Câbles RJ45 - guide des catégories, blindages, et performances

Publié le vendredi 21 avril 2017 dans la catégorie G33K

Afin de vous aider à choisir correctement vos câbles RJ45 la prochaine fois que vous aurez à en acheter, voici le guide ultime des catégories, différences, et performances.

Qu'est qu'un câble RJ45 ?

Un câble RJ45 - appelé aussi "câble Ethernet" - est le cordon qui vous sert à connecter votre ordinateur à la box de votre opérateur. C'est un des éléments de votre réseau local. Il se compose donc d'un câble donc les spécifications varient grandement, et d'un connecteur RJ45.

Commençons par indiquer que "Ethernet" est un protocole de connexion réseau, et que "RJ45" est le nom du connecteur placé au bout de ce câble réseau. Un "câble Ethernet" ou un "câble RJ45" ne veut donc rien dire, mais on fera avec…

Les performances des câbles réseaux varient grandement en fonction de la catégorie du câble, qui est un ensemble de certifications attestant d'une qualité minimale. Le blindage peut également avoir son importance, et nous allons détailler ces deux points.

Les différentes catégories de câbles

Comme vu précédemment, une catégorie de câbles est un ensemble de normes attestant de la qualité minimale d'un câble. Ces normes appliquées aux câbles RJ45 évoluent avec le temps, avec nos besoins. C'est pour cela qu'il y en a plusieurs.

  • Le câble Catégorie 5 est certifié pour un débit de 100 Mbits/seconde. Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en UTP. Ce câble est obsolète et vous n'en trouverez plus dans le commerce. Vérifiez également que vous n'en avez pas chez vous, et si c'est le cas, remplacez-les.
  • Le câble Catégorie 5e est certifié pour un débit de 1'000 Mbits/seconde (1 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Il s'agit donc d'une évolution des câbles catégorie 5 permettant d'avoir du gigabit.
  • Le câble Catégorie 6 est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 250 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 55 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP.
  • Le câble Catégorie 6a est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 500 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP. Il s'agit d'une évolution de la Catégorie 6 afin de revenir à une distance d'utilisation de 100 mètres.
  • Le câble Catégorie 7 est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 600 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en STP.
  • Le câble Catégorie 7a est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 1'000 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en SFTP. Lors de tests, il a été possible d'atteindre des débits de 40 Gbits/seconde sur 50 mètres, et de 100 Gbits/seconde sur 15 mètres.

Les différents blindages

Avoir un câble qui peut transférer rapidement des données, c'est bien. Mais encore faut-il que les données qui sont dedans arrivent intactes, et ne soient par perturbées par l'environnement extérieur. C'est pour ça qu'en plus des catégories de câble, il existe différents blindages.

Ne vous inquiétez pas, vous constaterez qu'un câble en catégorie 7 ne sera jamais proposé sans blindage, de même que pour bénéficier d'un gros blindage, il faudra monter en catégorie de câble. Il existe donc les blindages suivants :

  • Unshielded twisted pair (UTP) - (Dénomination officielle U/UTP - Paire torsadée non blindée). La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur.
  • Foiled twisted pair (FTP) - (Dénomination officielle F/UTP - Paire torsadée écrantée). L'ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées. (Voilà à quoi ça ressemble).
  • Shielded twisted pair (STP) - (Dénomination officielle U/FTP - Paire torsadée blindée). Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en aluminium, de façon similaire à un câble coaxial.
  • Foiled foiled twisted pair (FFTP) - (Dénomination officielle F/FTP - Paire torsadée doublement écrantée). Chaque paire torsadée est entourée d'une couche conductrice de blindage en aluminium. L'ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium.
  • Shielded foiled twisted pair (SFTP) - (Dénomination officielle SF/UTP - Paire torsadée écrantée et blindée). Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.
  • Shielded shielded twisted pair (SSTP) - (Dénomination officielle S/FTP - Paire torsadée doublement blindée). Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé. (Voilà à quoi ça ressemble).

Oui, je suis d'accord avec vous, ça pique. Rassurez-vous, vous n'avez pas à tout connaître par cœur ; seule la version courante du nom est utilisé, et la dénomination officielle n'est connue de personne.

Pour que ce soit plus clair, voici deux photos de deux blindages différents, FTP en premier, SSTP en deuxième.

Quel câble RJ45 acheter ?

Bon, toutes les spécifications étant écrites, posées, vous avez normalement la tête comme un pot. Vous vous demandez ce qu'il faut acheter comme câble, quelle catégorie, quel blindage, jusqu'à quelle longueur…

Mon opinion sur la question est très simple. Si vous devez construire ou rénover une habitation, et que vos câbles seront dans les murs, il me semble logique de partir sur ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, puisque ni vous ni moi ne savons de quoi seront fait nos usages demain. Autant avoir de l'avance et partir sur des câbles en Catégorie 7, avec un blindage en SFTP. C'est ce que j'avais demandé à l'électricien pour mon appartement… et c'est ce que vous devriez faire également.

Maintenant, si vous achetez un câble uniquement pour relier votre ordinateur à votre box, ou votre télévision, ou n'importe quel autre équipement, le choix vous appartient, je vous conseillerai tout de même d'acheter au minimum un câble en Catégorie 6. Le blindage dépend de l'usage que vous réservez à ce câble RJ45.

Personnellement, je n'achète que des câbles plats en Catégorie 7 avec un blindage STP. Ils sont super sexy, et à 10 EUR pour la version de 5 mètres, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. J'en ai d'ailleurs toujours un de trois mètres dans mon sac, comme vous avez pu le voir - regarder "What's in my bag - Edition 2017"

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde opaque des certifications et des normes réseaux, et je vous fais des bisous. ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Bonjour Didier,

    Une recherche Google te donnera la réponse : http://reseau-vdi.fr/cable-ethernet-grade-3-ou-categorie-6/

    Bilan ? Une exception à la française, inutile, comme souvent…

  2. Paul says:

    Pour ma maison je suis partie sur du 6a. Avant qu'on ne franchisse le 10000Gbits/Sec je pense euq'on a de la marge! 🙂

    Mais un énorme merci pour ton article qui m'a permis de faire mon choix!

  3. Bonjour Didier,

    Une recherche Google te donnera la réponse : http://reseau-vdi.fr/cable-ethernet-grade-3-ou-categorie-6/

    Bilan ? Une exception à la française, inutile, comme souvent…

    1. Didier says:

      Merci beaucoup

  4. Paul says:

    Pour ma maison je suis partie sur du 6a. Avant qu'on ne franchisse le 10000Gbits/Sec je pense euq'on a de la marge! 🙂

    Mais un énorme merci pour ton article qui m'a permis de faire mon choix!