Boring Company dévoile le fonctionnement de ses tunnels avec une Tesla Model X

Publié le mercredi 19 décembre 2018 dans la catégorie Voitures

Hier soir, Elon Musk a donné nettement plus de détails sur sa vision des tunnels de sa Boring Company, visant a désengorger le trafic de surface des villes comme Los Angeles. Et c'est génial !

Mise à jour sur la Boring Company

Première nouveauté importante : la Boring Company n'utilisera plus le système de plateaux présentés initialement. Au lieu de ça, il faudra avoir un véhicule électrique autonome, équipé de "track wheels". Si la version a plateaux étaient intéressantes pour tout le monde dés le début, elle semblait logistiquement compliquée à mettre en place. Ici, c'est un argument supplémentaire en faveur de l'achat d'une Tesla : la garantie de ne plus avoir d'embouteillages.

Boring-Company-tesla-model-X-retracting-wheels

Elon Musk a annoncé qu'ils abandonnent ces idées en faveur d'un système de "roues suiveuses", qui peut être installé comme accessoire sur les véhicules. Elles se déploient par le dessous du véhicule pour servir de guide, afin d'empêcher la voiture de heurter le côté du tunnel (à 240 km/h, ça peut faire très mal). Le système pourrait être ajouté à un véhicule pendant la configuration pour "200 USD à 300 USD".

Le système sera compatible avec d'autres véhicules que ceux de Tesla, mais possédant Boring Company et Tesla, il était logique qu'Elon Musk présente cette évolution des tunnels avec une Model X.

Ouverts aux autres voitures électriques autonomes

Si le système de roues suiveuses pourra être installé sous forme d'option dans les Tesla, il sera donc compatible avec d'autres marques et modèles. Cependant, pour pouvoir utiliser les tunnels de la Boring Company, il existe quelques limitations :

  1. Le véhicule doit être électrique
  2. Il doit pouvoir maintenir une vitesse de 240 km/h
  3. Il doit avoir des capacités de conduite autonome (au moins accélération et freinage)

La piste actuelle est constituée de dalles de béton qui s'enchainent à la manière de rails de train. Lors des essais presse, il a été unanime que la conduite était cahoteuse, mais il s'agissait d'une piste de test, pas forcément uniforme.

boring company tunnel

En l'état actuel des choses, Boring Company essaye de trouver un moyen de poser plus uniformément ces dalles, et plus rapidement. La production des-dites dalles est surement à étudier aussi, selon l'approche très "ingénieur" qui caractérise Elon Musk. Musk a insisté sur le fait que ce sera une solution facile et qu'une fois qu'elle sera terminée, elle sera "aussi lisse que du verre".

Des tunnels forés plus rapidement

L'entreprise dit qu'elle a beaucoup appris de son premier tunnel d'essai à Hawthorne et qu'elle travaille sur sa nouvelle génération de foreuse. Ils ont utilisé "Godot" dans le tunnel d'essai, leur première machine, et ils travaillent maintenant sur "Line-Storm".

Mais "Line-Storm" n'est pas le produit final. Une foreuse de troisième génération appelée "Prufrock" est déjà prévue. Avec cette machine, ils travaillent à augmenter la puissance de forage par trois, modifier la conception des couteaux, et ajouter un système de montage automatisé des segments.

tesla model x boring company

En effet, dans un briefing avant l'événement, Elon Musk a déclaré que les sociétés de forage de tunnels existantes ne consacrent que 10 minutes par heure à l'exploitation minière, le reste étant consacré à l'installation des armatures et au déploiement de toute la logistique nécessaire : électricité, élimination des salissures, etc.

Selon lui, la vitesse de forage pourrait être 15 fois plus rapide que ce qui se fait de mieux actuellement, s'ils arrivaient à concevoir un système qui s'en occupe automatiquement en même temps qu'il creuse.

Une autre grande partie du plan de réduction des coûts de forage du tunnel consiste à modifier les aspects économiques du déplacement de la saleté, qui peut représenter jusqu'à 15 % du coût total. Comme annoncé précédemment, l'entreprise a développé une méthode de fabrication de briques de type LEGO à partir de la terre creusée dans les tunnels.

brick lego boring company

Au lieu de déplacer la terre (ce qui coûte de l'argent), Boring Company envisage de la vendre, pour construire des structures. Musk a affirmé que les briques sont plus solides que les parpaings et il a suggéré que la société pourrait les vendre pour seulement 10 cents afin de se débarrasser de la saleté. Ils pourraient aussi les offrir gratuitement pour construire des logements sociaux.

Ces annonces sont fabuleuses. Les tunnels pour passer sous des villes sont une excellente idée, déjà en place dans d'autres capitales, comme Prague. L'adaptation au marché de l'électrique permettra un déplacement encore plus rapide, et plus sûr.

J'aime ce que le futur nous réserve.

Des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *