Détournement dans The Avengers
Dans tous les films de science-fiction, il y a toujours un moment où les décors détournent des éléments qui n'ont rien à y faire, ou plus généralement, des éléments qui n'existent pas encore. Enfin je veux dire ; regardez la connectique utilisée pour la dalle tactile ! Vous avez déjà vu ça ? Pas moi !

Donc, ce matin, en regardant pour la énième fois The Avengers, j'ai accroché sur un détail particulier, auquel je n'avais jamais prêté attention. C'est très dommage, parce que j'ai passé plusieurs années à utiliser l'élément détourné ici : les quatre boites blanches fixées au mur.
Les wafers de silicium à la rescousse
Quand je vivais sur Grenoble, j'ai travaillé dans une société dont le cœur de métier était le silicium. Le silicium, c'est la base de tout ce qui vous entoure : c'est le capteur de votre appareil photo, le processeur de votre ordinateur, le GPU de votre iPhone, les contrôleurs des ordinateurs de bord de votre BMW, etc.
Si vous voulez en apprendre davantage sur mon travail précédent en salle blanche, et sur les wafers de silicium en général, je vous oriente vers la page wikipedia.

Regardez les boites orange qu'il y a de part et d'autre de la photo ci-dessus. Ce sont dans ces boites que sont stockées les wafers de silicium que j'évoquais précédemment. Les mêmes wafers qui sont dans les quatre boites blanches qui sont fixées au mur dans The Avengers, avec les plaques à l'intérieur.
Attendez, je vous trouve une version transparente, ce serait plus évident…

Alors ? Alors ? ALORS ???
J'ai trouvé ça incroyable de détourner à ce point un élément qui n'a aucun usage dans la vraie vie. J'avoue cependant qu'éclairé depuis le fond, fixé au mur comme ça, on pourrait s'imaginer un réseau neuronal, un processeur quantique, ou je ne sais quoi d'autre de futuriste. Mais non…
Allez, je vous fais des bisous ! ?