Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour la fin d'année !

iPhone 15 en USB-C : pourquoi c'est compliqué

Publié le dimanche 19 février 2023 dans la catégorie iPhone

Les dernières rumeurs d'iPhone 15 semblent valider l'arrivée d'un port USB-C en remplacement du port Lightning. Je vous explique dans cette vidéo pourquoi cette rumeur est à prendre avec des pincettes.

Ports Lightning et MFi

Un iPhone avec un port USB-C serait très sexy. Si on va plus loin, je me plais à rêver d'un iPhone Ultra en titane, inspiré de l'Apple Watch du même nom, équipé d'un port Thunderbolt et d'une puce M3 revisitée. À quoi ça sert ? À la même chose qu'un iPhone avec un port USB-C, mais c'est une démonstration de puissance, comme l'iPhone X avant lui, ou l'Apple Watch Ultra.

Mais il ne faut pas oublier deux éléments importants du port Lightning :

  • c'est objectivement la meilleure connectique du monde, car réversible et très solide (une partie mâle et une partie femelle, pas un truc ambigu comme l'USB-C)
  • Apple est propriétaire de la connectique et peut donc la faire évoluer comme bon lui semble, et y apposer les contraintes qu'elle estime pertinentes

Parmi ces contraintes, nous avons la certification MFI, "Made For iPhone". Apple peut ainsi encadrer le marché des accessoires "officiels" qui sont autorisés à fonctionner avec vos terminaux.

Chaque câble, chaque dock, chaque chargeur validé par Apple est alors équipé d'un circuit intégré, d'une puce, qui l'authentifie lors de la connexion et permet son utilisation. C'est ce qui fait que vous pouvez recevoir un message vous indiquant qu'un accessoire n'est pas compatible avec votre iPhone si vous l'avez acheté sur un site douteux.

On peut imaginer que grâce à ce programme, Apple n'autorise la charge rapide que par le biais de chargeurs certifiés, pour protéger vos batteries, par exemple. Mais ce n'est pas tout.

L'USB-C qui fait perdre de l'argent

La certification MFI coûte de l'argent aux fabricants d'accessoires et en rapporte à Apple. On parle de beaucoup d'argent : 4% du montant du câble ou accessoire vendu. Regardez chez vous la quantité d'accessoires pour vos iPhone/iPod/iPad et dites vous que, peu importe la marque, Apple a perçu 4% du montant total de ces accessoires/périphériques.

Et le MagSafe dans tout ça ? Apple doit forcément perdre de l'argent, non ? C'est justement pour ça qu'une puce dédiée à l'authentification des périphériques certifiés "Made For iPhone" est intégrée dans le système. Comme par hasard…

Apple gagne beaucoup d'argent avec le MFI et passer sur de l'USB-C voudrait dire qu'Apple tirerait un trait sur ce revenu "passif" juste pour nous faire plaisir ?

De l'USB-C "certifié" comme le Lightning ?

C'est là qu'une nouvelle rumeur fait son apparition : Apple travaillerait sur un circuit intégré qui pourrait permettre une authentification des câbles USB-C "certifiés", un peu comme avec le Lightning.

iPhone 15 Pro USB-C

Il y a cependant un problème : l'USB-C existant déjà sur les périphériques Apple, je vois mal comment des câbles qui fonctionnent parfaitement sur iPad ou Mac pourraient être "limités" demain avec un iPhone.

Une des possibilités serait de limiter la vitesse de chargement et/ou la vitesse de transfert de données aux câbles "officiels". Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de rumeurs et qu'on n'aura la réponse qu'au moment de l'annonce de l'iPhone 15, ou pire, au moment des premiers tests.

Mon avis sur la question

Depuis des années, Apple veut retirer tous les ports de l'iPhone, incluant le Lightning. Selon moi, c'est dans cette optique que le MagSafe a été introduit : afin de pouvoir assurer "sans fil" ce qui était réalisé de manière câblée, tout en laissant le temps à l'écosystème d'accessoires de se créer avant de retirer le port.

