Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Présentation des nouveaux Trophées personnalisés sur watchOS 4

Publié le lundi 9 octobre 2017 dans la catégorie Sport & Santé

Avec watchOS4, Apple a introduit des Trophées personnalisés afin d'essayer de vous motiver. Il est trop tôt pour dire si ça fonctionne ou pas, mais je vais vous expliquer le fonctionnement.

Des Trophées sur mesure

Si vous avez évité les quelques bugs d'iOS 11 et watchOS 4 (ce qui n'est pas une mince affaire si l'on cumule les deux) vous avez peut-être reçu une notification vous indiquant qu'il vous fallait faire quelque chose de différent pour obtenir le trophée du mois. Dans mon cas, l'Apple Watch m'a demandé de bruler 1'000 calories quotidiennes.

Si vous vous rendez dans l'onglet "Trophées" de l'application "Activité" sur votre iPhone, vous remarquerez que vous avez deux "Trophées" en attente pour le mois d'octobre.

October Challenge Activity

Le premier est le défi traditionnel, basé uniquement sur la dépense calorique : vous atteignez votre objectif de calories tous les jours, vous débloquez ce Trophée. Le deuxième est une nouveauté de watchOS 4 : il s'adapte à vos performances passées pour vous motiver un peu plus.

Certaines personnes auront donc un message les invitant à bouger 15 minutes par jour, si leur moyenne d'activité est de 12-13 minutes par jour. Si vous courez régulièrement, l'objectif sera davantage basé sur une distance de course. Si vous brulez des calories, tout simplement, il y a de fortes chance que cet objectif soit basé sur cette unité, par jour ou par mois.

Trop de sport tue le sport

La limite de ce système est évidente : on ne peut pas faire toujours plus de sport. Je trouve dingue que watchOS 4 m'encourage à bruler plus de 1'000 calories TOUS LES JOURS, sans aucune journée de pause. C'est trop ! C'est ridicule !

Un système plus intelligent consisterait à encourager les personnes déjà très sportives à varier leurs activités, faire du vélo, du rameur, de la course, au lieu de rester bêtement bloqué sur une dépense énergétique comme métrique absolue. "Vous n'avez pas fait de vélo depuis des mois, essayez de faire deux sorties en extérieur le mois prochain" est nettement plus malin.

Quand Apple a annoncé cette fonctionnalité lors de la WWDC, j'avais peur de ce que ça impliquerait, et de sa mise en place. Hélas, je ne pense pas m'être trompé. J'aimerai vraiment que l'Apple Watch soit un bon produit pour les débutants, comme pour les confirmés. Mais ce ne sera pas pour cette année…

Passez une excellente soirée !

PS : sinon, il y a cet article rédigé par un professionnel.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *