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Voitures

Mes 5 doutes avant d'acheter une Tesla Model 3 SR+

LoKan Sardari

Au moment d'acheter une Tesla Model 3 SR + j'ai quelques doutes que je partage avec vous. Autonomie, ROI, coût, voici mes questionnements.

Sommaire

Est-ce qu'il existe un ROI ?

Dans la vidéo à la une, vous voyez mon tableau d'amortissement de la Tesla Model 3 SR+ en comparaison de la Volkswagen Golf TDi que j'utilise au quotidien. Évidemment, la Model 3 coûte moins cher à l'usage, c'est une évidence.

On voit qu’en faisant 40’000 km par an, j’économise 2’000 EUR à l’année. Plus je fais de kilomètres, plus j’économise par rapport à mon véhicule actuel. Pour 70’000 km annuel, j’économie presque 4’000 EUR.

Combien emprunter ?

Une Tesla Model 3 SR+ que nous achèterions à deux vaut 37’850 EUR (avec l'intérieur blanc en option. C’est 32K à emprunter, si je compte le remboursement d’un crédit actuellement en cours avec la vente de la Golf (l’idée n’est pas de superposer des crédits).

La mensualité est ensuite de 500 EUR pendant 6 ans, qu'il faut toujours mettre dans la balance de mon tableau d'amortissement pour évaluer un ROI.

Est-ce que ce sera pratique ?

Une Model 3 Standard Range Plus demande presque deux fois plus de recharges qu’une Dual Motor, Long Range. Sur autoroute, on recharge 20 minutes toutes les 90 minutes.

Une Tesla Model 3 est très intéressante pour partir en road trip. Est-ce que cette autonomie ne sera pas un frein aux déplacements ?

Propulsion et Premium partiel ?

Est-ce qu’une propulsion ne sera pas contraignante, pour aller à la neige par exemple, ou sous la pluie ?

Est-ce que l’intérieur “premium partiel” sera satisfaisant par rapport au premium qui est très bien ? Est-ce que l’abonnement mensuel de 10 EUR compense suffisamment l’écart ?

Est-ce que le besoin existera demain ?

Enfin, la question à un million de dollars : et si on déménage ? Si on change de travail ? On fera moins de kilomètres, donc quel serait le ROI ?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

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Commentaires
Zilolo31
il y a 5 ans
Répondre

Hello L
Un retour rapide sur quelques points :
1/tu fais des suppositions que tu vas faire 40K/an, ce qui donne 240K sur 6 ans. Pareil même pire sur 90K par an, ce qui donne 540K sur 6 ans.
Il me semble que nous n’avons à ce jour que peu de retour qui confirmeraient qu'une telle voiture tiendrait autant de kms.

2/tes calculs de parcours ne tiennent pas compte de la météo. Un couple d'ami avec une tesla model S a fait un retour bordeaux paris (dernières vacances de noël) en 8h40 compte tenu de tous les arrêts rechargement, car oui avec le temps froid les batteries souffrent plus et tu dois recharger plus souvent (ils regrettent fort leur ancien diesel).

3/je ne suis pas d'accord sur le "pas d'entretien". Tesla recommande à minima une révision tous les 12 mois ou 20 000 km dans les régions froides (si tu fais 40K, ça doit donc rentrer en ligne de compte).
Ça fera à minima des plaquettes à changer, voire des disques plus tard, les suspensions à contrôler, certains fluides, les pneus.
Il me semble aussi que si pas d'entretien, cela pourrait faire perdre la garantie constructeur.

4/le cout de l'électricité ne fait qu'augmenter. Selon les chiffres officiels, on est de l'ordre de +30% depuis 2007 (dont +5% en 2013 et +6% en 2019). Et cela ne va pas s'arrêter là. La demande a été forcé artificiellement vers l'électrique alors que le pays n'est pas prêt (manque de zone de chargement) ou tout du moins n'est pas orienté pour (le pays souhaite abandonner ses centrales nucléaires). Avec tout ça, le cout va inévitablement augmenter.

Après je peux comprendre l'achat coup de cœur même si je n'adhère pas pour le moment.
Il faut regarder quel est le besoin initial ?
• Voiture pour remplacer 2 ?
• Besoin de gros roulage ?
• Envie de faire des économies ?

A ce jour, les gros rouleurs (peu importe les analystes auto), sont toujours aiguillés sur du diesel car très coupleux et pour beaucoup consomment peu (surtout chez nos amis allemands - BMW au-dessus du lot). C'est principalement lié aux 30 années d'études sur les moteurs diesel.
A ce jour, l'inversion n'a pas encore eu lieu, il manque des études pour rendre les moteurs essences plus solides dans le temps, et moins consommateurs.

Si c'est le cœur, achète car c'est un cheminement et tu dois en passer par là.

