Fiche de lecture - "The Year of Living Danishly" par Helen Russell
Publié le jeudi 25 octobre 2018 dans la catégorie Livres"The Year of Living Danishly" est un gros coup de cœur. Presque autant - si ce n'est pas davantage - que "Comment devenir un optimiste contagieux". J'ai littéralement dévoré ce livre, et je vais vous expliquer pourquoi.
Tout le monde veut être heureux
Comme je vous le disais dans mon article précédent, j'ai eu envie de lire "The Year of Living Danishly" suite à un épisode du podcast Freakonomics. Dans celui-ci, intelligemment baptisé "How to be Happy", Helen Russell intervenait pour parler de son expérience d'être allée vivre un an au Danemark, pays dont les habitants sont les plus heureux du monde.
Vivant à Londres, Helen nous invite brièvement dans sa vie stressante, débordée, droguée à la caféine pour tenir la journée, et au vin pour sombrer la nuit. Son travail de rédactrice lifestyle consiste à expliquer aux gens comment être heureux, alors qu'elle ne l'est pas elle-même. Alors quand son cher et tendre lui présent une opportunité de travailler chez Lego au Danemark… elle se dit que ce serait un bon sujet d'étude ; un an à vivre comme une danoise, afin de comprendre pourquoi ces gens sont si heureux.
Place au hygge !!
La première des choses qui a frappé Helen en arrivant au Danemark est l'organisation, le respect des traditions… et la température, il faut l'avouer. Tout est organisé, respecté. Les règles sont appliquées par tout le monde, et tout le monde se sent bien. Devant les restaurants, il n'est pas rare de voir des bébés endormis dans des poussettes, alors que les parents sont à l'intérieur en train de manger.
Mais en aménageant dans leur maison, le couple d'anglais prend vite conscience qu'une immense partie du bonheur des danois vient de l'absence de stress, dans la vie, à la maison, ou au travail. Tout est fait pour être à l'aise : la décoration n'est pas laissée à l'abandon, et il faut se sentir bien, et se détendre avec des moments de hygge. Allumer des bougies, lire un bon livre, discuter avec ses amis et sa famille, créer des liens.
Car oui, le Danemark est le plus gros consommateur de bougies au monde, loin, loin devant tous les autres pays. Tout comme son gout pour le design et l'esthétisme. Autant de d'éléments qui font qu'il fait bon vivre, et qu'on se sent bien, et détendu. C'est aussi un pays qui fait d'excellentes pâtisseries, qui incitent elles aussi à être partagées autour d'un café et à échanger avec vos amis en les dégustant.
Le plaisir des choses simples, que j'oublie trop souvent…
Rédigé à l'anglaise
Si ce livre se lit si bien, c'est certes, parce que le sujet est intéressant, mais aussi et surtout parce qu'Helen Russell a ce style très particulier des auteurs de son pays d'origine, l'Angleterre. C'est léger, imagé et rafraichissant, et il m'est arrivé plusieurs fois d'exploser de rire en lisant ses lignes, tellement la scène était réaliste dans sa description.
Je ne peux que vous encourager à lire ce livre. Il a été un coup de boost énorme pour moi ces dernières semaines (vous avez vu la quantité/qualité des derniers articles). Il est tout aussi important que "Comment devenir un optimiste contagieux" qui m'avait ouvert les yeux sur tout un tas de comportements néfastes à l'époque.
D'avoir reçu ce livre en version papier et d'avoir dévoré les dernières pages, j'ai également trouvé la réponse à ma question précédente : je vais lire en papier, c'est beaucoup plus hygge.
Des bisous ?
"The Year of Living Danishly" en anglais (broché - 11 EUR) sur Amazon
"Bienvenue chez les danois" en français (broché - 15,90 EUR) sur Amazon "Bienvenue chez les danois" en français (poche - 7,90 EUR) sur Amazon
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.