Une bonne tranche de motivation
Je ne vais pas perdre de temps dans cet article et vous partager les passages que j'ai trouvé intéressants, et qui devraient vous donner envie d'aller plus loin. C'est la difficulté pour moi : essayer de vous motiver autant que ce livre a pu me motiver.
En parlant des personnes qui réussissent et qui sont souvent surprises quand elles atteignent leurs objectifs :
Pourquoi ont-ils été si surpris par leur succès ? Ils étaient occupés à faire. Ils ne se sont pas concentrés sur ce qu'ils n'avaient pas. Ils se concentraient sur le travail à accomplir, jour après jour après jour, pour arriver là où ils espéraient aller.
Ce sont justement ces petites étapes qui sont importantes et constituent la réalisation de l'objectif final :
Une tranche de satisfaction, d'épanouissement et de bonheur peut être trouvée dans la réalisation . . mais la véritable source d'un bonheur constant et durable réside dans le processus.
Ce qui peut-être résumé par le fait que :
Les personnes qui réussissent incroyablement bien se fixent un objectif et concentrent ensuite toute leur attention sur le processus nécessaire pour atteindre cet objectif. Ils se fixent un objectif et ensuite, étonnamment, ils l'oublient. Bien sûr, l'objectif est toujours là. Mais ce qui les intéresse le plus, c'est ce qu'ils doivent faire aujourd'hui - et lorsqu'ils l'accomplissent, ils sont heureux de cette journée. Ils se sentent bien aujourd'hui. Ils se sentent bien dans leur peau parce qu'ils ont accompli ce qu'ils avaient prévu de faire aujourd'hui, et ce sentiment d'accomplissement leur donne toute la motivation dont ils ont besoin pour faire ce qu'ils doivent faire demain - parce que le succès, même minuscule et progressif, est le meilleur outil de motivation qui soit.
Quand on parle de procrastination, la réponse de Jeff Haden est : "Montrez moi quelqu'un qui ne procrastine pas et je vous montrerai un robot. Tout le monde procrastine." Tout comme les échecs : "le passé n'est qu'un entraînement, ça ne nous définit pas".
Accepter d'être un généraliste
Un passage que j'aime particulièrement concerne les généralistes, car il trompe le bon sens. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, que j'indique être un manager informatique ET un créateur de contenu (pour n'en citer que deux), la personne en face ne semble pas comprendre.
Dans la tête des gens, faire plusieurs activités professionnelles relève de la contrainte, lorsqu'on n'est pas assez bon dans une seule discipline. Mais ce n'est évidemment pas le cas.
Soyez un professionnel de la réussite en série. Adoptez votre "et". Prenez les mesures qui vous permettront d'inclure un "et" dans la façon dont vous vous décrivez professionnellement.
Ce passage a été incroyable pour moi, car ça m'arrive à chaque fois que je rencontre une nouvelle personne. À ce jour, je suis toujours incapable de présenter en une ou deux phrases mon activité sur Internet. Je bégaye à chaque fois.
Des objectifs et un plan d'action
L'importance est mise sur la nécessité d'avoir un plan d'action. Visualiser un objectif, puis décomposer cet objectif en échéances mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes, pour que ce soient les petites actions qui vous permettent d'atteindre votre objectif. Jeff Haden a par exemple eu pour objectif de faire 100'000 pompes en un an, ce qui fait un peu moins de 274 pompes par jour.
Sachant ça… il n'y a plus qu'à s'y mettre, et oublier l'objectif global qui est démoralisant.
C'est pour cela que "avoir des objectifs est bien, mais que des objectifs sans plan d'action restent des rêves". Vos rêves sont importants, mais votre plan est ce qui vous permettra d'atteindre vos objectifs et de vivre vos rêves.
Sur le tableau blanc de mon bureau, il y a une phrase très simple : "be in the 5%". Je l'avais expliqué dans la review de mon tableau ; si on veut réaliser ce que 5% de la population est capable de réaliser, alors il faut être prêt à se comporter comme 5% de la population. La version de Jeff Haden est un peu plus "souple".
Vous voulez en faire plus que la majorité des gens ? Arrêtez de penser comme la majorité des gens.
Je rajoute aussi :
L'une des meilleures citations que j'ai jamais entendues dit que si vous voulez augmenter le niveau de réussite, vous devez augmenter le niveau d'échec.
Ainsi que :
Pour réussir, entendez les critiques, prenez les coups, endurez les rires ou les moqueries, voire l'hostilité - et tenez-vous-en à vous mesurer, vous et vos efforts, à vos propres critères.
Ce site, cette chaîne YouTube en sont les parfaits exemples. Peu importe le sujet, peu importe la méthode, il y a toujours au moins un commentaire désobligeant ou méchant. Depuis 15 ans. Plusieurs fois par semaine. Certains se moquent, mais pendant ce temps, je produis du contenu et je peux financer mes passions.
Cherchez les petites victoires
En 2018, j'ai dû prendre de grandes décisions dans mes relations. Quand vous avez des objectifs dans votre vie, vous devez parfois faire des choix :
Certaines personnes ne font que prendre et ne donnent rien. Certaines personnes gaspillent du temps et de l'énergie que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. C'est également vrai pour vos "amis", d'ailleurs.
On retrouve un peu ça dans mon VLOG de vendredi dernier, dans lequel j'évoque le minimalisme.
Les personnes les plus efficaces appliquent le même cadre aux décisions qu'elles prennent. "Cela va-t-il m'aider à atteindre mon objectif ? Si non, je ne le fais pas."
Tout ce qui compte, encore une fois, ce sont les petites victoires. Toutes ces différentes étapes, ces marches qu'il faudra franchir pour arriver à vos objectifs.
Disons que vous devez prendre la parole lors d'un événement. Votre objectif est d'être le meilleur orateur de cet événement. Vous n'avez pas besoin d'être aussi bon que Steve Jobs. Vous devez simplement être le meilleur orateur de cet événement. Vous devez vous démarquer des autres orateurs. Vous devez être spécial d'une certaine manière : plus drôle, plus intelligent, plus enthousiaste, plus perspicace... vous devez être la personne de cet événement qui apporte la meilleure valeur ajoutée au public.
Conclusion
Il est difficile de conclure un article de quelque chose que je n'ai pas écrit. Pour autant, j'aimerai que vous m'indiquiez en commentaire ce que vous avez pensé de cet exercice, car c'est nouveau pour moi.
Si vous êtes une personne qui a envie d'accomplir davantage de choses dans sa vie, je vous encourage fortement à lire ce "The Motivation Myth" de Jeff Haden. Il s'agit d'un livre plein d'exemples concrets, d'anecdotes vécues par l'auteur, ou simplement rapportées, mais qui vous permettront de facilement transposer les conseils proposés.