Là, c'est la Commission Européenne qui se pointe et oblige tous les téléphones portables à inclure un port USB-C pour la recharge. Au-delà du fait que c'est une bêtise, car limitant l'innovation évoquée précédemment, Apple n'a donc d'autre choix que de proposer un port USB-C sur les futurs iPhone (j'ai relu la note, il n'y a pas de contournement possible).

iphone 15 usb C europe

Est-ce qu'une puce de limitation verra le jour ? Rien n'est moins sur, pour les raisons évoquées en début d'article. En revanche, il y a fort à parier que le port USB-C de l'iPhone sera un port Lightning déguisé, limité aux vitesses USB 2.0 comme c'est le cas pour l'iPad de 10e Génération. Les iPhone Pro pourraient embarquer une version "boostée" à 10 Gbps et je rêve d'un iPhone Ultra avec du Thunderbolt et un châssis rappelant l'Apple Watch Ultra que j'aime tant.

iPhone 15 Pro USB-C titane

L'image de la rumeur : un iPhone 15 Pro en titane (brossé) et port USB-C

Mais cet article est une réflexion à voix haute et je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez ? De l'USB-C ? Du Thunderbolt ? Quels avantages y voyez-vous ? Dis-moi ça en commentaire.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thibault dit :

    Hello Lokan,

    Étant donné que le programme "Made for iPad" a existé et que l'iPad est passé à l'USB-C sans puce de certification ou autre je pense que l'iPhone y passera aussi de la même manière.

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou Thibault,
      C'est pas les mêmes parts de marché non plus.

    2. Louis dit :

      Le chargeur Magsafe est une aberration écologique. Remplacer d'un simple câble avec prise par à un câble avec un bloc bloc de chargement, c'est n'importe quoi. Sans compter l'encombrement pour les utilisateurs. Heureusement que l'Europe va raisonner un peu Apple.

  2. Quentin Mauro dit :

    Salut Lokan.
    Merci pour ton article.
    Le gros problème c’est qu’Apple a comme d’habitude abusée et n’a pas fait évoluer d’un poil le Lightning. Encore en USB 2!
    C’était déjà lent il y a 5 ans. C’est inexcusable aujourd’hui avec des vidéos en ProRes. Bref, tout le monde se réjouit de cette nouvelle avec des ports USB-C.
    Très heureux que l’Europe ait légiféré la dessus. De mon avis, ils se sont bien gavé avec le programme MFI et ont fait tirer au max.
    Et quel bonheur de se dire qu’on pourra simplement brancher une clef USB sur son iPhone!! C’est déjà le cas sur nos iPad.

    1. Paul dit :

      Bonjour,
      Je suis à peu prêt sûr que le nombre de pannes du connecteur augmentera avec l'USB-C, par rapport au Lightning.
      L'USB-C c'est fragile. Je préfère aussi le Lightning.

  3. Bebi27110 dit :

    Salut tout le monde,
    Je ne vais pas faire évoluer la discussion mais de mon point de vu et mes besoins (je ne charge qu'en MagSafe) je trouve que passer à l'USC-C ne révolutionnera rien,
    Le Lightning comme dit Lokan est bien plus solide de part sa conception et 98% des personnes ne s'en servent que pour du chargement donc la vitesse de transfert est pour moi un faux argument.

  4. nicolas dit :

    hello lokan, pour ma part du point de vue embedded, les puces usbc 3.1+ sont deja adapte pour gerer different niveau de charge (5-20V 0.5-4A) ducoup je vois pas comment apple serait usbc 3.1+ compliant sans ces features... Pour le cote usbc cest juste un connecteur ducoup a ce point de vu apple peux avoir un port usbc non compatible usb3.1+ et ducoup usbc proprietaire. Ce serait vraiment bizare.

  5. Lorenzo dit :

    Hello L,
    Je pense que c'est une bonne chose qu'Apple installe des ports USB-C sur ses produits. Les ports USB-C sont de plus en plus courants et sont rapidement devenus un standard pour la connectivité et le transfert de données. Ils offrent à mon sens de nombreux avantages, tels que la possibilité de charger rapidement les appareils, le transfert rapide de fichiers et la connectivité avec une grande variété d'appareils (c'est d'ailleurs pour ca que c'est devenu quasi la norme sur les grandes entreprises pour charger, récupérer du réseau et diffuser sur des écrans).
    Et je ne parle meme pas de la vitesse, l'USB-c est vraiment en avance par rapport au lightening d'apple.
    D'un point de vue personnel, j'avoue aussi en avoir marre d'avoir une boite à cable qui s'est remplie au cours du temps (usb, micro usb, mini type b, usb c, apple 30 broches, lightning...).
    En fin de compte, l'ajout de ports USB-C rend les produits Apple plus conviviaux et plus adaptables aux besoins des utilisateurs modernes. Et si on pense à la planete, cette initiative doit permettre la réduction des déchets liés aux nouvelles technologies (primordial en ce moment !).