Gagne 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Ceci est un ordinateur - Raspberry Pi 3 Model B+

Publié le jeudi 20 septembre 2018 dans la catégorie Divers

Voilà quelques semaines que je joue avec un Raspberry Pi, ce tout petit ordinateur à quelques dizaines d'Euros. Lorsque je l'ai reçu, j'ai pris quelques clichés, que j'ai oublié de partager avec vous.

Cette carte de crédit est un ordinateur !

Ce qui est le plus bluffant avec un Raspberry Pi est sa taille ! Certes, ce n'est pas un ordinateur très puissant (bien que les dernières générations permettent de faire du RDS), mais il faut tout de même admettre qu'il s'agit d'un ordinateur à 37 EUR au format carte de crédit !

Raspberry Pi Model B+

Un Raspberry Pi 3 intègre 4 ports USB et un port RJ45, ainsi qu'un port HDMI et un port jack. Le système est stocké sur une carte micro SD placée à l'arrière, et l'alimentation se fait par micro USB. Mon seul regret sur ce petit bout d'électronique est que le port Ethernet ne soit pas compatible PoE, et qu'ils servent donc à alimenter le Raspberry.

Raspberry Pi Model B+ USB

Raspberry Pi Model B+ HDMI

Ça peut sembler bête, car encore une fois, ce petit ordinateur ne coûte qu'une trentaine d'euros, et c'est la version la plus chère de la gamme, mais je trouve ça incroyablement beau et attirant. Tout est bien rangé, bien aligné, bien soudé.

Ah oui, j'oubliais… il y a aussi une connexion WiFi sur le Model B+, comme sur la plupart des Raspberry récents, ce qui peut être intéressant…

Un Raspberry Pi 3 facile à prendre en main

Quand vous recevez votre Raspberry, il ne vous reste qu'à connecter l'alimentation, le réseau, clavier, souris, et un écran (votre TV par exemple). Pour installer la version modifiée de Debian, baptisée "Raspbian", il vous suffit de télécharger l'ISO sur le site officiel, puis de créer une carte micro SD bootable.

Raspberry Pi Model B+ Camera

C'est en effectuant cette manipulation que j'ai découvert le superbe logiciel Etcher, dont la seule et unique fonction est de flasher des ISO sur des clés USB afin de les rendre bootables. L'interface est géniale, le logiciel est super simple d'utilisation… ça vaut le coup de le tester.

Raspberry Pi Model B+ Display

Voilà tout ! Je faisais essentiellement cet article pour vous partager mes photos de ce produit que je trouve génial. À court terme, il me servira à faire tourner Kodi pour faire un diaporama sur une TV. Par la suite, sky is the limit… qui sait ce que l'avenir nous réserve…

Des bisous ! ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *