Présentation de la Box Fromage d'un Meilleur Ouvrier de France
Publié le jeudi 9 avril 2020 dans la catégorie DiversIl y a peu, j'ai rappelé Une Petite Mousse à votre bon souvenir. Aujourd'hui, je vous présente une autre box : la Box Fromage d'un Meilleur Ouvrier de France. Ça en fait des majuscules !
La genèse de la Box Fromage
La Box Fromage est née en 2017 suite à un questionnaire proposé aux abonnés Une Petite Mousse. Il leur été proposé d'offrir une box de bières, mais problème, tout le monde n'aime pas la bière (oui, il y a des gens comme ça).
Une Petite Mousse a donc demandé a ces abonnés ce qu'aimait leurs amis, et le fromage est arrivé en tête, suivi par le chocolat, la pâtisserie, etc. (ce qui a donné naissance à une autre box, "Savourez-moi").
Grenoble a la chance de compter parmi ses habitants un Meilleur Ouvrier de France, et Champion du Monde des Fromagers (rien que ça). Pour la petite histoire, Bernard Mure-Ravaud avait un plateau de 479 fromages français différents (vous avez bien lu). On peut dire qu'il s'agit du genre de personnage plutôt sérieux et appliqué dans son métier.
Combo gagnant ; du fait que Bernard proposait déjà une box de fromages, les équipes 1PM viennent simplement proposer le support et la logistique, afin qu'il puisse continuer de se concentrer sur sa passion.
Deux tailles de box proposées
Au début, La Box Fromage (LBF) proposait des colis de 1 kg, ce qui était souvent trop, selon les dires des abonnés eux-mêmes. En effet, acheter du fromage auprès d'un Meilleur Ouvrier de France, qui gère ses affinages à la perfection, pour finir par le laisser sécher dans le frigo… c'est pas folichon.
Du coup, il existe deux box LBF : la simple, et la gourmande, avec 50% de fromage en plus.
Expédier du fromage, vraiment ?
Quand Jonathan m'a envoyé une Box Fromage pour tester, la problématique du transport et de la fraîcheur ne m'a pas davantage traversé l'esprit que ça. Je commande une box, elle arrive… mouai.
Sauf qu'on parle de fromages ! La chaîne du froid doit être respectée un minimum. C'est donc pour cette raison que les expéditions sont concentrées le mercredi, pour qu'on les reçoive juste avant le week-end, afin d'en profiter durant le meilleur moment de la semaine.
Il y a deux modes de livraisons pour le froid en France :
- Le Chronofresh : c'est la livraison en température dirigée avec des sondes à chaque étape. Chronopost garanti que la température restera dans une fourchette (si le colis en sort, ils demandent si on veut quand même la livraison ou la destruction). Il n'y a donc pas de bloc froid à mettre, mais le coût est élevé dès le 1er kilogramme et se justifie sur une grande quantité ou pour tenir un délai ... c'est le mode utilisé pour le calendrier de l'avent : cheesy christmas pour être sûr de livrer à temps pour le 1er décembre les 12 premiers fromages (les 12 suivants sont livrés comme la box autour du 10 décembre).
- La livraison à domicile : là il faut avoir un colis isotherme et un bloc de froid qui vient garder le produit dans une fourchette de température (le bloc de froid peut être réutilisé, il suffit de le mettre au congélateur, il redevient de la glace et hop). Ce n'est pas aussi fin que la livraison chrono, mais ça fonctionne dans 99% des cas, en sachant que le colis rentre dans la boite aux lettres. Les cas à problème sont les boites aux lettres exposées au soleil, les colis qui restent au centre de tri, autant de raisons pour lesquelles LBF ne livre pas en juillet et en août.
En plus de ça, un kit pour faire son fromage peut-être acheté, de la même manière que le kit pour faire sa bière. J'ai bien envie de tester, et je vous ferai un retour…
C'est bien mignon, mais durant le confinement ?
Comme m'expliquait Jonathan, avec le contexte actuel, les expéditions sont un peu chamboulées (tu m'Elthon, John). La grosse expédition de début avril est décalée à mi-avril, et elle pourrait être encore décalée à début mai en cas de prolongement de confinement.
Une autre très bonne idée est de proposer un gros plateau de fromages de 1 kg 200 que nous pourrons déguster après le confinement, pour nous retrouver. Il a été baptisé très justement "le grand plateau de fromages à dévorer" : un nom qui lui va si bien ! Ce plateau a aussi le double avantage de rassurer les artisans sur la possibilité de reprendre une activité. C'est très bien je trouve.
Y'avait trop de lignes, fais moi un résumé
Quoi, vous n'avez pas tout lu ? Quel dommage… Allez, résumons :
- La Box Fromage est une box de fromages proposée par les équipes d'Une Petite Mousse et Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des fromagers.
- Si ça vous tente, vous pouvez aussi faire votre propre fromage, grâce à ce kit.
- En préparation de la fin du confinement, et aussi pour rassurer les artisans en cette période difficile, un grand plateau de fromages à dévorer à été créé.
- Les abonnements seront bientôt possibles, comme pour Une Petite Mousse.
Vous avez normalement tous les éléments pour débuter votre aventure fromagère : vous êtes entre de bonnes mains.
Je vous fais des gros bisous ?
PS : Pas de lien de parrainage ici, juste des liens vers des bons produits, proposés par des passionnés.
Hello !
Sympa la découverte merci !
PS: une petite typo je pense : "afin qu'il puisse
secontinuer de se concentrer sur sa passion."Salut 😉
Bien vu, c'est modifié ! Merci.
Absolument génial, j'en ai l'eau à la bouche !
Merci Lokan, la fraîcheur de ta vidéo ainsi que ton sourire en miniature ont illuminé ma fin de semaine.
Mais que c'est meugnon ça 😉
Hello!
J’avais kiffé à l’époque quand j’avais découvert Une petite mousse grâce à toi, maintenant je crois que je vais également kiffer la box fromage, si t’as une box vin à conseiller ça serait au top!
Merci!!
Super article et énorme blague "Tu m'Elton John" que je vais voler allègrement 🙂
La photo de la tranche de Roquefort m’a fait tomber dans les pommes....
J’espère pouvoir rentrer en France cet été (cf confinement) et en manger à m’en faire péter la panse.