Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

HomeKit Episode 1 - Comment débuter en domotique avec HomeKit

Publié le lundi 23 mars 2020 dans la catégorie Maison et Domotique

Vous entendez souvent parler de domotique et de HomeKit, mais vous ne savez pas comment vous lancer (pas trop fort, ça peut faire mal). Cet article est là pour vous aider à débuter en domotique en utilisant HomeKit.

Qu’est-ce que HomeKit ?

Allez, on vulgarise à l’extrême. HomeKit, c’est la domotique selon Apple. Il s’agit d’un ensemble d’accessoires qui sont prévus pour fonctionner avec l’application "Maison" de votre iPhone, iPad, ou Mac. Tous les produits compatibles HomeKit peuvent être ajoutés à votre maison en passant par cette unique application, et par la suite, contrôlés par le biais de cette même application.

Les avantages sont nombreux, puisque vous allez pouvoir faire discuter ensemble des produits qui ne l’auraient pas fait autrement (pas aussi facilement du moins), créer des scenarii, et je le répète, tout contrôler depuis un seul et même endroit.

Il y a aussi des inconvénients, puisque l’application Maison peut ne pas supporter toutes les fonctionnalités de l’objet que vous connectez : je prends comme exemple les caméras Netatmo Security, qui proposent de la reconnaissance facile, non gérée par "Home.app".

Investissez dans un hub

Si vous utilisez HomeKit avec votre iPhone, par exemple, vous devrez être connecté au réseau WiFi de votre domicile pour pouvoir contrôler vos accessoires IoT. Ça peut convenir à certaines personnes, ou pour débuter, mais ce n’est pas conseillé.

En effet, dés que vous allez vous éloigner de chez vous, vous ne verrez plus vos caméras, ne pourrez plus éteindre ou allumer les lumières… on perd l’intérêt de la domotique.

Pour utiliser vos accessoires HomeKit de la meilleure des manières, il est pertinent d’utiliser ce qu’on appelle "un hub", ou un "concentrateur" en français. Ce hub aura comme fonction de centraliser tous vos appareils lorsque vous n'êtes plus chez vous, et de jouer le rôle de relais avec votre iPhone (pour garder cet exemple) où que vous soyez sur la planète. Ouai, ça claque !

Selon Apple, trois produits peuvent-être utilisés en tant que hub : un HomePod, une Apple TV, ou un iPad. Je ne reviens pas sur les prérequis dont le lien est déjà en début de phrase. Le HomePod et l'Apple TV sont deux produits qui proposent d'autres fonctions que d'être des seuls hub, alors que vous pouvez avoir envie de partir en vacances avec votre iPad, et là… plus de hub !

Commencez par des lumières connectées

L'accessoire le plus visuel en domotique est évidemment la lumière. Philips est le leader incontesté des lumières connectées avec les Philips Hue ; des kits de démarrage existent à partir de 70 EUR pour deux ampoules et le pont de connexion ; car oui, là aussi il faut un "hub" qui servira à relier les ampoules à votre réseau local et à Internet.

Après avoir eu des Hue pendant des années, je suis passé sur un système IKEA, nommé Trådfri. Sur le même principe, il vous faudra un pont de connexion, ainsi que des lumières qui se connecteront à ce pont. Subtilité intéressante chez IKEA, chaque lumière doit être reliée à une télécommande, mais une télécommande peut connecter 10 lumières.

Ça a l'air compliqué, mais la configuration est en réalité bien plus simple que celle des Philips Hue (Philips aimerait qu'on utilise aussi leur application, donc l'intégration HomeKit est complexe, là ou IKEA a compris que ça ne servait à rien de faire ça). Les lumières IKEA sont également moins chères que celles de Philips et c'est la raison pour laquelle j'ai équipé tout mon appartement de cette manière.

Pensez aux prises connectées

Maintenant que vous avez le pouvoir sur vos lumières, peut-être voudriez-vous "domotiser" cette ancienne lampe dont vous avez hérité ? Ou n'importe quel produit qui s'allume dès qu'on met le courant ; je pense par exemple à une machine café filtre, avec un bouton on off physique. Vous préparez tout la veille, et un peu avant que votre réveil ne sonne, la prise s'allume et le café coule.

Ici, IKEA aussi a la réponse, et elle coûte 8 EUR. Apparemment, Philips en fait aussi, au tarif de 30 EUR. La plus complète est celle de ElGato, puisqu'elle sait mesurer sa consommation ; elle coûte 50 EUR.

Capteurs de mouvement, caméras, thermostats, etc.

Si avoir des lumières connectées est réellement agréable et vous propose le meilleur retour sur investissement en termes de confort, pouvoir savoir ce qu'il se passe dans sa maison reste la finalité de la domotique.

Caméras de surveillance

De ce fait, installer des caméras est une bonne idée. J'aime beaucoup les Netatmo Welcome, qui proposent HomeKit Secure Video, à savoir le fait de stocker dans iCloud et l'application Maison les 10 derniers jours d'activités, de manière totalement chiffrée. C'est une vraie grosse bonne nouvelle pour les utilisateurs de caméras de surveillance. À défaut, je vous ai aussi expliqué comment sauvegarder les vidéos de vos caméras Netatmo sur votre NAS ou n'importe quel serveur FTP.

Chez moi, l'enregistrement se fait sur les trois moyens offerts par la caméra : en interne sur la carte micro SD, sur le NAS, et dans HomeKit Secure Video.

Capteurs de mouvement

Je parlais à l'instant des caméras de surveillance : il est commun que lors de l'ajout à HomeKit, une caméra propose également un "capteur de mouvement" virtuel. Vous pouvez donc déclencher des scenarii en vous basant sur celui-ci. Dans la vraie vie, le capteur étant optique, il suffit d'une brusque variation de lumière (un nuage qui passe) pour qu'il se déclenche.

Si vous souhaitez utiliser des capteurs de mouvements, il est donc conseillé d'investir dans des vrais capteurs de ce type, comme le Eve Motion ou le modèle Fibaro. Personnellement, je n'en utilise pas, car les modèles actuels ne me satisfont pas : je n'aime ni les piles du Eve, ni le design du Fibaro.

Thermostats connectés

Ici, plusieurs marques arrivent avec des arguments, et tout dépend de votre installation. Un des premiers thermostats HomeKit à avoir vu le jour est celui de Netatmo, même s'il n'a obtenu la compatibilité HomeKit que quelques années plus tard. Il vaut 160 EUR.

Honeywell propose également un thermostat connecté, compatible HomeKit avec les modèles T6 et T6R. À la différence de Netatmo, Honeywell a toujours proposé des produits compatibles, mais ils n'étaient pas tous adaptés au marché européen. On est ici sur un produit à 200 EUR.

Enfin, le thermostat connecté de chez tado° et sa batterie d’algorithmes vous aident à maintenir un intérieur confortable, tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Son prix oscille entre 160 EUR et 200 EUR, mais si vous utilisez une pompe à chaleur, ou une climatisation, un modèle spécifique existe à seulement 100 EUR.

Conclusion de cet article

Comme vous le voyez, de multiples solutions existent pour automatiser simplement votre domicile (avec HomeKit ou pas, d'ailleurs). Il faut juste se lancer, et pour cela, il vous appartient de savoir ce qui est prioritaire pour vous.

Avec un investissement très raisonnable, vous pourrez commencer à piloter vos lumières. Si la sécurité est le plus important, une solution de vidéosurveillance sera sûrement plus adaptée. Vous pouvez déployer l'un ou l'autre (ou les deux) et apporter la compatibilité HomeKit de l'extérieur (via un pont/hub, HomePod, Apple TV, souvenez-vous de l'introduction…) dans un deuxième temps.

Quoi qu'il en soit, cet article n'est que le premier d'une série de cinq, et je vous donne donc rendez-vous lundi prochain pour parler de l'utilisation des scènes.

Des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonpote dit :

    Coucou lokan
    Sa a l'air vraiment top ,et il y a visiblement pleins de possibilités.
    Malheureusement pour moi voici une série de vidéos qui ne me concerne pas ( oui je suis encore sous Android ?) je reviendrai sur le site dans 2 mois ?
    Bravo pour ce taf de fou .
    Bonne continuation .

  2. Léandre Toublanc dit :

    Super! Un article tres attendu pour ma part. J’espère qu’il y en aura d’avantages. Les possibilités avec un nas sont multiples

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou,

      On est parti pour un épisode chaque lundi 😉

  3. Fred dit :

    Bonjour et merci pour cette article. Je serai curieux de savoir ce que tu préconise comme système de sécurité (alarme).
    Très bonne soirée à toi.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fred,

      J'avais fait un article que je pense être intéressant 😉
      https://lokan.fr/2017/06/23/fabriquer-sirene-alarme-125-db-homekit/

  4. Babas97125 dit :

    Merci pour cette article et vidéo.
    J’ai une petit question peut pourra tu m’éclairer j’utilise comme concentrateur un iPad Air et j’observe que quand je lance une scène depuis mon Apple Watch (4) elle se lance en respectant par exemple intensité de lumière mais pas la couleur je suis obligé faire deux fois de suite la demande à Siri sur mon iPhone 7 c’est ok et sur l’iPad ok pas de soucis j’utilise comme ampoules des LIFX MINI ET Z. J’hésite donc à me prendre une Apple TV pour avoir une concentrateur filaire ou faut simplement que je supprime mes scène et que je refasse tout.
    Bonne soirée à toi ? je te suis depuis un moment sur YouTube t’es contenue de vidéo son top merci ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou,

      Est-ce que tu as essayé de tout redémarrer, incluant l'iPad ?

      1. Sébastien_damase dit :

        Excuse moi de te répondre que maintenant oui j’ai fait le test j’ai même refait mes scène tout pareil je pense passé avec un concentrateur Apple TV prochainement sa devrait peut-être changer quelque chose.

  5. Damien dit :

    Salut Lokan, super article pour rentrer dans le monde de la domotique.

    En ce qui concerne les prises connectés, nous avons fait le choix de Celiane par netatmo et Legrand. Certes c'est assez onéreux mais le système fonctionne parfaitement. Nous avons modifier toutes les prises des volets roulants électriques et également mis un interrupteur connecté pour la lumière de la terrasse. Lumière d'ailleurs qui s'allume dès que la camera Netatmo extérieur détecte un mouvement (animal ou personne).

    Que penses-tu du système d'alarme de Netatmo? Ils proposent des capteurs de portes, la caméra et bientôt la serrure connecté et tout ça en HomeKit. De notre côté, nous avons le système d'alarme de Free car nous avons la Freebox Delta qui fonctionne plutôt bien mais aucune intégration HomeKit, c'est bien dommage

    1. Laurent  dit :

      Salut merci pour ton retour, j’aimerais savoir si tu as la possibilité de régler le pourcentage d’ouverture avec ce système ? Merci

      1. Damien dit :

        Malheureusement non pas de possibilité de dire par exemple ferme à 50%. La seule chose c'est de passer par l'appli de Legrand et le faire manuellement comme on pourrait le faire sur la prise. Mais peut-être que c'est possible mais je n'ai pas trouvé.

        1. Laurent  dit :

          Merci pour ta réponse, peux être dans une futur mise à jour. ✌?

    2. LoKan Sardari dit :

      Salut Damien,

      Désolé, j'avais loupé ton commentaire 😉

      J'aime beaucoup Netatmo, oui, même si la qualité des caméras baisse avec les mises à jour. J'ai des équipements en attente dans ma liste d'envies, comme l'alarme, ou le capteur de CO2, et je suis sur liste d'attente pour la sonnette connectée, et la serrure 😉

      Faut pas être pressé avec eux.

      1. Damien dit :

        En ce qui concerne la qualité de la caméra extérieur elle est vraiment top, très net et le micro bien aussi (on a un chemin derrière et on peut entendre lorsque des gens passent). La détection entre animal, personne et voiture marche pas mal, quelques erreurs de temps en temps mais que l'on peut reprendre pour que la caméra apprenne mieux la détection. Le matin on peut voir le défilé des chats qu'on a eu pendant la nuit 🙂

  6. Florian Carrier dit :

    Coucou ! Grâce à toi je me suis souvenu que ma prise connectée Eve Energy peut être automatisé et je l’ai enfin configuré pour qu’elle allume une lampe au crépuscule et l’éteigne à 23h ? Merci de m’avoir rappelé aussi qu’un iPad pouvait « remplacer » une Apple TV ou un HomePod dans Maison. Génial cette article ! Merci ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Florian !

      Super cool que ça te plaise 😉 Merci beaucoup !

  7. Baptiste L dit :

    Salut ! Merci pour cette série d’articles qui s’annonce top !
    Retour d’expérience qui peut servir à tout le monde. J’ai commencé à m’équiper il y a environ 1 an et demi. J’ai commencé par une caméra d’intérieur Netatmo suite à de nombreux cambriolages dans notre quartier. Pourquoi Netatmo ? Parce que c’est une marque française et que la prise en charge avec HomeKit est top. Le seul reproche que je peux lui faire c’est de ne pas pouvoir l’activer et désactiver depuis l’app maison (il faut passer par l’app de la caméra). Après échange avec Netatmo, il se peut qu’ils ajoutent cette fonction par la suite.
    J’ai ensuite continué avec des Philips Hue Colors pour remplacer mes ampoules dans les lampes de chevets, lumière d’appoint salon etc ... C’est le top de pouvoir les contrôler à la voix avec Siri. Je n’ai cependant pas changé les ampoules au plafond car je préfère avoir un interrupteur physique pour ces ampoules.
    Début de l’hiver j’ai changer mon thermostat pour celui de Netatmo (toujours les mêmes raisons). C’est je penses, pour moi l’une des premiers investissement à faire en domotique (à condition que sa chaudière soit compatible) si l’on veut suivre et surveiller sa conso énergétique. En plus cela nous permet de couper / baisser le chauffage à distance quand on prend en week-end / vacances et de remonter le chauffage juste avant notre retour. En plus de cela, sur les 15 premiers jours il va analyser les changements de température dans votre logement, déperdition de chaleur etc ... afin de proposer un algorithme de chauffe propre à votre logement. Comparé à l’hiver dernier nous avons baissé notre conso de gaz pour le chauffage sans pour autant changer les températures de consigne. Le thermostat gère juste plus intelligemment la façon de chauffer la maison.

    L’ensemble est centralisé via l’Apple TV et je ne me sert presque uniquement que de l’app maison ou bien de Siri pour contrôler l’ensemble. Et le fait de n’avoir qu’une seule app est vraiment top !

    Si vous avez des questions n’hésitez pas !
    A+

  8. Lucas dit :

    Salut Lokan,

    Dans les faits, le plus souvent en rentrant chez toi tu allumes les lumières avec Siri ou l'app sur Iphone ?
    J'ai du mal à m'imaginer demander à chaque fois à Siri pour allumer ou éteindre telle ou telle lumière...
    C'est un truc qui m'empêche vraiment de passer aux ampoules connectées mais je n'ai peut-être pas le recul nécessaire ?

    Merci pour le contenu que tu proposes 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Lucas,

      Si je rentre et qu'il fait jour, je n'ai pas à allumer les lumières.
      Si je rentre et qu'il fait nuit, les lumières sont déjà allumées (on en parlera dans la partie "automatisation").

      Tout sera plus clair sous deux semaines 😉

  9. linkuff dit :

    Salut Lokan ! Merci pour cette vidéo 🙂

    Petit retour concernant les netatmo, ils ont changé le capteur sans prévenir personne sur leurs nouvelles caméras et la qualité est nettement meilleure. Pour savoir si tu as une "ancienne" ou "nouvelle" version, regarde le logo "netatmo" écrit devant. S'il est en majuscules, c'est leur nouveau logo donc nouvelle version.

    Hâte de voir ton test sur le tado !

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou,

      Selon ce critère, il semblerait que j'ai deux nouvelles caméras. Pourtant, je ne trouve pas la qualité géniale, surtout depuis les dernières mises à jour pour ajouter iCloud Secure Video.

      Le mode nuit a vraiment baissé en qualité.

  10. Mathieu VITRAT dit :

    Bonjour à tous,
    Merci Lokan pour cet article.
    Est ce que quelqu’un connaît une marque spécialisée ou une manière de rendre compatible HomeKit des volets roulants?
    Merci à tous
    Mathieu

