Un clavier de MacBook Pro late-2016 qui colle est "normal"

Publié le lundi 21 août 2017 dans la catégorie Mac

Si vous avez un MacBook Pro late-2016, il y a des chances que votre clavier soit défectueux, et que les touches collent lorsque la machine chauffe (export photo/vidéo). Explications.

Des contraintes physiques

Lors de la sortie des nouveaux MacBook Pro en fin d'année dernière, Apple a surpris tout le monde en réussissant à faire des machines plus fines, et pourtant plus puissantes. La génération de processeurs Skylake permet aux portables de moins chauffer, moins ventiler, tout en gagnant en performances.

Le problème vient du nouveau mécanisme des touches du clavier. Si le mécanisme papillon de deuxième génération qui équipe ses machines est très confortable pour taper dessus, il est par définition beaucoup plus sensible aux hausses de température.

iFixit MacBook Pro late 2016 interieur

Pourquoi "par définition" ? Parce que tout matériau se dilate lorsqu'il est soumis à la chaleur (certains plus que d'autres) et même si le plastique utilisé est censé être "inerte", la première génération de clavier des MacBook Pro late-2016 peut parfois donner cette sensation de "touches qui collent", comme s'il y avait du soda dessous.

Dans mes tests, il faut que le processeur dépasse les 55°C pendant quelques minutes pour déclencher le problème des touches qui collent. Le problème est généralement localisé vers les touches "3, 4, E, R" et "9, 0, O, P", zones les plus chaudes de la machine.

Mon historique du problème

J'ai déjà fait deux SAV sur ma machine. Le premier, directement en Apple Premium Reseller (APR) car le problème était présent avec un ordinateur "tiède". C'était en mars, et ça n'a pas solutionné le problème, malgré une légère amélioration.

Mi-juillet, j'ai posé mon cerveau sur le bureau quand je me suis rendu compte que je tolérai un problème aussi grave sur une machine haut de gamme. D'après mes recherches, les modèles mid-2017 n'ont plus ce souci, puisqu'ils utilisent des processeurs Kaby Lake, qui chauffent encore moins.

iFixit MacBook Pro topcase

J'ai donc appelé Apple en demandant un geste commercial, le premier en plus de 10 ans : un remplacement de ma machine contre un modèle de génération actuelle. Ce geste commercial s'est transformé en SAV Party Tour, puisque pour déclencher un remplacement de machine, il faut (soi-disant) quatre SAV inutiles.

L'ironie de la situation

Lors d'une réparation de clavier sur un MacBook Pro TouchBar, Apple ne change pas que le clavier. Le technicien remplace tout le topcase, la partie qui inclue le clavier, la TouchBar, et les batteries. Sachant ça, souvenez-vous que j'en suis à mon troisième remplacement, et que mon problème n'est toujours pas solutionné.

https://www.youtube.com/watch?v=pHOne3_2IE4

Initialement, j'appelais pour un geste commercial, qu'Apple remplace ma machine en une fois (elle est couverte par un Apple Care), et qu'on n'en parle plus. Aujourd'hui, l'entreprise qui se veut écolo a remplacé trois topcase, avec toutes les batteries et déchets que ça comporte. Ces châssis ont été livrés par des transporteurs, ont pris l'avion, m'ont fait me déplacer, etc.

À ce stade de la situation, je dois amener ma machine une quatrième fois pour un dernier remplacement. Si celui-là n'est pas bon, ça déclenchera un échange. Mais pour être parfaitement franc avec vous, tout ce SAV est tellement consommateur de ressources que j'hésite à vivre avec ce problème.

