MX Anywhere 3 - Test de la nouvelle souris nomade de Logitech

Publié le lundi 28 septembre 2020 dans la catégorie G33K

Logitech vient de dévoiler sa nouvelle souris haut de gamme dédiée aux nomades et équipée d'une molette MagSpeed : la MX Anywhere 3. Voici mon test.

Déballage et prise en main

Comme son nom l'indique, la MX Anywhere 3 est une souris prévue pour être utilisée partout. Son principal avantage est donc sa compacité et son poids de 95 grammes. Deux ans après la sortie de la MX Anywhere 2S, Logitech nous propose une version mise à jour en s'inspirant de la MX Master 3 (que j'utilise au travail et à la maison en complément de deux MX Keys).

Comme toujours, ce modèle peut se connecter en Bluetooth ou via un dongle Unifying fourni. Vous pouvez également associer jusqu'à six dispositifs Logitech à un seul dongle pour économiser des ports USB. La souris peut ainsi être connectée à trois dispositifs qu'on sélectionne avec le bouton situé dessous.

Sur cette version, les flancs de la souris sont moins creusés, ce qui permet une meilleure prise en main et facilite la prise en main.

mx anywhere 3 flancs

La molette MagSpeed fait son apparition dans la gamme nomade et malgré cela, Logitech réussit l'exploit de faire une Anywhere 3 plus légère que la Anywhere 2S, dotée de la capacité de fonctionner sur toutes les surfaces, incluant le verre.

Ça clique fort !

Dans la mesure où cette souris est destinée à un usage nomade, on peut supposer qu'on l'utilisera dans des salles de réunion, en open space, ou en clientèle. J'aurai donc aimé un clic un peu plus silencieux que celui de la MX Master. Si je peux facilement comprendre que certaines personnes n'aiment pas les modèles "Silent" de la marque, c'est un confort d'utilisation dont j'ai du mal à me passer.

prise en main de la mx anywhere 3

Le clic molette fait son grand retour et sa douceur et son silence sont appréciables. Je m'en sers pour afficher Mission Control. Le bouton carré du dessus me sert pour effectuer un " + R".

L'ensemble des boutons et raccourcis sont paramétrables avec l'application Logi Options. À noter que la MX Anywhere fonctionne sur toutes les surfaces, incluant le verre.

Une molette MagSpeed nomade

L'intégration de la superbe molette MagSpeed présente sur la MX Master 3 s'est faite par le biais d'une miniaturisation réussie : le confort d'utilisation est toujours présent et les fonctions SmartShift sont toujours de la partie.

Cette nouvelle molette sait basculer d'un fonctionnement cranté habituel à une course en roue libre si vous voulez faire défiler un grand nombre de lignes d'un coup (SmartShift). Il suffira d'initier la rotation plus rapidement et de laisser tourner (le comportement est configurable dans Logi Options).

Si vous êtes curieux du fonctionnement magnétique de cette molette, Les Numériques ont réalisé un super test labo avec Logitech pour vous expliquer le fonctionnement.

De l'USB-C et de l'autonomie

Depuis quelques mois, l'USB-C devient un réel argument commercial pour moi. Un nouveau produit qui se recharge en micro USB perd de suite des points, alors qu'à l'inverse, un fabricant qui aura la bonne idée de passer à l'USB-C va m'attirer plus que de raison.

logitech USB-C

Vous l'avez compris, sur la MX Anywhere 3 comme sur les MX Master 3 et MX Keys, Logitech propose de l'USB-C et une excellente autonomie (70 jours). Si d'aventure vous vous retrouviez sans énergie, une minute de recharge vous permettra d'obtenir 3 heures d'utilisation (rien que ça).

Vous n'aurez plus d'excuses pour prolonger votre pause café.

Conclusion

Si votre utilisation d'une souris n'est pas limitée à un bureau fixe et que l'encombrement et le poids sont importants pour vous, cette MX Anywhere 3 est un achat à sérieusement considérer.

La MX Anywhere 3 est beaucoup plus compacte que sa grande sœur, la MX Master 3

Sa recharge USB-C et ses 70 jours d'autonomie, associés au fonctionnement en Bluetooth ou via les récepteurs Unifying en font un accessoire indispensable de tous les travailleurs nomades.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Des bises !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Materne VELTZ dit :

    super article comme toujours, 🙂 (petite coquille dans le chapitre ça clique fort, le denier "son" de la phrase prend un T pour devenir -"sont" appréciables 😉

  2. trol2troy . dit :

    Bonjour Lokan. Juste une question ;-). En effet je suis possesseur d'un Macbook pro et comme tu le sais, il ne possède que des prise USB-C. Lorsque je vois que Logitech propose sa souris avec un Dongle USB, le passage par le Bluetooth de cette souris ne pose-t-il pas de soucis ? Merci. Manu

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Manu,
      Sur la MX Master, on peut sentir des lags en BLE, mais sur la Anywhere, étonnamment, ça ne m'a pas marqué… est-ce que Logitech a changé quelque chose ? Aucune idée.