Test d'Activity Competition sur watchOS 5 - Comment ça marche ?
Publié le jeudi 27 septembre 2018 dans la catégorie G33KAvec l'arrivée de watchOS 5, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité afin d'organiser des minis compétitions avec vos amis présents dans l'application Activité. Voici comment ça marche.
Soyons amis
Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité Activity Competition (je ne sais pas comment ça été traduit, et franchement, on s'en fiche) il y a un pré-requis évident. En effet, avant de défier vos amis… il faut avoir des amis. C'est le même problème que pour faire des soirées entre potes…
Du coup, ça commence évidemment par aller dans l'application Activité sur votre iPhone, puis onglet "Partage" en bas à droite, et le petit "+" pour ajouter quelqu'un. L'iPhone vous suggérera des contacts qui ont une Apple Watch associée, et ça peut faciliter cette étape.
Comment organiser une competition ?
Pour organiser une compétition, c'est excessivement simple : dans l'application Activité, allez sur le profil d'un ami, et touchez "Compete" ou "Concourir" en français. Votre contact à 48h pour accepter l'invitation, et la compétition démarre 48h après son acceptation.
La compétition dure ensuite 7 jours complets, et vous pouvez défier plusieurs amis en même temps. Je trouve cette fonction aussi motivante que la première fois que je me suis confronté aux anneaux d'Activité. C'est rafraichissant, et ça fait du bien !
Comment sont calculés les points ?
S'il y a une grosse interrogation autour de cette nouvelle fonction, c'est "comment Apple calcule les points, c'est trop compliqué, on va tous mourrir". OK, ce n'est pas une vraie question, mais c'est ce qu'on peut lire dans pas mal de commentaires sur l'Internet mondial.
La réponse est pourtant excessivement simple, et tient en deux points :
- Vous gagnez un point par % de cercle d'Activité complété.
- Il y a une limite à 600 points par jour.
Voilà ! Ça veut dire que si vous complétez vos trois cercles, vous avez 300 points (un point par %, 100% sur trois cercles…). Ça veut aussi dire que si vous éclatez votre objectif de calories, ça peut compenser le fait que vous n'ayez rien fait de la journée, et que votre cercle "Stand / Se lever" soit presque vide.
Le fait d'être limité à 600 points par jour est intéressant, car ça permet de vous obliger à être consistant. Vous ne pouvez pas vous dire "OK, je lui laisse de l'avance, parce que je sais que dimanche je fais une grosse sortie vélo à 3'000 calories". Ça ne marche pas.
Est-ce que je gagne des badges ?
En faisant des compétitions de la sorte, vous gagnez un badge pour chaque victoire. Il me semble avoir lu qu'on gagnait un badge si on perdait également, "parce-que-l'important-c'est-de-participer". Vous retrouvez ensuite tous ces badges dans l'application Activity sur votre iPhone, classés par contacts.
Il existe également un badge "Competition Complete" que vous gagnerez autant de fois que vous serez victorieux de vos duels. Un vrai travail de création a été fait sur ces badges, puisqu'aucun n'est pareil, même s'ils se ressemblent un peu tous. C'est très bien.
Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie particulièrement cet ajout, très motivant pour se dépasser aux entrainements, ou simplement se motiver à aller s'entrainer.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à aller jeter un œil à ma liste d'envies Amazon.
Je vous fais des bisous. ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.