Deux types de claviers pour ce MacBook Pro

Entre les MacBook Pro late-2016 et les mid-2017, vous remarquerez que les touches du clavier ont changé. On est revenu à un "control", "option", "command" avec les logos de chaque touche, alors qu'avant il n'y avait que la touche "command" qui avait un logo ; "option" était labellisée "alt", et control n'avait pas de logo. Bref, les claviers évoluent…

command option raccoucis clavier mac

Selon moi, ce changement ne se limite pas à des logos sur des touches. Je pense qu'un composant/matériau à été changé pour être certain que ce problème de touches de clavier qui collent ne se reproduise pas. Avec les premières générations de claviers, le problème était présent rapidement à 55°C de CPU. Avec la deuxième génération, le problème n'est présent que sur de longs exports.

Tout ça pour vous dire que si vous avez un MacBook Pro late-2016 et que vous rencontrez ce problème de touches qui collent, contactez Apple au 0800 046 046, et faites remplacer votre machine.

Je vous fais des bisous. ?

EDIT : j'ai appris que si je devais faire un quatrième SAV, puis finalement déclencher le remplacement, le-dit remplacement pourrait prendre plusieurs semaines, durant lesquelles je n'aurai pas de machine. Un comble, pour une machine "Pro".

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Antoine B dit :

    Salut Lokan !

    Je compatis avec toi, j'ai rencontré le même problème avant l'échange de mon ordinateur actuel (MacBook Pro 15" mid 2015), j'avais un souci d'affichage, accroche-toi ils ont changé trois fois l'écran et deux fois la carte mère. Tu te demandes vraiment pourquoi ils font ça, d'une part un remplacement leur aurait coûté moins cher, car le prix des pièces, du transport et de la main-d'œuvre pour chaque réparation vaut le prix du Mac ou pas loin et d'autre part comme tu le dis niveau écologie on est plus que moyen. Et puis quand c'est ton ordi pro et que la plaisanterie dure trois mois à la fin tu gueules pour te faire entendre et hop échange...

    Merci encore pour tes articles !
    Bon courage pour ton SAV !

  2. Arnaud Ducouret dit :

    Hey,

    Le clavier a effectivement été légèrement modifié avec les mi-2017. 😉
    https://9to5mac.com/2017/06/08/fixit-2017-macbook-and-macbook-pro-teardown/

    Bonne soirée et bon courage dans tes périples de Mac, je suis passé par là, les fameux 4 passages en SAV pour déclencher un échange à neuf...

  3. Michael dit :

    Bonjour,

    Moi je ne l'ais jamais remarquer sur mon pc ! est ce que ces sur tous ? ou seulement sur ce qui n'on pas de chance ?
    je viens de faire un test et je ne remarque pas ce problème !

    ces quand même inadmissible qu'Apple attende qu'on est fait 4 sav avant de le remplacer par un qui n'a pas du tout de problème !

    bonne soirée !

  4. Antoine B dit :

    Salut Lokan !

    Je compatis avec toi, j’ai rencontré le même problème avant l’échange de mon ordinateur actuel (MacBook Pro 15" mid 2015), j’avais un souci d’affichage, accroche-toi ils ont changé trois fois l’écran et deux fois la carte mère. Tu te demandes vraiment pourquoi ils font ça, d’une part un remplacement leur aurait coûté moins cher, car le prix des pièces, du transport et de la main-d’œuvre pour chaque réparation vaut le prix du Mac ou pas loin et d’autre part comme tu le dis niveau écologie on est plus que moyen. Et puis quand c’est ton ordi pro et que la plaisanterie dure trois mois à la fin tu gueules pour te faire entendre et hop échange...

    Merci encore pour tes articles !
    Bon courage pour ton SAV !

  5. Arnaud Ducouret dit :

    Hey,

    Le clavier a effectivement été légèrement modifié avec les mi-2017. ?
    https://9to5mac.com/2017/06/08/fixit-2017-macbook-and-macbook-pro-teardown/

    Bonne soirée et bon courage dans tes périples de Mac, je suis passé par là, les fameux 4 passages en SAV pour déclencher un échange à neuf...