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Mathieu,

      J'arrive avec la solution dans quelques semaines 😉

  11. Davstappen dit :

    Bonjour, merci pour cette série Homekit qui démarre, je vais suivre ça de près 🙂

    Je m'y suis récemment mis avec le Hub Aqara de Xiaomi (compatible Homekit) Puis quelques capteurs aqara (ouverture, temperature, swich 3 fonctions, ampoules, capteur inondation, capteur vibration)
    J'ai ensuite tout importé dans Homekit, tout fonctionne parfaitement et il faut avouer que Homekit c'est juste magique et pas bordélique et lent comme l'appli Xiaomi Home.
    J'ai enchaîné en m'équipant de l'Apple TV comme concentrateur ce qui m'a permis de facilement gérer de l'extérieur tout ça notamment la partie alarme de la centrale Aqara qui est très efficace (je n'ai vraiment pas trouvé meilleure efficacité/prix en partie alarme que ce Hub Aqara)
    J'ai ensuite ajouté un pack de 2 cam Eufycam 2C de Anker avec sa base et là franchement ça commence à avoir de la gueule (surtout dans Homekit) Anker nous a sorti là un vrai concurrent à Arlo pour 2 fois moins cher.(et le modèle 2C intégre même une torche)
    Une cam dans l'entrée qui peut servir de visiophone et surveille la voiture et une cam arrière qui surveille le seul chemin accédant à mon habitation. Après une petite semaine à peaufiner les réglages c'est impecc de jour comme de nuit (à part la nuit, un chat en particulier qui passe pour un humain et se fait détecter mais je comprends pas trop pourquoi)

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou,

      Effectivement, les EufyCam sont très sexy !
      Je vais cependant jouer le rabat-joie : attention à Xiaomi pour de la domotique… vie privée, tout ça…

      1. Davstappen dit :

        je m’étais fait la même remarque pour Xiaomi car je me souci justement de ce point et j’ai d’ailleurs abandonné leur cam G2 qui stocke sur leur serveur... dommage car les perfs et fonctions de cette cam sont très bonnes pour un prix vraiment dérisoire.
        Ensuite je me demande à quoi peuvent ils accéder qui serait intrusif dans ma vie privée , la température et le nom de mes pièces ne me dérange pas, par contre je me dis qu’il y a probablement un micro dans ce Hub et du coup il est planqué dans un tiroir. Mais est ce suffisant? ...
        La localisation est coupée mais l’est elle réellement?

        À voir au fur et à mesure de mon installation quelle alternative existerait sans exploser le budget.

  12. Badini dit :

    Bonjour, avec un peu de retard, merci pour cette article intéressant qui résume bien les avantages de la domestique avec Homekit.

  13. Damien Dupont dit :

    Bonjour.
    Petite question pour les ampoules connectées. Les ampoules s’allument et s’éteignent avec les télécommandes (Ikea ou Philips) mais as tu changer tes interrupteurs pour éviter que l’ampoule se déconnecte ou perdre une scène ? Ou bien t’es ampoules sont simplement dans des lampes ?
    Merci ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Damien,

      Tu n'as pas besoin de changer tes interrupteurs, tant que l'ampoule reste allumée elle ne perdra pas la configuration 😉 Donc mes interrupteurs sont toujours en position "ON".

      1. Damien Dupont dit :

        Merci pour ta réponse, mais c’est pas trop pénible quand tu reçois des invités ? Bip ils allument la lumière du WC et la scène nuit est ruinée. J’envisage de m’équiper avec les dimmer de Hue mais 20€ l’interrupteur...

        1. LoKan Sardari dit :

          Certains interrupteurs sont en manuel. Les toilettes en sont un parfait exemple, la salle de bain aussi. Il est très rare qu'un invité prenne l'initiative d'allumer les lumières de lui-même pour les pièces à vivre, ou la cuisine.

  14. sainsoilier dit :

    bonjour, lokan
    merci pour tes articles mais
    voila j'ai un bug je n'arrive pas a avoir accès à mes accessoires quand je suis en 4g sur mon iPhone j'ai configurer mon iPad Pro comme concentrateur
    tous fonctionne en wifi mais des que je passe en 4g sur iPhone j'ai plus rien je peux pas activer la lumière ou autre ou voire mes camera
    merci d'avances

  15. Fabien dit :

    Bonjour Lokan. Question peut-être bête mais pour utiliser les prises connectées ou les lumières connectées de chez Ikea, faut-il un pont de connexion de chez Ikea ou une Apple TV fait l'affaire ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fabien,
      Il faut absolument un pont de connexion IKEA 😉 Il est intéressant de prendre un "kit" la première fois.

      1. Fabien dit :

        Merci 😉