Test du hub HyperDrive pour MacBook Pro late-2016
Publié le lundi 13 mars 2017 dans la catégorie MacAvec l'arrivée des nouveaux MacBook Pro late-2016, le problème des connectiques s'est posé. Le hub Thunderbolt 3 HyperDrive vient les solutionner d'un coup.
Le retour de vos ports
Les nouveaux MacBook Pro sont de très bonnes machines, mais comme beaucoup, j'ai vraiment du mal avec la nouvelle politique d'Apple en ce qui concerne les connectiques. Pourquoi garder un port jack quand il est supprimé de l'iPhone - et supprimer le port SD, si utile à tout le monde ?
Au-delà de ce problème, reste la connexion impossible de vos anciens appareils avec des câbles USB rectangulaires, ou la disparition du port HDMI pour ceux qui font régulièrement des présentations (sur des projecteurs modernes).
C'est là que l'HyperDrive entre en action ; il s'agit d'un hub qui se connecte sur les deux ports Thunderbolt 3 de votre nouvelle machine pour y rajouter deux ports USB 3, un port SD, un micro-SD, un Thunderbolt 3, un USB-C, et un HDMI.
L'HyperDrive vous change la vie
Dans un format très compact, l'HyperDrive vous permet de récupérer tous les ports que vous aviez l'habitude d'utiliser sur la génération de machines précédentes. Plus besoin d'avoir des adaptateurs USB dans tous les sens, comme j'avais commencé à le faire en achetant des adaptateurs Aukey.
L'adaptateur existe en gris et gris sidéral pour s'adapter à la couleur de votre machine, ce qui est très bien. La qualité de fabrication et de finition est très bonne, surtout pour un Kickstarter. La petite lumière en façade pour indiquer la bonne connexion du produit est une bonne idée, et me rappelle l'indicateur de veille des premiers MacBook Pro Unibody.
Grâce à cet HyperDrive, vous n'avez donc qu'un seul adaptateur pour tout faire, et son format compact ce glisse parfaitement dans mon sac à dos - un autre Kickstarter.
Si je ne me sers pas du port HDMI - j'aurai peut-être préféré un port Ethernet - je suis très fan d'avoir un port SD ainsi qu'un port micro-SD. J'économise également un adaptateur de ce côté-là, et c'est génial !
Quelques reproches tout de même
J'ai deux catégories de reproches à faire sur ce produit : un d'ordre esthétique, et d'autres d'ordre technique.
D'un point de vue esthétique, il est très dommage de ne pas avoir un produit affleure parfaitement le MacBook Pro late-2016. Lorsqu'il est en position, l'HyperDrive déborde légèrement sur le dessus. Certes, ce n'est pas grand-chose, mais c'est 1 mm qui était facilement adaptable.
Les autres défauts, techniques ceux-ci, concernent les spécifications choisies. Pourquoi ne pas avoir intégré un port HDMI qui sache diffuser de la 4K à 60 Hz ? Pourquoi ne pas avoir mis un port SD UHS-2 (nous en parlions l'autre jour).
Les ports ne sont pas tous parfaitement ajustés non plus, et un port USB résiste plus que l'autre. Il faut tout de même rappeler qu'on est sur un produit à 49 USD, ce qui est dérisoire sur le marché du Thunderbolt 3. Il est donc compréhensible que ce soit un peu "léger".
Quoi qu'il en soit, le produit est réellement très agréable, et consiste en une solution tout-en-un en attendant que l'USB-C devienne le standard de connexion. Il ne faut pas l'envisager comme une solution sur le long terme. Aussi, il est absolument parfait dans son rôle.
Des bisous ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.