Urshult + Tradfri = HomeKit
Avant connecter des lumières de bibliothèque Urshult à votre système HomeKit, il vous faudra aller faire vos courses chez IKEA. Si vous avez déjà des lumières connectées de la marque, super ! Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie à mon premier article sur HomeKit.
Les lumières Urshult ne sont pas directement compatibles HomeKit, mais un bloc d'alimentation vendu par IKEA l'est. Il suffit de prendre un transformateur électrique Tradfri.

Avant de vous lancer dans le montage de toutes vos lumières, de faire des trous dans vos bibliothèques adorées, je vous encourage fortement à tester la connexion "au sol". Branchez donc les lumières Urshult sur un transformateur, reliez-le à une prise électrique, et connectez l'ensemble à l'application Smart Home.
Tout fonctionne ? C'est un bon début !

Il vous suffit maintenant de vérifier la connexion à HomeKit ainsi que le fait que vous puissiez ajuster les réglages depuis l'application Home, aka Maison.

Comme je vous le montrais dans la vidéo, les lumières sont chainables entre elles, ce qui veut dire que vous pouvez en ajouter autant que vous le désirez, à concurrence de la puissance maximale délivrée par le transformateur. Dans la mesure où une version 30W existe, vous êtes plutôt large…

Installation des lumières Urshult
L'installation des lumières est très simple : il vous faudra avoir une prise électrique non loin de la bibliothèque que vous souhaitez éclairer, brancher le transformateur dessus, connecter les lumières au transformateur, et fixer les Urshult.

Quatre trous sont prévus pour visser les lumières, mais comme elles sont très légères, j'ai fait le choix de n'en utiliser que deux, croisés. IKEA recommande de fixer les Urshult à 5 centimètres du bord de votre bibliothèque.
Je vous encourage à tester, car en fonction de la hauteur de votre bibliothèque, ça peut faire un peu trop près. J'ai cependant respecté cette recommandation.

Conclusion
Une fois que les lumières sont fixées sur les bibliothèques et configurées selon vos goûts, le rendu est très, très agréable ! Du fait qu'elles consomment très peu et qu'elles entourent mon salon (j'ai des Billy à droite et à gauche), elles sont presque tout le temps allumées, et contribuent pour beaucoup à créer une ambiance cosy en soirée.

J'espère que cet article vous donnera des idées de décoration et d'automatisation HomeKit, car comme vous le voyez, ce n'est pas toujours compliqué de faire ce genre de choses. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Je vous fais des bisous ?