Si c'est la raison, le diesel reste encore un choix judicieux répondant à bon nombre de tes critères. Voire le flexfuel (e85) mais en natif car le prix au litre reste extrêmement bas (0.6€/l) et même avec une surconso (de 10 à 20%), cela reste très positif. (Attention : J'ai dit en natif, car les modèles que tu adaptes, les matériaux ne sont pas prévus pour ce carburant à la base, en effet l'E85 est plus corrosif que les 95/98 donc cela va accélérer le vieillissement de certains éléments internes).

Bonne reflexion.

Calitof
il y a 5 ans
Répondre

Bonjour Lokan,

Je me permets de réagir, car je viens d'avoir les mêmes doutes que toi à propos de l'achat d'une Tesla Model 3 LR.

Effectivement, c'et une autre philosophie de conduite, il faut accepter de devoir faire de pause plus souvent pour recharger la batterie. Mais l'avantage néanmoins de ce modèle comparé à la concurrence, c'est la qualité du réseau de Supers chargeurs de Tesla.

D'autre part, il y a un aspect dont tu ne parles pas du tout dans ta vidéo, c'est le PLAISIR, le plaisir de conduire une telle voiture. Rien que cet aspect des choses, compense (en fonction des profils), le fait de devoir faire des recharges plus régulièrement.

Mais il faut avouer que pour ma part, je suis déjà à l'électrique depuis 2 ans (BMW i3). Le fait de passer à une Tesla (que je viens de commander) était sans doute plus simple, car j'ai adopté la philosophie électrique et dans de moins bonnes conditions qu'avec une Tesla.

Bonnes réflexions à toi !

😉

Solon
il y a 5 ans
Répondre

J’habite en Alsace , chaque année nous avons une période en été « alerte pollution » avec des restrictions au niveau circulation , et sans vouloir jouer mon cassandre j’ai bien peur que cela ne s’arrange pas sur les 15 prochaines années... donc si j’ai un petit doute pour l’avenir c’est bien au niveau des thermiques ...
Alors oui il y a un couts , la technologie est balbutiante et ils y a aussi aujourd’hui des solutions moins coûteuses et aussi moins sexy que Tesla.
Perso j’ai fait mon choix , après l’idée principale étant d’adapter son besoin avec sa situation personnelle , une voiture qu’elle soit Essence / Diesel / Électrique ne sera jamais un bon investissement ( ROI = 0 ) in fine.
Car il n’y a à proprement dit aucun retour sur investissement en dehors de l’espoir d’un couts de fonctionnement moindre sur la base d’un cas plus dispendieux , si demain ta situation géographique change b’en le besoin changera lui aussi.

Pour la petite anecdote , j’ai vécu 8 ans sur Strasbourg je n’avais alors pas de voiture , le plus souple et plus économique était la location lors de mes besoins ponctuels de déplacement , le reste du temps j’avais le train et vélo pour me rendre sur Bâle , et sur Strasbourg le TRAM.
De mémoire c’était une période absolument genial .

Donc entre plaisir / liberté / situation économique .... chacun devra mettre le curseur là ou à la plus grande sensibilité sans oublier le plaisir simple de vivre libre ( sans trop de contrainte bancaire ).

Pierre
il y a 5 ans
Répondre

Bonjour,
Je roule en model 3LR depuis septembre. Je ne suis pas convaincu que la SR+ soit un choix judicieux dans le but de faire des road trips. Il y a déjà un gros différentiel entre l’autonomie annoncée de la LR et l’autonomie réelle en ayant un usage « normal » sur autoroute, ce qui n’est pas une surprise.
A partir du moment où l’autonomie est inférieure à 2h de route, cela peut vite devenir casse-pieds, d’autant plus que les super chargeurs deviennent de plus en plus fréquentés, d’où des risques d’attente...
Je ne sais pas non plus quelle sera la longévité réelle de la model 3 après 6 ans, au niveau de l’intérieur et des systèmes embarqués, ou même l’écran. Cela pourrait vite coûter très cher.
J’en parle sans aucun parti pris, ma Tesla étant mise à disposition par mon employeur, qui a fait installer une borne de recharge au bureau et à mon domicile. Je ne suis donc pas du tout fanboy, et je pense que je garderais la tdi!

Albi
il y a 5 ans
Répondre

Salut Lokan
Merci pour ce partage d'expérience et de réflexion concernant la Tesla 3 SR+
Pour la neige, ici au Québec où on est rempli de Tesla, les modèles 3 propulsion roulent très bien sur nos routes couvertes de neige. La décélération fait bizarre mais l'électronique gère. En tout c'est l'avis de 2 québécois, Maman Electrik https://www.youtube.com/watch?v=y4tKTfE_CnA ou cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JnKZKMpN5dE évidemment avec des pneus d'hiver (obligatoire).
Tu hésites entre ta Golf et la Tesla, j'hésite entre un RAV4 Prime (PHEV) et la Tesla 3. L'autonomie et la tranquillité des longs voyages (surtout dans le Nord) Versus une aide de l'Etat (13.000$) et un prix de l'électricité 2 fois moins chère (96% d'hydro) qu'en France.
Bon achat !

