Face ID est mon plus gros problème avec l'iPhone X
Publié le mercredi 15 novembre 2017 dans la catégorie iPhoneL'iPhone X est un magnifique téléphone, aux performances plus que satisfaisantes. Ce qui vient tout gâcher selon moi, c'est Face ID. Je vous explique pourquoi dans cet article.
L'abandon de Touch ID
Depuis les premières rumeurs d'un iPhone anniversaire, et depuis que l'on a vu ce bouton de verrouillage plus grand, j'ai toujours pensé qu'Apple placerai Touch ID à cet endroit. Le bouton Home aurait disparu, remplacé par un bouton virtuel situé au même endroit, en plein milieu du Dock. Après tout, Sony utilise déjà une reconnaissance d'empreinte sur un bouton placé au même endroit.
Le double avantage est que ce bouton tombe naturellement sou le pouce quand vous prenez votre iPhone X à une main, et que Touch ID est une technologie maitrisée, et efficace. Sans parler du fait qu'avec Touch ID, il faut une action de votre part (poser le doigt sur le capteur) pour déclencher une authentification.
Face ID dépend de l'environnement
Durant ma semaine d'utilisation de l'iPhone X, j'ai été fréquemment déçu de Face ID, pour une raison simple : tout dépend de l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Si les conditions d'exposition sont homogènes, tout se passe bien - qu'il fasse jour ou nuit. En revanche, dés que vous êtes en contrejour, Face ID mettra du temps, ou ne fonctionnera simplement pas. Pour un iPhone censé symboliser le futur, avouez que c'est dommage…
Le problème sera le même si vous avez un néon au-dessus de la tronche, le soleil derrière vous quand vous conduisez, ou simplement le plafonnier de votre appartement : Face ID est une reconnaissance optique de votre visage, et partant de là, il n'aime pas les contrejours qui éblouissent les capteurs.
Je rajouterai également que le matin, quand je suis sous ma couette, ou la journée caché dans mon blouson, je suis obligé de sortir une bonne partie de mon visage afin d'être reconnu. Non, franchement, c'est chiant…
Face ID est lent et réclame votre attention
En réalité, ce n'est pas si grave que ça, parce qu'on prend vite - hélas - l'habitude de dégager son visage pour s'authentifier. Le vrai problème est que Face ID est souvent lent, et qu'il réclame votre attention. Alors oui, c'est évident, puisque c'est un système à reconnaissance faciale, et que c'est le minimum de sécurité à implémenter.
Certes.
Mais ce que je veux vous faire comprendre c'est que s'il faut faire attention à tout ça, peut-être que la reconnaissance faciale n'est pas la bonne méthode, ou alors pas tout le temps. Après tout, qu'est-ce que ça coutait d'implémenter Face ID et Touch ID sur le côté ? Si Face ID ne fonctionne pas (alors qu'on a déverrouillé son iPhone par le bouton latéral), alors le téléphone se rabat vers l'authentification préalablement approuvée par Touch ID.
J'ai été choqué quand Apple a annoncé "Si vous avez un jumeau et que Face ID lui permet de déverrouiller votre téléphone, alors vous devriez utiliser un code de déverrouillage". C'est ça le futur, sérieusement ? Le retour aux codes ?
J'ai profité de tourner une vidéo pour vous donner deux exemples dans lesquels l'utilisation de la reconnaissance faciale fait perdre du temps : quand vous êtes en train de faire autre chose, et avez téléphone dans la main.
Conclusion
Sur le papier, Face ID est une fabuleuse nouveauté, et c'est en partie cette nouvelle technologie qui permet de gagner en taille d'écran tout en ayant un téléphone plus petit.
Je trouve simplement dommage - très dommage - que l'action sur laquelle on perd le plus de temps soit précisément l'action que l'on effectue le plus souvent : déverrouiller notre téléphone. Au final, on est obligé de se préparer comme si on faisait un selfie, juste pour accéder à l'écran d'accueil.
R.I.P. Touch ID
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.