  6. Michael dit :

    Bonjour,

    Moi je ne l'ais jamais remarquer sur mon pc ! est ce que ces sur tous ? ou seulement sur ce qui n'on pas de chance ?
    je viens de faire un test et je ne remarque pas ce problème !

    ces quand même inadmissible qu'Apple attende qu'on est fait 4 sav avant de le remplacer par un qui n'a pas du tout de problème !

    bonne soirée !

  7. Paulo dit :

    Apple a récemment sortis un kit pour faire le remplacement des touches paillon de façon unitaire (uniquement pour les ateliers).
    Ils peuvent ainsi glisser de petites cales transparentes au centre de la touche en plus de la remplacer, pour les Macbook et Macbook Pro 2016-17 qui présentent le défaut que tu énonce.
    Le kit servira aussi pour :
    Touches bloquées (en position enfoncée ou normale)
    La pression des touches n'est pas uniforme ou est rigide
    Des touches ne répondent pas / ont un toucher mou / ne s'enfoncent pas complètement
    Une ou plusieurs touches émettent un son anormal et/ou un clic métallique

    Pour faire monter le Mac en chauffe à partir du terminal taper yes >/dev/null &
    Si on consulte ensuite le Moniteur d'activité, le graphique du processeur doit se charger.
    Répéter ça avec d'autres fenêtres du Terminal, jusqu'à atteindre le niveau de contrainte souhaité, ou jusqu'à ce que le réglage Inactif soit inférieur à 1 %.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Paulo,

      Merci beaucoup pour ton commentaire !!

  8. Paulo dit :

    Apple a récemment sortis un kit pour faire le remplacement des touches paillon de façon unitaire (uniquement pour les ateliers).
    Ils peuvent ainsi glisser de petites cales transparentes au centre de la touche en plus de la remplacer, pour les Macbook et Macbook Pro 2016-17 qui présentent le défaut que tu énonce.
    Le kit servira aussi pour :
    Touches bloquées (en position enfoncée ou normale)
    La pression des touches n’est pas uniforme ou est rigide
    Des touches ne répondent pas / ont un toucher mou / ne s’enfoncent pas complètement
    Une ou plusieurs touches émettent un son anormal et/ou un clic métallique

    Pour faire monter le Mac en chauffe à partir du terminal taper yes >/dev/null &
    Si on consulte ensuite le Moniteur d’activité, le graphique du processeur doit se charger.
    Répéter ça avec d'autres fenêtres du Terminal, jusqu’à atteindre le niveau de contrainte souhaité, ou jusqu’à ce que le réglage Inactif soit inférieur à 1 %.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Paulo,

      Merci beaucoup pour ton commentaire !!

  9. François L. dit :

    Coucou LoKan,

    J'ai le même problème que toi! Ton article m'a motivé a voir avec Apple pour faire un SAV.

    Petite question: quand ils te remplacent le topcase es-ce qu'ils changent la carte mère et donc il y a perte de donnée?

    Dans tous les cas j'ai mes sauvegardes TimeMachine mais j'étais curieux de savoir.

    Bonne journée

    François L.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut François,

      Non, non. Juste le topcase et les batteries. Tu auras donc un compteur de cycles remis à 0 (normal), mais même tes empreintes Touch ID restent configurées.

  10. Nicolas dit :

    Bonjour Lokan,

    Regarde cet article il est intéressant :
    http://consomac.fr/news-6840-le-macbook-pro-2017-a-un-nouveau-clavier.html
    bonne journée !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Nicolas,

      Merci beaucoup pour ce retour qui semble confirmer ce que je mettais dans l'article.
      Apple est donc bien conscient du problème.

      Merci encore !

  11. François L. dit :

    Coucou LoKan,

    J'ai le même problème que toi! Ton article m'a motivé a voir avec Apple pour faire un SAV.

    Petite question: quand ils te remplacent le topcase es-ce qu'ils changent la carte mère et donc il y a perte de donnée?

    Dans tous les cas j'ai mes sauvegardes TimeMachine mais j'étais curieux de savoir.

    Bonne journée

    François L.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut François,

      Non, non. Juste le topcase et les batteries. Tu auras donc un compteur de cycles remis à 0 (normal), mais même tes empreintes Touch ID restent configurées.

  12. Liam F. dit :

    Salut Lokan,
    Cela Fait quelques temps que je te suis sur ton site, mais c'est la 1ère fois que j'y laisse un commentaire.

    Tout d'abord, merci pour ton site et tes articles, toujours agréables, instructifs et sympas à lire.

    Pour ce qui est de ton problème, j'en ai un également, même s'il est peu différent et sur une autre machine : le macbook 12' (oui tu sais, celui qui a fait chez toi "3 petits tours et puis s'en vont" ^^).
    Je l'ai depuis un peu plus d'un an, et la barre espace n'a quasiment plus de "jeu" et sur la droite elle ne fonctionne plus. La touche MAJ de droite est également défaillante, de temps en temps. A priori ces claviers "papillons" de 2015 / 2016 posent pas mal de soucis alors que la machine est encore récente.

    J'ai laissé le MB ce matin en AS de Montpellier, le changement du topcase va prendre quelques jours. Bien sûr cela passe sans souci en garantie, mais effectivement pour des "objets" premium ça fait un peu mauvais genre.

    Par contre, peut-être pourras-tu me confirmer mais il me semble que sur les MB12', contrairement au MBP, le changement des batteries n'est pas nécessaire pour changer le topcase

    Bonne continuation !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Liam,

      Ravi d'apprendre que l'Apple Store n'a pas fait de problèmes pour remplacer ton topcase.

      En effet, sur les MacBook, les batteries sont fixées à la trappe, et non au clavier https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/pJRRmBSpxDRUGM46

  13. Nicolas dit :

    Bonjour Lokan,

    Regarde cet article il est intéressant :
    http://consomac.fr/news-6840-le-macbook-pro-2017-a-un-nouveau-clavier.html
    bonne journée !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Nicolas,

      Merci beaucoup pour ce retour qui semble confirmer ce que je mettais dans l'article.
      Apple est donc bien conscient du problème.

      Merci encore !

  14. Olivier.SC dit :

    Salut Lokan ✌️,

    Des articles toujours plus intéressants les uns que les autres ! Je te suis depuis tes débuts, je t'ai recommandé à pas mal de monde dans mon entourage qui te suivent régulièrement aussi ! Je t'encourage vivement à continuer comme ça !
    Bon stop le "groupienage", je fais un aparté sur les stickers que tu utilises sur les différents équipements Apple que tu as ou as eu (iPhone, Apple TV, MacBook Pro ...). Peux-tu nous rappeler d'où ils proviennent ? Comment peut-on se les procurer ?

    Merci de ton retour,

    Bisounours !

  15. Gaétan dit :

    Salut Lokan.

    Je vais faire rapide...

    J'ai un MBPr 13" sans TB de 2017 et aujourd'hui, je me suis rendu compte que ma machine chauffait beaucoup pour rien ( hors sujet ) et en cherchant le pourquoi du comment que je n'ai pas trouvé, je me suis rendu compte que d'un coup la touche "T" et dans cette zone d'ailleurs, j'avais juste comme l'impression que les touches collaient, comme tu le dis très bien "comme si il y avait du soda". J'ai tout de suite pensé à ton article et du coup je me demande si le problème est prit en charge par Apple même hors garantie car ce n'est pas censé arrivé ce genre de problème...

    Aussi, c'était aux alentours des 55-60° mais ma machine est monté à 70° juste en étant sur Safari/Tweetbot et Spotify, ce qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant.

    Enfin bref, c'était juste pour te faire un petit retour et te dire que "peut être" non, le problème n'est pas 100% résolu. 🙂

    A+ 😉

  16. Liam F. dit :

    Salut Lokan,
    Cela Fait quelques temps que je te suis sur ton site, mais c'est la 1ère fois que j'y laisse un commentaire.

