L'USB 3.1 n'existe plus ! Vive l'USB 3.2 !
La chose la plus simple à retenir est dans ce titre : l'USB 3.1 n'existe plus, car il s'appelle désormais USB 3.2. Peu importe la manière dont était écrit, la génération à laquelle il appartenait. Si on travaillait sur Word ou Excel, ça reviendrait à faire un "Recherche et Remplace".
- L'USB 3.1 Gen 1 devient l'USB 3.2 Gen 1 (débits de 5 Gbps)
- L'USB 3.1 Gen 2 devient l'USB 3.2 Gen 2 (débits de 10 Gbps)
Seul un petit nouveau fait son apparition ; il s'agit du "vrai" USB 3.2, qui s'appelle officiellement "USB 3.2 Gen 2x2", car il utilise deux fois les canaux de 10 Gbps de l'USB 3.2 Gen 2, soit une vitesse totale de 20 Gbps. En réalité, la dénomination est assez simple, logique. Il faut juste prendre deux minutes pour la comprendre.
Une histoire de connecteur USB-C
Si vous n'en avez pas assez et que vous cherchez à comprendre le pourquoi de ce changement, il est lui aussi assez simple.
Quand on change de norme, les utilisateurs s'attendent à un nouveau connecteur. Ainsi, avec l'arrivée de l'USB 3.1, beaucoup ont fait l'association USB-C = USB 3.1, ce qui est évidemment faux. Des câbles USB 3.1 Gen 2 existent en USB-A (rectangulaire). En revanche, un câble USB 3.2 Gen 2x2 sera forcément en USB-C.
Faire évoluer toutes les appellations a pour but d'uniformiser les nomenclatures, et de ne pas creuser davantage le fossé USB-A vs USB-C créé par l'arrivée des dernières spécifications. En effet, il est bien souvent compliqué de savoir si un câble USB-C est USB 3.2 Gen 1, ou 3.2 Gen 2 (c'était un test, pour voir si vous suiviez).
Des petits noms mignons pour l'USB 3.2
Il existe des appellations commerciales conseillées, mais les fabricants peuvent choisir de ne pas les suivre :
- SuperSpeed USB
- SuperSpeed USB 10 Gbps
- SuperSpeed USB 20 Gbps
Voilà tout ce que l'USB 3.2 a à nous offrir en ce début d'année 2019. Personnellement, l'USB-C est l'évolution matérielle qui me fait le plus kiffer depuis l'arrivée des SSD (qui me font toujours kiffer aujourd'hui).
J'espère que cet article vous aura aidé, et si c'est le cas, je compte sur vous pour le partager.
Des bisous ?