Nouveau design, nouvelle puce M2
Le nouveau MacBook Air perd sa forme profilée, en goutte d'eau. Il uniformise la nouvelle gamme avec un châssis rectangulaire, anguleux, que j'adore. C'est une réussite.
Quatre couleurs sont proposées : les classiques "argent" et "gris sidéral" ainsi que "minuit" et "lumière stellaire". Comme vous me l'aviez demandé sur Instagram, j'ai commandé le coloris minuit, qui est un aimant à traces de doigts. Sans skin de protection (je suis très Gelaskins), ce sera horrible à utiliser.
Ce nouveau châssis marque l'arrivée du MagSafe 3 sur le MacBook Air, qui lui permettra de supporter la charge rapide, mais surtout, de libérer les ports Thunderbolt 3 pour autre chose qu'une simple recharge.
D'un point de vue design, il est important de noter que les hauts-parleurs se retrouvent dans la charnière de l'écran, ce que je trouve techniquement incroyable. L'écran devient alors une zone de réflexion pour renvoyer les ondes. Évidemment, quand on vient d'un MacBook Pro 16", la qualité est perfectible et ça manque de basses, mais objectivement… c'est plutôt pas mal du tout.
Recadrons les choses
J'ai déjà fait une vidéo dans laquelle je parlais du MacBook Air M2 et où j'expliquais quel était son public. C'est en partie à cause des réactions à cette vidéo que ceci n'est pas un test du MacBook Air.
Le MacBook Air n'est pas pour vous. C'est un MacBook Air, pas un MacBook, ni un MacBook Pro. Sa principale qualité est sa compacité, sa légèreté. C'est dans le titre. C'est la seule promesse.
Tout le reste, tout ce que vous pensez qu'il doit être, ou proposer, ce sont vos attentes, mais ce n'est pas la réalité du MacBook Air. Le problème, ce n'est pas le Air, c'est ce que vous pensez que doit faire un Air. Partant de là, tous les tests et les comparatifs de performances sont non pertinents.
Trompés par la puissance d'une puce Apple M2 et plus généralement, celles des nouvelles machines en Apple Silicon, vous attendez "un mini MacBook Pro 14". Mais non. Vous vous trompez. Pas Apple sur son produit, mais vous, avec vos attentes.
Ceci n'est pas un test
Depuis deux ans, chaque nouvelle machine qui sort est tellement puissante que faire des tests "historiques" n'a plus de raison d'être. J'adorais commander une nouvelle machine et la mettre à genoux durant un week-end pour vous proposer le test le plus complet à son sujet, mais aujourd'hui, c'est la machine qui me met à genoux.
À moins d'être un gros développeur, ou de travailler sur des sets de datas en IA, vous n'arriverez jamais au bout d'un Mac équipé d'une puce Apple, tant que vous n'êtes pas radin sur la quantité de mémoire choisie.
Quand je regarde ce qui se publie ailleurs, des tas de contenus sont déjà très qualitatifs et j'ai de moins en moins de valeur ajoutée à commander une machine pour la tester moi-même. Ça, et l'empreinte carbone d'une livraison aller/retour font qu'au moment de publier cette vidéo, je suis un peu mitigé.
Tester l'iPhone 14, parce qu'il y aura plein de trucs à découvrir, oui. Tester un Mac qui est encore mieux que celui que j'ai, et qui est déjà parfait ? Je vois mal l'intérêt. Juste pour faire des vues, bof. Vous me direz évidemment ce que vous en pensez dans les commentaires.