Quelles solutions pour recharger sa voiture à domicile ?
Vous avez une voiture électrique ou vous envisagez d'en acheter une ? C'est un très bon choix, bravo ! Recharger à domicile est un des avantages de l'électrique par rapport au thermique, donc autant réfléchir à une solution adaptée pour la recharge.
Il existe quatre solutions pour recharger votre voiture chez vous :
- l'utilisation d'une prise électrique "classique" de 10 Ampères, soit 2,3 kW
- l'installation d'une prise "renforcée", type Green 'Up, pour passer à 3 kW (14 Ampères)
- la connexion sur une prise P17 (prise bleue) de 16 ou 32 Ampères (3,7 ou 7,4 kW)
- l'installation d'une wallbox, jusqu'à 22 kW
Il est à noter qu'au moment de cet article, les Tesla n'acceptent que 11 kW en courant alternatif, par exemple. Vous pouvez brancher une prise triphasée en 3x 62 Ampères, soit 43 kW, la voiture ne saura négocier que 11 kW. C'est évidemment sujet à évolution.
Combien de temps prend une recharge ?
Pour cette partie, je vous renvoie sur l'admirable page dédiée d'Automobile Propre, qui vous permet d'estimer le temps de recharge de votre Tesla en fonction du modèle, de la charge restante et de la charge désirée.
Dans mon cas (Model 3 Long Range) une charge de 20% à 90% prend plus de 24h sur une prise classique et 18 heures sur une prise renforcée à 3 kW. C'est trop peu ; je veux pouvoir charger totalement ma voiture en une nuit, pour reprendre la route sereinement les matins de road trip.
J'ai donc cherché une solution offrant 7kW de puissance, soit 32 Ampères, au minimum. L'univers des possibles se limite grandement.
Rappel de la norme
La norme NFC 15-100 interdit l'utilisation d'une prise P17 en milieu résidentiel pour recharger des véhicules électriques. Vous pouvez donc en installer une, mais si vous subissez un sinistre sur cette prise, vous ne serez pas couvert par votre assureur.
La dernière révision de cette norme d'application obligatoire date de 2015. Une mise à jour ne serait pas de refus. La raison invoquée est que la prise P17 ne dispose pas d'obturateurs et qu'elle présente donc un risque de choc électrique.
Admettons. Mais est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent d'exiger la présence d'obturateurs ou de dispositions sécurisantes, comme l'installation en hauteur, par exemple ?
Aussi, ne sont autorisées que les prises domestiques, les prises renforcées et les wallbox équipées d'un connecteur de Type 2.
Attention à votre installation
Ce chapitre est très important !!
Lors de la charge d'une voiture électrique, votre installation est sollicitée en continu, durant tout le temps de la charge (à l'inverse d'un four qui chauffe, puis s'arrête, puis chauffe, puis s'arrête, etc.) Pour la même puissance maximale, les contraintes sur votre installation seront donc à la limite des normes électriques.
Faites donc attention et vérifiez vos installations !

Je vous propose ci-dessus le tableau rappelant les longueurs maximales des câbles électriques par puissance et intensité. Vous constatez qu'une liaison de 32 Ampères en 6 mm2 est possible, mais à la limite de la norme. Soyez donc sérieux et installez du 10 mm2 !
Pourquoi choisir une P17 ?
J'ai tout de même choisi une prise P17, pour des raisons économiques et parce que je ne comprends pas cette interdiction. Si le seul problème est le fait qu'un enfant puisse mettre les doigts dedans, alors je place ma prise en hauteur et je coupe l'alimentation quand je m'en vais.
C'est aussi simple que ça. Pour rappel, voici les tarifs :
- Une prise Green 'Up coûte la modique somme de 90 EUR (sans raison particulière)
- Ma prise P17 m'a coûté 22 EUR !
- Un disjoncteur différentiel Type A de 40 Ampères vaut 50 EUR
- Un disjoncteur magnétothermique de 32 Ampères vaut 17 EUR
Conclusion
La transition vers les moteurs électriques est inévitable. Les normes devront obligatoirement évoluer afin de faciliter l'adoption de ces véhicules et le confort que représente la charge à domicile. Je ne parle même pas de charge bidirectionnelle.
En attendant que les normes soient en adéquation avec la réalité du terrain, j'ai fait le choix d'installer une prise qui est légale, mais qui n'est pas à la norme. Je préfère avoir du 10 mm2 dans les murs et une P17 en hauteur que du 6 mm2 et une wallbox.
Chacun choisira en son âme et conscience.