Voyage à Oslo - Visite d'architecte à l'Opera House
Publié le mercredi 23 octobre 2019 dans la catégorie ExploreDe passage à Oslo, vous devez vous rendre à l'Opéra House pour profiter de son architecture et manger un snack en vous reposant au soleil sur les berges intelligemment aménagées.
Histoire de l'Oslo Opera House
En 1999, après un long débat national, la Norvège décide de construire un nouvel opéra dans la ville. Un concours de design a été organisé et, sur les 350 candidatures reçues, le jury a choisi celle du cabinet d'architecture norvégien Snøhetta.
La construction a commencé en 2003 et s'est achevée en 2007, plus tôt que prévu, avec 300 millions de couronnes norvégiennes (environ 30 millions d'Euros) en dessous du budget initial de 4,4 milliards de couronnes norvégiennes (environ 440 millions d'Euros).
L'opéra est effectivement un bâtiment qui vaut le détour, mais son emplacement non loin de la gare, les pieds dans l'eau, avec des aménagements tout autour, favorisent le calme de l'endroit.
Nous nous sommes d'ailleurs arrêtés plusieurs fois au pied de l'Oslo Opera House, et avant tourné le Podcast XXL 2019S38 devant, avec une lumière incroyable ! Je regrette de ne pas avoir de photo de ce plan, mais heureusement, reste la vidéo.
Mais même si regarder l'Oslo Opera House de l'extérieur est intéressant, dans la mesure où l'entrée dans le hall est gratuite, vous auriez tort de vous en priver, surtout que c'est magnifique. Même l'approche est impressionnante.
Plus près de l'Oslo Opera House
Le parvis situé immédiatement devant l'opéra est immense, blanc, et contraste magnifiquement avec le bleu de l'eau. Je ne regrette pas d'avoir amené mon filtre polarisant pour shooter ces quelques clichés, même si c'est moins évident sur la vidéo ci-dessous.
Le matin avant notre départ, quand nous sommes passés une nouvelle fois devant l'opéra, nous avons eu l'excellente surprise de découvrir une représentation gratuite dans le hall (et j'ai été très content d'avoir amené mon micro).
Là où je n'ai pas été bon en revanche, c'est en oubliant de faire des photos horizontales pour vous montrer l'intérieur. Les clichés sympas sont verticaux, et ce n'est pas publiable ici (ou alors il faudrait que je fasse un collage).
Faites cependant attention aux abords de l'eau : pour une raison inconnue, beaucoup de gens veulent toucher l'eau, et finissent dedans.
Si vous vous rendez à Oslo, je pense qu'il peut-être très intéressant d'aller voir un ballet ou un spectacle quel qu'il soit dans cet Oslo Opera House. Si tant est que ça vous fasse vibrer.
J'espère que cet article vous aura plu, et je vous fais des bisous ?
Merci Lokan de m'avoir fait revivre la découverte de ce magnifique monument que j'avais également beaucoup apprécié, notamment lors de la montée sur les toits qui donnaient place à une vue plutôt sympathique 😇
Merci Lokan de m'avoir fait revivre la découverte de ce magnifique monument que j'avais également beaucoup apprécié, notamment lors de la montée sur les toits qui donnaient place à une vue plutôt sympathique ?