Bilan vidéo à chaud du Keynote iPad Pro, Mac Mini, et MacBook Air

Publié le mardi 30 octobre 2018 dans les catégories Actualités et iPad et Mac

Cette après-midi, Apple a tenue une conférence dédiée à l'iPad Pro, au Mac Mini et au MacBook Air. Oui, vous avez bien lu, les Mac Mini et MacBook Air se mettent à jour, et pire, ils sont même super sexy !

Nouveau MacBook Air

Je pense que c'est dans cet ordre que la présentation a eu lieu. Le MacBook Air est donc le premier ordinateur qu'Apple renouvelle, et il était temps. Après tout, c'était la seule machine qui n'était pas dotée d'un écran Retina a être commercialisée. En 2018, ça faisait littéralement mal aux yeux.

Aujourd'hui, le MacBook Air intègre une puce T2 pour la sécurité, qui semble devenir le standard chez Apple. Touch ID étant de la partie, le chiffrement en temps réel de cette puce de sécurité n'est pas du luxe, et j'apprécie de voir cette banalisation de la sécurité haut de gamme.

Vous pouvez configurer le MacBook Air jusqu'à 1,5 To de SSD et 16 Go de RAM, mais le processeur sera dans tous les cas un i5 à 1,6 GHz. L'autonomie est donnée à 12 heures, et si c'est réellement le cas, ce MacBook Air sera mon portable préféré de la gamme Apple. J'ai par contre du mal avec son nom : il s'appelle "Air" alors que ce n'est pas le plus petit des modèles.

https://www.youtube.com/watch?v=G7iI7YmIr30

Seul point négatif ? Le clavier qui reprend les évolutions des MacBook et MacBook Pro (je déteste vraiment ce clavier, et j'envisage sérieusement de passer sur iPad Pro uniquement par sa faute).

Accéder à la page dédiée.

Nouveau Mac Mini

Deuxième ordinateur a être renouvelé alors qu'on n'y croyait plus : le Mac Mini. Et la nouvelle version me fait vraiment kiffer, même si l'iMac Pro n'est pas encore détrôné (c'est clairement mon ordinateur préféré).

Le nouveau Mac Mini est présenté comme une mini station de travail, car c'est un peu comme ça qu'il est envisagé par beaucoup de ses adeptes. Vous pouvez donc le configurer avec un i7 hexacœur à 3,2 GHz, 64 Go de RAM, et 2 To de SSD si vous le voulez. Ça coutera cher, mais vous le pouvez. A noter qu'il n'y a plus que du SSD dans toutes les machines Apple. Au revoir le disque traditionnel, sauf sur les iMac (qui auraient dû être mis à jour aujourd'hui également).

https://www.youtube.com/watch?v=hVEaL9izgjs

Le nouveau Mac Mini n'est disponible qu'en gris sidéral, et comme le nouveau MacBook Air, il est composé à 100 % d'aluminium recyclé. À l'arrière, la connectique est dingue : 2 ports USB 3, 4 Thunderbolt 3, 1 HDMI 2.0, 1 Ethernet Gigabit (configurable en 10 Gigabit).

Je suis fan, j'aime beaucoup !

Accéder à la page dédiée.

Incroyable iPad Pro

Enfin, l'iPad Pro, que tout le monde attendait, mais peut-être pas comme ça. Car oui, le design change enfin, pour être vraiment plus sérieux selon moi, et quitter la cours des tablettes. Apple présente très clairement l'iPad Pro comme un concurrent aux ordinateurs portables, et elle est devenue le MacBook Pro tactile, qu'on le veuille ou non.

https://www.youtube.com/watch?v=LjaKHqDbzSA

L'iPad Pro est un monstre de puissance avec le nouveau processeur A12X. Elle est annoncée comme étant plus puissante que 92% des ordinateurs portables sortis au cours des 12 derniers mois, ce qui inclus donc les derniers portables Apple, il ne faut pas l'oublier.

Le gros choc pour moi vient du fait que l'iPad Pro laisse le port Lightning de côté, pour utiliser une connectique USB-C. Alors c'est très bien sur le principe, mais ça me pose un souci de cohérence par rapport à la gamme iPhone. Si l'an prochain, tout le monde passe en USB-C, alors c'est parfait, et je serai le plus heureux du monde. J'avoue que je vois mal Apple tirer un trait sur les revenus liés à la certification MFI.

https://www.youtube.com/watch?v=YJ5q8Wrkbdw

Mais après, très honnêtement, cette tablette est magnifique, et c'est une fois de plus un monstre de puissance. Elle est hors de prix, mais représente avec ce Mac Mini, l'Apple Watch Series 4, le fait qu'Apple revienne sur des produits beaux, bien pensés, et fonctionnels. Il faudra continuer sur cette voie pour me faire oublier les dernières années de produits imparfaits, mais c'est la bonne direction.

Accéder à la page dédiée.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *