Votre MacBook et sa recharge
Depuis plusieurs années, macOS sait gérer la recharge de la batterie de votre Mac, afin que celui-ci ne reste pas branché et chargé à 100% durant de longues périodes, qui ont pour effet de dégrader la chimie des batteries Li-Ion (c'est pareil pour toutes les batteries Li-Ion).
Le problème, c'est que depuis Monterey, macOS semble avoir des difficultés à gérer cet état de charge et donc la santé de ma machine. En demandant autour de moi, notamment sur le Discord ou Instagram, il m'a semblé que c'était très souvent le cas. La manifestation est simple : allez dans les Préférences Système, cliquez sur "Batterie", puis une nouvelle fois sur Batterie. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur "État de santé de la batterie" et observez le pourcentage affiché.
Ma machine à moins d'un an et l'état de santé remonté par macOS est de 92%. Si j'utilise l'application de référence, Coconut Battery, le pourcentage remonté est de 88% ! Juste à côté de moi, j'ai un MacBook Pro vieux de 10 ans qui a une batterie à 94% dans Coconut Battery. Il y a donc clairement un problème…
L'application AlDente protège votre batterie
Le rôle principal de l'application AlDente est de se substituer à ce réglage défaillant de macOS - tout en apportant des fonctionnalités très intéressantes. AlDente trône fièrement dans votre barre des menus et vous pouvez visualiser l'état de votre batterie d'un seul coup d'œil, et prendre les actions que vous jugez nécessaires.
La version gratuite de AlDente permet de fixer une limite de charge et d'imposer une décharge à la batterie.
La version payante, en revanche, intègre un mode calibration, qui va charger votre Mac, vider la batterie jusqu'à 15%, puis charger à nouveau jusqu'à 100%, attendre une heure, et laisser la batterie se décharger jusqu'à 80%. C'est essentiellement pour ce mode que j'ai acheté l'application, n'ayant pas toujours le temps/l'envie de réaliser une calibration de ma batterie. Maintenant, l'application le fait pour moi, tout en me permettant de continuer de travailler depuis le bureau.
Une autre fonctionnalité intéressante est le Sailing Mode, qui laisse de la tolérance à votre Mac avant de recharger la batterie. Explication : quand vous faites une tâche lourde sur votre MacBook Pro, le bloc secteur peut ne pas produire assez d'énergie : la batterie vient alors en renfort pour apporter de la puissance supplémentaire. Elle se décharge alors de quelques pour cent et sitôt que votre tâche est terminée, il se recharge.
Sailing Mode a pour but d'éviter toutes ces minis recharges en laissant une tolérance de plusieurs pour cent. Le réglage par défaut est de 5% avant que la charge ne débute à nouveau. Il existe également un mode de protection contre la température et différents comportements concernant la veille, le mode clamshell et autres.
Comment est-ce que j'utilise AlDente
Comme je vous l'ai dit un peu plus tôt, j'ai essentiellement acheté la version "à vie" d'AlDente car elle permet de calibrer la batterie de mon MacBook Pro tout en continuant de travailler. J'ai par la suite apprécié les différentes options que j'ai trouvées dedans, notamment l'utilisation de la valeur matérielle de l'état de la batterie.
Aujourd'hui, voici mes réglages : la recharge de la batterie est limitée à 80%, tout le temps et une fois par mois, j'effectue une calibration.

Mes réglages de l'application AlDente
J'ai également activé le Sailing Mode et testé la protection contre la chaleur, qui arrête la charge de la batterie si elle est en surchauffe (je l'ai finalement désactivée). Je vous laisse prendre connaissance de "Stop charging when sleeping" et de "Disable Sleep until Charge Limit" ; pour faire simple, les deux options permettent de respecter la règle des 80% même quand l'ordinateur est en veille.
À noter que la dernière version de l'application intègre l'arrivée des Shortcuts et nous permettra d'intégrer la charge de nos Mac dans des scénarios plus globaux. Je n'ai pas d'exemples à vous proposer, mais je me suis noté de regarder ce qu'il était possible de faire de fun.
Conclusion
Aldente existe dans une version gratuite, qui vous permet de limiter la charge de votre Mac : ne serait-ce que pour cet usage (encore mal géré nativement par macOS) je trouve intéressant d'installer cette application.
Quand aux versions payantes à 11 EUR l'année ou 22 EUR à vie… vous savez maintenant ce que sait faire l'application et à quel point elle peut être utile à votre machine, ou pas. Si vous êtes dans le même scénario que moi, que votre ordinateur descend rarement sous les 60%, ce type d'application peut vous être très utile et c'est un moindre coût qu'un remplacement de batterie.