Le WiFi MU-MIMO sera votre nouveau meilleur ami

Publié le mardi 14 mars 2017 dans la catégorie G33K

Le WiFi MU-MIMO est le nouveau standard que vous croiserez partout dans les prochains mois. Mais peut-être ne savez-vous pas à quoi il correspond.

Un peu d'histoire

Vous vous souvenez tous des réseaux WiFi a/b/g qui ont constitué le début des réseaux sans fil. Par la suite est venu se rajouter une lettre ; le "n", pour pousser la jolie étiquette à WiFi a/b/g/n (vous vous en souvenez tous, j'en suis certain).

wifi-standards-a-b-g-n

Le WiFi n est sorti en 2009, et c'était un peu la révolution : on est passé de 54 Mbits/sec à 150 Mbits/sec, d'un coup. Par la suite est arrivé le WiFi ac qui a fait passer tout le monde à 1300 Mbits/sec (t'en veux de la révolution ?)

Je vous laisse avec un petit tableau Wikipédia, qui ne sera pas pour arranger la complexité de cet article, mais sait-on jamais…

reseaux locaux wifi debit

Tout se chevauche un petit peu, mais vous voyez l'évolution des normes et des débits. Non, en fait ça fou franchement le bordel… oubliez ce que je viens de dire.

Le MU-MIMO est le WiFi ac Wave 2

La magie d'Internet en tentant d'écrire cet article, c'est qu'on se retrouve confronté à tout un tas d'information contradictoire. Retenez cependant l'essentiel concernant le WiFi MU-MIMO :

  • Le WiFi Wave 2 EST MU-MIMO
  • Il double la largeur de bande passante, passant de 80 MHz à 160 MHz, doublant ainsi le débit (de 1300 Mbits/sec à 2600 Mbits/sec)
  • Il vous permet d'avoir 4 flux dédiés - au maximum - pour vos appareils

Du coup, vous avez un débit théorique doublé, et les appareils connectés sur votre réseau local attendent moins leur tour pour recevoir des paquets de données de la part du routeur. Le temps de latence global de votre réseau baisse.

Comment en bénéficier

Pour bénéficier du WiFi MU-MIMO, il n'y a pas tant de solutions que ça : il faut tout racheter. En effet, il vous faudra un routeur compatible WiFi Wave 2, ainsi qu'un ordinateur/tablette/téléphone (je ne sais même pas si ça existe).

Linksys WRT3200AC Synology DS1515+

Au cours de cette année, nous devrions voir de nouveaux terminaux "clients" se commercialiser. Je suis personnellement très déçu que le MacBook Pro ne soit pas une de ces premières machines, même si la norme a été finalisée tardivement (après tout, la norme n n'était pas finalisée quand Apple sortait des Time Capsule).

En attendant le WiFi ad et ah (qui seront parfaitement complémentaires) il y a fort à attendre de la technologie MU-MIMO, et du WiFi ac Wave 2.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *