, plus de boutons. Aussi simple que ça.

"Lait, mensonges et propagande" est vendu 20 EUR au format poche, et 15 EUR au format Kindle. De la même manière que "Et si on arrêtait de se mentir", ce livre est une des bases de toute remise en question de votre alimentation ou de votre santé.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *