⚡️ CalDigit TS3 Plus - Test de l'ultime dock Thunderbolt 3 !

Publié le lundi 14 septembre 2020 dans la catégorie G33K

Le CalDigit TS3 Plus est arbitrairement le dock Thunderbolt 3 le mieux équipé du marché, mais pourtant un des moins chers. En voici mon test complet.

La magie du Thunderbolt 3

SI vous n'êtes pas familier avec cette technologie, permettez-moi de vous la présenter.

Le Thunderbolt a été développé par Apple et Intel. L'idée était d'avoir un port, une connectique universelle, capable de faire tout transiter. Depuis le début, le Thunderbolt peut faire transiter des données (à la manière de l'USB ou du FireWire) et de l'image (il fait passer un signal DisplayPort). Le Thunderbolt 2 a permis des vitesses de transferts plus rapides, offrant davantage de possibilités, et a initié la mode des adaptateurs (puisqu'on pouvait faire passer beaucoup de choses par ce port).

Le Thunderbolt 3 utilise la même connectique que l'USB-C (c'était du Mini DisplayPort pour les versions 1 et 2) . Comme l'USB-C, il permet de faire transiter un courant électrique pouvant aller jusqu'à 100 Watts, mais propose des débits de 40 Gbits/sec ! C'est suffisant pour alimenter deux écrans 6K ou quatre écrans 4K !

Thunderbolt 3 Thunderbolt 4

Le Thunderbolt 4 pourrait arriver l'année prochaine

Pour votre culture, l'USB 4 arrivera avec les mêmes spécifications que le Thunderbolt 3, et le Thunderbolt 4 est déjà annoncé par Intel. Je reste très largement dans la #teamThunderbolt !

Un dock vraiment complet

Le CalDigit TS3 Plus vient en concurrence de nombreux docks Thunderbolt 3 présents sur le marché. Belkin était un des premiers à sortir le sien, puis OWC et ElGato. Leur format m'a toujours dérangé, ainsi que le manque de considération pour l'audio (le Belkin Pro n'a aucune sortie audio en arrière). Les tarifs dépassent pourtant les 300 EUR !.

Le CalDigit TS3 Plus n'a donc pas à rougir devant ses adversaires puisqu'il propose 15 ports de connectivité, avec à l'arrière :

  • Un Gigabit Ethernet
  • Un S/PDIF (audio optique)
  • Un DisplayPort 1.2 (défaut, il faudrait du 1.4)
  • Un USB-C à 10 Gbits/sec
  • 4 USB-A à 5 Gbits/sec
  • 2 Thunderbolt 3, dont un alimenté jusqu'à 87 Watts

En face avant, c'est :

  • Un slot SD UHS-2
  • Une entrée micro
  • Une sortie casque
  • Un USB-C à 5 Gbits/sec
  • Un USB-A à 5 Gbits/sec

Comme vous le voyez ci-dessus, la seule limitation est la présence de DisplayPort 1.2 au lieu de DisplayPort 1.4. Ce sera suffisant pour des écrans 4K, mais si vous voulez aller au-dessus de cette résolution, ce sera compliqué (votre écran passera surement en 30 Hz).

La présence du slot SD en façade est un confort incroyable : plus besoin d'attraper un adaptateur dans un tiroir de bureau, de le brancher. Je ne comprends toujours pas qu'Apple garde un port casque analogique (qui n'est même plus optique) et enlève le slot SD sur les MacBook Pro.

test caldigit ts3 plus

Bien entendu, acheter un dock Thunderbolt 3 veut dire que vous investissez dans de bons câbles Thunderbolt 3, comme le modèle Belkin, ou si vous privilégiez les jolies choses, le Thunderbolt 3 Pro d'Apple. J'ai testé un Cable Matters qui s'est avéré défaillant, aussi je ne vous conseille pas ce modèle, puisque je préfèrerai partir sur un câble plus réputé, mais être certain de sa durée de vie.

Prochainement, je vais tester le modèle Anker, même s'il n'existe qu'en version courte. Dommage qu'il n'existe aucun câble tressé en dehors du Thunderbolt Pro d'Apple, qui est beaucoup trop cher pour cette seule différence.

Cas d'usage personnel

Comme évoqué rapidement dans mon article de présentation de mon écran LG 5K2K, le CalDigit TS3 Plus est utilisé pour connecter mon MacBookPro 16"à tout ce qui ne bouge jamais du bureau, par le biais d'un seul et unique câble.

LG 5K2K CalDigit TS3 Plus

J'utilise un câble Ethernet, le port Thunderbolt 3 allant vers mon écran (le DisplayPort 1.2 ne fait pas passer assez de pixels), un USB-C branché à l'arrière, toujours près à accueillir un SSD, et le slot SD en façade.

Dans les prochaines évolutions, j'envisage de connecter des enceintes amplifiées Klipsch R-51M reliées en fibre optique sur le port S/PDIF du CalDigit TS3 Plus : la joie d'avoir un dock avec une sortie audio !

Conclusion

Comme je l'évoquais en début de cet article, il existe d'autres dock qui proposent peut-être des connectiques qui vous correspondent davantage. Dans mon cas, je suis prêt à troquer un DisplayPort 1.4 contre une sortie audio optique et ainsi avoir un boitier plus "homogène".

Le principe du dock Thunderbolt 3 (ou demain, USB 4 ou Thunderbolt 4) est très intéressant : un seul câble pour tout connecter, tout alimenter. Avouez que c'est plutôt sexy ?!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires et je me ferai un plaisir d'y répondre.

