Topographie de la randonnée vers le Mont Fourcat (Tarascon sur Ariège)

Publié le vendredi 14 avril 2017 dans les catégories Sport & Santé et Voyages

Hier, je suis allé faire une randonnée au Mont Fourcat, au-dessus de Croquié, non loin de Tarascon-sur-Ariège. Le paysage était sincèrement magnifique !

Une matinée loupée

Comme je vous l'indique dans la vidéo, nous avons royalement loupé la randonnée prévue initialement vers le Refuge du Rulhe. L'adresse indiquée sur leur page n'est pas la bonne, puis une fois localisée grâce aux coordonnées GPS, la route était bloquée.

vache montagne

PA nous a alors proposé de faire le Mont Fourcat, et nous avons uniquement commencé la randonnée aux alentours des 11h. De ce fait, nous avons pris de magnifiques coups de soleil, et je ne peux que vous conseiller d'être au pied pour 9h, dans le pire des cas.

Ah, et comme c'était ridiculement ridicule, je n'ai même pas partagé la vidéo de nos échecs d'itinéraires…

Topographie vers le Mont Fourcat

La topographie est clairement expliquée dans la vidéo, et quand bien même, elle n'est pas du tout compliquée. Il vous suffit de rouler vers Croquié, non loin de Tarascon-sur-Ariège. Là, un parking vous attend, et vous pourrez commencer paisiblement votre randonnée. Point important ; il y a une source d'eau "non surveillée" au départ, ce qui vous permettra de remplir vos gourdes. Éventuellement.

depart parking randonnee fourcat

Vous allez marcher dans un sous-bois pendant quelques centaines de mètres, sans aucune difficulté. Vous en sortirez ensuite afin de reprendre une route prévue pour des véhicules, et enchaîner les lacets.

sortie sentier hichame PA

Vous croiserez également un panneau pour vous rappeler de prendre à droite, et que vous êtes sur le bon chemin.

sentier mont fourcat col troucadou

En continuant, c'est assez simple. Comme vu dans la vidéo, ce n'est qu'une grande route en terre sur laquelle pourrait rouler n'importe quel véhicule, et ce n'est donc pas très intéressant. On enchaîne les lacets, point final.

La suite pique davantage : on reste dans la forêt, mais en gagnant nettement en verticalité. Le chemin devient plus étroit, les arbres perdent en densité, et vous aurez besoin de vos deux poumons, et vos fessiers. Un vrai petit coup de cul. Mais la sortie de la forêt est aussi le bon moment pour faire une pause gâteau/café.

hichame PA pause randonnee

Une fois sorti de la forêt, chaque pas est un émerveillement pour peu que le ciel soit dégagé. Où que l'on regarde, le paysage est magnifique, avec quelques sommets enneigés, de la verdure, et un toit parfaitement bleu. La trace reste accessible à tous niveaux, même en tennis. Des chaussures de randonnées sont tout de même conseillées, pour l'adhérence, l'étanchéité, et vos chevilles.

lokan hichame randonnee

Même lorsque vous regardez en haut pour distinguer le Mont Foucart du bleu du ciel, c'est beau et motivant. D'autres randonnées vous écrasent par la distance qui reste à parcourir ; pas celle-ci.

chemin randonnee mont fourcat

La pollution toulousaine

Au cours de notre randonnée, il a été démoralisant de constater l'ampleur du nuage de pollution présent sur Toulouse et aux alentours. Un nuage épais, gris, sale. Un nuage de honte, alors que nous progressions dans un paysage majestueux…

pollution toulouse

Vous constaterez surement que les photos sont de bien meilleure qualité que la dernière fois. Les bleus sont plus bleus, les contrastes plus percutants. C'est tout simplement parce que j'ai rajouté un filtre polarisant devant l'objectif du a7R. Ça vaut une cinquantaine d'Euros sur Amazon, et je vous conseille la marque Hoya.

Enregistrement de la sortie

Comme vous l'avez vu, j'utilise toujours la même ceinture cardiaque durant tous mes entraînements, et cette randonnée au Mont Foucart ne fait pas exception. L'Apple Watch est un fabuleux produit, mais qui a tendance à perdre la lecture de votre rythme cardiaque avec la transpiration.

mont foucart denivele

Du coup, avec cette ceinture, tout est OK. Comme je le disais, il manque juste un mode "Randonnée" afin d'avoir des informations plus intéressantes en natif, et un partage plus exhaustif des données - lire mon article, chapitre "Partage d'Activités".

J'espère que cette topographie vous aura donné envie de vous évader, et de chausser à votre tour vos chaussures de randonnée.

Des bisous. ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *