Un rythme intense
Je vous encourage fortement à regarder la suite de cette vidéo, car elle est très importante. Si je fais cette vidéo aujourd'hui c'est pour deux raisons :
- Vous rappeler que ça demande ÉNORMÉMENT de temps et d'énergie (et d'argent)
- Vous expliquer pourquoi j'ai tout simplement "pété un plomb" ce début décembre
Produire du contenu prend du temps, énormément de temps. Chacune de mes vidéos demande au moins 5 heures de ma vie : la recherche des idées, l'écriture, le tournage, le montage, l'envoi, la gestion des commentaires. Et on ne parle que de ma chaîne sans prétention : certaines vidéos demandent presque 20 heures (comme celle du Backpack 0.0 qui est en approche), mais elles restent marginales.
Je n'imagine pas ce que ça représente pour "les gros", ou ceux qui font des trucs propres, avec plein de plans de coupe etc.
Quand on aime, on ne compte pas
Publier du contenu est un vrai plaisir pour moi. J'adore ce que je fais, j'adore me poser devant mon Mac pour écrire les quelques lignes que vous pouvez lire ici et réfléchir aux plans que je vais partager dans la vidéo. J'adore cliquer sur ce bouton publier et répondre à vos commentaires. C'est un vrai moment de bonheur.
Le problème avec tout ça, c'est que chaque instant de ma vie s'est transformé en "potentiel sujet pour un futur article" et que je ne vis plus pour moi :
- J'ai un peu de temps libre, alors j'augmente le rythme de publication (mardi, jeudi, dimanche)
- Quand je pars en randonnée, je réfléchis à tous les plans que je pourrai tourner pour les divers produits que je vais amener avec moi et qui me serviront de plans de coupe pour les prochaines vidéos.
- Recevoir un sac est un prétexte pour le tester en voyage (et du coup, je ne profite absolument pas de mon voyage)
On ne partage sur Internet que ce qui est flatteur et je me suis toujours opposé à ça, en essayant de remettre de l'humain dans nos interactions. C'est pour ça que mes tests sont des vrais tests, ou que j'insiste sur la politesse dans les commentaires.
Explosion en plein vol
Pour autant, depuis fin novembre, je sens un malaise, une sorte de stress permanent, une gêne, un manque de concentration… les manifestations sont diverses et variées. Mais le 1er décembre, il y a pile 15 jours, j'ai eu plusieurs "crises" à répétition : je partais en sanglots et je m'effondrai sur moi-même, sans raison apparente. Une sorte de dépression très intense, peut-être, je n'en sais rien.
Grâce au Discord, je me suis concentré sur moi-même et j'ai essayé de voir du monde, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Durant cette période, le site s'est mis tout naturellement en pause et une fois la culpabilité passée, je me suis senti bien mieux très rapidement.
Je pense aujourd'hui que j'ai fait quelque chose s'apparentant à un burn-out (encore une fois, je ne suis pas un spécialiste). À partir du moment où j'ai lâché prise, tout est allé immédiatement mieux.
Ce que j'ai appris
Proposer du contenu doit rester accessoire, un plaisir, une cerise sur un gâteau. Depuis septembre, j'ai voulu compenser certains manques en étant plus actifs, au détriment de ma santé et ce n'est évidemment pas acceptable.
L'année prochaine, j'aimerai continuer de publier un article par semaine, le dimanche, afin de pouvoir profiter de mes journées ; je redécouvre le plaisir de ne rien faire durant une après-midi entière, en lisant sous un plaid, ou simplement de me promener en ville, sans but à atteindre.
Si des sujets faciles, des VLOG, des randonnées s'offrent à moi et que j'ai sincèrement envie de les partager (comme cet article, qui n'est nullement une justification, mais un partage) alors il y aura potentiellement 2-3 vidéos par semaine. Mais je veux essayer de vivre ma vie avant de vous la partager, pour faire simple.
De votre côté, si vous avez tenu jusqu'ici, j'ai quelques axes d'améliorations :
- quand quelqu'un partage du contenu et que ce contenu vous plaît, dîtes merci
- n'oubliez pas que chaque contenu représente de précieuses heures de vie et de l'argent investi POUR VOUS
- arrêtez de demander "est-ce que tu peux faire le test de ça" et dîtes merci pour ce qu'on vous offre
- si vous le pouvez, soutenez les créateurs (en partageant leur contenu, en utilisant les liens trackés, en faisant des dons ponctuels sur les articles qui vous font gagner du temps ou de l'argent, en vous abonnant, etc.)
Dîtes-vous qu'à chaque fois que vous voyez une vidéo, j'ai sacrifié mes trois journées/soirées précédentes pour la réaliser : je ne sors pas, je n'ai pas d'amis, je ne vois personne en dehors de mon clavier. À 36 ans, j'ai une vie de merde, clairement. Mais ça va changer !