Albi
il y a 5 ans

Bonjour Lokan
Je m'auto-réponds 😉 Après un essai ce week-end d'une SR+ par -10°C avec de la neige sur la route. Je trouve qu'il faut vraiment y aller doucement sur la pédale. La Tesla chasse très vite. Ca n'a pas été très dur de faire un demi-tour en drift (avec des pneus d'hiver). J'ai remarqué qu'avec les températures froides la batterie peut réduire l'autonomie de moitié mais bon à Toulouse ce problème est moins grave 😉
PS : Désolé pour les liens vidéo

Yan64
il y a 5 ans
Répondre

Adiu !

Tout cela est très intéressant mais il va falloir revoir les calculs: Tesla vient d'augmenter le tarif de ce modèle.
43800€ sans options

J'ai du mal a imaginer qu'il n'y est pas d'entretien annuel hormis pneu balais d’essuie glace. Même avec un moteur électrique la mécanique reste de la mécanique.

Mais pour moi l'électrique est juste une décision politique pour être dans l’ère du temps, mais rien à voir avec l'écologie.

Et le prix du kWh va très très vite augmenter pour compenser les pertes TIPP ou on va nous inventer une nouvelle taxe.
Pour info le prix du kWh chez Tesla aux superchargeurs passe de 0.30€ à 0.37€ (plus de 50% de hausse en moins de 5 mois !!!)
Rappelez vous qu'on nous annonce qu'il va falloir financer la maintenance de nos centrales nucléaires ( qui sont maintenant très écolo ....on nous aurait menti?) et qu'on paie des rattrapages en permanence pour piche ou mer..

Donc pour moi tant que l'autonomie n'est pas d'au moins 750km et que l'avenir a court terme sur les tarifs/taxes du kWh n'est pas visible, l'essence gasoil reste la meilleur solution financière.

Donc wait & see.

Adishatz !

Super Bacardi
il y a 5 ans

Salut, salut !

Je viens vous faire part de mon retour d'expérience, dans un doimaine quelque peu différent mais qui a connu cette transition il y a déjà près de 12 ans.
Pour la petite histoire, j'ai donc travaillé pendant 15 ans dans l'aéroportuaire, j'ai vécu de plein fouet le passage du thermique à l'électrique au niveau des engins de manutention, qui sont vraiment beaucoup plus sollicités qu'une voiture et beaucoup plus mal utilisés. Le verdict au niveau de leur maintenance est sans appel : Sur de l'électrique il n'y a quasiment rien à faire au niveau de l'entretien courant. D'ailleurs, tous les prestataires sur les aéroports se tournent de plus en plus vers l'électrique qui leur procure confort, longévité et économie.
Et pourtant dans ce milieu les technologies sont beaucoup plus rustiques que celles de Tesla ( batteries au plomb, pneus pleins, variateurs bon marchés, poids avoisinant les 2t...).

Les plus gros coûts sur un véhicule thermique restent ceux liés au moteur et à la boite à vitesse... éléments donc les véhicules Tesla sont totalement dépourvus.
Oui, les éléments des trains roulants seront à remplacer, comme dans tout véhicule, mais ce ne sont pas ces éléments qui jouent dans la balance sur un coût global d'entretien. une rotule, un triangle de direction... ça coute que dalle. On est bien loin du coût d'un embrayage, d'un démarreur, d'un alternateur...
Et l'élément que Lokan n'a pas pris en compte, est aussi celui de la durée de vie du véhicule... car à ce rythme là, il faudra 2 Ford Focus pour obtenir une durée de vie équivalente à celle d'une Tesla. Parce que passé les 200-250000 km le véhicule thermique à une forte odeur de fin de vie.

Pour ma part j'ai craqué, et je crois vraiment au produit et à sa longévité et au fait que même dans 4 à 6 ans, sa valeur sur le marché de l'occasion restera intéressante car c'est un fait, les Tesla décôtent moins vite et la batterie sera toujours sous garantie.
Du coup, la Tesla model 3 SR+ me coûte 350€ par mois via un crédit de 108 mois à 1% que je n'amènerai pas au bout. ( ce qui est moins cher que la LOA Tesla et me permet de pouvoir revendre le véhicule quand bon me semble).

Pour un équivalent chez Audi ou Mercedes, en terme de qualité de véhicule, options équivalentes comprises, il faudrait au moins aligner 1,5 à 2x le prix.
Donc le choix est vite fait...

LoKan Sardari
il y a 5 ans

Salut Yan,

Le tarif est bon, je te laisse regarder regarder cet article https://lokan.fr/2021/01/28/36800-tesla-model-3-bonus-ecologique/

nfkb
il y a 5 ans

Moi je suis du genre écolo bobo avec mon vélo (je n’ai pas de voiture) mais j’ai cru comprendre qu’on arrive au top du top en matière de moteur thermique. Un diesel 2021 n’est pas du tout un diesel 2010 ! (Ça fait un peu lapalissade mais j’assume). Mais les constructeurs ont pris le virage technologique et marketing de l’électrique et il va s’imposer pour les particuliers en Occident je pense