Nouveau MacBook Air M2 - ce qu'il faut savoir

Publié le jeudi 9 juin 2022 dans les catégories Actualités et Mac

Apple vient d'annoncer un nouveau MacBook Air équipé de la nouvelle puce Apple M2. Je vous propose un résumé de cette machine avant le test.

Un tout nouveau design pour le Air

En s'inspirant très largement les nouveaux MacBook Pro 14" et 16", Apple met à jour le design de son MacBook Air et l'équipe d'une toute nouvelle puce Apple M2 - que nous détaillerons au chapitre suivant.

Pour le dire simplement, c'est une réussite. Le nouveau MacBook Air M2 ressemble à s'y méprendre à un MacBook Pro 14", si ce n'est qu'il ne pèse qu'1,24 kg et 1,13 cm d'épaisseur (contre 1,6 kg et 1,55 cm pour le Pro). Fermé, c'est à peu près la même chose que si on enlevait l'écran au MacBook Pro.

Design MacBook Air M2

Un design de MacBook Pro. En plus fin. Et plus léger.

Comme le MacBook Air précédent, il est équipé de deux ports Thunderbolt 3 compatible USB 4 et d'un port jack à haute-impédance. Pour cette nouvelle génération, Apple ajoute du MagSafe, ce qui vous permettra de "gagner" un port Thunderbolt en ne le monopolisant pas pour la charge. Le câble MagSafe sera de la couleur du MacBook Air et non pas blanc comme sur les modèles Pro.

Sur ce point, un nouvel adaptateur 35 Watts à deux ports USB-C est fourni. Apple, qui aime pourtant réduire les coûts, propose une version 30 Watts avec la puce M2 à 8 cœurs de GPU et la version 35 Watts avec la version GPU 10 cœurs. Pourquoi ne pas se compliquer la vie…
Rajoutez à ça que le MacBook Air supporte la charge rapide via un autre adaptateur (optionnel) de 67 Watts et vous avez trois options juste pour de l'alimentation. Dommage.

MacBook Air M2 connectivite

Une connectique de MacBook Air. Deux Thunderbolt 3/USB 4 et un MagSafe (et du jack)

L'écran de 13,6 pouces est rétroéclairé par LED avec une technologie IPS. Il s'agit d'un Liquid Retina avec une luminosité de 500 nits, respectant la gamme de couleur P3 et proposant la technologie True Tone.

MacBook Air M2

L'écran Liquid Retina, 500 nits, P3 et True Tone

Si vous appréciez ce contenu, sachez que vous pouvez utiliser le bouton "Merci" de YouTube pour faire un don, ou encore mieux, nous rejoindre sur le Discord pour participer à toutes les coulisses.

Début de la puce Apple M2

La première des choses qui mérite d'être évoqué concernant cette puce Apple M2 est littéralement… que cette puce arrive deux ans après la puce M1. On peut légitimement penser que le cycle de renouvellement des puces grand public d'Apple s'établira sur une période de deux ans. Ce n'est pas trop court, pas trop long non plus. Très bien.

Ceci étant dit, parlons un peu technique. La première différence notable est que la puce Apple M2 peut être configurée jusqu'à 24 Go de RAM (sweet spot) quand les M1 s'arrêtaient à 16 Go, ce qui pouvait franchement être un peu juste. La bande passante mémoire est doublée, pour atteindre les 100 Go /seconde, ce qui fera là aussi une grosse différence sur les tâches très exigeantes.

Gardons à l'esprit que dans le MacBook Air, cette puce n'est pas refroidie : la dissipation thermique est totalement passive ce qui influera sur les périodes de calculs dépassant les 10-15 minutes.

macbook air M2 puce puissance

La puce Apple M2 supporte jusqu'à 24 Go de mémoire vive. La reine du multitâche.

Je suis cependant "content" qu'Apple ne double pas les performances sur sa nouvelle puce. La nouvelle architecture permet de gagner "jusqu'à 18%" de performance CPU et "jusqu'à 35%" de performance GPU (en rajoutant deux cœurs, donc 25% de "cœurs en plus"). Ce n'est pas délirant, tout en étant toujours important. En revanche, le transcodage de vidéos est géré de la même manière que les M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra : les performances en ProRes peuvent être multipliées par 3 par rapport à une puce Apple M1.

Malgré sa puissance, cette puce ne gère toujours qu'un seul écran, jusqu'à 6K et 60 Hz.

Une précision sur le tarif

Lors de sa présentation, le tout premier MacBook Air était présenté plus cher que les MacBook "normaux", presque au niveau des premiers MacBook Pro. Le MacBook Air est une option, une modification d'un MacBook : il s'agit d'une version plus fine, plus légère. Les options, ça se paye.

Aujourd'hui, on se retrouve dans la même situation, alors que le MacBook n'existe plus. Pour autant, le nouveau MacBook Air vient chatouiller les tarifs d'un MacBook Pro d'entrée de gamme - qui est pour autant plus performant et polyvalent que lui. Chacun se questionnera sur ses propres priorités, à commencer par l'importance du poids et de l'encombrement d'une machine par rapport à ses performances et connectivités.

Oui, le nouveau MacBook Air M2 est plus cher que le M1 et c'est parfaitement normal ; on tend vers le caprice pour l'immense majorité des gens. Le MacBook Air M1 est toujours au catalogue et vaut 400 EUR de moins pour la même configuration 500 Go SSD, 16 Go de mémoire unifiée. Là aussi, chacun se posera les bonnes questions.

Conclusion

Si à une époque le MacBook Air était l'ordinateur préféré des étudiants, je pense que la question est plus délicate aujourd'hui. Il redevient une machine spécifique à ceux pour qui la légèreté est un critère de choix et qui ne veulent aucun compromis sur la puissance ou l'autonomie.

La puce Apple M2 fera des miracles, comme la M1 avant elle. Je pense sincèrement que le choix de votre prochain Mac n'a plus à se faire sur la "puissance" au sens traditionnel du terme, mais en tenant compte des ressources qu'il vous faut (mémoire, SSD) et de l'emballage que vous voulez (taille d'écran et qualité, châssis, connectique).

Peu importe le numéro après "M", vous aurez assez de puissance et d'autonomie. Seul compte l'usage.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Manon dit :

    Bonjour Lokan,

    Tout d’abord, merci pour ton analyse. Je suis étudiante, je fais essentiellement de la bureautique (ttt de texte, PowerPoint, canva essentiellement). Ça m’arrive de jouer aux sims de temps à autre mais sinon rien de particulier. Je pensais donc que au vu de mon utilisation le MacBook Air était le plus pertinent pour moi. Cependant, j’ai une question, comme c’est pour les cours mon ordinateur reste allumé toute la journée, comme il n’y a pas de système de ventilation, ça ne craint pas ?
    J’aimerai vraiment investir dans un produit qui dure.
    Merci pour ta réponse !