Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

J'ai de plus en plus de mal avec le fonctionnement d'Instagram

Publié le lundi 12 avril 2021 dans la catégorie Divers

Depuis plusieurs semaines, j'ai des difficultés à passer du temps sur Instagram, que je délaisse petit à petit. Je vous explique pourquoi.

Instagram et les discussions

Si j'utilise Instagram, c'est avant tout pour partager du contenu avec vous. L'immense majorité du temps, ce sont des stories, des behind the scenes que vous aimez bien regarder et que j'aime bien produire. Je consulte peu de contenu, en dehors de 2-3 comptes, tout simplement parce que je n'ai pas le temps.

En tant que créateur de contenu, je perds trop de temps sur Instagram : quand je partage quelque chose en story, les réponses sont privées. Je peux donc expliquer des dizaines de fois la même chose à des dizaines de personnes différentes, sans forcer : c'est extrêmement frustrant.

Je préfère passer ce temps à créer du contenu ou étudier de nouveaux sujets de vidéo, ou à répondre aux commentaires YouTube, nettement plus adaptés à la discussion. Les behind the scenes seront dorénavant réservées au Discord, comme c'était prévu au début.

Toujours collecter davantage de données

Depuis que j'ai installé un Pi-Hole à la maison, je prends conscience de tout ce qu'Instagram surveille de nos vies. Les requêtes vers les serveurs de Facebook sont permanentes pour alimenter le Graph de l'entreprise. Pire, si certaines requêtes n'aboutissent pas, car bloquées par Pi-Hole, du contenu sera alors bloqué.

La précision des publicités est hallucinante et je n'ai pas envie de jouer à ce jeu. L'autre jour, un commentaire YouTube évoque un compteur de vélo, que je vais googler. Quelques heures plus tard, j'avais des publicités de ce même compteur dans mon flux Insta.

Flippant.

Le fait que le flux ne soit pas chronologique me dérangeait déjà, mais maintenant le flux d'abonnement s'interrompt pour proposer des posts que je suis susceptible d'aimer. La première fois, il m'a fallu plusieurs scrolls pour me rendre compte que je ne consultais pas mes abonnements.

Conclusion

Ajoutez la frustration d'un outil qui ne répond pas entièrement à mon besoin et pire, qui me fait perdre du temps, au fait que le-dit outil m'espionne ne m'encourage pas à persévérer.

Depuis plusieurs semaines, Instagram est totalement quitté sur mon iPhone. J'ai reçu un mail il y a deux jours pour me dire "hey, vous manquez tout ça" comme dans le reportage de "The Social Dilemma" de Netflix. Là aussi, flippant…

Ce post était là pour vous prévenir que ce sera plus calme et vous rappeler, à l'inverse, la qualité des échanges que le Discord peut proposer.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rémi WILLEBROUCK dit :

    Bonjour Lokan,

    Excellente article, j'avais remarqué quand je postais une photo de mon chat sur instagram, je recevais de la publicité de la nourriture pour chat ou du magasin animalier sur facebook. Quand j'ai fait une recherche sur google sur un adapteur USB-A vers USB-C, je reçois aussi une multitude de pubs sur Facebook. Une fois, j'ai fait un achat d'une imprimante sur le site d'un magasin bureautique car la boutique physique est située à quelques km de mon domicile, je reçois autant de pubs du magasin sur Facebook alors que je ne suis pas retourné depuis plusieurs mois après l'achat de l'imprimante.

    Maintenant quand je fais une recherche sur internet, je vais sur Ecosia ou Duckduckgo si je ne trouve pas ce que je désire sur ces moteurs de recherche, je vais une recherche google en navigation privé.

  2. Mucho Gusto dit :

    Salut Lokan.
    De mon point de vue, ça ressemble à une façon de monétiser (à nouveau) tes contenus, le discord étant accessible via patreon. C'est dommage, toi qui dis faire tout ça depuis des années pour le plaisir de partager. Mais bon, on sait que tu es très habile et souple pour retourner tes vestes ! 😉
    Bisous quand même !

    1. LoKan Sardari dit :

      C'est ton point de vue. Mais faire quelque chose avec plaisir est tout à fait compatible avec le fait d'avoir un retour financier.

      MON point de vue, c'est qu'en 2021 il est triste de devoir encore expliquer que tout travail mérite un salaire… et devoir le justifier.

      1. Mucho Gusto dit :

        Oui, c'est mon point de vue, c'est même écrit dans le commentaire... Donc dans un sens, c'est considérer que tes stories IG méritaient une rémunération ? C'est pas comme ça que ça marche. Ça donne franchement pas envie de passer sur Patreon. En 2021, il est triste de voir un mec rêver de devenir "influenceur" et "youtubeur" comme tous ceux qu'il a critiqués des années durant.Ça manque de cohérence tout ça, mais bon, c'est comme quand tu dis que tu ne renvoies pas un objet par souci écolo, et que tu finances Amazon à fond, que tu as un bilan carbone désastreux avec tous tes objets à batterie que tu renouvelles plusieurs fois par an...
        Mais bon, le personnage et son évolution sont toujours aussi fascinants !

        Bonne continuation.

        1. LoKan Sardari dit :

          Eh bien écoutes… si tu essayais de comprendre ce que je te dis, on pourrait avoir une discussion. Là, ce n'est pas le cas et tu me fais dire des choses que je n'ai même pas évoqué.
          En revanche, tu indiques que différentes choses te dérangent et mon sentiment à l'égard d'Instagram n'est qu'un prétexte pour venir exprimer tes sentiments malsains. Je suis désolé que tu me vois de cette manière, mais je ne ferai pas d'effort pour changer la vision que tu as de ma personne.