    Tout d'abord, merci pour ton site et tes articles, toujours agréables, instructifs et sympas à lire.

    Pour ce qui est de ton problème, j'en ai un également, même s'il est peu différent et sur une autre machine : le macbook 12' (oui tu sais, celui qui a fait chez toi "3 petits tours et puis s'en vont" ^^).
    Je l'ai depuis un peu plus d'un an, et la barre espace n'a quasiment plus de "jeu" et sur la droite elle ne fonctionne plus. La touche MAJ de droite est également défaillante, de temps en temps. A priori ces claviers "papillons" de 2015 / 2016 posent pas mal de soucis alors que la machine est encore récente.

    J'ai laissé le MB ce matin en AS de Montpellier, le changement du topcase va prendre quelques jours. Bien sûr cela passe sans souci en garantie, mais effectivement pour des "objets" premium ça fait un peu mauvais genre.

    Par contre, peut-être pourras-tu me confirmer mais il me semble que sur les MB12', contrairement au MBP, le changement des batteries n'est pas nécessaire pour changer le topcase

    Bonne continuation !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Liam,

      Ravi d'apprendre que l'Apple Store n'a pas fait de problèmes pour remplacer ton topcase.

      En effet, sur les MacBook, les batteries sont fixées à la trappe, et non au clavier https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/pJRRmBSpxDRUGM46

  17. Olivier.SC dit :

    Salut Lokan ✌️,

    Des articles toujours plus intéressants les uns que les autres ! Je te suis depuis tes débuts, je t'ai recommandé à pas mal de monde dans mon entourage qui te suivent régulièrement aussi ! Je t'encourage vivement à continuer comme ça !
    Bon stop le "groupienage", je fais un aparté sur les stickers que tu utilises sur les différents équipements Apple que tu as ou as eu (iPhone, Apple TV, MacBook Pro ...). Peux-tu nous rappeler d'où ils proviennent ? Comment peut-on se les procurer ?

    Merci de ton retour,

    Bisounours !

  18. Gaétan dit :

    Salut Lokan.

    Je vais faire rapide...

    J'ai un MBPr 13" sans TB de 2017 et aujourd'hui, je me suis rendu compte que ma machine chauffait beaucoup pour rien ( hors sujet ) et en cherchant le pourquoi du comment que je n'ai pas trouvé, je me suis rendu compte que d'un coup la touche "T" et dans cette zone d'ailleurs, j'avais juste comme l'impression que les touches collaient, comme tu le dis très bien "comme si il y avait du soda". J'ai tout de suite pensé à ton article et du coup je me demande si le problème est prit en charge par Apple même hors garantie car ce n'est pas censé arrivé ce genre de problème...

    Aussi, c'était aux alentours des 55-60° mais ma machine est monté à 70° juste en étant sur Safari/Tweetbot et Spotify, ce qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant.

    Enfin bref, c'était juste pour te faire un petit retour et te dire que "peut être" non, le problème n'est pas 100% résolu. 🙂

    A+ 😉

  19. Amaury dit :

    Salut Lokan !

    Merci pour tes articles, le blog est vraiment cool (particulièrement en 2017 je trouve).

    Dis donc qu'est ce que tu te plains de ce Macbook 15 2016 au final !

    Ton bilan est globalement négatif ou pas ?

    Merci encore !

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou Amaury,

      Tu as la réponse en fin de cet article 😉
      https://lokan.fr/2017/08/17/absence-slot-sd-macbook-pro/

  20. Amaury dit :

    Salut Lokan !

    Merci pour tes articles, le blog est vraiment cool (particulièrement en 2017 je trouve).

    Dis donc qu'est ce que tu te plains de ce Macbook 15 2016 au final !

    Ton bilan est globalement négatif ou pas ?

    Merci encore !

