Firefox Quantum saura bientôt vous indiquer si un site a été piraté
Publié le lundi 27 novembre 2017 dans la catégorie DiversÇa fait bien longtemps que je n'ai pas écrit un article sur Firefox - ça date de la grande époque avec Tristan Nitot. La sortie de Firefox Quantum marque cependant un tournant qu'il faut saluer.
Firefox, le retour
Il y a des années de ça, un petit navigateur venait chasser sur les terres d'Internet Explorer. Ce petit jeune, c'était Firefox, qui était rapide, simple, efficace, et personnalisable. Les parts de marché du navigateur de Mozilla ont donc rapidement grimpé. Puis en fin d'année 2009, Google Chrome débarque, et sa vitesse décoiffe tous les autres navigateurs, sans parler de son interface.
Depuis, tous les navigateurs Internet essayent de reprendre ce que Chrome a conquis. Firefox s'est littéralement écroulé sous son propre poids, loupant totalement le virage des tablettes et mobiles, et l'interconnexion qu'il pouvait y avoir entre les deux. Depuis trois ans, Safari est globalement plus rapide et plus respectueux que Chrome, mais il n'est pas disponible sur Windows.
C'est pourquoi, dans un ultime coup de reins, Firefox dévoile Quantum, la dernière version du navigateur Internet de Mozilla. Cette version est effectivement beaucoup plus rapide, bien mieux optimisée, respectueuse des standards et de la vie privée des utilisateurs, et très personnalisable. Je vous encourage tous à l'essayer.
L'utilisateur comme préoccupation principale
Depuis les premiers piratages par la NSA, et les différentes fuites pas très sexy dans le même genre, Apple est devenu le défenseur de la vie privée des utilisateurs. Soyons clair, ce n'est pas parce que c'est écrit dans leur ADN, mais plutôt parce que ça fait vendre : c'est clairement un argument commercial. Même sur ce terrain, Firefox a pris du retard.
Aussi, un partenariat vient d'être annoncé avec un site qui permet de savoir si votre adresse mail, pseudo, ou mot de passe s'est retrouvé dans un des derniers piratages, afin de prendre les mesures nécessaires. Ce site, c'est "Have I Been Pwned?" : tapez votre adresse mail, et vous verrez instantanément si vos données d'un site ont été piratées, et si oui, lequel. Ne vous reste qu'à changer votre mot de passe avec 1Password.
Bientôt donc, lorsque vous surferez sur Internet, Firefox Quantum saura vous dire si le site sur lequel vous vous trouvez a été piraté, ou pas. L'idée n'est pas de bloquer l'utilisateur en dehors du site, mais plutôt de sensibiliser les gens à la sécurité de base. Il vaut mieux mettre un mot de passe simple, mais différent sur chaque site, qu'un mot de passe compliqué, identique partout. Le mieux, je le répète, étant de créer un mot de passe compliqué et unique pour chaque site Internet avec une application comme 1Password (gratuite sur iOS).
Des bisous ! ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.