Instagram et les discussions
Si j'utilise Instagram, c'est avant tout pour partager du contenu avec vous. L'immense majorité du temps, ce sont des stories, des behind the scenes que vous aimez bien regarder et que j'aime bien produire. Je consulte peu de contenu, en dehors de 2-3 comptes, tout simplement parce que je n'ai pas le temps.
En tant que créateur de contenu, je perds trop de temps sur Instagram : quand je partage quelque chose en story, les réponses sont privées. Je peux donc expliquer des dizaines de fois la même chose à des dizaines de personnes différentes, sans forcer : c'est extrêmement frustrant.
Je préfère passer ce temps à créer du contenu ou étudier de nouveaux sujets de vidéo, ou à répondre aux commentaires YouTube, nettement plus adaptés à la discussion. Les behind the scenes seront dorénavant réservées au Discord, comme c'était prévu au début.
Toujours collecter davantage de données
Depuis que j'ai installé un Pi-Hole à la maison, je prends conscience de tout ce qu'Instagram surveille de nos vies. Les requêtes vers les serveurs de Facebook sont permanentes pour alimenter le Graph de l'entreprise. Pire, si certaines requêtes n'aboutissent pas, car bloquées par Pi-Hole, du contenu sera alors bloqué.
La précision des publicités est hallucinante et je n'ai pas envie de jouer à ce jeu. L'autre jour, un commentaire YouTube évoque un compteur de vélo, que je vais googler. Quelques heures plus tard, j'avais des publicités de ce même compteur dans mon flux Insta.
Flippant.
Le fait que le flux ne soit pas chronologique me dérangeait déjà, mais maintenant le flux d'abonnement s'interrompt pour proposer des posts que je suis susceptible d'aimer. La première fois, il m'a fallu plusieurs scrolls pour me rendre compte que je ne consultais pas mes abonnements.
Conclusion
Ajoutez la frustration d'un outil qui ne répond pas entièrement à mon besoin et pire, qui me fait perdre du temps, au fait que le-dit outil m'espionne ne m'encourage pas à persévérer.
Depuis plusieurs semaines, Instagram est totalement quitté sur mon iPhone. J'ai reçu un mail il y a deux jours pour me dire "hey, vous manquez tout ça" comme dans le reportage de "The Social Dilemma" de Netflix. Là aussi, flippant…
Ce post était là pour vous prévenir que ce sera plus calme et vous rappeler, à l'inverse, la qualité des échanges que le Discord peut proposer.