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou Amaury,

      Tu as la réponse en fin de cet article 😉
      https://lokan.fr/2017/08/17/absence-slot-sd-macbook-pro/

  21. Clément Lanot dit :

    Bonjour, je suis le seul a avoir des micros rayures sur mon MBP 2017 alors qu'il est fermé et branché à mon LG 5K ?

    Merci 🙂

  22. Clément Lanot dit :

    Bonjour, je suis le seul a avoir des micros rayures sur mon MBP 2017 alors qu'il est fermé et branché à mon LG 5K ?

    Merci 🙂

  23. iPoriel dit :

    Tiens, merci pour ton article car j'ai justement le même soucis. Mais cela va plus loin : j'ai maintenant une barre sur mon écran, impossible à nettoyer, comme imprénié dans la dalle à cause du clavier.
    J'ai aussi un soucis de bruit suspect 30 secondes après la mise sous tension, et relativement souvent lors d'une action qui demande de la puissance.
    Je vais donc appeler Apple aussi, car à 1900 la machine, j'ai trop tendance à ne pas appeler !

    1. Jon Favreau dit :

      Hello Lokan, iPoriel et les autres 🙂

      Je confirme aussi avoir les problèmes rencontrés dans cet article sur mon MBP 2016 sans touch bar.

      Les touches collent dès que le Macbook est en charge avec X,W,Q,S qui sont les plus flagrantes (c'est le cas en ce moment même et c'est très désagréable ..)
      J'ai aussi remarqué récemment des marques/rayures rectilignes sur l'écran impossible à faire disparaitre qui me font penser que le clavier y est encore pour quelque chose, décidément ..

      Je suis allé au Genius Bar en Apple Store où un technicien m'a précisé n'avoir jamais entendu parlé du problème de clavier qui colle (mouais) et m'a proposé d'appeler le SAV d'Apple pour ouvrir un ticket (je n'avais pas pris de RDV), ce que je n'ai pas encore fait.
      Je ne lui ai pas mentionné les rayures sur l'écran car je ne l'avais pas encore remarqué à ce moment là.

      Je suis aussi preneur d'infos si d'autres personnes sont concernées par ces soucis et quelles ont été les réactions du SAV d'Apple.

      Merci d'avance

      Des gros bisous

  24. iPoriel dit :

    Tiens, merci pour ton article car j'ai justement le même soucis. Mais cela va plus loin : j'ai maintenant une barre sur mon écran, impossible à nettoyer, comme imprénié dans la dalle à cause du clavier.
    J'ai aussi un soucis de bruit suspect 30 secondes après la mise sous tension, et relativement souvent lors d'une action qui demande de la puissance.
    Je vais donc appeler Apple aussi, car à 1900 la machine, j'ai trop tendance à ne pas appeler !

    1. Jon Favreau dit :

      Hello Lokan, iPoriel et les autres 🙂

      Je confirme aussi avoir les problèmes rencontrés dans cet article sur mon MBP 2016 sans touch bar.

      Les touches collent dès que le Macbook est en charge avec X,W,Q,S qui sont les plus flagrantes (c'est le cas en ce moment même et c'est très désagréable ..)
      J'ai aussi remarqué récemment des marques/rayures rectilignes sur l'écran impossible à faire disparaitre qui me font penser que le clavier y est encore pour quelque chose, décidément ..

      Je suis allé au Genius Bar en Apple Store où un technicien m'a précisé n'avoir jamais entendu parlé du problème de clavier qui colle (mouais) et m'a proposé d'appeler le SAV d'Apple pour ouvrir un ticket (je n'avais pas pris de RDV), ce que je n'ai pas encore fait.
      Je ne lui ai pas mentionné les rayures sur l'écran car je ne l'avais pas encore remarqué à ce moment là.

      Je suis aussi preneur d'infos si d'autres personnes sont concernées par ces soucis et quelles ont été les réactions du SAV d'Apple.

      Merci d'avance

      Des gros bisous