Des bises !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal dit :

    Salut Lokan,
    Merci encore pour cet excellent article. J'ai eu l'occasion de regarder ce boitier car tu en parlais dans une précédente vidéo et effectivement les caractéristique sont bluffantes et ça semble solide. Comme j'utilise un iMac 5K 27" et que je n'ai pas de disques tunderbolt, je n'en vois pas trop l'utilité pour l'instant (mais j'ai déjà ajouté une extension avec 3 USB 3.0 et une carte SD).
    Sinon, j'ai regardé le lien vers les enceintes parce Klipsch, c'est Klipsch quand même et donc un bon, un excellent choix... je vais attendre ton essai avec impatience. Toutefois, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des enceintes amplifiées et je suis donc curieux de savoir comment tu vas les alimenter et quel ampli tu vas choisir pour utiliser la sortie fibre optique.
    Merci encore !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Pascal,
      Merci pour ton retour 😉
      Sur son-video ce n'est pas évident, mais sur le site de Klipsch, elles sont dans la catégorie "Powered Speaker", avec comme première ligne de la description "Built-in All-Digital Amplifier". Les photos sont aussi plus parlantes :
      https://www.klipsch.com/products/r-51pm-powered-speakers-blk

      1. Pascal dit :

        Effectivement, en allant sur le site de Klipsch, j'ai vu qu'il y a plusieurs modèles... les R51M ne sont pas amplifiées (lien son-video) alors que les R51PM sont amplifiées et même Bluetooth (lien Klipsch). De toute façon, beaucoup de plaisir en perspective... Bonne journée.

  2. Salut Lokan, très bon contenu comme toujours.
    Je confirme ton retour, l'ayant adopté depuis quelques mois pour mon MacBook Pro 13', il est génial. Seul défaut, la sortie Displayport qui n'est compatible qu'avec un écran Displayport, je me suis fait avoir avec un câble displayport -> hdmi, après un coup d'oeil sur le site c'est écrit qu'il ne prend pas en charge les convertisseurs...
    Merci pour l'article et la vidéo !

  3. Cyril dit :

    Merci Lokan pour ce retour de test !!
    Je cherche justement une dock pour mon MacBook Pro 16 et peut etre que cela sera le bon.
    Par contre je ne suis pas hyper affuté coté audio et si tes enceintes Ikéa sont limitées moi elles pourraient bien me servir .... 🙂
    Encore merci pour ta vidéo et ton retour.

  4. Tomalv dit :

    Merci pour ce test !

    Si Lokan ou les lecteurs peuvent y répondre: est-ce que le macbook pro est capable de sortir du 4K 144hz pour les moniteurs de ce type ? Je trouve pas de réponses claires sur le net.

  5. Alex Lombry dit :

    Salut LoKan, très bon article et pour le coup je confirme très bon choix.
    J'ai longtemps hésité pour mon MBP 16 et j'ai finalement pris le CalDigit il y a quelques mois, j'en suis super content.

  6. Franck Bricaud dit :

    Merci pour ce test et retours d'utilisations.
    Une question : les écrans USB-C sont capables de délivrer une puissance pour recharger le portable. Ton écran, 85w
    Le fait que l'écran délivre 85w, on peut le brancher sur le port USB-C/Thb3 du TS3plus ? Pas de danger de cramer qqch ?, ou bien les watts ne sont pas envoyés puisqu'il s'agit d'un port de connexion et non d'un périphérique qui consomme (ordi) ?
    Merci par avance

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Franck,
      Il s'agit d'un câble USB et non d'un câble électrique. Il n'y a pas tout le temps de l'énergie dedans, mais uniquement si ce qui est branché dessus en demande. Sur le même principe, il n'enverra que ce que demande le périphérique raccordé : dans le cas présent, rien.
      Ce serait tellement dangereux sinon 😉

  7. katokuo dit :

    Bonjour, le fait de brancher le câble ethernet à un routeur, permet d'accéder par exemple au disque externe connecter en USB A ou C via le réseau ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,
      Je ne suis pas certain de comprendre ta question : quel disque externe ?

  8. Marc104 dit :

    Bonjour
    Je vais avoir un macbook pro m1 et un ecran lg 5K , je cherche a y brancher un ecran supplementaire 4K en display port, cela va t il fonctonner ? As tu fait l’essai?

    J’ai egalement un Lacie Big dock thunderbolt qui permet de chainer , je me demande si il vaut mieux faire
    Macbook - la cie - calldigit - lg
    Ou macbook calldigit -lg et brancher le lacie sur le 2eme port du macbook ou simplement sur le calldigit (sans chainage)
    Ou finalement macbook - lg et utuliser les connectique usb c du lg 5k pour lettre des hub usbc vers usb3/ethernet pour multiplier les ports
    Merci de ton avis

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,
      Les M1 ne gèrent qu'un seul écran. Ça simplifie ton dilemme 😉

  9. Paul dit :

    Hello Lokan, Merci pour ta video. Du coup j'ai acheté le dock, Home office oblige!
    En revanche je n'arrive pas a connecter le dock en ethernet. Est ce qu'il y a des forums que tu recommandes?
    Ou as tu une solution? J'ai un cable RJ 45 qui part de la box, le cable monte ensuite plusieurs étages et arrive dans une piece ou tu as un prise RJ45 femelle. De la je rebranche un cable RJ 45 qui arrive au dock. Mais la ca ne marche pas. Il semble que ce soit un problème de DHCP. Je ne sais pas si tu as une idée du problème?
    Merci d'avance!