J'ai testé la 5G de Free Mobile avec mon iPhone 12 Pro
25 janvier 2021
LoKan Sardari
A l'occasion d'un trajet Toulouse Grenoble, j'ai testé la couverture et les débits en 5G de Free Mobile. Il est gentil de dire que ce n'est pas bon.
L'opérateur avec le plus de sites 5G
Chaque jour, en allant au travail, je croise une dizaine de panneaux publicitaire de Free Mobile pour louer la couverture 5G de l'opérateur. Naturellement, j'ai voulu tester la quantité (couverture) et la qualité (débits, ping) de ce nouveau réseau. J'ai donc commandé une carte SIM avec un forfait 5G, pour tester.
Inutile de dire que j'ai été très déçu des résultats, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la une. L'immense majorité de la couverture 5G de Free Mobile est en 700 MHz, ce qui donne de faibles débits et des pings tout aussi perfectibles (tous mes tests sont réalisés lors d'une réception parfaite de 4 barres sur iPhone 12 Pro Max). Nous sommes donc loin des attentes que nous avons pour cette nouvelle norme de réseau cellulaire.
Il est urgent d'attendre
En l'état, les opérateurs sont encore dans des phases de tests et les offres tarifaires seront ajustées au fil des mois et des consommations. Ce test me permet de vérifier qu'il vaut mieux une très bonne 4G qu'une 5G instable. J'attendrai donc sagement que mon offre Sosh soit mise à jour avec de la 5G à l'intérieur, quand Orange jugera bon de s'y atteler.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict