Introduction
Aujourd'hui, je ne vous propose pas du grand journalisme d'investigation, ou un dossier complet comme mon test de la Eufy Indoor Cam 2K. Non, aujourd'hui il s'agit simplement de partager avec vous les deux câbles USB-C que j'utilise quotidiennement, pour deux raisons :
- Vous me demandez régulièrement quel câble j'utilise
- Je n'ai jamais fait d'article dédié pour répondre à cette question
Donc même si j'ai déjà parlé d'un des deux câbles USB-C dans le déballage de mon MacBook Pro 16", cet article dédié aura le mérite d'exister et de combler ce manque.
Meilleur rapport qualité/prix
Si je suis un grand adepte de la marque Anker en matière de câbles et de chargeurs (spoiler alert : voici le chargeur que tout le monde devrait avoir dans son sac) il faut bien avouer qu'il y a parfois des trous dans la raquette. Anker ne fait pas de câble Thunderbolt 3 de 2 mètres, de la même manière qu'ils ne font pas de câbles USB-C sexy de 3 mètres. Il faut donc aller chercher ailleurs.

C'est au détour d'une recherche Amazon que j'ai trouvé un câble de trois mètres, tressé, de marque Uni. Compte tenu du tarif de 12 EUR, j'ai décidé de le tester, puisqu'Amazon nous permet de tester un produit pendant 30 jours.
Vous vous doutez de la suite, je l'ai gardé et c'est le câble que je vous conseille aujourd'hui pour sa qualité de fabrication, ses finitions et sa beauté. J'ai un câble de cette marque qui est toujours branché derrière mon canapé et un autre au bureau.
Le câble pour se faire plaisir
Le câble Uni présenté au chapitre précédent était celui que j'emportais partout avec moi, avant d'acheter un modèle Nomad. Disons-le dès le début : l'investissement n'est pas raisonnable ou justifié, puisque le Nomad coûte 39 EUR avec les frais de port, soit le triple du modèle Uni.
Mais qu'il est beau !! C'est le plus beau câble USB-C du marché !

La qualité de fabrication est incroyable, les embouts métalliques sont parfaitement usinés pour s'ajuster à l'épaisseur d'un MacBook Pro, le corps du câble est renforcé en kevlar… ouai, c'est un câble sexy ! D'ailleurs, Nomad est connu pour faire de beaux produits.
C'est donc clairement lui mon câble USB-C préféré, mais à ce tarif là, ce n'est pas le choix de la raison. Il devient acceptable si vous le commandez avec un autre produit de la marque, pour économiser un peu sur les frais de port. Et encore…